FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

+4
PIOUPIOU
GAZOU
jolibob
vap38
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par vap38 Ven 4 Juil 2014 - 21:19

Bonjour,

Voici le gouvernail réalisé en balsa, le montage est réalisé avec un dispositif démontable.
Une vis M2 assure l’ablocage de l’axe du gouvernail, ainsi il est facile d’extraire l’hélice pour une raison d’entretien.
gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Gouver11

Sur la première photo un tube laiton de Ø4mm est pris en sandwich entre deux feuille de balsa d’épaisseur 3mm, le tube est prisonnier entre deux couches de 3mm.
Au total nous avons un assemblage de 3 couches de balsa représentant une épaisseur totale de 9mm.
Assemblage avec de la colle blanche  et poussage pour donner une forme éfilée du gouvernail.
gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Gouver10
La finition du gouvernail ponçage pour donner la forme finale épaisseur au centre environ 6mm.
gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Gouver12

Ma question :
Comment durcir le balsa avec quel produit ?
Je pensais enduire le balsa avec de la résine époxy lente.
Si vous avez mieux comme idée je suis preneur ! je ne maitrise pas la technique…
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par jolibob Ven 4 Juil 2014 - 22:44

Bonjour Vap38,

Du G4 ! J'avais utilisé celà sur des volets de profondeur d'un planeur. Le planeur n'existe plus mais les volets sont toujours là ...

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par GAZOU Sam 5 Juil 2014 - 7:58

salut

par les temps qui courent le G4 ne se trouve pas comme ça .

tu enduits ton gouvernail d'époxy lente ( araldite bleue que tu fais tiédir un peu au bain-marie ) tu emballe le tout dans du cellofrais et tu bloques entre deux plaques jusqu'au séchage .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par PIOUPIOU Sam 5 Juil 2014 - 8:07

Bonjour  bonjour 
Pour trouver du G 4 C'est ici
http://lecomptoirdescomposites.com/primaire-d-accrochage/115-primaire-d-accrochage-g4.html
Bidon de 1 l : 17,70 +8,50 de frais de port
Avec 1 litre tu pourra faire toute ta coque
Amitié  hello 
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 11:08

hello
si tu trouve pas de G4, tu peut le remplacer par du V4,mm utilisation, c'est un verni trés liquide d'accrochage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par pif. Sam 5 Juil 2014 - 11:25

bonjour  Bonjour à Vous !

Ou colle Epoxy bleu ( lente ) diluée avec de l'alcool à bruler  ( pas de la niole  nononon  )

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 12:22

NOUNOURS

des fois que tu pense que l'on raconte que des conneries  scratch  fou 

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Talach10

et des fois que  rien compris 

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6906p60-mesua

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 12:41

hello Salut!
étonné Déjà, utiliser du balsa pour faire un gouvernail, c'est pas courant.  scratch 
Le balsa étant le bois le plus hydrophile, contrairement à moi! silence 
Deux feuilles de CTP en 3mm et vernies + peinture et basta!  génial  
Mais je sais,....................je suis pas comme tout le monde! roi 
Je suis BRETON: Bavard, Retord, Égocentrique, Tétu, Ouf, Négatif! oui rit rit 
Cordialement. trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par pier33 Sam 5 Juil 2014 - 14:07

Hello,
Pour ma part j'aurais fais le gouvernail en métal blanc de boite à café. comme sur mon springer 'spirit' en gardant ton système de blocage.
Si non tu peux aussi imprégner au 'rustol owatrol' anti rouille. pas en framéto

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par pif. Sam 5 Juil 2014 - 14:38

bonjour  Re !

Non! non  génial  le Balsa est une bonne idée dans la mesure ou les fils du bois sont croisées  oui 

Et le V 4 remplace bien le G 4 ! Comme le montre ci bien Serge  génial 

Soyez indulgent pour le plantigrade de l'est (  joker  ) il me fait bien rire  oops   silence 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par america12mj Sam 5 Juil 2014 - 15:34

pour durcir du balsa ou proteger en profondeur j'ai utilisé ceci ou son equivalent, c'est assez bluffant!!
bonne journée a tous

http://www.castorama.fr/store/Durcisseur-special-bois-pourri-1-L-PRDm474754.html

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par GAZOU Sam 5 Juil 2014 - 16:02

bonjour

ça durcit le bois mais apparemment ça ne remplace pas le G4

et ce n'est pas la notice technique qui nous renseigne ...........

et alors la notice suivante est comique :
http://www.quickfds.com/out/16988-57405-12721-018967.pdf

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par vap38 Sam 5 Juil 2014 - 17:07

Merci pour les informations je m'empresse de me promener chez casto génial 
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 18:16

Hello.

J'aime bien aussi: "Sans solvant et sans odeur pour un respect du bois et de l'environnement"

Et un peu plus bas: "Dangereux - Respecter les précautions d'emploi"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty durcisseur

Message par america12mj Sam 5 Juil 2014 - 19:46

GAZOU a écrit:bonjour

ça durcit le bois mais apparemment ça ne remplace pas le G4

et ce n'est pas la notice technique qui nous renseigne ...........

et alors la notice suivante est comique :
http://www.quickfds.com/out/16988-57405-12721-018967.pdf


dans le cas du balsa une fois durcit et c'est ce qui etait le but , il peut recevoir tous type de revetement, au lt c'est peut honereux, j'ai mon gouvernail de cap sizun fait en balsa, et durcit avec ce produit et a ce jour aucun probleme!
a tester avant de denigrer,(ou de l'adopter)  bravo bravo génial


Dernière édition par america12mj le Sam 5 Juil 2014 - 20:28, édité 1 fois

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par GAZOU Sam 5 Juil 2014 - 19:49

où as tu vu que je dénigrais ?

nulle part on ne voit la composition ou ce qu'on lit est tellement vague ...........alors je m'interroge

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par america12mj Sam 5 Juil 2014 - 19:54

au vu de l'odeur il doit y avoir un composé cellulosique très fortement dosé.

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par vap38 Sam 5 Juil 2014 - 20:01

selon les conseils de America12mj de retour de chez casto, j'ai appliqué  un produit LUBERON un durcisseur bois  et bien çà marche  génial 250 ml pour 10€ surface de recouvrement possible 3m².
Il faut laisser absorber le produit dans le balsa (c'est un vrai buvard) après environ 4 heures le bois au touché est dur suffisamment résistant pour une application d'une peinture.
Il est vrai que la résine époxy crée aussi une carapace dure  à l’extérieur.
Je vous ferai une photo après une belle peinture du gouvernail.
En conclusion les méthodes sont toutes bonnes je suis content de poncer le balsa qu'elle facilité d'emploi !
 bonjour
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 20:04

hello Bonsoir.
 nononon Il ne faut pas voir de dénigrement où il n'y en a pas, mais bien une interrogation sur l'usage de ce produit qui vaut tout de même 30€ le litre pour en consommer une cuiller à café au maximum et qui durcira dans sa boîte. Et sur du bois qui ne convient absolument pas dans le modélisme naval. Sauf en statique bien sûr.oui 
Personnellement, je trouve plus approprié de prendre 2 chutes de CTP , de dessiner un gouvernail avec son armature au milieu, et coller à l’époxy.Ou m^me à la colle blanche.
Une couche de vernis ou juste de peinture et on gagne des sous pour le même résultat. Beaucoup de sous! fière 
Mais chacun est libre de dépenser comme il l'entend! Même les sourds, évidemment! mondieu oui
On nous demande un conseil, on y répond suivant son expérience personnelle et avec un minimum de bon sens. Ce qui ne veut pas dire, je te l'accorde, qu'elle soit parole d'évangile! silence 
Bien cordialement.  trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par Invité Sam 5 Juil 2014 - 20:06

hello Re!
Nos messages se sont croisés! Bravo Vap! Tu as gagné de l'argent!
Mais un gouvernail de 3 M², c'est peut être beaucoup pour ton Goliath, non??? rit rit 
 bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par GAZOU Sam 5 Juil 2014 - 20:09

au vu de l'odeur il doit y avoir un composé cellulosique très fortement dosé.
donc impossibilité de coller un tissus de verre dessus

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

gouvernail du Goliath  comment durcir le Balsa ? Empty Re: gouvernail du Goliath comment durcir le Balsa ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum