FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

+8
Papynano
Claude dit Oldsail
patdxfr
Boulon
CORMORAN
albertus
Venera
Braibant
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Braibant Lun 25 Avr 2016 - 11:02

Je ne suis pas batelier, loin de là. Mais j'habite Liège qui, comme d'autres villes situées sur son cours est fille de Meuse.
La Meuse, une rivière, un fleuve, un axe commercial venu du nord de la Bourgogne comme la Seine et la Marne.
Les propos et belles images de Venera m'incitent à vous parler de la Meuse, au hasard de mes découvertes et probablement promenades.
Avant de découvrir une vidéo assez originale d'une vingtaine de minutes réalisée par ses élèves, découvrez une école rare  
La batellerie, un métier pointu, exigeant, auquel une seule école wallonne prépare, à Huy. 
Une formation en alternance qui fait voir du pays aux futurs bateliers.
Le site de l'article : http://www.sudinfo.be/788688/article/actualite/studeo/2013-08-19/un-metier-qui-s-apprend-au-fil-de-l-eau
La vidéo : En navigation avec la péniche école de Huy à Paris : https://www.youtube.com/watch?v=pykh5OM-Xxw
Bonne vision et bonne journée
Yves
.... à suivre


Dernière édition par Braibant le Ven 7 Déc 2018 - 16:47, édité 1 fois
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Venera Lun 25 Avr 2016 - 14:39

bonjour.
il y a quelques annees j'ai fait un transport au depart de born (pays bas ) vers l'ardoise (a cote d'avignon) , j'avais pris pas mal de photo de mon parcours via toute la meuse ,pour un amis passionnes de jolis paysages.
sans vouloir "poluer" ton post ,je peut faire partager si tu veux....
Venera
Venera

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Braibant Lun 25 Avr 2016 - 15:03

Bien le bonjour. Oh oui, ajoute tes photos et toute ton expérience. Dans la 1ère vidéo renseignée, je ne doute pas que tu auras remarqué quelques détails comme le passage dans l'ascenseur de Strepy. Bien à toi, très cordialement.
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par albertus Lun 25 Avr 2016 - 17:02

Hello
De Huy à Paris....
j'ai des questions :
1/ Combien de temps en vitesse réelle pour rallier Paris ?
2/ Combien ça coute, en droits d'écluses et en diesel ?
3/ Peut-on naviguer de nuit ?
4/ Combien de tonnes, et par là quel avantage par rapport au transport routier ou au chemin de fer ?
5 /Y a t-il une carte qui permette de mieux comprendre par où on passe ?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Braibant Lun 25 Avr 2016 - 18:32

Des cartes et bien des informations sont disponibles sur le site de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques
http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/vn/index.html

Un lien direct vers les cartes belges, françaises et européenne : 
http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/promotion/divers/carto.html
Pour la France :
http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=rubrique&rub_id=1808
Pour le reste, Venera est mieux plaçé pour répondre.
Très amicalement
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Venera Lun 25 Avr 2016 - 19:20

albertus a écrit:Hello
De Huy à Paris....
j'ai des questions :
1/ Combien de temps en vitesse réelle pour rallier Paris ?
2/ Combien ça coute, en droits d'écluses et en diesel ?
3/ Peut-on naviguer de nuit ?
4/ Combien de tonnes, et par là quel avantage par rapport au transport routier ou au chemin de fer ?
5 /Y a t-il une carte qui permette de mieux comprendre par où on passe ?

j'ai deja fais ce genre de parcours.
chargement a yvoz ramet ( juste a l'amont liege) pour la banlieu parisienne.
en temps ,il faut environ 6 jours de navigations ,avec environ 13 a 14h de navigation par jour.
le gabarit de bateaux pour cette liaison est bien sur le freycinet (38.50mx5.05m) ou le gabarit au dessus ,le "type canal du nord " longueur variable ,les plus longs 73m ,ou le convoi pousser ,qui barge incluse mesure environ 85m ,sans etre plus large que 5.80 ,largeur maxi pour les ecluses entre arleux (douai) et pont l'eveque (compiegne) .
un convoi de ce type emmene environ 900t de marchandise.
peages ; environ 300 € selon le tonnage bien sur.
navigation en belgique sur la majeur partie du reseau 6h /22h (parfois 24/24 sur certaines parties)
en france ;dans le nord 6h30/20h30 ,region somme/oise 7h/19h ,sur la seine a l'aval de paris 24h/24h.
pour ce convoi de 900t ,il faut environ 2500l /3000l de carburant ,selon si les rivieres ou fleuves sont en crue ou non bien sur.
le parcours se fait pour ce genre de trajet comme suis :
on remonte la meuse de liege a namur , la on quitte la meuse pour remonter la sambre ,au niveau de marcinelle (charleroi) on quitte la sambre pour le canal ,passage a l'ascenceur de strepy ,puis mons et ensuite arriver vers l'escaut a peronnes (belgique) ,la on remonte vers la france ,passage a valenciennes ,ensuite le canal du nord ,environ 100 km pour rejoindre l'oise a compiegne ,encore environ 100km et on arrive sur la seine a conflans st honorine ,la on remonte encore environ 80km et on arrive a paris....
Venera
Venera

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par albertus Lun 25 Avr 2016 - 19:26

WAW !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Venera Lun 25 Avr 2016 - 20:12

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 3_port10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 4_entr10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 6_lieg10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 7_lieg10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 8_eclu10
petite balade sur la meuse.....
premiere photo , born (maastricht) ,chargement de charbon pour l'ardoise (avignon)
2) la sortie du canal albert ,avec la statue du roi (entre les deux photos il y a une ecluse "petit lanay" ,la frontiere begohollandaise,,mais passage dans le noir ,pas de photo..)
3)la ville de liege
4) amont de liege "renory " et ses rouleaux d'acier en attentes...
5) l'ecluse d'yvoz ramet .
Venera
Venera

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Braibant Lun 25 Avr 2016 - 20:42

Merci, j'attends la suite vers Avignon avec impatience.
Dans mes cartons pour la suite, j'ai été traîner un dimanche voir et photographier la nouvelle grande écluse de Lanaye qui joint maintenant le canal Juliana au canal Albert. Dans une vidéo à venir, la péniche école traverse la ville de Liège mais de nuit. Le pont de la photo à Liège est le pont des Arches qui joint deux parties de Liège, le centre et Outremeuse. Le port de Renory regorge de coils qui seront traités ultérieurement sur place par la sidérurgie "à froid". En aval à même bord, il y a un terminal à conteneurs. Un peu en amont il y avait un des derniers haut-fourneau maintenant "mis à froid" par Mittal. 
Plus tard encore, j'irai faire des photos de la nouvelle écluse d'Ivoz-Ramet, écluse qui comme celle de Lanaye permet le passage des plus grosses barges.
A plus tard pour la suite.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Venera Lun 25 Avr 2016 - 20:55

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 9_port12Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 10_por12Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 12_ecl13Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 14_huy12
1)les usines chimiques d'engis
2) un bateau polonais au chargement d'engrais
3) l'ecluse de neuville ,avec la centrale nucleaire en font a l'amont
4) huy
Venera
Venera

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Venera Mar 3 Mai 2016 - 14:24

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 16_ecl11Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 20_cha10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 22_int10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 23_nam10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 24_ecl10
1) ecluse de seilles
2)chantier de beez les namur
3)intersection de la sambre (pour rejoindre charleroi et plus loin l'ascenseur de strepy)
4)namur
5)ecluse de la plante
Venera
Venera

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Braibant Mar 3 Mai 2016 - 20:53

La suite et les plans viendront après Gazouland  rit
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Boulon Mar 3 Mai 2016 - 22:42

Salut venera salut japonnais
Merci pour ces magnifiques photos elles sont génial génial génial c'est bon, ça fait voyager................
Cordialement bonjour
Boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Venera Jeu 5 Mai 2016 - 14:26

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 30_tai10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 32_riv10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 34_hun10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 39_din10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 42_amo10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 44_has10
1) tailfer
2)riviere
3)hun
4)dinant
5)anseremme
6)hastiere( derniere ecluse en belgique)

la suite vers avignon? ça fait pas trop de photos ici ?
Venera
Venera

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par patdxfr Jeu 5 Mai 2016 - 20:45

non, ça fait voyager ...
Merci

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Venera Ven 6 Mai 2016 - 13:29

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 3_eclu10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 6_vill10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 7_amon10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 10_ecl10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 12_vou10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 14_vou10
1) ecluse des 4 cheminees
2)givet
3)givet
4) ecluse des trois fontaines
5)voute des trois fontaines
6)voute des trois fontaines
Venera
Venera

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Claude dit Oldsail Ven 6 Mai 2016 - 16:45

Hello
Tu peux continuer, je ne m'en lasse pas !!!!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Invité Ven 6 Mai 2016 - 18:32

hé oui, comme Claude je ne m'en lasse pas, c'est magnifique.
en 2002 j'ai fait le Havre - port St Louis du Rhône avec mon bateau de 8 mètres, j'ai démâte à Rouen, et après Paris, le loing, le Briarre, les canaux du centre etc...
à très bientôt,
GAV bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Venera Sam 7 Mai 2016 - 11:04

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 18_mon10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 20_fep10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 2210Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 26_fum10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 27_amo10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 29_st_10
1) montigny
2) fepin
3)
4) fumay
5) uf
6) st joseph
Venera
Venera

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Venera Sam 7 Mai 2016 - 14:51

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 31_rev10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 45_sor10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 47_sor10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 49_sor10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 56_orz10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 57_dam10
1) revin
2) revin (voute)
3) revin (voute)
4) revin (sortie de voute)
5) orzy
6) dames de meuse
Venera
Venera

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Papynano Sam 7 Mai 2016 - 17:47

Bonjour
Merci, venera de nous faire profiter de ses paysages magnifiques, quel beau métier que tu as.J'aurais tant aimer le connaître,à l'automne de ma vie j'apprécie beaucoup dans avoir un petit aperçu à travers tes messages et tes photos.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Venera Dim 8 Mai 2016 - 11:22

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 61_mon10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 62_mon10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 65_lev10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 66_bra10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 68_mon10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 70_mez10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 73_mez10
1) montherme
2) montherme
3) levresy
4) braux
5) montcy
6) meziere (charleville)
7) meziere (charleville)
Venera
Venera

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Venera Dim 8 Mai 2016 - 11:37

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 76_ent10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 77_ent10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 79_don10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 83_amo10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 84_mou10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 91_mou10Batellerie - la Meuse - de Liège à ... 93_dun10
1) 2) entree du canal des ardennes ,pour rejoindre reims via ,pont a bar ,le chesne,montgon et sa celebre vallee d'ecluses ,rethel ,berry au bac.
3) donchery
4 sedan
5) alma
6) mouzay
7) dun
Venera
Venera

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Boulon Lun 9 Mai 2016 - 11:24

Salut venera salut japonnais
Merci pour toutes ces magnifiques photos. applaudissement  génial

Pour moi, vu d'ici j'ai comme l'impression que c'est un véritable défi que de faire passer ces grosses péniches par tous ces petits trous au fil de l'eau. mondieu rit oui

Bon voyage pour la suite.
Cordialement  bonjour
boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

Batellerie - la Meuse - de Liège à ... Empty Re: Batellerie - la Meuse - de Liège à ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum