FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Perçage de trous calibrés

+3
trevithick
Coligny
serge33
7 participants

Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Perçage de trous calibrés

Message par serge33 Jeu 8 Nov 2012 - 21:31

Bonjour a tous,
Pour notre activité, nous avons souvent besoin de perçer des trous dont le diamètre doit être le plus précis possible. Je livre ici une astuce que certains d'entre vous connaissent surement, mais qui n'apparait pas dans ce chapitre. Pour obtenir un trou de diamêtre 4 (par exemple) dans une pièce métallique, il suffit de percer d'abord a 3,7 puis passer succéssivement un foret de 3,8 ; 3,9 et enfin 4. Si les forets sont bien affutés, vous obtenez une grande précision de diamètre et un bon état de surface sans toutefois remplacer le résultat d'un alésoir . Seul bémol, il faut posséder une série de forets de 1/10ème en 1/10ème.
Cette solution peut s'appliquer sur un tour, une fraiseuse ou perceuse a colonne.

A plus ... :(
serge33
serge33

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par Coligny Jeu 8 Nov 2012 - 21:44

Merci pour ce tour de main qui sera bien utile
Laurent
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par trevithick Dim 6 Jan 2013 - 23:19

Excellent,
Je retiendrais, et j'essayerais d'éviter le "bémol" de 1/10ème en 1/10ème ainsi :
Effectivement, il est impossible de percer à 4 avec un forêt de 4 mm. car il faut une précision "diabolique" d'affutage des arrêtes d'attaque (celles à 120°). Aussi j'utiliserais 2 forêts que j'ai sous la main : le 3,5 mm pour le perçage initial; puis le 4 mm que je sacrifierais pour en faire un pseudo-alélésoir. Par un affutage conique des arrêtes latérales' très finement sur une longueur de 10 mm pour passer de 3,5 à 4 mm.
Passer de 3,7 à 4 est mieux, mais il me faudra faire les courses :cheers:
Ainsi, pas de problème de centrage; et 4 mm juste. Je pense que l'état de surface sera correct.
ça peut le faire non ?
:trin:
Trevithick


_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par pif. Lun 7 Jan 2013 - 10:16

Bonjour hello
Une bonne idée qui demande un essai !
Tien nous au courent du résultat !
Un sujet qui vat être abondamment commentés ! sifflote
@+ pif

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par ray 35 Lun 7 Jan 2013 - 12:54

Bonjour,

Super tuyau, j'ai été confronté à ce problème pour fabriquer une "pige" (je ne sais pas si le terme est exact) afin d'aligner parfaitement l'axe moteur et la ligne d'arbre; cela a été un échec.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par Invité Lun 7 Jan 2013 - 14:32

Salut! :(
Très bonne idée qui explique pourquoi mes trous de 4 sont + grands! :biz
A ce sujet , voilà où je fais mes courses:
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=84&start=10
Une boite de forets en 1/10 pour 39€ , c'est honnète et de bonne qualité.

Au Luxembourg, ils sont sympas et question prix, il n'y a pas photo! clin d\\\\'oeil
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par pif. Lun 7 Jan 2013 - 15:20

Bonjour hello
Et même qu'ils te rajoute un sachet de .......... chocolat pour la nouvelle Année ! 🎅
@+ pif

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par serge33 Lun 7 Jan 2013 - 18:24

Trevithick a écrit
Par un affutage conique des arrêtes latérales' très finement sur une longueur de 10 mm pour passer de 3,5 à 4 mm.

Ainsi, pas de problème de centrage; et 4 mm juste. Je pense que l'état de surface sera correct.
ça peut le faire non ?
Je ne sais pas si ça peut le faire, je n'ai jamais essayé. A première vue, affuter un forêt comme tu le préconises, personnellement, je ne m'en sens pas capable surtout a la main sans support.
Mais pourquoi pas ?
De toutes manières il y a besoin de lubrifier pour obtenir un bon état de surface.


Il y a une autre solution !...si tu n'as pas de forêt de 4, tu prends deux forêts de 2 :cheers: ( j'ai honte !!!)


Serge 33

serge33
serge33

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par trevithick Lun 7 Jan 2013 - 19:02

Je pense que ça peut le faire si le point A descend jusqu'en A'. L'affutage d'usure ne doit pas être très difficile à faire; et de toute façon cette partie ne fait pas la finition du perçage. C'est les arrêtes "propres" qui finiront le travail. Ce n'est pas le mode de travail normal d'un forêt, c'est pourquoi je disais qu'il était sacrifié (du moins sur une certaine longueur).

Perçage de trous calibrés Scan_012
A essayer
Trevithick
PS : Pour un "borgne" je ne m'avancerais pas ! :cheers:

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par Tdx Lun 7 Jan 2013 - 20:11

hum
Je ne sais vraiment pas si ça peut le faire :
Combien de forets torpillés,
(parce qu'un éclat sur un des angles tranchants)
finissent en cône parce que ça chauffe sans percer...
Là, il faudrait faire un cône pour percer sans chauffer ?
avec la périphérie du foret qui va travailler comme un alésoir ?
(mais qui n'est pas prévue pour)
...
maintenant, je ne me base que sur les forets cramés involontairement
et qui n'étaient pas de qualité,
mais, même de qualité, je ne crois pas à l'efficacité tranchante d'un foret cônique sur 10mm,
un outilleur donnerait peut etre les conditions à respecter pour y arriver , mais je doute -sauf dans l'alu- que ça puisse le faire.
je ne demande qu'à voir!!
bonne soirée
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par serge33 Lun 7 Jan 2013 - 21:20

Moi je crois que si tu affutes ton forêt en cône, tu vas éliminer ton listel de centrage et supprimer une partie de la coupe. Il n'y a que pour le bronze et la fonte que l'on travail sans coupe.

Perçage de trous calibrés 1369-910

Mais bon, il faudrait peut-être essayer !!
serge33
serge33

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par Malevthi Lun 7 Jan 2013 - 21:56

Pour moi ce n'est pas du tout une bonne solution. Un foret ne coupe que par ses deux lèvres, les listels ne coupent pas, il participent au centrage, mais c'est la symétrie d'affûtage qui donne la précision.
Ton foret conique ne coupera plus, il va juste écraser la paroi et les listels auront encore plus de mal à faire un passage en chauffant beaucoup.
La première solution est meilleure, mais enlever 1/10° sur le diamètre revient à 5/100° par lèvre, il faut là aussi un très bon affûtage !
Je préfère faire un avant-trou du diamètre de la partie non coupante entre les deux lèvres, puis passer directement au foret de 4mm.
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par trevithick Lun 7 Jan 2013 - 23:39

En fait, je suis d'accord avec vous. Le forêt ne pas du tou fait pour ça. Il est condamné et la manip n'est pas répétitive. Ce n'est qu'une solution de remplacement.
En bref, je ne crois pas qu'un forêt de 4 mm soit capable de percer à 4, et pas plus. Enfin, ça dépend de la tolérence que l'on se fixe (mais il était question d'alésoir)

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Perçage de trous calibrés Empty Re: Perçage de trous calibrés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum