FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

+7
Claude dit Oldsail
cousinhub
patdxfr
rookie78
GAZOU
boss
emmanuel75
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par GAZOU Lun 12 Nov 2012 - 21:30

hello je ne peux plus: j'ai un écran télé qui me retransmet ce que voit l'homme, ou la femme de quart :pleur

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par patdxfr Lun 12 Nov 2012 - 21:43

Et avec les antennes en 2,4GHz, la check list va pas être longue clin d\\\\'oeil

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par GAZOU Lun 12 Nov 2012 - 22:04

là je suis en 72 et je peux coller la check-list sur l'écran, c'est plat clin d\\\\'oeil

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par rookie78 Mar 13 Nov 2012 - 12:14

rookie78 a écrit:
patdxfr a écrit:Et c'est un peu plus progressif avec le mixage clin d\\\\'oeil

Petite question : sur les bateau échelle 1, quand on manoeuvre en av sur un côté et en ar sur l'autre, ou place t'on le safran ?

pat_2b

C'est d'ailleurs une manoeuvre que je ne peux pas faire avec mon système simple de commande des deux moteurs sur un seul manche!!!

hello Marcel.

Salut,

Ben j'ai réfléchi et en fait même avec les deux moteurs commandés sur le même manche on peut très bien programmer ce genre de manoeuvre, 1 en marche arrière , l'autre en marche avant.... Il suffit dans une phase "manoeuvre" d'inverser une des courbes "pas" ou "gaz". Les deux moteurs fonctionneront en sens inverse. Dans ce cas bien sur on ne met pas de mixage gouvernail sur moteur. Ce qui permet de réaliser l'accostage en crabe...

hello Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par GAZOU Mar 13 Nov 2012 - 12:19

:cheers:

Bernard ton vrai hobby c'est la bidouille de radio, plus il y a de trucs à programmer et plus tu es content mais la majorité des gens qui font du bateau ont besoin de quoi ? D'une radio basique.
Au plus ils voudront une radio :
* avec deux manches de gaz avec possibilité de coupler les deux
* avec deux manches pour deux gouvernails avec possibilité de coupler les deux
*une voie progressive pour le propulseur avant
* une autre voie progressive pour se faire plaisir**

** et puis parce qu'elles sont toutes vendues avec 6 voies

point !

et puis plein d'interrupteurs pour du tout ou rien.
Nul besoin d'une usine à gaz.
Et en fin de compte quand on analyse bien je n'ai pas autre chose sur le supply. Au lieu de basculer un interrupteur, c'est l'électronique qui le fait par l'intermédiaire de modules.

et si les fameuses F14 ont autant de succès c'est qu'elles répondent à un besoin.
Maintenant pour tout ce qui vole, là les radios qui font tout, qui parlent, qui te donne l'heure de ton prochain rendez-vous, ta température et s'il reste du café dans ta thermos, il n'y a que les programmable. Il y a même des radios qui te ramènent chez toi. 😢
En bateau on n'a pas besoin de tout ça. je veux dire en bateau " normal "


Dernière édition par GAZOU le Mar 13 Nov 2012 - 21:26, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par GAZOU Mar 13 Nov 2012 - 16:16

regardez ce message de BOSS du 3 septembre,

Regarde dans le n°84 de Bateau Modéle, j'ai publié un montage qui correspond à ce que tu recherche.

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Mini_111

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 19:20

hello

Dans quelques années ont aura même plus besoin d'émetteur, il faudra juste avoir son "téléphone portable" avec soit.
Il y a déjà des hélicos et des voitures qui se pilotent avec le Smartphone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par GAZOU Jeu 15 Nov 2012 - 8:27

salut

tiens je remord à l'hameçon 😢

l'avantage de nos bidouilles c'est qu'elles fonctionnent. Bien !
j'ai eu l'occasion de tester de "vrais" montages électroniques avec des leds de toutes les couleurs et des buzers qui buzaient quand ça marchait et un autre qui buzait quand ça ne marchait pas. C'est surtout celui-là qui buzait ! c'était très futuriste comme système, mais si c'est ce qui nous attend ça fout la trouille.
Par charité je ne te dirais pas qui me l'a vendu, et pourtant dieu sait combien il s'est foutu de mon usine à gaz, si tu la veux je te la donne pour ton arbre de noêl :cheers:

Mais je dois reconnaître que si tu n'avais pas réglé cette radio bien compliquée j'aurais eu une F14 avec plein de boutons et de relais et je serais arrivé au même résultat. :D avec une différence c'est que j'aurais pu le faire tout seul.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par GAZOU Jeu 15 Nov 2012 - 9:25

:cheers:

non non je reste comme ça, tu ne vas quand même pas tout me faire redémonter :affraid:

tiens j'ai attaqué la passerelle en cuivre, je m'amuse bien mais il ne faut rien oublier.

OUH là là qu'est ce qu'on polue le message initial . On arrête là ! mille excuses à Rookie

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par sinago86 Jeu 15 Nov 2012 - 11:16

Bonjour à tous ,
le système de Boss fonctionne à merveille : avec une simple 2 voies on commande 2 moteurs avec 1 seul variateur pour marche AV ou AR et pour les différentier c'est la commande du gouvernail qui fait le boulot ; cette commande étant réglable très simplement . Le plus dur est de trouver un petit tournevis pour le réglage d'origine . Système utilisé sur mon remorqueur et pendant les manoeuvres on ne voit pas la différence avec les bimoteurs indépendants . Le 2ème variateur ainsi libéré est passé dans mon sous-marin à 2 lignes d'arbres commandé par le même système . Mes radios sont des années 70 et ne craignent pas les pannes car réparables par les moyens du "bord" . Sur les plans d'o le 72 est libre et le 41 bien clair ; le 2,4 est bien mais personne ne connait encore ses limites face aux perturbations diverses et il y en a .

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par wally66 Dim 25 Aoû 2013 - 21:37

rookie78 a écrit:
Lagaffe a écrit:Coucou de Lagaffe,
Je crois qu'un mixage hélico ne convient pas pour commander 2 moteurs. Tu parles d'utiliser la voie "pas" et la voie "gaz", je ne vois pas trop comment ça peut agir sur 2 variateurs car gaz et pas sont sur le même déplacement de manche (donc on n'a pas 2 commandes différentes sur l'émetteur)
Peut être qu'en utilisant le programme H3 et en câblant les variateurs sur les sorties servo G et D ça irait...

Mais je préfère de loin faire mes mixages, au moins tu sais sur quoi tu agis.
Je ne suis pas sur de comprendre tes hésitations.... Le setup est extrèmement simple. Sur la radio tu choisis un modèle de tête type "H1"  ou "Norm" je crois sur la Hitec. Dans ce mode chaque canal est indépendant sans mixage de type CCPM. Sur le récepteur tu récupères donc deux sorties une pour les gaz et une pour le pas collectif. Ces sorties sont absolument standards et peuvent commander indifféremment servos ou controleurs. Elles seront indentiques et linéaires tant que les courbes de gaz et pas sont gardées elles aussi linéaires. Si je ne fais rien de plus j'ai donc deux sorties strictement egales et je connecte chacune à un controleur.

Ensuite, tu peux jouer avec les courbes gaz et pas, chaque courbe (5 Points que tu définis) te permettant de moduler les sorties indépendamment, etc...

Et enfin tu fais les mixages entre voies qui te plaisent. Dans notre cas on mixe le signal gouvernail avec chacune des deux voies, le signe et le pourcentage étant défini par toi dans la radio et modifiable à tout moment. Tu décides de ce que tu mixes et dans quel ratio. Ce que l'on appelle "mixage libre" sur les radios.

Mon yacht Sphinx est cablé et programmé comme celà, très simple et ça marche nickel...

http://www.tournereau.com/modelisme/sphinx/Conception/Radio.html

Je peux faire un "pas à pas" pour la programmation des radios si nécessaire.

Marcel. hello
Bonjour Marcel,
Dans ton post sur la programmation 2 moteurs et un gouvernail, tu proposes de rédiger un "pas à pas" de la programmation des radiocommandes. A-t-il été rédigé et publié?
Je viens d'acquerir un remorqueur avec 2 moteurs, un propulseur d'etrave + quelques animations.
J'ai une télécommande Graupner MC14 avec module nautic expert.et Nautic multi prop
Pour le moment j'ai le manche de droit pour les 2 moteurs (1 seul variateur) et le manche de gauche pour les gouvernails.
Je vais ajouter un variateur pour avoir 2 moteurs independants.
Je voudrais rester dans la configuration par defaut 2 moteurs sur un manche + 1 manche direction et ajouter un mode manoeuvre grace à un switch qui me permettrait de manoeuvrer le moteur babord avec le manche gauche et le moteur tribord avec le manche droit. J'aurai aussi possibilité d'actionner le propulseur avec un levier du nautic expert et si possible un autre levier du nautic expert pour avoir les gouvernails actifs. Est-ce réalisable?
Je démarre en modélisme RC et j'ai du mal à comprendre la programmation de la MC14 bien que j'ai lu plusieurs fois la notice associée.

Un pas à pas de la programmation pour débutant serait une excellente initiative car je n'ai rien trouvé pour les débutants sur le web.

_________________
Statique ; Goelette La Belle Poule (0,8m)
Naviguant moteur ; Abeille Flandre (1m40)
Naviguant voile (bientôt) Class J Ranger (5m15...et oui)

wally66

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par rookie78 Mer 4 Sep 2013 - 19:11

Salut Wally66,
Désolé pour le délai dans la réponse, mais j'étais absent & sans ordinateur... Pour moi, les vacances c'est sans fil à la patte clin d\\\\'oeil .

Je ne connais pas du tout la Graupner MC14 et je n'ai pas trouvé la doc sur le Net... Je ne suis donc pas vraiment qualifié pour t'aider et je ne connais pas non plus les modules "nautic" dont tu parles...

Ayant commencé le modélisme par hélico/avion, j' ai pris l'habitude d'utiliser des radios "standard" dédiées à ces engins. Ce sont celles que l'on trouvent en plus grand nombre et à tous les prix... Pas de mode "bateaux" , mais comme elles offrent des tas de possibilités de mixage, de programmation, de définition de différentes phases de vol, de re-assignement des sorties, etc... j'ai toujours réussi à m'en sortir pour mes bateaux. Désavantage sérieux: les commandes et les manches n'ont rien à voir avec celles d'un vrai bateau... mais ça fonctionne...

Pour t'aider, il faudrait trouver un "forumeur" heureux possesseur d'une MC14... Ca doit exister...

Bon courage,Marcel. hello


Dernière édition par rookie78 le Mer 4 Sep 2013 - 19:35, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par Lagaffe Mer 4 Sep 2013 - 19:24

Je ne peux hélas être d'aucun secours, Seule la T14 est capable de digérer mon programme, adapté à un thermique avec deux inverseurs mécaniques.

Pour des moteurs électriques c'est bien plus simple. mais si tu ne connais pas ta radio il faut absolument trouver son mode d'emploi, le lire et manipuler. Les mixages ne sont pas une difficulté insurmontable.
Pour le mode d'emploi, as tu essayé sur TX2TX ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

mixage moteur et gouvernail! Comment faire!! - Page 2 Empty Re: mixage moteur et gouvernail! Comment faire!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum