FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Balestron sans circuit d'écoute ?

5 participants

Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par hdlbq Jeu 19 Oct 2023 - 17:24

Bonjour,
je vais sans doute poser une question très bête, mais je me lance quand même.
J'ai acheté une coque de "l'Etoile", qui fait 75cm hors tout. Depuis, je travaille dessus doucement. Je fais aussi voler des drones.
Je débute en modélisme naval.
Si j'ai bien compris le principe d'un circuit d'écoute (mais j'ai un doute), il faut faire une "grande" boucle tendue par un elastique ou équivalent, qui tourne grace au servo (soit treuil, soit a bras).
On place sur cette boucle des anneaux, sur lequels on vient fixer les ecoutes de GV ou de foc. Il y a des variantes sans boucle, mais cela suppose toujours pas mal de place dans la coque.
Et le hic, c'est que je n'ai pas cette place. Le concepteur de la coque a fait du très beau travail, avec beaucoup de couples, et très peu d'ouverture dans le pont. Je pense que le modèle a été conçu pour être statique.
Et je n'ai pas envie de découper le pont (il est trop beau). Quand aux couples, j'en ai découpé certains (ceux sous l'ouverture principale, et les couples voisins), mais cela reste maigre. En tout cas pas la place pour un circuit d'écoute.
Du coup, j'ai regardé les balestrons, et j'ai pensé au système suivant:
- la bome est rigide par rapport au mât,
- le mât tourne dans son puit.
Je fixe un palonnier sur la base du mat, et je le relie au palonnier du servo.
De la sorte, je peux faire tourner l'ensemble mat-bome pour l'adapter à la course du bateau par rapport au vent.
Je vais peut-être avoir un débattement insuffisant, mais si c'est le seul souci, je peux alors utiliser un servo-treuil 1 tour, reconverti en servo-bras.
L'autre avantage que je vois à un système à mat tournant est que je n'ai pas besoin de haubans. Du coup, le stockage et le transport du modèle ne présente plus de risques de casse.

Merci pour vos commentaires (mais ne soyez pas trop durs  
J'ai joint une photo de la coque, et une de l'intérieur, sous la plus grande des deux cabines
Balestron sans circuit d'écoute ? 0114
Balestron sans circuit d'écoute ? 0213
hdlbq
hdlbq

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par serge34 Jeu 19 Oct 2023 - 18:39

bonjour

Bonjour hdlbq
Et bien venu ici
Equiper un voilier qui n’a pas était prévue à la construction c’est pas facile !
En règle générale on prévoie l’intérieur avant de ponter.
c'est pas impossible ... mais
1 er chose le balestron tu oubli de plus se voilier compte 2 mats il me semble.
il te faudras symplifier le gréement et le ramener a 2 gv et 1 foc , le bateaux et trop petit pour rendre toute les voiles fonctionnelle,
et prévoir le plus légé possible c'est tré important , a l'occasion pèse  la coque en l'etat pour voir?

Balestron sans circuit d'écoute ? Tzolzo11

Vue la longueur tu peux peut-être t’en tirer avec un servo d’une 10ene de kg et un bras sa simplifié et élimine l’élastique, plus légé qu’un treuil et moins encombrant
Le seul intérêt du treuil et d’avoir plus de force, inconvenant volume circuit complexe plus cher (dans ton cas bien sur).
Prévoir un foc baumé, important la distance entre le point d’amure de la voile et l’écoute doit avoir la même longueur sur les 3 baumes de façon à les commander en même temps.
Tu peut prendre exemple sur l’équipement d’un seacret


_________________
a+
serge34
serge34
serge34

Age : 62

https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par nefertum Jeu 19 Oct 2023 - 20:37

bonsoir

plusieurs solutions au problème.
déjà, comme dit par Serge, on oublie le balestron.
ensuite quelle est la place dispo dans la coque et dans l'ouverture ?
on peut envisager des treuils à bras, couplé via un mixage. il y a des modèles grande puissance en taille standard.
ou on peut envisager une platine que l'on vient insérer et qui comporte le circuit d'écoute
2 photos de ce que j'avais fait pour un copain il y a 15 ans
Balestron sans circuit d'écoute ? 8mji-Page-3
Balestron sans circuit d'écoute ? 8mji-Page-4

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par hdlbq Jeu 19 Oct 2023 - 22:04

Bonsoir,
merci à tous les deux.
Effectivement, j'ai eu tort de parler de balestron, surtout pour une goelette à 2 mats.
Je pense garder les deux GV, et un foc, comme le suggère Serge.
Pour la question du poids: 2.3kg. Cela me parait lourd.
J'ai mis pas mal de résine pour éviter les fuites liées à l'arbre d'hélice, puis pour fixer solidement la platine du moteur. J'ai eu peut-être la main un peu lourde.
Il faut que je vois la ligne de flotaison.
Pour la question de l'espace disponible, je vais essayer de mesurer. Mais il n'y a clairement pas la place de mettre le très beau dispositif de nefertum. Surtout en longueur.
J'ai supprimé deux couples au niveau de l'ouverture principale (celle de la photo). Mais les couples avant sont difficiles d'accès. Ma perceuse "de dentiste" n'est pas assez flexible pour "descendre" dans la cabine.
J'ai pensé à investir dans un renvoi à 90° court, au bout duquel je fixerai une petite scie cloche, pour ouvrir un passage dans les deux couples qui sont devant, sans les affaiblir trop. Mais cela va être très chaud quand même.
D'où ma question initiale:
Serait-il possible de :
- mettre des bomes soldidaires des mats
- laisser les mats tourner dans des puits (étanches)
- faire tourner les mats en leur mettant un palonnier à la base, lié à un palonnier sur le servo ?
Ou cela pose-t-il un problème majeur. cela me donnerait une solution compacte et pas trop visible.
Merci
hdlbq
hdlbq

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par Braibant Jeu 19 Oct 2023 - 22:23

je cite :
"laisser les mats tourner dans des puits (étanches)
- faire tourner les mats en leur mettant un palonnier à la base, lié à un palonnier sur le servo ?"
Cela me semble bien compliqué
Un mat rotatif posera d'autres problèmes au niveau du gréément et des haubans latéraux
Et ce qui est valable pour les "vrais" l'est aussi pour les modèles
https://www.bateaux.com/article/32483/regler-son-mat-comme-un-pro-en-3-etapes#:~:text=La%20m%C3%A9thode%20est%20assez%20simple,marque%20arrive%20au%20m%C3%AAme%20niveau.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par hdlbq Jeu 19 Oct 2023 - 23:09

Bonsoir,
merci, Braibant.
Il y a surtout un GROS problème: lors du virement de bord, il faut que je commande le gouvernail, ET que je fasse tourner le mat de la "bonne quantité", une fois le bord établi, avec un synchronisme assez pointu.
D'un autre côté, si je laisse porter à contre, cela va m'aider à virer  Balestron sans circuit d'écoute ? 1f600 .
Du coup, je reformule:
- mat rotaif solidaire de la bome en rotation (je suis persévérant)
- le servo tourne pour placer des butées de rotation maximale du mat, des deux côtés à la fois.
- du coup, le virement de bord est simple: juste le gouvernail.

Oui, c'est devenu très compliqué.
Mais j'aime les défis.
Avec quatre engrenages (1 menant solidaire du servo, 1 mené qui tourne pour définir une butée, 1 intermédaire pour inverser le sens, et 1 deuxième mené pour la butée symétrique) cela peut peut-être le faire.
Et au niveau compacité, c'est imbattable.
Car c'est un gros souci pour moi. La coque est petite, et le pont très bas.
Pour ce qui est des haubans, j'avais dans l'idée de m'en passer purement et simplement (mats en carbone), et puits suffisamment profonds ou collier fixé à la bien dans lequel on enfile le mat avant de le placer dans le puit.
Cela semble une solution assez courante, sur les grééments avec balestron.
Mais merci pour vos conseils face à mes élucubrations de néophyte.
hdlbq
hdlbq

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par nefertum Ven 20 Oct 2023 - 10:59

avec des mats rotatif avec la bome, tu es avec un balestron. tu ne pourras pas gérer ton foc.
et sauf à mettre tes servos à l'extérieur ça va être compliqué.
les balestron sont normalement commandés par une écoute afin d'être autovireur et donc d'être simple à manipuler.

solution simple, mettre 2 treuils à bras pour gérer les écoutes. des focs et bomes sans faire de noeuds.

pour ton fraisage, il existe des flexibles qui se branchent dans le mandrin des dremels et autres machines du genre.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par hdlbq Ven 20 Oct 2023 - 11:38

Bonjour nefertum.
Oui, le problème du foc est effectivement important.
Pour ce qui est des servos à l'extérieur, c'était effectivement mon idée.
Les deux cabine sont assez proches des mâts, et je pensais mettre les servos dedans. J'ai de la place.

2 treuils parce que 1 pour le foc, et un pour les bômes ?
Pour mon montage bizarre, je l'avais simplifié comme dessiné ci-joint (il y a le même tête en bas pour le butoir tribord).
Les deux servos sont commandés par la même voie récepteur, si je ne fais pas d'erreur dans ma geometrie 3D
Balestron sans circuit d'écoute ? Comman10

Merci pour vos conseils.


Dernière édition par hdlbq le Ven 20 Oct 2023 - 14:00, édité 1 fois
hdlbq
hdlbq

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par serge34 Ven 20 Oct 2023 - 11:43

bonjour
hello
2.3kg c'est lourd pour un 75 cm pas gréé + l'électronique
a tu mi la coque dans l'eau voir si il est dans ces ligne ou deja a la ligne ? avant d'aller plus loin

_________________
a+
serge34
serge34
serge34

Age : 62

https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par hdlbq Ven 20 Oct 2023 - 11:56

Bonjour Serge,
oui, l'essai de ligne de flotaison est prévu assez vite.
Et je suis d'accord pour le poids.
Si il s'enfonce trop, je vais retirer de la résine. Pas facile, mais je n'aurais pas le choix.
Et s'il est juste sur la ligne, je dois retirer de toute façon l'équivalent de 300-400g pour la batterie et les petites babioles
C'est donc prévu
hdlbq
hdlbq

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par nefertum Ven 20 Oct 2023 - 14:44

tu n'aura pas la puissance nécessaire pour faire tourner tes mats et tes voiles avec ton montage, sans compter la gestion au même moment du gréement et du gouvernail.
ça a toutes les chance de terminer en vrac avec les mats dans l'eau et le bateau au fond après.
2 treuils : un par mat pour limiter la puissance nécessaire et les courses des écoutes.


_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par hdlbq Ven 20 Oct 2023 - 15:00

Bonjour Nefertum,
Puis-je solliciter ton aide à propos du montage que tu as mentionné.
Pourrais-je avoir le détail de la conception ?
Un schéma simple me suffirait, et je le modéliserai moi-même, en te faisant valider le résultat si tu es d'accord.
Cela serait peut-être utile pour d'autres membres du forum, qui cherchent une solution "prête à l'emploi".
Merci quelque soit la réponse.
hdlbq
hdlbq

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par hdlbq Ven 20 Oct 2023 - 15:42

Essai en baignoire: il est à 1 bon cm au-dessus de sa ligne de flotaison. celle prévue par le plan de la marine.
Pour autant, je ne vais pas le lester, je crois.
hdlbq
hdlbq

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par serge34 Ven 20 Oct 2023 - 15:52

hello

je comprend que le niveau de l'eau est a 1cm au dessus de la ligne
si le cas c'est que le bateaux est trop lourd surtout si il n'est pas lesté sa risque de ne pas naviguer voir se coucher au 1er courant d'air

_________________
a+
serge34
serge34
serge34

Age : 62

https://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par hdlbq Ven 20 Oct 2023 - 15:54

OK. je me suis mal exprimé.
niveau de l'eau 1cm en-dessous de la ligne.
Je débute en modélisme naval, pas en voile  Balestron sans circuit d'écoute ? 1f600

J'ai l'impression que mon schéma n'était pas clair, donc je le remets, complet, avec une explication:
le mât est le cylindre beige, avec une corde a piano horizontale, qui peut aller d'une butée (verticale, grise, solidaire du collier qui peut tourner autour du mât, piloté par le servo inférieur) à l'autre (rouge, piloté par le servo supérieur)
L'angle entre les deux est le double de l'angle max de la voile par rapport à l'axe du bateau.
Je ne veux faire tourner ni le mat, ni les bômes. C'est au vent de le faire.
J'ai l'impression que les servos fournissent moins d'effort que pour une écoute: le bras de levier est très petit. Du coup des petits servos standards pourraient suffire.
Balestron sans circuit d'écoute ? Comman10
hdlbq
hdlbq

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par scyllias91 Mar 31 Oct 2023 - 1:00

L'effort des voiles sur les butées va être trop important les pignons des servos ne vont jamais résister !
De plus un servo n'est pas conçu pour maintenir un effort constant ,le mat va en permanence vouloir déplacer le bras du servo qui va luter en permanence pour retrouver sa position de consigne d'où une conso électriques énorme ou "cramage" du circuit électronique.

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par hdlbq Mar 31 Oct 2023 - 1:43

Bonjour scyllias,
merci pour ces remarques très judicieuses.
J'ai opté pour une solution conventionelle.
hdlbq
hdlbq

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Balestron sans circuit d'écoute ? Empty Re: Balestron sans circuit d'écoute ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum