FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ma vedette lance torpille VOSPER

+16
bud.fr
serge33
Braibant
nefertum
PIOUPIOU
Boniface Guy
Tonton Marcel
alaindu86
scyllias91
Bzh2002
Jean-Do
Papynano
GAZOU
albertus
fabco
jeeper890
20 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par fabco Jeu 23 Juil 2020 - 10:17

GAZOU a écrit:bonjour

cette maquette a passé plus de temps sur une étagère ou dans une caisse que dans l'eau . La mise  l'eau risque de lui être fatale . Avant de faire quoi que ce soit tu devrais passer tout l'intérieur à la résine époxy liquide , puis une couche plus épaisse . Ca fixera le bois

C'est plutôt l'extérieur qu'il faut résiner + tissu de verre pour empêcher les infiltrations d'eau et le décollement des baguettes.
Cette opération se fait sur du bois nu.

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par GAZOU Jeu 23 Juil 2020 - 12:20

je sais que c'est l'extérieur qu'on résine mais vu l'état du bateau ce serait dommage de le poncer , une résine bien liquide par l'intérieur devrait faire l'affaire

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par fabco Jeu 23 Juil 2020 - 13:17

Je ne crois pas le bois va moisir par l'extérieur.Il vaut mieux poncer la coque.

Aujourd'hui je mettrais la coque à l'eau pendant plusieurs heures et voir comment elle se comporte.Ensuite tu la sèches et tu recommences 2 jours après.

Si elle réagit bien, inutile d'aller plus loin dans le traitement.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Jeu 23 Juil 2020 - 14:11

pour gazou

la maquette a été faite par l'extérieur (mastic + vernis + aprèt avant la peinture mais j'ai prévu un passage à la résine + fibre de verre par l'intérieur

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Jeu 23 Juil 2020 - 14:16

prévu la semaine prochaine un passage en baignoire 3 matinée avec séchage entre chaque bain pour voir la réaction de l'extérieur.

si surprise au niveau extérieur je ponce la coque et je fibre par l'extérieur, si pas de surprise extérieur je fibre par l'intérieur

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par fabco Jeu 23 Juil 2020 - 15:07

non, tu fais rien, j'ai des maquettes de plus de 40 ans qui naviguent toujours, sans résine et pas d'eau à l'intérieur.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Papynano Jeu 23 Juil 2020 - 16:56

jeeper890 a écrit:pour papynano

ok si j'ai bien compris je garde les 3 hélices mais je ne mets que 2 moteurs et 2 contrôleurs et bien sur 1 hélice gauche et 1 droite

Bonjour
Oui tout à fait c'est exactement ce que je voulais dire.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Ven 24 Juil 2020 - 20:57

pour papynano

question bète mais sur les 2 moteurs j'en mets un qui tourne à l'endroit et l'autre à l'envers ?

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Papynano Ven 24 Juil 2020 - 21:08

Bonsoir
C'est en fonction des pas des hélices normalement perso dans tous mes modèles il n'y a qu'une seule hélice mais d'autres membres vont te dire ça, mais je pense que oui.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par GAZOU Ven 24 Juil 2020 - 21:42

jeeper890 a écrit:pour papynano

question bète mais sur les 2 moteurs j'en mets un qui tourne à l'endroit et l'autre à l'envers ?

non ils tournent tous les deux dans le même sens mais tu as une hélice pas à droite et l'autre pas à gauche



https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6311-a-gauche-ou-a-droite-mon-helice?highlight=sens+rotation+h%C3%A9lice

mondieu bon , vous n'osez pas me le dire mais c'est vrai je marche à côté de mes pompes: les moteurs tournent en sens opposé , ça apprendra à écrire le contraire de ce que je pense..................


Dernière édition par GAZOU le Sam 25 Juil 2020 - 19:00, édité 6 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par scyllias91 Ven 24 Juil 2020 - 22:34

GAZOU a écrit:
jeeper890 a écrit:pour papynano

question bète mais sur les 2 moteurs j'en mets un qui tourne à l'endroit et l'autre à l'envers ?

non ils tournent tous les deux dans le même sens mais tu as une hélice pas à droite et l'autre pas à gauche

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6311-a-gauche-ou-a-droite-mon-helice?highlight=sens+rotation+h%C3%A9lice

Gazou si tu as 2 moteurs avec une hélice pas à gauche et une hélice pas à droite il faut impérativement que les moteurs tournent en sens opposés !!!

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par alaindu86 Sam 25 Juil 2020 - 0:36

Bonsoir,
J'aurais tendance à dire comme scyllias91, et vu de l'arrière, l'hélice gauche tournant dans le sens horaire, et la droite dans le sens anti-horaire,
Alain

_________________
Ce n'est pas que j'oublie, mais c'est que je n'y repense pas au bon moment.
alaindu86
alaindu86

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Jean-Do Sam 25 Juil 2020 - 8:10

hello
Je suis d'accord avec Gazou, même sans de rotation mais pas à droite et pas à gauche, mais sur un autre forum le sujet a été abordé et il faut respecter pour mettre le bon pas du bon côté pour le bon écoulement de l'eau, mais malheureusement je ne rappelle plus le bon ordre

Jean-Do

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Sam 25 Juil 2020 - 8:18

bonjour,

demain je fais le test pour l'étanchéité comment fait on pour calculer la ligne de flottaison

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Tonton Marcel Sam 25 Juil 2020 - 8:24

Sauf erreur de ma part, si les 2 moteurs tournent dans le même sens avec une hélice pas à gauche et une hélice pas à droite, le bateau à de bonne chance de tourner en rond car un moteur va pousser tandis que l'autre va tirer.

Donc, personnellement, je conseillerai l'inversion du sens d'un des deux moteurs.
Enfin moi je dis ça, mais je dis rien ..................
Serge

_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
Tonton Marcel

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Boniface Guy Sam 25 Juil 2020 - 11:20

Bonjour à toutes et tous,

Ceci  est mon expérience :
Sur un de mes sous-marins  (après divers essais)
Longueur 1,80 largeur 0,16 ce qui n’est pas très large : 2 moteurs, deux hélices, 1 gouvernail  
les résultats sont les suivant après essais:
Hélices pas inverses montées en convergent  =    lignes droites  mais  efficacité maxi au niveau du gouvernail.
Hélices pas inverses montées en divergent      =   lignes droites  mais  efficacité moindre au niveau du gouvernail.
Les mêmes hélices montées tournant, une en convergent, l’autre en divergent = ligne droite à demie-vitesse et ce quelque soit le sens du montage des hélices mais je n’ai jamais réussi à faire un virage correct.                   C’est  mon expérience sur sous-marin.
Maintenant en ce qui concerne deux hélices plus une hélice centrale :
Un contrôleur  bâbord avec son moteur et son hélice  
Un contrôleur tribord avec son moteur et son hélice
Plus un contrôleur avec son moiteur et son  hélice centrale
Cet équipement fonctionne parfaitement. C’est du vécu.
Pour simplifier l’équipement :
Un contrôleur  bâbord avec son moteur et son hélice  
Un contrôleur tribord avec son moteur et son hélice
La troisième hélice bien sur est présente pour les expositions mais elle est montée folle sur son étambot et donc, elle fait ce dont elle veut pendant la navigation et cela fonctionne également parfaitement.
A chacun son choix
Bonne continuation sur la vedette lance torpille vosper

_________________
A bientôt
ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par albertus Sam 25 Juil 2020 - 15:20

Guy, tu frôle le bord, tu es près d'être "à côté de la plaque" avec tes explications qui n'en sont pas :

Avec des moteurs sans balais, un contrôleur par moteur est indispensable, donc je ne comprends pas ça comme une recommandation

Ensuite tu parles de deux hélices, une en "divergente" et l'autre en convergente", pour moi ça fait deux hélices tournant dans le même sens !
 divergente voulant dire "en désaccord" ne veut rien dire utilisé seul, puis que cela implique au moins deux choses ! en hydrod-ynamisme, on parle de SUPRA-divergentes ou de SUPRA-convergente, ce qui signifie "qui s'écarte ou qui se rapproche vers le haut"

A retenir : il faut monter deux hélices en supra-divergentes, et si il y a trois hélices, celle du milieu aura le pas à droite ou à gauche, au choix.
Avec deux hélices avec un pas contraire, il est évident que les moteurs doivent avoir eux aussi un sens de rotation contraire., selon le  "contra-rotatif" Le pas contraire des hélices permet seulement que les deux hélices soient en poussée
Dans le cas d'un sous-marin, les hélices doivent être supra-divergentes, mais cela n'influencera la direction que si le soum est en surface, en plongée il suffit qu'elles tournent en sens contraire pour être ok
Le fait de choisir supra-divergent ou supra-convergent dépend de la forme de la coque, puisque avec une poupe plus ou moins plate, les hélices supra-divergentes auront tendance à enfoncer la poupe dans l'eau, ce qui facilitera le déjaugeage et donc le gain de vitesse

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par scyllias91 Sam 25 Juil 2020 - 21:29

albertus a écrit:Guy, tu frôle le bord, tu es près d'être "à côté de la plaque" avec tes explications qui n'en sont pas :

Avec des moteurs sans balais, un contrôleur par moteur est indispensable, donc je ne comprends pas ça comme une recommandation


Ben c'est ce qu' écrit Guy je cite :

Un contrôleur bâbord avec son moteur et son hélice
Un contrôleur tribord avec son moteur et son hélice
Plus un contrôleur avec son moiteur et son hélice centrale


Si je sais compter jusqu' a 3 ,il y a bien 3 contrôleurs et 3 moteurs ….

Donc qui est a coté de la plaque ?

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par PIOUPIOU Dim 26 Juil 2020 - 5:08

Bonjour   bonjour

Le plus simple ne serait-il pas de supprimer l'hélice du milieu !   fou

Tout simplement

Amitié   hello

PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par GAZOU Dim 26 Juil 2020 - 8:08

génial
voilà la preuve que d'un sujet simple on peut faire un truc compliqié

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Dim 26 Juil 2020 - 10:51

bonjour,

vous ne me facilitez pas la vie du coups je ne sais plus quoi faire

2 ou 3 moteurs, 2 ou 3 hélices, moteurs dans le même sens ou inversé rien compris

bon pour les hélices j'ai compris 1 dans un sens et la 2 ème dans l'autre sens

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Papynano Dim 26 Juil 2020 - 11:43

Bonjour
En fait c'est à toi de décider, si tu aime te compliquer la vie ou pas.Perso je vais toujours au plus simple. La gestion de deux moteurs ça doit déjà être pas mal compliqué alors trois?
en plus deux qui tournent dans un sens et un en sens inverse re???
J'ai déjà du mal avec mes radios arriver a équilibrer tout ça je te dis même pas.
Le jour ou je doit monter deux Hélices si je fait un truc pour utiliser les deux que j'ai dans mon bazar je ne mettrais même pas deux moteur, un seul moteur et deux pignons avec le même nombre de dents qui s'engrainent et un gouvernail un peu plus grand si ça tourne pas assez vite.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Dim 26 Juil 2020 - 12:37

je vais faire au plus simple et me contenter de 2 moteurs avec 2 controleurs voiture ou camion pour pouvoir supprimer le frein pris sur 1 voie et 2 gouvernails pris sur 1 2eme voie

as tu une idée pour calculer la ligne de flottaison ? je mets la maquette dans l'eau demain pour vérifier si elle est étanche et avoir une ligne de flottaison me permettra de calculer le lest à mettre

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par nefertum Dim 26 Juil 2020 - 13:21

si tu mets 2 contrôleurs sur 1 seule voie, ça ne sert à rien. le but est de dissocier les commandes des moteurs afin d'améliorer la maniabilité.

pour la ligne de flottaison, elle doit être sur le plan.
c'est d'après elle que tu remplis pour connaitre le lest en ayant mis le bateau dans l'eau.
pas l'inverse

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par jeeper890 Dim 26 Juil 2020 - 14:11

le problème c'est que je n'ai pas de plan; la vedette a été faite à partir d'une maquette statique au 1/72 de chez airfix et c'est pour cela qu'elle n'est que ressemblante

jeeper890

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ma vedette lance torpille VOSPER - Page 2 Empty Re: ma vedette lance torpille VOSPER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum