FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Encore une Scott!

+8
Zéphyrin
rookie78
Malevthi
vap38
JPA
pier33
pif.
scyllias91
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Encore une Scott! Empty Encore une Scott!

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 10:02

hello Hello!
Passant par Camaret et ayant de la ferraille de reste dans le coffre, mon pote Graine au Vent et moi-même avons décidé de nous occuper en construisant une double Scott.
Encore une Scott! Chaudi13
Compte tenu de ce qui est disponible, on décide rapidement de faire une double Scott. (On reviendra sur les calculs de chauffe plus loin)

Après avoir coupé un tube de 60mmx 190mm, on tâtonne, on merdouille, et nous convenons du nombre de boucles à poser = 18 boucles.

Après avoir calculé la longueur de chaque boucle = 29cm  on les coupe et on les pince à une extrémité.
Encore une Scott! Chaudi15

On les rempli de sable fin. Il vaut mieux être à deux : 1 pour pelleter le sable et l'autre pour tenir l'entonnoir en papier.
Encore une Scott! Chaudi16

Après avoir bourré de sable et pincé l'autre extrémité, il y en a qui forme les boucles, et l'autre qui perce les trous pour les braser.
Évidemment, c'est bientôt l'heure de l'apéro et dans la panique , il y a un trou qui n'est pas en place. Heureusement que c'était avant l'apéro, sinon, on faisait toute la chaudière de travers.
Encore une Scott! Chaudi17

Préparation des façades.
Finalement, avec un bon chalumeau, on arrive à tout braser en place et on laisse à refroidir!
Tiens! c'est l'heure de la soupe!
Encore une Scott! Chaudi18

Ensuite, il faut faire le test! Oh!!! Des bulles! Un bain moussant!
Encore une Scott! Db210

Bon! C'est pas grave, on arrose ça et on revient = IMPECCABLE! Comme quoi le Buzet est "pelin" de "ressouces"! Le "chamuleau" aussi! joker
Encore une Scott! Test_d10

Bon! Mais c'est pas le tout! Il faut isoler , habiller et équiper. Ci-dessous, la protection des boucles avec de l'inox découpé dans un tuyaux de poêle!
Encore une Scott! Double10

En 2 jours et avec une capacité propre à avaler tous les problèmes, la chaudière était presque prête à prendre du service.
Merci Graine au Vent! On a de la tenu! Hics!
trinquons  trinquons  bye

On verra plus tard pour la suite, mais s'il y a d'ores et déjà, une remarque à faire, c'est qu'il est mieux de séparer les façades des fonds de la chaudière. On doit avoir une sérieuse déperdition par les bas des façades. La prochaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par scyllias91 Dim 1 Fév 2015 - 11:10

Hello,


Bien joué génial

Sympas le reportage en photo,tu pourrais rajouter une photo de profil de la bête avant habillage?
Reste plus qu'a nous mettre aussi un plan  pour provoquer quelques vocations. rire 1

Ce doit être quand même assez volumineux et lourd ;c'est destiné a être embarqué?


Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par pif. Dim 1 Fév 2015 - 11:50

bonjour Bien l'bonjour ;
Une nouvelle Scott applaudissement

scyllias91 a écrit:Hello,
Bien joué génial
Sympas le reportage en photo,tu pourrais rajouter une photo de profil de la bête avant habillage?
Reste plus qu'a nous mettre aussi un plan  pour provoquer quelques vocations. rire 1
Ce doit être quand même assez volumineux et lourd ;c'est destiné a être embarqué?
Scyllias

Non , on voie déjà celui des deux bêtes mondieu

trinquons

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 14:32

hello Hello!
Non , on voie déjà celui des deux bêtes!
rit rit rit 
La déformation de nos abdomens bien garnis et soumis à d'énormes contraintes gastronomiques , ayant atteint sa limite d'age autant que d’élasticité , par principe, nous ne nous faisons jamais prendre de profil! fière mondieu
Ce qui ne veut pas dire que la prise par derrière soit autorisée pour autant! fou Sauf par Bercy qui se permet tout avec un manque de savoir vivre manifeste et sans vergogne ni scrupule.
Je ne parle pas bien sur, du fameux modéliste et ami qui sévit sur notre Forum, vous l'aurez corrigé de vous même.
Ceci étant éclairci, .............

Voilà pour Scyllias:
Encore une Scott! Double11

La chaudière sera bien sur embarquée, et le poids total sans les bruleurs avoisinera les 2 kg.
Elle pèse 1.8 dans l'état ci-dessus
Le plan, c'est celui de la Rayman Scott que je mets partout.
On a juste doublé la rangé de boucles.
D'aucuns demanderont pourquoi, on n'a pas mis de boucles jusqu'au bout?
Je répondrai que c'est une bonne question scratch mondieu mondieu mais que rien ne l'interdit et que c'est même conseillé!
Voilà! Vous savez tout de ce qui se trame dans les "gourbi bretons". Enfin! Presque tout!
Cordialement. bonjour


Dernière édition par KBIO le Dim 1 Fév 2015 - 15:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par pier33 Dim 1 Fév 2015 - 14:39

Hell'0
Voilà encore un sujet qui me convient de part le visu et les explications de la fabrication salut japonnais
Continuez a alimenter
@+P!er33
Ps:
Le gourbi= Le chaos
Et dans le chaos nait la chose scratch

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par JPA Dim 1 Fév 2015 - 14:44

Pour moi ce sera plutôt une "chaude hier, double scotch"

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 15:16

Peux tu donner la surface de chauffe STP
GAV bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 15:19

bonjour Hello!

M’inspirant de la méthode de calcul de P.Goldman dont j’apprécie tout particulièrement les articles et son sens de la pédagogie, je me suis livré à l’exercice suivant concernant la capacité de chauffe de ma chaudière double Scott.
 
-Surface de chauffe des boucles:
    J’ai 16 boucles de 28cm de long x 0.6cm de diamètre. =         448 cm
    La surface de chauffe au cm avec une boucle de 0.6cm = 0.6x3014 =   1.88 cm²/cm
    J’ai donc une surface de chauffe totale pour les boucles de:
    1.88 cm²/cm x 448 cm =                                                                      =    8,42 dm²
Surface de chauffe de la 1/2 inférieure de la chaudière (60mm x 190mm):
    3.14 x 6 x 19 = 180 cm² =                                                                     =    1.80 dm²
               2
Total de la surface de chauffe                                                                 =   10.22 dm²
 
Pour une telle chaudière P.Goldman conseille de prendre 6 g d’eau évaporée par dm² et par min.
Donc la capacité d’évaporation de cette chaudière sera de:
                                                              10.22 dm² x 6 g                          = 61 g/ min.
 
Comme j’ai décidé que cette chaudière travaillera à 8 bars, je prends la table vapeur Thermexcel et je constate qu’à 9 b Abs (=8 b mano)
    J’ai un facteur de 4.665 kg/m3 (= 1g/l)
    La chaudière peut donc fournir :        61 g : 4.65 g/l                           =  13.1 l de vapeur par min.
 
Il me faut encore mettre cette chaudière sur une balance et corroborer les calculs.
 
Mais si j’ai une machine qui fait 7.5cc que je fais tourner à 8 bars mano.
J’aurais donc une rotation de l’hélice dans l’air de:  
                                                               13 100 cc : 7.5 cc                            = 1746 RPM
D'accord, comme il y a un tas de facteurs mécaniques, aléatoires, et cabalistiques, je retire 10 % du nombre de tours théorique ===> 1746 – 15 % = 1485 RPM
 
A vérifier et à voir ce que ça donne dans l’eau. On perdra comnbien de tour/ min suivant l'hélice???
Note: Je ne sais pas si peux utiliser le tableur de Thrévithic pour cette chaudière.

A présent, comparons avec une chaudière classique de +/- mêmes dimensions, dite à tubes bouilleurs.
On prend un foyer standard de 30mm x 190 mm de long.
La surface de chauffe de ce foyer est de :
   30 x 3,14 x 190 = 1,8 dm²
La surface de chauffe de 10 tubes bouilleurs de 6 mm de diamètre :
   6 x 3,14 x30 x10  = 0,56 dm²
Note : je n'ai pas déduit la surface des extrémités des tubes bouilleurs de 6 mm:
   (3 x 3 x 3,14) x 2 x 10= 0,06 dm² = négligeable.

Il est admis que ce type de chaudière évapore 4 g d'eau au dm². Donc la capacité d'évaporation sera (théoriquement (et à la louche)) de :
    (1,8 dm²+ 0,56dm²) x 4 g/dm² = 9,44 g d'eau évaporée par minute.

Si on compare avec la Double Scott qui peut évaporer 61 g dans le même laps de temps!!!!!!
                                                          61 g : 9,44 g =       6,5
On peut donc affirmer sans être très loin de la vérité que la Double Scott évapore 6 fois plus que la chaudière classique pour un poids inférieur !

Tout l’intérêt de la Scott vient aussi du fait que le corps de chauffe est plus petit et que la masse d'eau embarquée est d'autant moindre. Même si certains dénonceront un centre de gravité un « chouia » plus haut, il est dérisoire avec une simple Scott, et sans fondement avec une double.
Il faut donc y adjoindre une pompe alimentaire bien calibrée, qui tourne quand  la machine tourne.
Ceci compensant cela.

Alors convaincu ?? Et bien, ultérieurement, les travaux pratiques et la mesure de consommation nous apporteront quelques confirmations ou infirmations, et précisions de ces calculs.
En attendant c'est JPA qui rince pendant les « Happy Hours » !
Alors! trinquons


Dernière édition par KBIO le Mar 3 Fév 2015 - 8:56, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par vap38 Dim 1 Fév 2015 - 15:39

SUPER bravo
Très belle réalisation, quel est de diamètre de chaque boucle du tube de Ø6mm ?
Si j'ai bien compris il y a 9 modules de deux boucles  soit 9 x 2 = 18 boucles de tubes de 6 mm.
Chaque boucle comporte une entrée basse et une sortie haute brasées sur le corps de la chaudière.

a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 15:55

bonjour
J'aurais prendre les photos des tubes guide en laiton de 30mm pendant que l'on faisait la brasure. Les tubes restent en place tout le temps de la brasure des boucles et on les retire à la fin.
Sur la photo , pour des raisons d’éthylisme culturel , on a juste 8 tubes pas rangée. Mais il est encore mieux d'en mettre 9, tu as raison.
Tu as raison aussi, toutes les boucles sont basées sur le principe du thermosiphon, la partie basse admet l'eau et la partie haute recrache de la vapeur.
Il faut intercaler les sorties hautes de chaque rangée de façon à ce qu'elle ne soient pas face à face.
Les boucles font deux tours, mais on peut aussi en faire de trois tours ou plus, par contre je ne sais pas si on ne risque pas d'avoir un phénomène de caléfaction si la boucle est trop longue.
Sur ma simple Scott, j'atteins 5 bars en 2 minutes. Sur celle-ci, j'attends de faire les essais et je vous en parlerai.
A+ bonjour


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par vap38 Dim 1 Fév 2015 - 16:03

merci j'apprends beaucoup avec cette belle démonstration de travaux collaboratifs.
Si seulement j'étais à coté Camaret nous pourrions partager nos compétences !
Hélas je ne peux entreprendre de tels travaux de brasure, mon équipement me permet seulement de braser des petits raccords vapeur rire 1
La chaudière scott c'est mon futur projet; c'est super génial
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 16:05

c'est vrai qu'on aurait dû monter deux viroles en bout de chaudière, et faire l'habillage en alu, un peu moins de perte de chaleur et l'ensemble serait plus léger.
GAV bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par pier33 Dim 1 Fév 2015 - 16:11

Re,
Pour compléter le sujet  fière  , peux (Kbio) tu nous mettre le plan de la chaudière Stp

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Malevthi Dim 1 Fév 2015 - 18:32

Bravo pour cette fabrication express. Avec autant de boucles et deux brûleurs, la chauffe sera aussi fulgurante !
C'est le type de chaudières que j'affectionne particulièrement. L'autonomie sera faible et nécessitera sans doute un ravitaillement en vol.
Les Scott sont réputées pour leur légèreté et leur haut rendement.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par rookie78 Dim 1 Fév 2015 - 23:16

Joli travail et belle démonstration bravo bravo bravo

Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 19:31

hello Hello!
La courbe de mon biorythme doit être en chute libre = flegme et hibernation, sans doute! scratch
Pas fait grand chose aujourd'hui. Juste le coffrage des bruleurs.
Cordialement. bonjour
Encore une Scott! Chaud_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par pier33 Mar 3 Fév 2015 - 6:03

Hell'0
J'apprécie aussi le développement mathématique par l'exemple, ce qui 'démystifie' le calcul...
@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Zéphyrin Mar 3 Fév 2015 - 19:57

Ca devrait chauffer dur, super.
"Pour une telle chaudière P.Goldman conseille de prendre 6 g d’eau évaporée par dm² et par min."
il me semble que c'est justement ce qu'il faudrait mesurer après les essais pour évaluer l'efficacité !
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 9:26

hello Hello!
Tout à fait d'accord avec toi,  Zéphyrin!  oui
Comme la chaudière ne fait que 500cc, je pense malgré tout pouvoir effectuer une mesure sur 3/5 min pour avoir un maximum de précision.
Je pèse avant, et je pèse après. Le tank à gaz et les bruleurs seront séparés. On ne mesure que le volume d'eau ajouté pendant un moment donné.
Dans tous les cas de figure, je vous tiens au courant.
Mais entre temps, il faut que je fasse les bruleurs et l'isolation de la bête, et comme je n'ai pas le chauffage dans mon atelier (comme certains!!!), j'ai les doigts gourds .........................Et l’enthousiasme de quelqu'un qui doit se rendre  chez le dentiste pour un devis.joker
Cordialement. bye


Dernière édition par KBIO le Mer 4 Fév 2015 - 17:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Malevthi Mer 4 Fév 2015 - 9:36

KBIO a écrit: je n'ai pas le chauffage dans mon atelier (comme certains!!!)
Avec toutes tes chaudières allumées ça devrait chauffer suffisamment !fière

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Zéphyrin Mer 4 Fév 2015 - 9:49

Je me sens vraiment débile de construire des chaudières dans mon garage-atelier non chauffé, qui est une vraie glacière en ce moment !
tripoter tout ce métal glacial brrr....
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 10:44

Encore une Scott! 00210
attendez encore quelques années et vous verrez.
le gars du 22 à enlevé son pull en bossant sur sa Scott
GAV bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par a.piot Mer 4 Fév 2015 - 12:17

Je vous tire mon chapeau , tant sur la réalisation que sur la maîtrise du sujet ! applaudissement

_________________
amicalement
alain
a.piot
a.piot

Age : 78

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Invité Mar 17 Fév 2015 - 9:20

hello Hello!
Malgré les frimas, j'ai bossé un peu et je vous soumets le fruit de ce frais travail. fière

La voilà toute habillée. L'alimentation en phase liquide est en place:Encore une Scott! Chaud_11


Le bruleur de droite a des faiblesses:
Manque d'air peut être, mais compte tenu de la température :7°C, la pression en débit doit être faible. Phase gazeuse:
Encore une Scott! Chaud_12


Bruleurs en place. Bruleurs Bobino bien sûr:
Encore une Scott! Chaud_13


Une bonne production de vapeur à 8 bars, mais sans mesure précise, je ne dirai rien, sinon, qu'on encore améliorer le rendement:
Encore une Scott! Chaud_14

Bon! On passe à autre chose en attendant que la température remonte. triste
Cordialement! bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par LUZOLO Mar 17 Fév 2015 - 10:44

Salutatous bonjour

Kbio :

Bon! On passe à autre chose en attendant que la température remonte

C''est pas près de remonter, quand on voit le jour qu'il y a sous la porte (voir ta dernière photo). étonné étonné mondieu

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Encore une Scott! Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Scott! Empty Re: Encore une Scott!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum