FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

On se fait une petite chaudière ce weekend???

3 participants

Aller en bas

On se fait une petite chaudière ce weekend??? Empty On se fait une petite chaudière ce weekend???

Message par Invité Sam 18 Mar 2017 - 9:04

Hello!hello
Pour ceux qui ne savent pas quoi faire ce weekend,je leur propose une petite occupation, histoire de se dégeler le chalumeau. oui mondieu
https://www.mysticseaport.org/shipyard/2017/03/remember-the-boiler/

bon weekend! rit bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On se fait une petite chaudière ce weekend??? Empty Re: On se fait une petite chaudière ce weekend???

Message par Boulon Sam 18 Mar 2017 - 10:52

hello KBIO

MAGNIFIQUE   du grand art.... génial

DE même  trinquons bonjour
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

On se fait une petite chaudière ce weekend??? Empty Re: On se fait une petite chaudière ce weekend???

Message par JPA Sam 18 Mar 2017 - 11:14

Hello,
Très intéressantes ces photos ! Je suis tout de même très étonné par les nouvelles techniques employées pour la construction de la nouvelle chaudière. Je pense que l'on a oublié  un certain nombre de techniques et de procédés qui étaient propres à la construction des chaudières et qui étaient très bien adaptés pour ce genre d'appareil. L'épaisseur du tube servant à la construction du ballon supérieur me parait largement disproportionnée pour une chaudière dont la pression de fonctionnement ne dépassera pas 15 ou 16 bars. Autre sujet d'étonnement : les trous tangents qui doivent recevoir les tubes d'eau ! Outre la fragilisation de la résistance du tube (ce qui justifie peut-être l'épaisseur), je vois mal comment le soudeur va pouvoir faire un cordon correct autour de chaque tube, enfin pour terminer, on voit que sur l'ancienne chaudière les tubes étaient espacés pour laisser passer les gaz chauds. Avec des tubes jointifs le trajet des gaz risque de ne pas être celui que l'on espère.
Je ne suis pas certain que la soudure à l'arc soit une bonne solution pour des liaisons qui vont être soumises à de fortes températures et des efforts de dilatation. Il y de fortes chances de voir des criques apparaître sur les cordons de soudure au bout d'un certain temps. Traditionnellement les tubes d'eau des chaudières sont "dudgeonnés", c'est à dire sertis à l'aide d'un appareil appelé "dudgeon". Cet appareil comporte des rouleaux qui permettent, en une seule opération, d'évaser le diamètre du tuyau qui est en place et de former une collerette conique à l'extrémité. L'efficacité de cette technique plus que centenaire n'est plus a démontrer. Il serait intéressant d'avoir l'avis de Bobino qui a une longue pratique des chaudières industrielles.
On a hâte de voir la suite de la construction ainsi que les essais de cette chaudière.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

On se fait une petite chaudière ce weekend??? Empty Re: On se fait une petite chaudière ce weekend???

Message par Bobino Mar 21 Mar 2017 - 15:29

Bonjour à tous
Sans dimensions précises il est difficile de comprendre les étapes de la fabrication .
Le faible écartement des tubes explique peut être l' épaisseur du ballon car on ne voit pas la présence d'embouts plus épais entre tubes et ballon comme cela se fait pour compenser l'enlèvement de matière. L'épaisseur du ballon me semble trop faible pour le dudgeonnage qui de plus implique qu'un homme puisse y entrer .
Un soudeur à l'arc habile peut très bien souder " par derrière" j'en ai eut l'expérience pour des réparations , ce qui m'étonne c'est le choix pour autant de soudures.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

On se fait une petite chaudière ce weekend??? Empty Re: On se fait une petite chaudière ce weekend???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum