ma vedette lance torpille VOSPER
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Re: ma vedette lance torpille VOSPER
GAZOU a écrit:bonjour
cette maquette a passé plus de temps sur une étagère ou dans une caisse que dans l'eau . La mise l'eau risque de lui être fatale . Avant de faire quoi que ce soit tu devrais passer tout l'intérieur à la résine époxy liquide , puis une couche plus épaisse . Ca fixera le bois
C'est plutôt l'extérieur qu'il faut résiner + tissu de verre pour empêcher les infiltrations d'eau et le décollement des baguettes.
Cette opération se fait sur du bois nu.
fabco- Age : 70
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
je sais que c'est l'extérieur qu'on résine mais vu l'état du bateau ce serait dommage de le poncer , une résine bien liquide par l'intérieur devrait faire l'affaire
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
Je ne crois pas le bois va moisir par l'extérieur.Il vaut mieux poncer la coque.
Aujourd'hui je mettrais la coque à l'eau pendant plusieurs heures et voir comment elle se comporte.Ensuite tu la sèches et tu recommences 2 jours après.
Si elle réagit bien, inutile d'aller plus loin dans le traitement.
Aujourd'hui je mettrais la coque à l'eau pendant plusieurs heures et voir comment elle se comporte.Ensuite tu la sèches et tu recommences 2 jours après.
Si elle réagit bien, inutile d'aller plus loin dans le traitement.
fabco- Age : 70
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
pour gazou
la maquette a été faite par l'extérieur (mastic + vernis + aprèt avant la peinture mais j'ai prévu un passage à la résine + fibre de verre par l'intérieur
la maquette a été faite par l'extérieur (mastic + vernis + aprèt avant la peinture mais j'ai prévu un passage à la résine + fibre de verre par l'intérieur
jeeper890- Age : 59
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
prévu la semaine prochaine un passage en baignoire 3 matinée avec séchage entre chaque bain pour voir la réaction de l'extérieur.
si surprise au niveau extérieur je ponce la coque et je fibre par l'extérieur, si pas de surprise extérieur je fibre par l'intérieur
si surprise au niveau extérieur je ponce la coque et je fibre par l'extérieur, si pas de surprise extérieur je fibre par l'intérieur
jeeper890- Age : 59
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
non, tu fais rien, j'ai des maquettes de plus de 40 ans qui naviguent toujours, sans résine et pas d'eau à l'intérieur.
fabco- Age : 70
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
jeeper890 a écrit:pour papynano
ok si j'ai bien compris je garde les 3 hélices mais je ne mets que 2 moteurs et 2 contrôleurs et bien sur 1 hélice gauche et 1 droite
Bonjour
Oui tout à fait c'est exactement ce que je voulais dire.
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
pour papynano
question bète mais sur les 2 moteurs j'en mets un qui tourne à l'endroit et l'autre à l'envers ?
question bète mais sur les 2 moteurs j'en mets un qui tourne à l'endroit et l'autre à l'envers ?
jeeper890- Age : 59
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
Bonsoir
C'est en fonction des pas des hélices normalement perso dans tous mes modèles il n'y a qu'une seule hélice mais d'autres membres vont te dire ça, mais je pense que oui.
C'est en fonction des pas des hélices normalement perso dans tous mes modèles il n'y a qu'une seule hélice mais d'autres membres vont te dire ça, mais je pense que oui.
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Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
jeeper890 a écrit:pour papynano
question bète mais sur les 2 moteurs j'en mets un qui tourne à l'endroit et l'autre à l'envers ?
non ils tournent tous les deux dans le même sens mais tu as une hélice pas à droite et l'autre pas à gauche
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6311-a-gauche-ou-a-droite-mon-helice?highlight=sens+rotation+h%C3%A9lice
bon , vous n'osez pas me le dire mais c'est vrai je marche à côté de mes pompes: les moteurs tournent en sens opposé , ça apprendra à écrire le contraire de ce que je pense..................
Dernière édition par GAZOU le Sam 25 Juil 2020 - 19:00, édité 6 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
GAZOU a écrit:jeeper890 a écrit:pour papynano
question bète mais sur les 2 moteurs j'en mets un qui tourne à l'endroit et l'autre à l'envers ?
non ils tournent tous les deux dans le même sens mais tu as une hélice pas à droite et l'autre pas à gauche
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6311-a-gauche-ou-a-droite-mon-helice?highlight=sens+rotation+h%C3%A9lice
Gazou si tu as 2 moteurs avec une hélice pas à gauche et une hélice pas à droite il faut impérativement que les moteurs tournent en sens opposés !!!
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
Bonsoir,
J'aurais tendance à dire comme scyllias91, et vu de l'arrière, l'hélice gauche tournant dans le sens horaire, et la droite dans le sens anti-horaire,
Alain
J'aurais tendance à dire comme scyllias91, et vu de l'arrière, l'hélice gauche tournant dans le sens horaire, et la droite dans le sens anti-horaire,
Alain
_________________
Ce n'est pas que j'oublie, mais c'est que je n'y repense pas au bon moment.
alaindu86- Age : 76
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
Je suis d'accord avec Gazou, même sans de rotation mais pas à droite et pas à gauche, mais sur un autre forum le sujet a été abordé et il faut respecter pour mettre le bon pas du bon côté pour le bon écoulement de l'eau, mais malheureusement je ne rappelle plus le bon ordre
Jean-Do- Age : 74
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
bonjour,
demain je fais le test pour l'étanchéité comment fait on pour calculer la ligne de flottaison
demain je fais le test pour l'étanchéité comment fait on pour calculer la ligne de flottaison
jeeper890- Age : 59
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
Sauf erreur de ma part, si les 2 moteurs tournent dans le même sens avec une hélice pas à gauche et une hélice pas à droite, le bateau à de bonne chance de tourner en rond car un moteur va pousser tandis que l'autre va tirer.
Donc, personnellement, je conseillerai l'inversion du sens d'un des deux moteurs.
Enfin moi je dis ça, mais je dis rien ..................
Serge
Donc, personnellement, je conseillerai l'inversion du sens d'un des deux moteurs.
Enfin moi je dis ça, mais je dis rien ..................
Serge
_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel- Age : 71
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
Bonjour à toutes et tous,
Ceci est mon expérience :
Sur un de mes sous-marins (après divers essais)
Longueur 1,80 largeur 0,16 ce qui n’est pas très large : 2 moteurs, deux hélices, 1 gouvernail
les résultats sont les suivant après essais:
Hélices pas inverses montées en convergent = lignes droites mais efficacité maxi au niveau du gouvernail.
Hélices pas inverses montées en divergent = lignes droites mais efficacité moindre au niveau du gouvernail.
Les mêmes hélices montées tournant, une en convergent, l’autre en divergent = ligne droite à demie-vitesse et ce quelque soit le sens du montage des hélices mais je n’ai jamais réussi à faire un virage correct. C’est mon expérience sur sous-marin.
Maintenant en ce qui concerne deux hélices plus une hélice centrale :
Un contrôleur bâbord avec son moteur et son hélice
Un contrôleur tribord avec son moteur et son hélice
Plus un contrôleur avec son moiteur et son hélice centrale
Cet équipement fonctionne parfaitement. C’est du vécu.
Pour simplifier l’équipement :
Un contrôleur bâbord avec son moteur et son hélice
Un contrôleur tribord avec son moteur et son hélice
La troisième hélice bien sur est présente pour les expositions mais elle est montée folle sur son étambot et donc, elle fait ce dont elle veut pendant la navigation et cela fonctionne également parfaitement.
A chacun son choix
Bonne continuation sur la vedette lance torpille vosper
Ceci est mon expérience :
Sur un de mes sous-marins (après divers essais)
Longueur 1,80 largeur 0,16 ce qui n’est pas très large : 2 moteurs, deux hélices, 1 gouvernail
les résultats sont les suivant après essais:
Hélices pas inverses montées en convergent = lignes droites mais efficacité maxi au niveau du gouvernail.
Hélices pas inverses montées en divergent = lignes droites mais efficacité moindre au niveau du gouvernail.
Les mêmes hélices montées tournant, une en convergent, l’autre en divergent = ligne droite à demie-vitesse et ce quelque soit le sens du montage des hélices mais je n’ai jamais réussi à faire un virage correct. C’est mon expérience sur sous-marin.
Maintenant en ce qui concerne deux hélices plus une hélice centrale :
Un contrôleur bâbord avec son moteur et son hélice
Un contrôleur tribord avec son moteur et son hélice
Plus un contrôleur avec son moiteur et son hélice centrale
Cet équipement fonctionne parfaitement. C’est du vécu.
Pour simplifier l’équipement :
Un contrôleur bâbord avec son moteur et son hélice
Un contrôleur tribord avec son moteur et son hélice
La troisième hélice bien sur est présente pour les expositions mais elle est montée folle sur son étambot et donc, elle fait ce dont elle veut pendant la navigation et cela fonctionne également parfaitement.
A chacun son choix
Bonne continuation sur la vedette lance torpille vosper
Boniface Guy- Age : 83
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
Guy, tu frôle le bord, tu es près d'être "à côté de la plaque" avec tes explications qui n'en sont pas :
Avec des moteurs sans balais, un contrôleur par moteur est indispensable, donc je ne comprends pas ça comme une recommandation
Ensuite tu parles de deux hélices, une en "divergente" et l'autre en convergente", pour moi ça fait deux hélices tournant dans le même sens !
divergente voulant dire "en désaccord" ne veut rien dire utilisé seul, puis que cela implique au moins deux choses ! en hydrod-ynamisme, on parle de SUPRA-divergentes ou de SUPRA-convergente, ce qui signifie "qui s'écarte ou qui se rapproche vers le haut"
A retenir : il faut monter deux hélices en supra-divergentes, et si il y a trois hélices, celle du milieu aura le pas à droite ou à gauche, au choix.
Avec deux hélices avec un pas contraire, il est évident que les moteurs doivent avoir eux aussi un sens de rotation contraire., selon le "contra-rotatif" Le pas contraire des hélices permet seulement que les deux hélices soient en poussée
Dans le cas d'un sous-marin, les hélices doivent être supra-divergentes, mais cela n'influencera la direction que si le soum est en surface, en plongée il suffit qu'elles tournent en sens contraire pour être ok
Le fait de choisir supra-divergent ou supra-convergent dépend de la forme de la coque, puisque avec une poupe plus ou moins plate, les hélices supra-divergentes auront tendance à enfoncer la poupe dans l'eau, ce qui facilitera le déjaugeage et donc le gain de vitesse
Avec des moteurs sans balais, un contrôleur par moteur est indispensable, donc je ne comprends pas ça comme une recommandation
Ensuite tu parles de deux hélices, une en "divergente" et l'autre en convergente", pour moi ça fait deux hélices tournant dans le même sens !
divergente voulant dire "en désaccord" ne veut rien dire utilisé seul, puis que cela implique au moins deux choses ! en hydrod-ynamisme, on parle de SUPRA-divergentes ou de SUPRA-convergente, ce qui signifie "qui s'écarte ou qui se rapproche vers le haut"
A retenir : il faut monter deux hélices en supra-divergentes, et si il y a trois hélices, celle du milieu aura le pas à droite ou à gauche, au choix.
Avec deux hélices avec un pas contraire, il est évident que les moteurs doivent avoir eux aussi un sens de rotation contraire., selon le "contra-rotatif" Le pas contraire des hélices permet seulement que les deux hélices soient en poussée
Dans le cas d'un sous-marin, les hélices doivent être supra-divergentes, mais cela n'influencera la direction que si le soum est en surface, en plongée il suffit qu'elles tournent en sens contraire pour être ok
Le fait de choisir supra-divergent ou supra-convergent dépend de la forme de la coque, puisque avec une poupe plus ou moins plate, les hélices supra-divergentes auront tendance à enfoncer la poupe dans l'eau, ce qui facilitera le déjaugeage et donc le gain de vitesse
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
albertus a écrit:Guy, tu frôle le bord, tu es près d'être "à côté de la plaque" avec tes explications qui n'en sont pas :
Avec des moteurs sans balais, un contrôleur par moteur est indispensable, donc je ne comprends pas ça comme une recommandation
Ben c'est ce qu' écrit Guy je cite :
Un contrôleur bâbord avec son moteur et son hélice
Un contrôleur tribord avec son moteur et son hélice
Plus un contrôleur avec son moiteur et son hélice centrale
Si je sais compter jusqu' a 3 ,il y a bien 3 contrôleurs et 3 moteurs ….
Donc qui est a coté de la plaque ?
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
Bonjour
Le plus simple ne serait-il pas de supprimer l'hélice du milieu !
Tout simplement
Amitié
PIOUPIOU
Le plus simple ne serait-il pas de supprimer l'hélice du milieu !
Tout simplement
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 77
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
voilà la preuve que d'un sujet simple on peut faire un truc compliqié
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
bonjour,
vous ne me facilitez pas la vie du coups je ne sais plus quoi faire
2 ou 3 moteurs, 2 ou 3 hélices, moteurs dans le même sens ou inversé
bon pour les hélices j'ai compris 1 dans un sens et la 2 ème dans l'autre sens
vous ne me facilitez pas la vie du coups je ne sais plus quoi faire
2 ou 3 moteurs, 2 ou 3 hélices, moteurs dans le même sens ou inversé
bon pour les hélices j'ai compris 1 dans un sens et la 2 ème dans l'autre sens
jeeper890- Age : 59
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
Bonjour
En fait c'est à toi de décider, si tu aime te compliquer la vie ou pas.Perso je vais toujours au plus simple. La gestion de deux moteurs ça doit déjà être pas mal compliqué alors trois?
en plus deux qui tournent dans un sens et un en sens inverse re???
J'ai déjà du mal avec mes radios arriver a équilibrer tout ça je te dis même pas.
Le jour ou je doit monter deux Hélices si je fait un truc pour utiliser les deux que j'ai dans mon bazar je ne mettrais même pas deux moteur, un seul moteur et deux pignons avec le même nombre de dents qui s'engrainent et un gouvernail un peu plus grand si ça tourne pas assez vite.
En fait c'est à toi de décider, si tu aime te compliquer la vie ou pas.Perso je vais toujours au plus simple. La gestion de deux moteurs ça doit déjà être pas mal compliqué alors trois?
en plus deux qui tournent dans un sens et un en sens inverse re???
J'ai déjà du mal avec mes radios arriver a équilibrer tout ça je te dis même pas.
Le jour ou je doit monter deux Hélices si je fait un truc pour utiliser les deux que j'ai dans mon bazar je ne mettrais même pas deux moteur, un seul moteur et deux pignons avec le même nombre de dents qui s'engrainent et un gouvernail un peu plus grand si ça tourne pas assez vite.
_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
je vais faire au plus simple et me contenter de 2 moteurs avec 2 controleurs voiture ou camion pour pouvoir supprimer le frein pris sur 1 voie et 2 gouvernails pris sur 1 2eme voie
as tu une idée pour calculer la ligne de flottaison ? je mets la maquette dans l'eau demain pour vérifier si elle est étanche et avoir une ligne de flottaison me permettra de calculer le lest à mettre
as tu une idée pour calculer la ligne de flottaison ? je mets la maquette dans l'eau demain pour vérifier si elle est étanche et avoir une ligne de flottaison me permettra de calculer le lest à mettre
jeeper890- Age : 59
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
si tu mets 2 contrôleurs sur 1 seule voie, ça ne sert à rien. le but est de dissocier les commandes des moteurs afin d'améliorer la maniabilité.
pour la ligne de flottaison, elle doit être sur le plan.
c'est d'après elle que tu remplis pour connaitre le lest en ayant mis le bateau dans l'eau.
pas l'inverse
pour la ligne de flottaison, elle doit être sur le plan.
c'est d'après elle que tu remplis pour connaitre le lest en ayant mis le bateau dans l'eau.
pas l'inverse
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: ma vedette lance torpille VOSPER
le problème c'est que je n'ai pas de plan; la vedette a été faite à partir d'une maquette statique au 1/72 de chez airfix et c'est pour cela qu'elle n'est que ressemblante
jeeper890- Age : 59
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