FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

+4
america12mj
Lagaffe
denis26
campcros
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros Ven 29 Juil 2016 - 14:51

eh alors, pour ceux du 84 et limitrophes, faut vous orienter vers les sous-marins ou les batyscaphes de récupération des épaves!

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Invité Ven 29 Juil 2016 - 17:04

rit ,
ne plaisante pas avec çà ,
le 26 juin à Ville sur Auzon le sous marin d ' un copain est resté au fond ,
le lendemain il l' a récupéré (voir forum sous marins) pas où il le cherchait la veille .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Lagaffe Ven 29 Juil 2016 - 18:22

denis26 a écrit:
désolé de te contrarier, mais je navigue sur le SK avec 3 Hitec, le bateau pèse 11 kg et je n'ai aucun souci pour border, virer, gérer le génois, (c'est une réplique d'un voilier des année 30 pas un M ou un IOM, pas besoin de border les voiles au millième de seconde) , les écoutes de génois sont montées sur un circuit avec poulies de renvoi en tête et une une poulie volante, qui me double ma longueur disponible

Attention quand on parle de treuil "20 kg" ça ne veut pas du tout dire qu'il va pouvoir exercer une force de 20 kgf sur l'écoute !
Ça veut dire qu'avec un tambour de 2 cm de diamètre l'effort maxi sera de 20 kgf. Je dirais plus raisonnablement 10 kgf si on ne veut pas rapidement cramer le servo.
Imaginons un treuil 10 tours, la course maxi sera de 60 cm, sur une durée d'environ 5 s. Bien insuffisant. Alors on rajoute une poulie, divisant ainsi l'effort par 2 en doublant la course. En gros il nous reste 5 kgf. N'est-ce pas trop pour vos petites voiles ? Alors qu'on peut gagner en temps en augmentant le diamètre du tambour.

J'ai cependant un doute sur les caractéristiques annoncées par le constructeur des servos:
200 N à 60 cm/s ça fait une puissance utile de 120 W. En gros une intensité théorique de 10 A en 12 V.
Compte tenu du rendement du moteur (à balais) et de l'ensemble électro-mécanique, on doit monter  15 A.
Je n'y crois pas, puisqu'alors votre servo dissiperait 60W !!!
Allez, raisonnablement votre servo "20 kg" peut tirer 5 kg sur une écoute en direct, et encore...

M'enfin c'est vrai vos bateaux sont petits, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau, et 5 s pour virer de bord, vous avez le temps, mais quand ça faseye ce n'est pas beau.

Mon bateau fait 50 kg, avec 100 kg de lest dans la quille. les servos de voile peuvent exercer une force de 300 N  (30 kgf) en permanence, soit une puissance réelle de 300W, mais surtout peuvent border ou choquer à 1 m/s. Très  important pour contrôler la gite, ce que vous ne faites pas assez rapidement sur un coup de vent.
Vous m'expliquerez comment ne pas calculer pour arriver à ce résultat.

En nettement plus petit ma Caravelle 1/5 est équipée d'un foc à 2 écoutes, treuil à base de Hitec avec modification tambours horizontal et 10 tours. Treuil de GV = mini servo modifié 10 tours. Là on reste dans le classique.

En passant, connaissez-vous l'excellent "Cours de navigation des Glénans" ? Sans aller dans les détails complexes de l'écoulement de l'air sur les voiles, il tord le cou à des idées reçues, avec un vocabulaire adéquat.
J'imagine que dans votre bassin de navigation des tuiles rient !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros Ven 29 Juil 2016 - 21:13

Ah oui???? passionnant.....

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros Ven 29 Juil 2016 - 21:21

"Et pour les cours de voile c'est à Brest, je vous propose de naviguer sur (ou avec, au choix) un des bateaux grandeur équipés de treuils façon Lagaffe. Je vous garantis une sortie inoubliable."

Ouais....inoubliable pour les autres, nous on sera au fond de l'eau
Merci pour l'invitation, déclinée de tout coeur et sans réserve aucune!
bye

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros Ven 29 Juil 2016 - 21:27

michel84 a écrit:rit ,
ne plaisante pas avec çà ,
le 26 juin à Ville sur Auzon le sous marin d ' un copain est resté au fond ,
le lendemain il l' a récupéré (voir forum sous marins) pas où il le cherchait la veille .

ah ben alors, si même les sous-marins coulent....
Faut faire appel à gaston  roi , il sait tout, il connaît tout, le roi quoi!

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Lagaffe Ven 29 Juil 2016 - 21:29

campcros a écrit:
Ouais....inoubliable pour les autres, nous on sera au fond de l'eau
Merci pour l'invitation, déclinée de tout coeur et sans réserve aucune!
bye

Vous avez peur de quoi ? De faire vraiment de la voile ? Il faut parfois savoir dépasser ses craintes, en Bretagne l'eau ne mouille que les cons, dixit Kersot !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros Ven 29 Juil 2016 - 21:41

quelle sagesse! merci gaston .
Mais tu vois bien que sur ce forum tu n'as affaire qu'à des cons, qu'est-ce que TOI "moi je" roi tu viens y faire??? Ils veulent pas de toi ailleurs? T'es obligé de te rabattre sur le menu frtin que nous sommes???? Non, c'est indigne de toi. La franchement tu me décevrais....
en toute cordialité bien sûr

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par pif. Sam 30 Juil 2016 - 7:25

triste Bonjour ;
fou Cela deviens bien triste pleur

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Claude dit Oldsail Sam 30 Juil 2016 - 8:13

Hello
C'est le "muppet show" ???? lol! lol! lol! lol!
Vous savez comment on fait de la vraie voile ???
Avec 3 roues bien sur!!!!! lol! lol! lol! lol! lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Lagaffe Sam 30 Juil 2016 - 15:04

Je crois qu'il y a des jeunes qui se sont trompés de forum.
Celui qui ne comprend pas des explications techniques peut soit passer son chemin, soit demander plus d'explications. Nous sommes là pour discuter et pour amener de l'eau à tous les moulins, pas du vinaigre.
Aller en parallèle sur youtube critiquer le travail fait pour aider les handicapés, c'est du plus mauvais goût, qu'on en juge.

Pour faire rigoler "la grosse merdouille de Tonnay Charente", voilà le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=L9PM-TII9qA&google_comment_id=z13ssrmiuo2lcnndl22xg5zifyvbinnrf04&google_view_type#gpluscomments

Pas sûr que nos modos apprécient !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Braibant Sam 30 Juil 2016 - 18:08

Je partage l'avis de François et regrette qu'un sujet intéressant (servos, gestion des voiles...) dérive et propose ici et/ou ailleurs des échanges graveleux et blessants sans rapport avec le sujet initial. 

Avions, planeurs, voiliers, voitures et voiturettes, objets du quotidien adaptés aux besoins spécifiques de certains sont le bel aboutissement de recherches, d'adaptations et du dévouement de belles équipes d'hommes et de femmes.
 
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Invité Dim 31 Juil 2016 - 9:24

Salut.
Tout à fait d'accord avec , Braibant & PIF.
J'aime bien comme Denis explique. C'est un bon modo.

Nous sommes là pour discuter et pour amener de l'eau à tous les moulins, pas du vinaigre.
Tout est dans la forme et la façon de le faire.

C'est pas un drame non plus!
Une petite facile à double tranchant et à méditer :
"Maitrisons les compromis!" scratch rit rit

Bonne journée. bye


Petit rappel du code de bonne conduite du Forum:
"Le forum ( pas comme les autres , mais fait pour tout le monde) est suffisamment ouvert pour que tu n' aies aucune crainte à poser tes questions ou partager ton savoir. Ici on sait faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux et tout est basé sur le partage et la camaraderie! Un peu la bouffe et la picole aussi, mais c'est primordial dans le modélisme pour la cordialité qui caractérise ce Forum !
Si tu veux intervenir dans un sujet que tu n'as pas ouvert, ne rentre pas comme un chien dans un jeu de quille , un petit geste et les autres vont t' accueillir bien volontiers. Rentre sans dire bonjour , montre ta merde et fais un commentaire qui en fout plein la vue et tu n'auras pas besoin de dire au revoir ! On en a eu des comme ça !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par campcros Dim 31 Juil 2016 - 10:24

KBIO a écrit:Salut.
Tout à fait d'accord avec , Braibant & PIF.
J'aime bien comme Denis explique. C'est un bon modo.

Nous sommes là pour discuter et pour amener de l'eau à tous les moulins, pas du vinaigre.
Tout est dans la forme et la façon de le faire.

C'est pas un drame non plus!
Une petite facile à double tranchant et à méditer :
"Maitrisons les compromis!" scratch rit rit

Bonne journée. bye


Petit rappel du code de bonne conduite du Forum:
"Le forum ( pas comme les autres , mais fait pour tout le monde) est suffisamment ouvert pour que tu n' aies aucune crainte à poser tes questions ou partager ton savoir. Ici on sait faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux et tout est basé sur le partage et la camaraderie! Un peu la bouffe et la picole aussi, mais c'est primordial dans le modélisme pour la cordialité qui caractérise  ce Forum !
Si tu veux intervenir dans un sujet que tu n'as pas ouvert, ne rentre pas comme un chien dans un jeu de quille , un petit geste et les autres vont t' accueillir bien volontiers. Rentre sans dire bonjour , montre ta merde et fais un commentaire qui en fout plein la vue et tu n'auras pas besoin de dire au revoir ! On en a eu des comme ça !"

Bonjour,
Je suis plus que d'accord avec ce que vous rappelez, et je m'excuse si je me suis laissé aller, non à des insultes, mais à un gros agacement quand il y a eu un petit tir de missile sur Denis;j'aurais du faire comme lui, juste un petit renvoi d'humour et ne pas envenimer...Je précise pour ceux qui ne le savent pas encore que c'est lui qui m'a amené à ce "sport" de notre âge, et que sans son aide, j'aurais été incapable de me lancer dans cette aventure.
Le sujet était passionnant, Denis explique à merveille avec son expérience et en se mettant à ma portée, avec sa sensibilité aussi, la voile c'est aussi, et beaucoup souvent pour nombre d'entre nous retraités, ça aussi: ni seulement performance, ni seulement technique, mais on y met du bon coeur, des photos superbes, des astuces géniales, des expériences joyeuses ou tristes, comme le temps, comme la mer, comme la vie. De la bonne humeur, même si parfois il nous arrive de nous hérisser le poil!
Bon dimanche à tous,  excuses pour mes sorties malencontreuses, excuses à Gaston d'avoir mal pris ce que lui voulait nous faire partager, une connaissance bien technique (trop pour moi), et de m'être dressé comme un justicier même s'il y avait une petite injustice de sa part envers Denis, ce que je n'ai pas supporté...J'aurais pu dire la même chose, mais avec tolérance et respect et sans colère. Donc je maintiens , c'était injuste, mais j'ai mal réagi et manqué d'humour et de sérénité.
Si on oublie tout çà et si quelqu'un veut bien reprendre le sujet où il en était...
Bon vent! rame
Etienne

campcros

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par GAZOU Dim 31 Juil 2016 - 10:25

bonjour

oh là , on se calme , on est sur le Bleu !


pour calmer le jeu je dirais que Lagaffe est un brin provocateur et que plus on entre dans son jeu et plus il en rajoute , ça l'amuse et ça énerve . Même moi qui le connaît bien des fois ................... bagare  j'ai envie............
Mais ...............c'est certainement un des meilleurs bricoleurs du forum . Et il a le cœur sur la main .

Surtout ne le prenez pas au premier degré , au troisième ou quatrième vous commencerez à le situer . Pas toujours facile .

Ps : je le vois dans deux jours , je vais lui remonter les bretelles . oui fière

edit

post envoyé en même temps que celui de Campcros

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Invité Dim 31 Juil 2016 - 11:36

hello Hello.
génial bravo bravo bravo
Rien à ajouter!

Ah si! je le vois dans deux jours , je vais lui remonter les bretelles . oui fière

Tu peux! Depuis le temps qu'on lui les remonte, ça lui fait autant d'effet qu'à un morbarc du Tibet qui ne sait plus redescendre. rit rit
Enfin, on fera avec! Chaque Forum doit porter sa croix! oui rit rit
Lagaffe nous doit une tournée générale ! oui trinquons trinquons trinquons
Bon dimanche à tous. bye



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par GAZOU Dim 31 Juil 2016 - 12:22

rit

Lagaffe nous doit une tournée générale

Gazouland a commencé comme ça , on m'a fait la même proposition , j'ai dit  " pas cap'   " si vous venez c'est avec plaisir , et il y en a 16 qui sont venus .

Quels souvenirs !

on avait fait avec les moyens du bord , il y en a qui dormaient chez moi , d'autres tous ensemble dans un gite , j'avais fait un poulet coco , on avait baptisé le bateau de Luzolo avec un curé intégriste en soutane .

Er depuis ça continue , mâtin ! quel forum !
Hélène et Bertrand ont repris le flambeau en mieux avec la fougue de la jeunesse , je les remercie bien fort .


Dernière édition par GAZOU le Dim 31 Juil 2016 - 12:27, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Lagaffe Dim 31 Juil 2016 - 12:25

Entre ceux qui promettent de payer un coup et n'en payent jamais, et ceux qui ne viennent pas quand on leur offre, je vois mal la différence.
M'enfin, puisque vous y tenez, j'ouvre ma cave à ceux qui voudront bien la visiter.
Chiche ? Vous allez voir, pas un ne va oser... sauf deux ou trois éponges que j'ai pêché sur le forum.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par GAZOU Dim 31 Juil 2016 - 12:29

Entre ceux qui promettent de payer un coup et n'en payent jamais, et ceux qui ne viennent pas quand on leur offre, je vois mal la différence.
M'enfin, puisque vous y tenez, j'ouvre ma cave à ceux qui voudront bien la visiter.
Chiche ? Vous allez voir, pas un ne va oser... sauf deux ou trois éponges que j'ai pêché sur le forum.

Ah ça mon p'tit pote on en reparle dans deux jours .............

j'espère que tu n'es pas comme KBIO qui t'invite à manger dans un resto fermé . roi
.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par denis26 Mer 3 Aoû 2016 - 20:25

salut, salut

de retour de la montagne, d'ou mon silence, je vois que les choses se sont calmées avec "sagesse", j'avoue que je n'avais pas envie de "modérer"

pour le reste même au 5 eme degré, perso je préfère au dessus de 45, çà a plus de gout, parfois çà pique les yeux, la science infuse parfois a un gout amer pour ceux qui n'aiment pas la vieille tisane trop macérée, je préfèrent parfois de prendre d'autres chemins, d'autres voies et faire et partager mes expériences

et oui j'ai coulé mon SK, avec majesté je dirais, sur un vilain vent de travers avec le génois bordé.................je pense que mon crcuit n'était pas au top et que l'écoute s'est coincées sous l'accroche de hauban, toujours est il qu'il s'est couché, la baignoire pleine d'eau il s'est mis nez au vent pou couler dignement, bien a plat par non pas 6 mais 10 metres

pour rassurer les inquiets, la radio et le bec marchaient, un seul servo HS et le GMDW est toujours en service, le plus a été de refaire tout le vernis et le pont, c'est un voilier 100 % bois en 1.80 de long, il y a de la surface a poncer!

quand au sous marin de Michel, c'est un habitué rigole je l'ai vu mettre son bateau à l'eau en oubliant de remettre sa coque en place, il est parfois un peu distrait, mais tellement sympathique lui et sa bande de copains

bon encore une petite semaine de vacances sous le soleil, j'étais bien à Villard, ici il fait 35 au bas mot, pour une fois pas de vent et je termine Tuiga, juste une cinquantaine de taquets à fabriquer et à coller et un peu de vernis, repeindre la coque, refaire quelques poulies qui commence à fatiguer et au bain

promis des photos pour le montage radio et mes impressions en navigation images à l'appui, une petite video même un jour ou monsieur Mistral donnera un filet de voix

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!! - Page 2 Empty Re: si si, ma question sur les servos a sa place ici!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum