FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin

+8
pif.
GAZOU
Lagaffe
Zéphyrin
pier33
scyllias91
jipiti29
vap38
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Empty Re: réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin

Message par Boniface Guy Dim 30 Mai 2021 - 22:25

Bonjour à tous,

En quelques photos, je vous montre comment je réalise mes pignons pour mes propres besoins mais surtout en restant à ma place de bricoleur pas trop mauvais mais cela c'est à chacun de vous de le juger.
Chose sure je ne me défonce jamais le cerveau. Je réfléchi un tout petit peu et souvent cela fonctionne.
Regardez bien le type de taraud que j'utilise. Ces tarauds sont bien adaptés à ce bricolage.

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Dsc05714
réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Dsc05715

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan10

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan11

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan12

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan13

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan14

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan15

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan16

Ces photos sont sur le site (dans Trucs, nos trucs, réalisation d'une roue pour vis sans fin)
http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html

Un petit plus

https://photos.app.goo.gl/pirqRYXj1wGG5wZY6

_________________
A bientôt
réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Empty Re: réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin

Message par derekwarner_decoy Lun 31 Mai 2021 - 4:13

I keep getting  a DANGEROUS WEB SITE  error message with your when I try & translate your posting & attachments, however your home made helical pinion & wheel are excellent applaudissement

I see dimensions on Page 1 ...talking about 1.5P, so is it the angular helical pitch in the cutter that causes the self feeding?

Obviously you must refer to diameters to get the final teeth to match.......is the feed you use just from your Milling head hand feed?

Again excellent as the source of pinions & wheels cut by Manufacturing Companies is very expensive...

Derek trinquons

_________________
Derek Warner
Honorary Secretary [Retired]
Illawarra Live Steamers
Australia
www.ils.org.au
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Empty Re: réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin

Message par Lagaffe Lun 31 Mai 2021 - 7:29

Oui, coup de bol. Selon la quantité de bol il faudra plus ou moins d'essais successifs.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Empty Re: réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin

Message par Boniface Guy Lun 31 Mai 2021 - 10:59

derekwarner_decoy a écrit:I keep getting  a DANGEROUS WEB SITE  error message with your when I try & translate your posting & attachments, however your home made helical pinion & wheel are excellent applaudissement

Ce sont les mystères de l’informatique ! Pour nous pas de problèmes

I see dimensions on Page 1 ...talking about 1.5P, so is it the angular helical pitch in the cutter that causes the self feeding?

Oui

Obviously you must refer to diameters to get the final teeth to match.......is the feed you use just from your Milling head hand feed?

Oui, alimentation manuelle à partir d’un diamètre et du nombre de dents à obtenir avec une bonne part de chance

Again excellent as the source of pinions & wheels cut by Manufacturing Companies is very expensive...

Oui c’est évident



Derek trinquons


Merci pour ton message

_________________
A bientôt
réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Empty Re: réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin

Message par Boniface Guy Lun 31 Mai 2021 - 11:00

Bonjour Lagaffe

Entièrement d'accord avec toi

_________________
A bientôt
réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Empty Re: réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin

Message par Andry Wood Lun 31 Mai 2021 - 19:09

Boniface Guy a écrit:Bonjour à tous,

En quelques photos, je vous montre comment je réalise mes pignons pour mes propres besoins mais surtout en restant à ma place de bricoleur pas trop mauvais mais cela c'est à chacun de vous de le juger.
Chose sure je ne me défonce jamais le cerveau. Je réfléchi un tout petit peu et souvent cela fonctionne.
Regardez bien le type de taraud que j'utilise. Ces tarauds sont bien adaptés à ce bricolage.

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Dsc05714
réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Dsc05715

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan10

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan11

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan12

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan13

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan14

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan15

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Vissan16

Ces photos sont sur le site (dans Trucs, nos trucs, réalisation d'une roue pour vis sans fin)
http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html

Un petit plus

https://photos.app.goo.gl/pirqRYXj1wGG5wZY6

Les deux pignons de la première photo doivent mieux épouser la vis.
Commences-tu le taraudage à partir d'un cylindre droit ou donnes-tu la forme incurvée avant?

Andry Wood

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Empty Re: réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin

Message par Andry Wood Lun 31 Mai 2021 - 19:42

Lagaffe a écrit:Oui, coup de bol. Selon la quantité de bol il faudra plus ou moins d'essais successifs.

Et si c'était pas du bol mais une conséquence de l'utilisation d'un taraud à goujure droite?

Exemple:

- On part d'un cylindre vierge et on pénètre à une profondeur qui devrait nous donner 20,5 dents.
- Avec un taraud à goujure hélicoïdale, après un tour du pignon le taraud doit commencer à bousiller les sommets faits au premier tour.
- Avec un taraud droit, au passage de la première goujure le pignon est libre. réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 1f603
- lorsque les dents suivantes du taraud arrivent ... loi du moindre effort ... le pignon avance ou recule pour se re-synchroniser avec le taraud.
Ainsi le pignon se re-synchronise à chaque quart de tour du taraud et le nombre dents reste entier. réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 1f603

Andry Wood

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Empty Re: réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin

Message par Andry Wood Lun 31 Mai 2021 - 19:50

Andry Wood a écrit:
Lagaffe a écrit:Oui, coup de bol. Selon la quantité de bol il faudra plus ou moins d'essais successifs.

Et si c'était pas du bol mais une conséquence de l'utilisation d'un taraud à goujure droite?

Exemple:

- On part d'un cylindre vierge et on pénètre à une profondeur qui devrait nous donner 20,5 dents.
- Avec un taraud à goujure hélicoïdale, après un tour du pignon le taraud doit commencer à bousiller les sommets faits au premier tour.
- Avec un taraud droit, au passage de la première goujure le pignon est libre.  réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 1f603
- lorsque les dents suivantes du taraud arrivent ... loi du moindre effort ... le pignon avance ou recule pour se re-synchroniser avec le taraud.
Ainsi le pignon se re-synchronise à chaque quart de tour du taraud et le nombre dents reste entier.  réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 1f603

Non c'est idiot ce que je dis. Après un tour il y aura quand même un décalage d'une demi dent réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 1f615

Andry Wood

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin - Page 2 Empty Re: réalisation d'une roue dentée réduction à vis sans fin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum