FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

perçage laiton

+8
GAZOU
pif.
maximus 94
jungo1
pier33
sebick
fabco
Restater
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

perçage laiton Empty perçage laiton

Message par Restater Jeu 7 Mai 2015 - 10:49

Bonjour à tous
J'ai voulu percer du laiton au diamètre 9 m/m au tour mais voila, problème, au dessus de 6m/m le foret se bloque dans la pièce (barreau de 14m/m) faut-il utiliser un foret spécial ou existe t-il une astuce ou technique pour éviter ce blocage?

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer perçage laiton Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par fabco Jeu 7 Mai 2015 - 11:43

As-tu essayé de percer avec des diamètres de foret de plus en plus grand ?

Le moteur de ton tour est peut être un peu faible en puissance aussi?

A quelle vitesse perces-tu ?
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Restater Jeu 7 Mai 2015 - 11:58

Oui j'ai commencé a 5 puis 6 et au dessus ça bloque
Oui le moteur est assez puissant
Pour la vitesse j'ai tout essayé 300 400 700 1100 trms
Rien n'y fait!!!!

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer perçage laiton Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par sebick Jeu 7 Mai 2015 - 12:06

Bonjour,
Et à la perceuse à colonne? Je dis peut-être une connerie mais bon...
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par fabco Jeu 7 Mai 2015 - 12:14

il fait quelle puissance le moteur ?

as-tu essayé d'utiliser un lubrifiant ?

Avec quel type de foret perces-tu ?
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Restater Jeu 7 Mai 2015 - 13:34

Puissance du moteur 550 W
Lubrifiant huile de coupe
Forets HSS pour acier et inox
Ce qui m'étonne c'est que je perce de l'acier doux sans problème, en y allant doucement quand même, jusqu’à 10 m/m
@ Seb Je n'utilise pas la perceuse pour pouvoir percer bien dans l'axe du barreau

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer perçage laiton Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par fabco Jeu 7 Mai 2015 - 13:53

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par pier33 Jeu 7 Mai 2015 - 17:18

Hell'0

Est ce que tes forêts sont affutés et coupent. question bête salut japonnais
Normalement tu ne devrait pas avoir de problèmes plus que ça. Je perce en plusieurs étapes de 0.5 en 05 jusqu'à 10mm avec un unimat3 et 90W de puissance moteur avec un entrainement courroies...
En huile de coupe de la 15w40 diésel.
Pour la vitesse de coupe je règle à ce que le forêt coupe sans forcer. Si tu tourne trop vite tu peux ne plus couper si l'affutage est usagé.
C'est pas très académique comme procédure mais ça marche.
Essais un petit coup d'affutage du forêt et tiens nous au courant. ça peut paraitre simpliste mais ça y joue même si l'angle n'est top top ...

@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Restater Jeu 7 Mai 2015 - 17:42

Justement j'avais des forets mais comme j'avais un doute j'en ai acheté trois neuf ( 7-8-9) parce que je suis loin d'ètre doué pour l'affutage! Le foret "broute" et finit par bloquer même en y allant doucement 0,025 par graduation sur le vernier. J'ai regardé chez Octan mais maxi 3 m/m, j'ai trouvé des forets spécial laiton chez Otelo si je ne trouve pas une "combine" j'en commanderai

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer perçage laiton Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par jungo1 Jeu 7 Mai 2015 - 18:27

Bonjour,
En principe lorsqu'on doit percer du laiton il faut éventuellement faire un avant trou de 3 par exemple qui pourrait correspondre à l'âme du foret de 9mm  et passer directement au foret de 9 mm, car si on échelonne trop des diamètres pour arriver à 9 le foret a tendance à engager (à cause de l'angle d'hélice, c'est comme s'il se vissait) et finir par se bloquer comme tu as pu le constater.
Donc éviter de percer en échelonnant les diamètres pour atteindre la côte.
J'allais oublier ne pas lubrifier mais débourrer régulièrement, donc usinage à sec.
Faites des essais et dites-moi ce que vous en pensez.
A plus

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par maximus 94 Jeu 7 Mai 2015 - 18:40

Bonjour,

Il faut surtout freiner l'avance de la poupée mobile qui porte le mandrin et foret.
maximus 94
maximus 94

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par pif. Jeu 7 Mai 2015 - 18:42

bonjour Bien l'bonjour;
fou Mais non d'un Os ; Voilà la cause de mon ratage de mes blocs cylindres.
J'ais percer de 0.5 en 0.5 de 6 mm à 12.5 mm, et à bonne vitesse. Les forets avaient tendance à engagés dans la matière, même ou jouent piano sur la manivelle scratch Quelle truffe colère
Jungo tu a raison : Pré perçage au diamètre de lame du foret fou que je suis nul pleur

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Restater Jeu 7 Mai 2015 - 18:44

Merci du renseignement je vais essayer et ne manquerai pas de faire part du résultat A+

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer perçage laiton Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Restater Jeu 7 Mai 2015 - 18:46

Pif on postait en même temps, je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce problème pleur

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer perçage laiton Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par pier33 Jeu 7 Mai 2015 - 19:39

Je crois que le principe c'est 1/3 du diam mais après chacun fait avec ce qu'il a...
Et 3mm pour du 9 ou 10mm mon tour n'en a pas la force.
@+

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 20:01

Salut à tous,

Pour percer dans le laiton, il faut moucher les forets. C'est à dire passer une pierre sur les angles de coupe pour enlever un peu de tranchant.

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Restater Jeu 7 Mai 2015 - 21:57

Les avis sont partagés, on affûte ou pas? fou

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer perçage laiton Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 22:15

Ben on affûte mais avec des angles différents... Les forets classiques sont prévu pour percer des matières ferreuses or ici on a une matière plutôt cuivreuse. Les angles de coupe sont différents pour ces deux matières. Pour percer du laiton il faut un angle très faible sinon le foret engage et parfois casse suivant son diamètre. Je te conseille d'avoir deux jeux de forets, un pour les métaux ferreux et un pour les métaux cuivreux.

Autre point, les matières cuivreuses s'usine à sec.

Bonne soirée,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Restater Jeu 7 Mai 2015 - 22:35

OK merci Patrick demain je m'y colle
Bonne soirée également

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer perçage laiton Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par GAZOU Ven 8 Mai 2015 - 7:56

bonjour

puisque la solution est donnée pour le laiton je pose ma question : pour percer le plomb c'est pareil ? il faut moucher ?
J'ai un lest qui est plein de forêts cassés

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Lagaffe Ven 8 Mai 2015 - 8:30

Deux effets:

Puissance machine:
On perce au diamètre de l'âme du foret quand la machine n'est pas assez puissante pour refouler la matière (correspondant à l'âme du foret) qui n'est pas coupée.

Engagement:
C'est bien l'angle d'hélice (angle de coupe) qui provoque l'engagement du foret.

Si la machine est assez puissante: un coup de foret à centrer pour percer au bon endroit, et directement le foret au bon diamètre. Dans ce cas c'est justement l'âme du foret qui limite la pénétration.
Mais attention si le trou est débouchant ! C'est là qu'il faut retenir l'avance du foret... Difficile.
Quand c'est possible on arrête l'avance dès que l'on sent que le foret va déboucher. On retourne la pièce et on attaque le perçage de l'autre côté. Ça engage un peu , mais bien moins.

perçage laiton Angles10

En conclusion du tableau, diminuer l'angle de coupe car les forets achetés sont prévus pour l'acier (10 à 20° de coupe) alors qu'il faudrait seulement 5°
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par jungo1 Ven 8 Mai 2015 - 8:58

Je suis complètement d'accord avec toi , j'ai bien dit éventuellement perçage à 3 mm, et je rajouterai qu'en fonction de la puissance de la machine il faut avancer par petits paliers et débourrant souvent, et aussi être bien sûr du serrage du foret et de l'emmanchement du cône dans la contre pointe (sur un tour).

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par pif. Ven 8 Mai 2015 - 9:19

bonjour Bien l'bonjour ;
Si j'ai bien compris, ce sont les angles alpha / 2, qui faudrait réduire pour le laiton( dessin n°1 )
perçage laiton Affuta10 *

Ou leur inclinaison ( angle alpha ) ( dessin n° 2 )
perçage laiton Depoui10 *

* (source : http://serge79.over-blog.com/article-les-foret-42596441.html )

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Lagaffe Ven 8 Mai 2015 - 10:17

Premier dessin c'est l'angle de pointe
On voit aussi ce qu'est un mouchage: diminution de la longueur de l'arête de pointe afin de diminuer l'effort de pénétration.
Deuxième dessin ça semble être la dépouille.

J'aurais préféré le dessin classique de la coupe perpendiculaire à l'arête de coupe, qui seule permet de définir correctement les angles. Le net regorge d'infos à ce sujet.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par GAZOU Ven 8 Mai 2015 - 12:23

Et pour mon plomb ???????

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

perçage laiton Empty Re: perçage laiton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum