Quel mixage moteurs babord/tribord gouvernail????
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GAZOU
JPA
cousinhub
C14EdgeHD
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Re: Quel mixage moteurs babord/tribord gouvernail????
Hello,
Tout à fait d'accord avec l'histoire du centrage des poids. Il faut absolument éviter de charger les extrémités. Bonne remarque de Lagaffe : en effet lorsque l'on donne un coup de barre, le safran exerce un couple qui tend à incliner le navire vers l'intérieur du virage, puis dans un deuxième temps, lorsque le virage est amorçé, la force centrifuge devient prépondérante et le navire s'incline vers l'extérieur du virage. On dit alors que le navire "salue". Ceci est particulièrement remarquable sur les navires de commerce (grandeur) dont le centre de gravité est toujours placé au dessus du centre de carène. Je ne sais pas si le phénomène est aussi marqué sur les modèles réduits dont le centre de gravité est généralement situé très bas.
Autre remarque : le point de giration, sur un navire, n'est pas le centre de gravité mais un point situé approximativement au tiers avant de la coque.
Tout à fait d'accord avec l'histoire du centrage des poids. Il faut absolument éviter de charger les extrémités. Bonne remarque de Lagaffe : en effet lorsque l'on donne un coup de barre, le safran exerce un couple qui tend à incliner le navire vers l'intérieur du virage, puis dans un deuxième temps, lorsque le virage est amorçé, la force centrifuge devient prépondérante et le navire s'incline vers l'extérieur du virage. On dit alors que le navire "salue". Ceci est particulièrement remarquable sur les navires de commerce (grandeur) dont le centre de gravité est toujours placé au dessus du centre de carène. Je ne sais pas si le phénomène est aussi marqué sur les modèles réduits dont le centre de gravité est généralement situé très bas.
Autre remarque : le point de giration, sur un navire, n'est pas le centre de gravité mais un point situé approximativement au tiers avant de la coque.
JPA- Age : 72
Re: Quel mixage moteurs babord/tribord gouvernail????
Merci à Albertus, Bud et Lagaffe pour vos dernières interventions.
En effet, mixer les moteurs en fonction du gouvernail en mixage, est un sujet complexe car cela dépend de la vitesse du bateau comme le disait si bien Lagaffe. C'est sûr que c'est plus simple d'avoir babord sur un manche cranté et idem sur un autre pour tribord, en tout cas pour une phase d'expérimentation (établir les courbes). Le but final étant d'utiliser les possibilités de programmation de la Taranis et d'Open TX pour faire tout cela en automatique à l'aide du mixage et des courbes. On peut imaginer comme point de départ (gaz neutre) d'avoir un coté inversé par rapport à l'autre permettant ainsi les manœuvres à l'arret. Et, des que l'on pousse les gaz, les deux cotés battent dans la même direction mais peut être avec un léger ralentissement du coté opposé à celui ou l'on tourne. Entre ces 2 points, il faut établir la courbe moteur et la quantité de mixage.
En tout cas sujet passionnant.
a+
Serge
En effet, mixer les moteurs en fonction du gouvernail en mixage, est un sujet complexe car cela dépend de la vitesse du bateau comme le disait si bien Lagaffe. C'est sûr que c'est plus simple d'avoir babord sur un manche cranté et idem sur un autre pour tribord, en tout cas pour une phase d'expérimentation (établir les courbes). Le but final étant d'utiliser les possibilités de programmation de la Taranis et d'Open TX pour faire tout cela en automatique à l'aide du mixage et des courbes. On peut imaginer comme point de départ (gaz neutre) d'avoir un coté inversé par rapport à l'autre permettant ainsi les manœuvres à l'arret. Et, des que l'on pousse les gaz, les deux cotés battent dans la même direction mais peut être avec un léger ralentissement du coté opposé à celui ou l'on tourne. Entre ces 2 points, il faut établir la courbe moteur et la quantité de mixage.
En tout cas sujet passionnant.
a+
Serge
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Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
Re: Quel mixage moteurs babord/tribord gouvernail????
J'ai 3 phases de "vol":
1- Gestion séparée des gaz moteurs, embrayage inhibé, démarreur moteurs par switchs sur le servo de barre
2- Gestion avec mixages Direction/gaz (+ courbe des gaz en V) pour les manœuvres, commande par un seul manche
3- Mixages inhibés, 2 gaz identiques pour la marche normale
Je n'utilise pas la commande séparée des gaz pour les manœuvres, c'est si pratique et si précis avec les mixages !
Avantage de l'électrique: il n'y a pas à gérer les marches arrière mécaniques, ce qui m'a posé un gros souci de programmation, toutes les radios ne pouvant utiliser un résultat de mixage comme nouvelle entrée de mixage. Donc nécessité de "paralyser" un canal de sortie pour le calcul.
1- Gestion séparée des gaz moteurs, embrayage inhibé, démarreur moteurs par switchs sur le servo de barre
2- Gestion avec mixages Direction/gaz (+ courbe des gaz en V) pour les manœuvres, commande par un seul manche
3- Mixages inhibés, 2 gaz identiques pour la marche normale
Je n'utilise pas la commande séparée des gaz pour les manœuvres, c'est si pratique et si précis avec les mixages !
Avantage de l'électrique: il n'y a pas à gérer les marches arrière mécaniques, ce qui m'a posé un gros souci de programmation, toutes les radios ne pouvant utiliser un résultat de mixage comme nouvelle entrée de mixage. Donc nécessité de "paralyser" un canal de sortie pour le calcul.
Lagaffe- Age : 102
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