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mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

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Message par emmanuel75 Dim 2 Sep 2012 - 20:00

hello Salut a tous ,je voudrais faire un petit montage pour un petit remorquer a 2 lignes d arbre.Pour l instant il y a un vario pour 2 moteurs,et radio 2 voies.Le but est d avoir quelque chose permetant de bonne maneuvre.Mais comment faire?Et c est la que les petit genies de l electro interviennent!J ai lu sur un forum anglais ,en traduction qu il utilisait un module de mixage pour enpenage en v pour avion,comment ça marche!!! :affraid: Et une radio 2 voie serait-elle sufisante???Si quelqu un peut m aider pour savoir quoi acheter et comment monter tous ça !!Mille Merci,a plus, salamalec salamalec salamalec salamalec Manu

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Message par Invité Dim 2 Sep 2012 - 20:19

hello

si tu as deux moteurs il faut deux variateurs et une voie sur chaque plus 1 voie sur le gouvernail
autrement impossible de faire quelque chose de correct
Il y a des radio hitec 4 voies somme toute abordable tout de même .
c'est un choix
ou on fait quelque chose de correct ou pas et la je ne sais pas faire .
a+

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Message par Invité Dim 2 Sep 2012 - 20:46

hello

Ca doit être possible avec un inter inverseur bipolaire pour chaque moteur, et les 2 inter liés à la commande de gouvernail.
Le hic étant les commutations brusques sur le variateur, je pense qu'une radio 4 voies et deux variateurs seraient plus approprié comme le dit Plomb.
Il y a des radios 4 voies en 2.4 pour 50€.

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Message par emmanuel75 Dim 2 Sep 2012 - 22:17

Ok pour changer de radio,mais comment faire pour gerer tous ça en douceur!C est ça que j aimerais savoir,si l un de vous peut m expliquer!Merci face à l\'ordi

emmanuel75

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Message par boss Lun 3 Sep 2012 - 9:25

hello
Regarde dans le n°84 de Bateau Modéle, j'ai publié un montage qui correspond à ce que tu recherche.

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! Mini_111
A+jp
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Message par GAZOU Lun 3 Sep 2012 - 9:31

bonjour

tu vois Emmanuel, ce serait moi, je demanderais directement à Boss de m'en faire un, surtout au prix qu'il va te faire ça !

et au moins tu es certain que ça va fonctionner.

chacun son job !

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Message par rookie78 Mer 17 Oct 2012 - 20:52

emmanuel75 a écrit:Ok pour changer de radio,mais comment faire pour gerer tous ça en douceur!C est ça que j aimerais savoir,si l un de vous peut m expliquer!Merci face à l\'ordi

Avec un peu de retard je tombe sur ce poste...

Si tu es prêt à changer de radio, le plus simple c'est d'en prendre une programmable 6 voies par exemple (100 à 200€)
Du coup c'est très simple:
-Choisir un programme type helico
- Tu as deux voies sur le manche gaz. Tu mets une voie sur chaque variateur Par exemple voie 1 & voie 2
- Puis tu programmes dans la radio un mixage libre depuis la voie gouvernail ( par exemple voie 4) vers chacune des vois gaz.

Tu auras alors (Sortie voie 1+%voie4) vers 1er variateur & (Sortie voie 2 - %voie 4) vers 2ème variateur.

Le % est ton choix. Tu ralentis un moteur et accélère l'autre en fonction du braquage du gouvernail. Le tout en douceur et sans électronique supplémentaire embarquée. Bonus en plus, tu peux programmer les courbes de réponse de chacun des variateurs et les calibrer.

Ca me parait la solution la plus simple...
A+

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Message par patdxfr Mer 17 Oct 2012 - 21:58

Question prix, fo pas pousser.
Chez le chinois du coin, tu as des 6 voies tx/rx pour 25 $
6 voies
Programmables avec un PC + câble USB

Si tu veux du programmable sur l'émetteur, il va falloir casser ta tirelire : 54$
9 voies programmable
Pour les amateurs de fer à souder et programmation, la th9x est complètement reconfigurable, mais en bateau, à part le fun de l'électrobidouillerie, je ne vois pas l’intérêt.


Et perso, j'utilise des mixages avion, ceux des hélicos sont plus chiadés et parfois, on ne comprend pas tout clin d\\\\'oeil

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Message par cousinhub Sam 10 Nov 2012 - 17:48

hello rookie78
Je lis ton intervention géniale :(
est-ce possible avec une optic 6 de hitec et des variateurs electroniz 30, c'est pour mon Pourquoi-Pas?
Merci
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Message par patdxfr Sam 10 Nov 2012 - 19:30

Le plus simple et pas trop cher (3,8 us$ clin d\\\\'oeil )
Mixeur delta ou V-tail
mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! BV01

il y en a plein d'autres ...

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Message par patdxfr Sam 10 Nov 2012 - 20:14

cousinhub a écrit: hello rookie78
Je lis ton intervention géniale :(
est-ce possible avec une optic 6 de hitec et des variateurs electroniz 30, c'est pour mon Pourquoi-Pas?
Merci
cousinhub

Bien sur, tu choisis un mixeur delta ou empennage en V ou un mixeur libre ...

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Message par cousinhub Sam 10 Nov 2012 - 20:33

hello
Merci, merci
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Message par rookie78 Dim 11 Nov 2012 - 16:52

cousinhub a écrit: hello rookie78
Je lis ton intervention géniale :(
est-ce possible avec une optic 6 de hitec et des variateurs electroniz 30, c'est pour mon Pourquoi-Pas?
Merci
cousinhub

Salut,

Oui, une Hitec6 est une bonne radio programmable qui a connu son heure de gloire avant le 2.4. Et pas besoin de mixer externe du tout. :nono ..
Tu choisis un mode "Helico" qui a:
- L'énorme avantage de te donner deux sorties au récepteur commandées par le même manche de gaz. Sur un hélico, l'une correspond au "gaz", l'autre au pas collectif du "rotor". Pour ton bateau, il suffit de brancher chacune des voies sur un des contrôleurs.
- Deuxième avantage, il y a dans ce mode hélico deux courbes appelées "courbe de gaz " & "courbe de pas" associées aux deux sorties. En ajustant ces deux courbes tu peux corriger les réponses des deux contrôleurs, t'assurer que les deux hélices démarrent bien pile-poil en même temps par exemple. Et définir le point neutre au centre du déplacement du manche et les profils des courbes pour avoir directement MA/MAR sur le même manche par exemple.
- Troisième avantage, tu as sur la HITEC 6 deux mixages libres que tu peux très simplement programmer. Ca, tu t'en sers comme sur les vrais bateaux pour asservir les vitesses des deux moteurs au gouvernail: Si tu veux virer sur tribord, tu accélères le moteur babord et ralentis le tribord. Et vice-versa. Excellente manoeuvrabilité.
- Tu peux même si tu veux affiner tout ça, définir deux phases de "vol" qui deviennent des phases de "navigation" activées par un switch, l'une par exemple sans couplage gouvernail/moteurs pour navigation standard et une avec couplage pour manoeuvres au port...

Je pense que c'est une très bonne solution avec un minimum d'électronique embarquée et une grande souplesse de programmation. Et la Hitec 6 est très simple à programmer.

Marcel. hello
-------------


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Message par rookie78 Dim 11 Nov 2012 - 20:54

Lagaffe a écrit:Coucou de Lagaffe,
Je crois qu'un mixage hélico ne convient pas pour commander 2 moteurs. Tu parles d'utiliser la voie "pas" et la voie "gaz", je ne vois pas trop comment ça peut agir sur 2 variateurs car gaz et pas sont sur le même déplacement de manche (donc on n'a pas 2 commandes différentes sur l'émetteur)
Peut être qu'en utilisant le programme H3 et en câblant les variateurs sur les sorties servo G et D ça irait...

Mais je préfère de loin faire mes mixages, au moins tu sais sur quoi tu agis.

Je ne suis pas sur de comprendre tes hésitations.... Le setup est extrèmement simple. Sur la radio tu choisis un modèle de tête type "H1" ou "Norm" je crois sur la Hitec. Dans ce mode chaque canal est indépendant sans mixage de type CCPM. Sur le récepteur tu récupères donc deux sorties une pour les gaz et une pour le pas collectif. Ces sorties sont absolument standards et peuvent commander indifféremment servos ou controleurs. Elles seront indentiques et linéaires tant que les courbes de gaz et pas sont gardées elles aussi linéaires. Si je ne fais rien de plus j'ai donc deux sorties strictement egales et je connecte chacune à un controleur.

Ensuite, tu peux jouer avec les courbes gaz et pas, chaque courbe (5 Points que tu définis) te permettant de moduler les sorties indépendamment, etc...

Et enfin tu fais les mixages entre voies qui te plaisent. Dans notre cas on mixe le signal gouvernail avec chacune des deux voies, le signe et le pourcentage étant défini par toi dans la radio et modifiable à tout moment. Tu décides de ce que tu mixes et dans quel ratio. Ce que l'on appelle "mixage libre" sur les radios.

Mon yacht Sphinx est cablé et programmé comme celà, très simple et ça marche nickel...

http://www.tournereau.com/modelisme/sphinx/Conception/Radio.html

Je peux faire un "pas à pas" pour la programmation des radios si nécessaire.

Marcel. hello

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Message par rookie78 Lun 12 Nov 2012 - 12:06

Re-bonjour

Non, avec ce programme hélico il n'y a pas de mixage pas sur gaz ou l'inverse. Tu as simplement le mouvement d'un seul manche qui commande deux sorties identiques. Ce que nous voulons je crois au départ pour commander les deux moteurs. Et en mode croisière c'est exactement ce que l'on veut; on accélère ou ralenti les deux moteurs simultanément. Après, ce que l'on bricole sur une sortie (courbe, mix gouvernail, etc...) n'a pas d'influence sur l'autre sortie. Tout le mixage avec le gouvernail c'est toi qui décide ou non de le faire. Cette façon de faire permet de n'utiliser qu'un seul manche pour commander les deux moteurs. Et malgré tout les asservir au gouvernail. Ce sont uniquement les mouvements de la barre qui ralentissent ou accèlèrent les moteurs dans la proportion choisie. Pas de mixage pas sur gas à moins que tu le programmes, mais je n'en vois pas l'intérêt.

Je suis d'accord que l'on pourrait très bien utiliser les deux manches et se rapprocher d'un poste de commande réel. Chaque manche commandant un moteur et laissant toute liberté au pilote de fixer la vitesse de chaque moteur de manière totalement indépendante. Moins facile à piloter et on perd un manche pour commander d'autres animations...

Comme d'habitude, un choix.... J'ai essayé les deux et je trouve que le pilotage est beaucoup plus facile avec les deux moteurs commandés par un seul manche.

Marcel bravo

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Message par GAZOU Lun 12 Nov 2012 - 14:18

bonjour

Comme d'habitude, un choix.... J'ai essayé les deux et je trouve que le pilotage est beaucoup plus facile avec les deux moteurs commandés par un seul manche

oui mais dans la réalité les deux moteurs sont indépendants, c'est plus pratique pour les manoeuvres, quand tu fais route tu bascules les deux sur un manche

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Message par rookie78 Lun 12 Nov 2012 - 14:53

GAZOU a écrit:bonjour
oui mais dans la réalité les deux moteurs sont indépendants, c'est plus pratique pour les manoeuvres, quand tu fais route tu bascules les deux sur un manche

Tout à fait vrai! Mais c'était un peu compliqué à programmer et de nouveau je perdais un manche. J'ai tourné la difficulté en définissant deux phases de navigation sélectionnables par un switch 2 positions:
- Phase "en route": Pas de mixage gouvernail sur moteur. Le gouvernail suffit aux corrections et changement de cap. Les deux moteurs sont toujours automatiquement synchronisés à la même vitesse. Cap facile à suivre.
- Phase "manoeuvre": Mixage important gouvernail sur moteur. A tel point qu'en braquant le gouvernail et avec des gaz modérés (ce qui est le cas en manoeuvres) l'un des moteurs s'arrête. En forçant le mixage et/ou l'angle gouvernail, on pourrait même l'inverser si on veut...

De nouveau ce n'est qu'un choix d'une solution parmi bien d' autres possibles mais qui me paraît avoir l'avantage d'être très simple à mettre en place sur la majorité des radios sans aucun équipement embarqué supplémentaire et qui permet de répondre à la majorité des situations tout en conservant un manche libre pour autre chose.

hello Marcel.

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Message par rookie78 Lun 12 Nov 2012 - 16:11

plomb a écrit: hello

:cheers: d'ou l'avantage d'un manche navy par exemple sur une F14 :cheers: sifflote sifflote


Ou mieux la F16... Mais pour bien faire faut lui ajouter un Manche Navy Twin... Et quelques modules multi-switch. Du coup on a un truc top vraiment spécialisé "Bateau"... Mais qui ne sait pas faire grand-chose d'autre... Et on perd quelques fonctions côté courbes, end point, sub-trim, etc... Et à ma connaissance pas de version 2ghz.
Le but de départ était de piloter un bateau bi-hélices avec une radio standard. Si on ne fait que le bateau (pas d'avion, helico ou autre UFO...) bien d'accord que la F16 (ou autre marque dédiée bateau mais je n'en connais pas d'autre, la Multiplex nautic n'est plus fabriquée je crois...) est nickel et un bon choix avec des fonctions spécifiques "voile" également.
Aïe!! Encore un choix...

hello Marcel.

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Message par GAZOU Lun 12 Nov 2012 - 16:31

hello

tout à fait, une bonne F14 avec un manche navy c'est la bonne solution. Et puis même si on n'a pas une quantité de réglages plus chiants les uns que les autres à programmer c'est quand même plus simple pour le commun des mortels.
Et comment on faisait avant ? on ne sodomisait pas les mouches et on s'amusait bien quand même.

En tous cas pour moi, programmer une radio est une vraie galère, heureusement que j'ai plein de potes sur ce forum qui me font les bidouilles.


Dernière édition par GAZOU le Lun 12 Nov 2012 - 18:45, édité 1 fois

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Message par Claude dit Oldsail Lun 12 Nov 2012 - 17:35

Hello
J'ai pas tout suivi, mais en mettant 2 switchs, commandés par le servo du safran, on arrive au même résultat.
http://bateaux.trucs.free.fr/ageneral.html
Dans la rubrique un variateur deux moteurs indépendants.

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Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par rookie78 Lun 12 Nov 2012 - 18:44

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
J'ai pas tout suivi, mais en mettant 2 switchs, commandés par le servo du safran, on arrive au même résultat.

Pas tout à fait la même chose quand même... Mais surtout "Merci à Oldsail"... Je rajeunis de 50 ans rire 1 rire 1 C' est ce que je faisais avec mon Meccano... De bons souvenirs! Et y avait pas de radio à programmer...

hello Marcel.

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Message par patdxfr Lun 12 Nov 2012 - 19:53

Et c'est un peu plus progressif avec le mixage clin d\\\\'oeil

Petite question : sur les bateau échelle 1, quand on manoeuvre en av sur un côté et en ar sur l'autre, ou place t'on le safran ?

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Message par rookie78 Lun 12 Nov 2012 - 20:36

patdxfr a écrit:Et c'est un peu plus progressif avec le mixage clin d\\\\'oeil

Petite question : sur les bateau échelle 1, quand on manoeuvre en av sur un côté et en ar sur l'autre, ou place t'on le safran ?

pat_2b

Tu le laisses en position neutre sinon les effets du gouvernail contreraient les effets des moteurs. Et pour te déplacer en crabe (accostage parallèle) tu le braques en sens inverse de celui imposé par les moteurs.

C'est d'ailleurs une manoeuvre que je ne peux pas faire avec mon système simple de commande des deux moteurs sur un seul manche!!!

hello Marcel.

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Message par GAZOU Lun 12 Nov 2012 - 21:10

hello

d'où le besoin des deux manches pour faire de la belle manoeuvre.
Sur le supply j'ai un manche par moteur et gouvernail ( soit quatre voies ) ce qui ne m'empêche pas d'avoir 14 autres commandes.

Et cest le souk car d'une fois sur l'autre je ne sais plus à quoi ça sert 😢 Et heureusement que Lagaffe m'a programmé le bouzin et que plomb m'a fait des modules séquencés sinon il me fallait une deuxième radio :pleur

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Message par moonraker Lun 12 Nov 2012 - 21:25


Gazou,

Tu fais une plaque avec un schéma de tes commandes, tu la plastifie et avec une pince tu la fixe après l'antenne.
J'ai ce système pour me rappeler quand je change de bateau.


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