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Message par jeeper890 Ven 31 Juil 2020 - 13:18

ok mais en dehors de l'histoire des balais est ce suffisant comme puissance ? en alimentation j'ai 2 batteries 7.4v nimh en 10000 mah

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Message par albertus Ven 31 Juil 2020 - 13:46

pour le tissus de verre, il faut opter pour du +/- 45g/m2, et taffetas ou, mieux, en sergé (le sergé se déforme plus facilement car il est tissé en oblique, et donc il épouse mieux la forme des coques sans faire de plis)
Il faudra laisser sécher la coque au moins une semaine, reponcer l'extérieur jusqu'au bois, passer une couche d'époxy allongé 50/50 avec de l'alcool à brûler sur l'extérieur de la coque, après un jour enduire la coque de résine epoxy de marouflage et y imprégner le tissus de verre que l'on aura pré)découpé, demi coque par demi coque, avec un recouvrement de 1 cm sur la quille. Ne rien mettre à l'intérieur de la coque, sinon une croute de colle blanche+sciure de feuillus (éviter la sciure de sapin ou de panneaux) et une couche de peinture pour faire joli (peinture comme celle que l'on met sur les portes extérieures, qui reste "respirante")
Pour els moteurs, c'est mieux les sans balais, brushless, outrunner c'est à dire avec cage tournante (c'est la coque du moteur qui tourne, pas l'intérieur) Il faut un support moteur adapté, mais l'avantage est le couple énorme de ces moteurs. Le KV d'un moteur c'est le nombre de tours par minute, dépendant du voltage appliqué au moteur. Donc un moteur avec kv de 1000 tournera à 12000 tours en 12v et à 7200 tours en 7,2v
Les moteurs brushless consomment beaucoup, donc il faut les alimenter avec des accus LiPo. Ces moteurs nécessitent aussi un "contrôleur de vitesse" par moteur, donc pas de "régulateur de vitesse" (ESC englobe les deux, donc ne pas se tromper). La puissance du contrôleur doit être 20% supérieure à la conso maxi du moteur
Avec ces moteurs, en choisissant le volatge et le Kv on se passe de réducteur, la meilleure vitesse de rotation pour une hélice étant de +/- 8500 tours/minute. Un moteur brushless a un rendement jusque 95% alors qu'un moteur à balais à un rendement de 65 à 70%/ La puissance d'un moteur outrunner brushless permet de se passer de refroidissement, une ventilation de l'intérieur du bateau est suffisante. Comme un brushless consomme plus qu'un moteur à balais (brushed) l'alimentation par batterie plomb n'est pas possible, et les accus NiMh sont vraiment limites? Les Lipos nécessitent un chargeur spécial, qui fait équilibreur en même temps? Il faut les choisir avec le plus de mAh possible (5000mAh), mais si les accus ont le même âge on peut les monter en // pour augmenter la durée de jeu. Tout ce matériel de propulsion est beaucoup plus léger que l'ancien système, ce qui permet de remplacer le poids des moteurs et des batterie par un poids de lest qui pourra être placé plus bas dans la coque et plus judicieusement

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Message par Tonton Marcel Ven 31 Juil 2020 - 17:22

Merci pour ces explications.

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C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
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Message par jeeper890 Ven 31 Juil 2020 - 17:41

j'ai commandé Tissus de verre taffetas 48 g/m et Résine Epoxy Haut module en 500g chez airtech
Si j'ai bien tout compris
1) je ponce la coque à nu
2) je prends ma résine que je dilue à 50% avec alcool à bruler et je laisse sécher 1 journée
3) j'enduis ma coque de résine + durcisseur et je pose mon tissus de verre et je laisse sécher
4) je ponce si besoin + enduit + séchage
5) peinture et je ne mets rien à l'intérieur sauf peinture pour esthétique

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Message par GAZOU Ven 31 Juil 2020 - 19:34

en phase deux il faut aussi que tu mettes du durcisseur , pour le rest c'est bon

pour l'enduit prends de l'enduit de finition blanc de soloplast chemie , que tu trouves aussi sous la marque YACHTCARE en grande surface de bricolage.

En époxy les dosages doivent être précis .

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Message par jeeper890 Ven 31 Juil 2020 - 20:00

justement pour les dosages résine + alcool 50/50 c'est au volume ou au poids ?

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Message par Braibant Ven 31 Juil 2020 - 20:29

Le lien vers le fournisseur chez qui j'ai acquis mon matériel
http://www.polyester-vandamme.com/fr/catalogue/detail/resine-polyurethane-20l-set-500-gr-484-1
Le mélange c'est 50 / 50, pour moi au volume je n'ai pas mesuré la tare
L'alcool à brûler c'est "à la demande" selon la liquidité souhaitée
Attention : tenir compte de la durée de "coulure" c-à-d le temps durant lequel le mélange est et reste utilisable
Il y a des produits qui figent très rapidement
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Message par jeeper890 Ven 31 Juil 2020 - 22:51

pour albertus
merci de votre réponse sur les moteurs; le problème est que ce que j'ai décrit c'est du matériel que je possède déjà et qui a été utilisé sur des camions radiocommandé ( 1 par camion ) et que suite à de mauvaise expérience en lipo ( batterie prenant feu en cours d'utilisation, camion détruit ) je n'ai pas vraiment envie de recommencer
pleur

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Message par albertus Ven 31 Juil 2020 - 23:13

Pour la première couche, on utilise de la résine préparée à laquelle on peut ajouter la même quantité d'alcool à brûler pour la fluidifier. Le but est d'imperméabiliser le bois, donc on met ça sur le bois, pas sur de l'enduit.
Une fois cette résine polymérisée, on peut, si on doit, mettre de l'enduit par place.
Une fois tout bien sec et bien poncé, on passe au marouflage de la coque.
La quantité de résine nécessaire au marouflage est en principe égale au poids du tissus que l'on va utiliser.
Mais il faut tenir compte qu'il en colle toujours au pot du mélange. Prévoir le double de poids de résine que de tissus est une bonne idée.
Le rapport entre le durcisseur et la résine c'est selon la résine, c'est indiqué sur les pots.
Pour être certain que résine et durcisseur sont bien mélangés, on transvase la résine mélangée dans un autre pot, sans racler le premier pot, pour être certain que ce que l'on prend est bien mélangé.
On verse donc la résine dans un autre pot, plus large que haut, elle prendra moins vite.
On badigeonne la coque de résine, puis on pose le tissus dans la résine posée, et on tapote avec le pinceau pour bien imprégner le tissus qui doit devenir transparent. Attention à ne pas le faire glisser, ce qui risque de créer des bulles d'air entre coque et tissus, qui se manifestent par des zone blanchâtres plutôt que transparentes. le tissus se déforme facilement pour épouser les courbes, mais il faut parfois prévoir de couper si ça forme des plis. Pas de soucis en cas de recouvrement, l'épaisseur sera imperceptible après ponçage et avant peinture. Attention aux rebords comme le long de la quille, le tissus aura tendance à se tendre et se décoller de la coque. A éviter !
Dès que la résine commence à figer, on arrête au risque de tout faire se décoller. La résine est plus fluide si il fait chaud, mais elle polymérise plus rapidement. On découpe l'excédent de tissus prudemment, sans le faire bouger, avec des ciseaux, au ras du livet de pont. La polymérisation complète n'est effective qu'après deux ou trois jours. Les outils et les mains se nettoient avec de l'alcool à brûler. Une fois polymérisé, ça ne part plus que mécaniquement

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Message par albertus Ven 31 Juil 2020 - 23:18

la LipPo qui prend feu, c'est forcément suite à une mauvaise manipulation, donc de ta faute
Ça peut aussi arriver avec des accus NiMh
regarde ici pour t'en convaincre :
http://navi.modelisme.com/article419.html
Il y a déjà eu une explosion de batterie au plomb dans un sous-marin
Rien n'est sur à 100%

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Message par jeeper890 Sam 1 Aoû 2020 - 9:48

une lipo qui prend feu après 8mn de roulage ce n'est pas une erreur de manipulation ( chargée avec chargeur spécifique décharge recharge équilibreur, accus ayant 6 mois d'age )même cas sur une voiture ( buggy club ) quand au cas décrit pour la nimh on ne charge jamais un accus dans le véhicule quelqu' il soit ( là c'est une erreur de manipulation )

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Message par jeeper890 Mer 5 Aoû 2020 - 20:43

bonjour à tous
quelques nouvelles du chantier la coque est poncée, j'ai reçu le tissu de verre et la résine: seul problème l'alcool à brûler est introuvable sur AUXERRE partout en rupture jusqu'à mi septembre ( brico dépot, mr bricolage, casino, monoprix cora et intermarché ) c'est à croire qu'il le boive !!

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Message par bud.fr Mer 5 Aoû 2020 - 22:28

Salut Jeeper

Essayes l'alcool ménager, c'est la même chose, sauf qu'il sent moins mauvais:
https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1411080-alcool-menager-nos-conseils-pour-nettoyer-et-desinfecter/

Bon, j'ai jamais essayé, alors fait quand même un essai avant.

Bonne continuation
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Message par Surplouf Ven 7 Aoû 2020 - 13:44

nefertum a écrit:si tu n'as qu'une radio 2 voies, un seul variateur.
sinon une radio 4 voies ne coute pas cher en provenance de l'empire du milieu.

d'après les photos de la vraie, tu devrais pouvoir trouver une ligne  de flottaison approchante.

Pourquoi un seul variateur ?
Tu peux très bien en coupler 2 sur la même voie.
Mon soum est configuré comme cela, 2 contrôleurs pour 2 brushless, cordon Y sur la voie des gaz. salut japonnais
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Message par jeeper890 Ven 7 Aoû 2020 - 15:14

j'ai trouvé de l'alcool menager, je fais un essai ce week end et je vous tiens au courant

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Message par albertus Ven 7 Aoû 2020 - 16:00

Surplouf, ton installation avec câble Y comporte un gouvernail pour la direction, alors que Nefertum sous entendait une installation sans gouvernail avec une variation de régime des moteurs pour la direction

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Message par jeeper890 Ven 7 Aoû 2020 - 17:03

mon installation sera avec 2 moteurs sur 1 voie , 2 gouvernails sur une 2ème voie, éclairage sur une 3 ème

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Message par fabco Ven 7 Aoû 2020 - 17:10

je mettrais éclairage manuel, 2 voies pour les moteurs 1 voie gouvernail.

En générale on navigue peu la nuit et le bateau doit être éclairé dès le départ.
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Message par jeeper890 Ven 7 Aoû 2020 - 17:21

c'est plus simple et pratique les 2 moteurs sur 1 voie et normalement les gouvernails doivent suffire pour virer

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Message par fabco Ven 7 Aoû 2020 - 17:25

ce n'est pas compliqué de naviguer avec 1 moteur par voie, après pour les gouvernails cela dépend des maquettes.
J'ai un aviso et le fait d'avoir les moteurs séparés me permet de virer court sinon il faut beaucoup de place.Ce n'est pas pour rien que les vrais fonctionnent ainsi.
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Message par jeeper890 Ven 7 Aoû 2020 - 17:26

mais sur une radio 2 voies c'est compliqué
virer court va aussi être compliqué avec 1,54 m de long

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Message par fabco Ven 7 Aoû 2020 - 17:31

tu parles d'une radio 3 voies
1 voie moteur
1 voie gouvernail
1 voie éclairage

cela se fait avec des maquettes plus grandes, plus de 2 mètres.

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Message par jeeper890 Ven 7 Aoû 2020 - 17:37

2 voies avec direct

3 voies avec éclairage séparé

pour l'instant je n'ai pas acheté de radio mais sur mes camions j'ai toujours utilisé la carson reflexpro 14 canaux

pour l'instant toutes les radios que je vois sont pour avion, drone, hélico mais pas bateau

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Message par fabco Ven 7 Aoû 2020 - 17:44

Toutes les radios sont compatibles bateaux.

Il suffit de ne pas utiliser les programmes des avions.

Il n'existe plus de radios dédiées bateaux mais qui pouvaient aussi servir aux avions ou autres.

j'ai cette radio 6 voies pour piloter voilier, vedette, etc....
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-tgy-i6-mode-2-afhds-transmitter-and-6ch-receiver.html?queryID=071530a12a61650277b5e284f336f0d9&objectID=45922&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products

celle des camions convient aussi

fabco
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Message par Surplouf Ven 7 Aoû 2020 - 18:16

jeeper890 a écrit:mais sur une radio 2 voies c'est compliqué
virer court va aussi être compliqué avec 1,54 m de long

Pas si tu colles des switches aux fin de courses du servo de direction + trim. Il pourraient inverser le moteur intérieur au virage.
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