FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

chalumeau à gaz

Aller en bas

chalumeau à gaz Empty chalumeau à gaz

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 11:20

Bonjour à toute est à tous

Je viens d'acheter un chalumeau à gaz (briquet) genre p....on.

Comme il dispose d'un réglage d'arrivée d'air je peux donc régler la flamme de celui-ci, lorsque je ferme partiellement l'entrée d'air je modifie donc la flamme et également le dard.

Je suppose que la flamme n'a plus la même température au bout (1300°).

Pour cintrer du profil de laiton : nickel.

Quel type de soudure je dois utiliser pour du laiton (à part le fer classique).

Quel type de pâte à souder dont parle albertus ?.

Est-ce que je peux souder des petites pièces inox (bittes d'amarrages, main-courante de coursive etc. )

Quel type de décapant utiliser (multifonction).

La chaleur sur de l'inox va -t-elle faire comme sur des échappements de moto (bleuir le pot) et comment le supprimer.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce type de matériel un peux inconnu pour moi
D'avance merci

PIOUPIOU

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chalumeau à gaz Empty Re: chalumeau à gaz

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 11:21

Hello
Effectivement, la couleur de la flamme est en rapport avec sa température, jaune moins chaud que bleu, et pour le dard, c'est la pointe qui est la plus chaude.
pour cintrer, il faut porter le métal au rouge cerise et laisser refroidir LENTEMENT.
Refroidir rapidement en plongeant dans un liquide aura l'effet inverse.
J'utilise pour le laiton les produits Griffon, pour soudure sanitaire et électronique.
-Le DECAPANT UNIVERSEL S39
-la PATE A ETAMER S39/universal
-Le fil de 1,5mm ELECTRO étain/plomb 40/60 à âme résine
-Le fil plein 2mm étain/argent 40/60

le secret c'est de bien dégraisser les pièces à souder au papier de verre fin ou mieux au tampon JEX
on ne met plus ses doigts là où il faudra souder, on peut mettre des gants de coton de photographe.
on met au pinceau FIN le décapant là où on désire que la soudure se mette si on utilise le fil
Généralement, je n'utilise que la pâte à étamer qui est chargée en soudure. Je mets principalement la pâte à la jonction des pièces, mais je déborde avec un film de produit largement alentour. Ceci évite d'avoir un bourrelet de soudure qu'il faudrait réduire à la lime ou au scalpel: le surplus de soudure ne fait pas boule, il s'étale sur toute la partie enduite. Si on doit conserver l'aspect laiton, il ne faut pas faire comme cela, car la pièce prend la couleur de l'étain. J'utilise ce truc pour faire croire que mes rambardes sont en alu.
Si on a deux soudures à faire l'une près de l'autre, on utilise le fil étain/argen pour la première, et le fil étain/plomb pour la seconde (elle fond plus rapidement)
sinon, on protège les parties soudées avec un morceau de Sopalin enroulé, que l'on mouille. Comme l'eau bout à 100 degrés, la température ne dépasse pas 100° sous le papier et la soudure ne se reliquéfie pas.
Pour souder une échelle, par exemple je soude tous les barreaux en même temps avec un coup de Soudogaz

Je prépare un article sur la soudure du laiton à paraître début mars sur NavimodélismeRC. Vous pouvez m'envoyer vos trucs et photos par mail

Pour la soudure de l'alu et de l'inox, un autre que moi va sûrement te répondre

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chalumeau à gaz Empty Re: chalumeau à gaz

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 11:21

Bonjour Pioupiou,

Je ne répondrai pas à la totalité de tes questions car il y en a auxquelles je ne peux répondre et l'ensemble de tes questions pourraient faire l'objet d'un manuel complet sur le soudage !

En quelques mots:


•Si c'est un proxxon (ou un dremel) tu as un réglage de l'air et un réglage du gaz. Il faut agir sur les deux: le gaz pour la puissance et l'air pour la chaleur.

•Suivant la position des réglages, la température de la flamme évolue mais également la nature de la flamme qui peut être plus ou moins oxydante.

•Pour la soudure du laiton il faut la même soudure qu'avec le fer classique (soudure en fil, soudure en pâte) mais tu peux également utiliser de la brasure à l'argent (en pâte de préférence car ce genre de chalumeau est peu puissant) pour de petites pièces à condition d'avoir le débit et la température maximale.

•Souder des petites en inox ? je ne m'y risquerai pas car le chalumeau est un peu limite et la soudure inox n'est pas évidente. Tu peux toujours essayer en mettant suffisemment de flux, en utilisant de la pâte d'argent (elle s'étale plus rapidement que les baguettes argent) et en chauffant suffisemment

•Tu peux essayer la soudure à l'étain (comme sur la corde à piano)en mettant du décapant plomberie, sur l'inox et en étamant puis en soudant la seconde pièce.


Voilà, c'est tout ce que je peux te dire.

Cordialement


Jolibob

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chalumeau à gaz Empty Re: chalumeau à gaz

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 11:22

Re bonjour

Un grand merci pour vos conseils, bien pratique quand on découvre le matériel.

Petite question subsidiaire pour albertus : dans quel magasin belge trouve tu les produits griffont, sur Lille je trouve G E B, mais comme je ne suis pas loin de la Belgique je peux faire un saut jusque là.

Encore merci à tous les deux
Amitié

PIOUPIOU

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chalumeau à gaz Empty Re: chalumeau à gaz

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 11:22

Re bonjour

Un grand merci pour vos conseils, bien pratique quand on découvre le matériel.

Petite question subsidiaire pour albertus : dans quel magasin belge trouve tu les produits griffont, sur Lille je trouve G E B, mais comme je ne suis pas loin de la Belgique je peux faire un saut jusque là.

Encore merci à tous les deux
Amitié

PIOUPIOU

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chalumeau à gaz Empty Re: chalumeau à gaz

Message par GAZOU Mar 22 Juin 2010 - 11:22

Hello
PAr exemple Gamma, ou mieux, Hubo, mais aussi BricoGB, bref partout

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chalumeau à gaz Empty Re: chalumeau à gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum