FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Balestron sans circuit d'écoute ?

5 participants

Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par hdlbq Jeu 19 Oct 2023 - 17:24

Bonjour,
je vais sans doute poser une question très bête, mais je me lance quand même.
J'ai acheté une coque de "l'Etoile", qui fait 75cm hors tout. Depuis, je travaille dessus doucement. Je fais aussi voler des drones.
Je débute en modélisme naval.
Si j'ai bien compris le principe d'un circuit d'écoute (mais j'ai un doute), il faut faire une "grande" boucle tendue par un elastique ou équivalent, qui tourne grace au servo (soit treuil, soit a bras).
On place sur cette boucle des anneaux, sur lequels on vient fixer les ecoutes de GV ou de foc. Il y a des variantes sans boucle, mais cela suppose toujours pas mal de place dans la coque.
Et le hic, c'est que je n'ai pas cette place. Le concepteur de la coque a fait du très beau travail, avec beaucoup de couples, et très peu d'ouverture dans le pont. Je pense que le modèle a été conçu pour être statique.
Et je n'ai pas envie de découper le pont (il est trop beau). Quand aux couples, j'en ai découpé certains (ceux sous l'ouverture principale, et les couples voisins), mais cela reste maigre. En tout cas pas la place pour un circuit d'écoute.
Du coup, j'ai regardé les balestrons, et j'ai pensé au système suivant:
- la bome est rigide par rapport au mât,
- le mât tourne dans son puit.
Je fixe un palonnier sur la base du mat, et je le relie au palonnier du servo.
De la sorte, je peux faire tourner l'ensemble mat-bome pour l'adapter à la course du bateau par rapport au vent.
Je vais peut-être avoir un débattement insuffisant, mais si c'est le seul souci, je peux alors utiliser un servo-treuil 1 tour, reconverti en servo-bras.