FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Une petite chaudiere de 130mm x 80mm

2 participants

Aller en bas

Une petite chaudiere de 130mm x 80mm  Empty Une petite chaudiere de 130mm x 80mm

Message par scyllias91 Ven 15 Mai 2020 - 20:29

Hello,

Peu satisfait de ma chaudière a retour de flamme je tente la construction d'une chaudière plus classique de 130mm x 80 mm ,pourquoi ces cotes ...C'est ce que j'avais en stock:lol!:
Les calculs donnent une surface de chauffe de 2dm² ce qui devrait convenir à mon 2.5cc .
La disposition des tubes bouilleurs ne sont pas dans la classique disposition en hélice mais dans le sens de la longueur ,inspiré d'un dessin trouvé sur un site anglais.
les tests d'étanchéités sont ok après une reprise sur un piquage vapeur et les test de mise en pression a 8 bar ne révèlent rien d'anormal .
Reste le calorifugeage et le montage dans la chaloupe pour une premiere mise en pression.


Une petite chaudiere de 130mm x 80mm  Img_2039

Une petite chaudiere de 130mm x 80mm  Img_2040

Une petite chaudiere de 130mm x 80mm  Img_2041

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Une petite chaudiere de 130mm x 80mm  Empty Re: Une petite chaudiere de 130mm x 80mm

Message par scyllias91 Dim 17 Mai 2020 - 20:46

la suite avec la cheminée réduite en diamètre pour freiner la sortie des gaz et améliorer le rendement .

Une petite chaudiere de 130mm x 80mm  Img_2045

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Une petite chaudiere de 130mm x 80mm  Empty Re: Une petite chaudiere de 130mm x 80mm

Message par Malevthi Dim 17 Mai 2020 - 22:31

Intéressant cette disposition des tubes d'eau, le rendement devrait être au rendez-vous.
Je vois un bouchon sous la chaudière, c'est pour vidanger ? ou pour alimenter peut-être ?

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Une petite chaudiere de 130mm x 80mm  Empty Re: Une petite chaudiere de 130mm x 80mm

Message par scyllias91 Lun 18 Mai 2020 - 12:16

Malevthi a écrit:Intéressant cette disposition des tubes d'eau, le rendement devrait être au rendez-vous.
Je vois un bouchon sous la chaudière, c'est pour vidanger ? ou pour alimenter peut-être ?

Hello,

Le bouchon du dessous c'est …. le tube est un tube de récup il y avait déjà des trous de percés et j'ai du m'adapter ; soit je le bouchais définitivement soit je brasais une virole j'ai opté pour la virole qui peut toujours servir.
Pour la position des tubes ,j avais vu sur un site anglais un schéma comme cela je me suis dit pourquoi pas essayer ,à surface de tube bouilleur égale, le corps de chauffe est bien moins obstrué qu'avec les tubes en hélice à l'intérieur .

A confirmer lors de la mise en chauffe.

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Une petite chaudiere de 130mm x 80mm  Empty Re: Une petite chaudiere de 130mm x 80mm

Message par scyllias91 Lun 18 Mai 2020 - 12:19

scyllias91 a écrit:
Malevthi a écrit:Intéressant cette disposition des tubes d'eau, le rendement devrait être au rendez-vous.
Je vois un bouchon sous la chaudière, c'est pour vidanger ? ou pour alimenter peut-être ?

Hello,

Le bouchon du dessous c'est …. le tube est un tube de récup il y avait déjà des trous de percés et j'ai du m'adapter ; soit je le bouchais définitivement soit je brasais une virole j'ai opté pour la virole qui peut toujours servir.
Pour la position des tubes ,j avais vu sur un site anglais un schéma comme cela; je me suis dit pourquoi pas essayer ,à surface de tube bouilleur égale, le corps de chauffe est bien moins obstrué qu'avec les tubes en hélice à l'intérieur ,le tirage devrait être meilleur. Après un essais rapide avec mon chalumeau il s'avère que la flamme n'est absolument pas freiné et j'ai donc réduit la section de sorti de la cheminé de 50% .Ca ne refoule toujours pas .

A confirmer lors de la mise en chauffe.

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Une petite chaudiere de 130mm x 80mm  Empty Re: Une petite chaudiere de 130mm x 80mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum