FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:25

Bonjour .

voila j ai fait le test de mon bateau amorceur aujourd hui , alors en marche avant il avance pas , en marche arriere il avance super bien , d ou cela peut il venir ?

a savoir que j ai acheté deux moteurs reductés ( sur vos conseils )avec helices bi pales de 45 mm ( honnetement ca pousse ! )
complets sur weymuller , mes variateurs sont des speed profi 40 R .

est ce que je peu inverser les branchements des moteurs avec sur les variateurs ? ou carrement changer les helices et metre des pas inversés ?

pouvez vous m apporter votre lumiere svp ?

merci

--Message edité par alban le 2009-12-06 18:09:46--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:26

:commence par inverser les fils sur les moteurs.
hello:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:26

salt gazou !
ca ne risque pas d inverser le sens de rotation par raport aux manches ? exemple je pousse pour avncer du coup faudra que je tire pour avancer ? ou est ce le variateur qui se charge des polarités ?

--Message edité par alban le 2009-12-06 16:56:49--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:27

hello

non cela inverse seulement le sens de rotation des moteurs

--Message edité par gazou le 2009-12-06 17:16:19--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:27

hello


Citation :

en marche avant il avance pas , en marche arriere il avance super bien




je suppose quand même que le bateau est plus pointu à l'avant qu'à l'arrière !

1/ le zéro du manche doit etre le point d'arret du moteur
Pour tester, tu pourrais simplement connecter le variateur sur le second canal du récepteur
pour avancer manche à gauche, pour reculer manche à droite
manche relaché, moteur arreté

auquel cas, le variateur n'a sans doute pas été programmé
il faut lire la notice !

2/ si cela ne va toujours pas,faut regarder regarder si, sans variateur donc directement sur une batterie, le moteur tourne bien à la meme vitesse dans les deux sens

--Message edité par albertus le 2009-12-06 17:20:02--

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:28

Attention au variateur, le variateur 40R prend comme position neutre la position au moment de la mise en route du recepteur.
donc si tu a le manche des gaz a fond en bas ou en haut tu n'auras pas de marche avant ou marche arriere.
pour le sens du moteur pas de PB tu peut inverser le sens sans probleme.

Alanghi30

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:28

rebonjour , alors justement albertus , ma configuration des voies de ma 4 voies est :
1 manche par moteur :

- les 2 manches a gauche : marche arriere
- les 2 manches a droite : marche avant ( soucis du point zero/neutre de mon deuxieme manche )

j ai tout débranché et rebranché dans le meme sens et ait fait le test suivant

fond de marche avant sur chaque moteur les deux leds du variateur s allument alors que seule la led rouge devrai s allumer

fond de marche arriere seule la led rouge s allume alors que les deux leds devraient l etre !

ma programmation est donc inversée ? mais si j inverse les branchements de mes moteurs , ils vont tourner a l envers au niveau des manches mais ca changera rien a la vitesse de marche avant ?

vous me criez pas dessus hein ? mais y a un truc qui m echappe ... a moins que ce ne soit le variateur qui gere la puissance et qui inverse donc les polarités ... ?

desolé je suis pas tres doué

EDITION DU MESSAGE :

J ai inversé les polarités sur chaque moteur effectivement ca change l ordre des sens des manches pour marche avant / arriere mais ma marche avant maintenant tourne plus vite que la marche arriere et , comme prevu sur la notice seule la led rouge s allume !

excusez moi de vous avoir embeté je viens seulement de comprendre que le variateur ne servait pas qu'a reguler "l acceleration" des moteurs mais servait aussi a la "puissance" marche avant / marche arriere . sujet resolu ! merci les zamis

ca va pas vite mais je commence a comprendre le fonctionnement des appareils de modelisme

--Message edité par alban le 2009-12-06 18:16:33--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:29

ALBAN

tu vois c'est à ça que sert un forum digne de ce nom, à apprendre aux nouveaux.

On espère simplement que quand tu auras tout compris tu ne feras pas comme les autres carpistes et que tu continueras à nous donner de tes nouvelles....

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:29

Citation :

GAZOU a dit:

On espère simplement que quand tu auras tout compris tu ne feras pas comme les autres carpistes et que tu continueras à nous donner de tes nouvelles...





je ne compte pas vous oublier ! je compte meme rester ! j ai un nautic a restaurer j aurai surement besoin de petites astuces pour faire la cabine manquante et peut etre pour d autres trucs .

Et peut etre qu apres le nautic je vai vouloir me lancer dans la fabrication d un plus gros bateau , mais le truc qui me fait peur cest la fabrication des petites pieces , les rembardes ( j en aurai besoin d une sur le nautic derriere d ailleurs ) et la pour etre franc c est pas trop mon domaine .

mais fabriquer des coques , assembler des couples tout ca merite de la minutie et du temps mais j espere etre capable de fabriquer un jour ma propre "oeuvre" et pour ca oui j aurai besoin du soutien des membres de ce forum .

bon des fois y a de l humour un peu bizarre mais en prenant a la derision et laissant de cote ce qu on pense mal prendre bah y a une super entente et si vous n aviez pas ete la mon bateau bah .. ( il est moche mais c est le premier ) il serai pas en etat de fonctionner du tout .

Donc merci a tous pour l aide apportee a mon premier bateau et non je ne compte pas m en aller !

Apprentissage , Evolution , Acquerir de l' experience , toujours aller de l avant , c est mon crédo , mon confitéor pour les copains d abord !!!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:29

aurais tu une photo de ton boat ??

t'as fais un truc pas mal déjà avec deux moteurs !

moi j'ai pas osé ^^

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:30

l'humour un peu "bizarre" c'est l'image de marque de ce forum !

Curieusement, il n'y a pas de pisse-froid

Tu ne peux pas dire que tu es surpris, tu es prévenu quand tu arrives

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:30

oui jean phi dan sla rubrique bateau amorceur dan sles bateaux de peche en derniere page ...

et gazou oui c est special mais maintenant j y suis habitué , et puis plus de bateau amorceur maintenant place aux beaux bateaux

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:31

hello

en fait sur une radio 4 voies, en naval, on se sert de deux voies quand on a un bateau normal, avec une hélice et un gouvernail


on pousse le manche de gauche en avant et on avance, on tire sur le manche et on recule, apres s'etre arreté au point neutre du milieu

ce manche de gauche, en général, n'a pas de retour automatique au centre, mais est muni de légers clics, et reste donc dans la position souhaitée :
plus on pousse loin, plus on va vite ! grace au régulateur

pour aller à gauche, avec un gouvernail, on prend de l'autre coté de l'émetteur, le manche de droite, et pour aller à gauche on le pousse vers la gauche, et pour aller a droite on le pousse vers la droite
le manche de gauche en fonction gauche-droite n'est pas raccordé, le manche de droite en fonction avant arriere n'est pas raccordé
on s'en sert pour animer des fonctions annexes, comme basculer un pot de merdouilles dans l'eau pour appâter les poissons qui se marrent, sous l'eau, a voir passer ta réalisation sonore et tumultueuse !

sur un bateau avec deux moteurs et sans gouvernail, c'est différent :
le manche de gauche controle le moteur de gauche, qui actionne une hélice, qui, en marche avant, le bateau vu de l'arrière, tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (non digitale) par l'intermédiaire d'un régulateur
plus on pousse le levier vers l'avant, plus le moteur va vite
le manche de droite, lui, controle le moteur de droite, qui actionne une hélice, qui, en marche avant, le bateau vu de l'arrière, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (non digitale) par l'intermédiaire d'un second régulateur
plus on pousse le levier vers l'avant, plus le moteur va vite

sur l'émetteur, on fait une modification :
on l'ouvre précautionneusement, on démonte le ressort du manche de droite et on met un cliquet comme sur le manche de gauche. On referme

pour naviguer, on pousse en avant, en meme temps et avec la meme force, les deux manches de l'émetteur
Pour tourner à gauche, on pousse un peu plus le manche de droite
Pour tourner à droite, on pousse un peu plus le manche de gauche
c'est moins facile a faire, mais il existe des radio-commandes prévues pour, qu'on appelle F14 NAVY avec deux manches cote a cote comme sur les vrais bateaux


enfin, avec deux moteurs et un ou deux gouvernails, on a un régulateur commandé par le levier de gauche et qui actionne deux moteurs identiques, et les deux gouvernails solidaires sont commandés par le levier de droite

je crois que tu devrais reconfigurer ton amorceur, car pousser a gauche et à droite pour avancer et reculer est contre nature
...or, la peche, c'est la nature, non

--Message edité par albertus le 2009-12-06 20:11:59--

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:31

merci albertus , donc j ai juste a inverser mon ressort du manche de droite ? afin d avoir mon point neutre automatiquement du haut en bas ?

ah bah ca simplifiera les choses alors ...

Citation :

albertus a dit :
le manche de gauche controle le moteur de gauche, qui actionne une hélice, qui, en marche avant, le bateau vu de l'arrière, tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (non digitale) par l'intermédiaire d'un régulateur





il me semble que tu te " fourvoie " , si on actionne le manche de gauche pour la marche avant et que l helice tourne a gauche le bateau tournera donc dans le sens des aiguilles du montre et non en sens contraire ... puisque l on pousse sur la gauche ...

--Message edité par alban le 2009-12-06 21

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:31

bon alors j ai inversé le module du cote droit pour qu en haut ca accelere , mais a gauche , bah ca fonctionne pas je peu pas mettre manche en haut acceleration des qu il est en haut il se met marche arriere , et pas moyen de le retourner ... avez vous une astuce ?

EDITION :

en fait j ai dessoudé les deux fils du "potentiometre" qui commande la marche avant et la marche arriere et comme on pouvai pas inverser le manche , j ai dessoudé les deux fils des extremites ' pour moi quand tu pousse vers l extremite du fil bleu , ca faisai contact et ca tournai dans un sens et inversement , alors je me suis jete a l eau , j ai inversé les fils et maintenant .... ca fonctionne .... si javai su , avant meme de retourner le manche de droite j aurai dessoudé les fils aussi .. mais bon .. c est po grave maintenant .. c est impeccable .

Alban

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:31

je n'arrive plus à te suivre là,

t'as fais ça où ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:32

gazou a dit :

je n'arrive plus à te suivre là,

t'as fais ça où ?

Salut gazou .

alors donc pour recapituler :
ma radio est donc une 4 voies ,

le manche de gauche a 2 points zero de gauche a droite et de haut en bas , le manche revient toujours a zero .
le manche de droite a un point zero de gauche a droite mais pas de haut en bas , c est un systeme de crans :

j avai donc opté pour faire marche avant avec les vois des manches de droite a gauche ( mes deux points zero ) or , ces deux positions suite a mon mauvais branchement de mes varios sur mes moteurs correspondaient en réalité a la marche arriere .

Albertus ma donc proposé de faire un petit mixage de mes manches d emaniere a retrouver ma marche avant de haut en bas sur les deux manches .
Le probleme , c est qu il a fallu que je demonte les manches completement pour obtenir ce que je voulai , j ai tourné d un quart de tour le manche de droite et me voila donc avec ma marche avant en haut ( la pas de soucis j ai pu faire les modifications tels qu un lego ... Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Yawn

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Dsc00016zl

pour le manche de gauche le probleme etait que ma marche avant ne passai dans aucun sens donc j a dessoudé et inversé les fils comme ceci

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Modifcommande

et la je viens seulement de me rendre compte de quelque chose ....
ohlalala que j aime me compliquer la vie !
, je viens de voir qu il y avai un inverseur se servos , mais qui dit servo dit voie ? non ?

:roi: je suis vraiment le roi des abrutis :D :D

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:33

Citation :

GAZOU a dit :



je n'arrive plus à te suivre là,......





et bien gazou tu es pas le seul .

Pour moi, les gaz devraient se trouver sur le manche cranté de droite qui va verticalement de bas en haut sans retour auto au neutre (position médiane).
le haut étant la marche avant et le bas la marche arrière .

la direction étant sur le manche de gauche se déplaçant à l'horizontale avec retour au neutre automatique par ressort(par construction)

donc je suis "out" sur le PB (pas de connaissance du fonctionnement du variateur )

a+

--Message edité par plomb. le 2009-12-07 14:09:02--

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:33

une remarque: sur certains variateurs, pour des raisons d'économie, la marche arriére est limitée en performance( durée d'utilisation limitée par échauffement).

Il faut donc croiser les fils sur le moteur et non sur le potard de l'emetteur ou utiliser l'inverseur de servo.

droopy

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:34

Citation :

plomb a dit :

Pour moi, les gaz devraient se trouver sur le manche cranté de droite qui va verticalement de bas en haut sans retour auto au neutre (position médiane).
le haut étant la marche avant et le bas la marche arrière .

la direction étant sur le manche de gauche se déplaçant à l'horizontale avec retour au neutre automatique par ressort(par construction)






salut plomb j ai deux moteurs donc un manche pour chaque moteur niveau direction pas besoin de point neutre alors que pour mes gaz oui ! le probleme c est que le manche cranté , il va de gauche a droite donc je l ai retourné de maniere a avoir les deux manches de gaz avec retour automatique par ressort de haut en bas !


Citation :

droopy a dit :

sur certains variateurs, pour des raisons d'économie, la marche arriére est limitée en performance( durée d'utilisation limitée par échauffement).

Il faut donc croiser les fils sur le moteur et non sur le potard de l'emetteur ou utiliser l'inverseur de servo.





alors question croiser les fils sur les moteurs ; je l ai fait pour avoir ma marche avant rapide au lieu de ma marche arriere ( voir probleme de base ) le probleme est donc reglé !
Mais mon deuxieme probleme a ete pour remettre les manches de gaz en haut ; si j ai inversé les fils sur le potard ( alors que j aurai pu utiliser effectivement l inverseur de servo ) c est parce que la position que j avai pour ma marche avant etait en bas il fallai donc positionner le manche dans le autre sens pour l avoir en haut or , je ne pouvai pas mofifier le sens du manche dans mon boitier : donc j ai inversé les fils au lieu de l inverseur de servo . je me suis donc compliqué la vie pour rien lool ! mais c est pas grave ca fonctionne pareil ! mdr

--Message edité par alban le 2009-12-07 16:01:31--

Apprentissage , Evolution , Acquerir de l' experience , toujours aller de l avant , c est mon crédo , mon confitéor pour les copains d

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:34

Aaaah et bien c'est clair .
Par contre j'avais pas saisi que tu avais deux moteurs donc deux manche de gaz .
Par contre il y a des émetteurs Futaba F14 qui posséde des manches double côté droit et de surcroit crantés .
C'est bien pratique car tu peux emmener les deux manches en même temps ou en différentiel (un qui pousse et l'autre qui tire )et d'une seul main

a+

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:34

j aimerai bien trouver ce type de commande pour un futur bateau .
Un beau bateau ce coup ci .
par exemple pour commander aussi une grue ou un truc comme ca bref .. j ai agit avant de reflechir sur ma radio lol

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:35

Hello Plomb
si tu lis mon interminable post du 6/12, tu constateras que j'explique correct, je parle même des F14

sur ma radio, les gaz sont à gauche et le gouvernail à droite, mais c'est une habitude

Alban, au lieu de démonter la rotule du stick pour la tourner d'un quart de tour,, il suffisait d'enlever le ressort et d'installer un cliquet
puis sur le récepteur de changer la prise de place !!

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:35

salut albertus , oui mais comme je fonce tete baissée , j ai reflechis qu apres avoir fait tout ca,et me suis rendu compte de ma betise du moins que je me suis compliqué la vie inutilement .

mais j aireverifiéet tout fonctionne correctement ! tout va bien

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 9:36

Citation :

je me suis compliqué la vie inutilement

Si il n'y avait que toi: Bienvenue au club Si tu savait comme beaucoup de choses sont simples

pier33

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Problème de variateur par ALBAN notre carpiste Empty Re: Problème de variateur par ALBAN notre carpiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum