FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Youpi ou autre?

+4
GAZOU
camerone
Claude dit Oldsail
ovz
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par Claude dit Oldsail Dim 9 Jan 2011 - 19:53

Hello
Avec un "Bumper" en mousse, ça ne peut etre qu'un IOM ou un classe M
Pour un IOM il doit faire dans les 100 cm de long, pour un M ce serait plutot du genre de 120/130 cms.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par ovz Dim 9 Jan 2011 - 20:38

Bon me voila de retour.

Donc il s'agit en fait d'un coup de coeur. La personne à qui je l'achète est obligé d'arrêter et tant qu'a faire du voilier, je préfère qu'un des siens continu de naviguer sur notre plan d'eau. Du coup je lui rachète au prix du Seawind.

La coque est en bois et fibrée. le grément est en carbone et les voiles sont un jeu A de compétition. A priori, ça marche plus fort qu'une boite mais moins fort qu'un voilier de compétition.
Il fait 1m de long et 24.5 de large. Il est équipé d'un 3003 pour le safran et d'un servo treuil pour le grément.¨Pour la radio, il s'agit d'une simple attack T2DR mais qui sera bien suffisante pour commencer.

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier001

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier002

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier003

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier004

Du coup cette semaine, je vais défaire l'acastillage et commencer le ponçage et le mastiquage de la coque car il y a quelques fissures à reprendre (roof et tableau ar hors d'eau).

Ensuite il repart en peinture et zou sur l'eau. Du coup, ce type de coque vous fait penser à quel type de bateau pour que je puisse lui faire une couleur et des déco en rapport à sa classe?

Olivier.
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par Claude dit Oldsail Lun 10 Jan 2011 - 5:36

Hello
Faits le comme un voilier de croisière, coque de couleur unie blanche bleue, verte, rouge ou encore jaune, mais soulignée d'un liseret blanc à 1 cm sous le pont et à 3/4 mm au dessus de la ligne de flottaison.Le roof en rapport avec la couleur de la coque et le pont blanc. Une peinture sobre, c'est tout aussi classieux!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par GAZOU Lun 10 Jan 2011 - 9:23


Question en l'air, comme ça !

comment faites vous pour tracer la ligne de flottaison sur un voilier genre Comtesse ou Smaragd?
Sur un supply je sais faire mais sur un voilier j'ai besoin de conseils ( gratuits hein )

Si je vois que ça accroche on transfèrera et on fera un sujet spécial

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par jipiti29 Lun 10 Jan 2011 - 10:05

Salut ,
pas difficile . Tu cales ta coque sur un ber . Avec ton niveau tu la mets bien calée latéralement .
Tu as un "trusquin" ? sinon tu le fabrique avec quelques bouts de ctp .
Tu mesure du "brion " au tube de jaumière . Et ça doit être à la même hauteur . Quand tout ça c'est calé tu traces .
Cette ligne là sera bien horizontale , ce sera la flottaison .
Ensuite tu peux dessiner de façon plus arbitraire ce qu'on appelle le faux col , c'est une ligne qui sera plus haute à l'avant et à l'arrière donc plus fine au milieu .
J'avais mis des photos la-dessus sur le MRB mais il faut que je les retrouve .
Sinon je peux en refaire . J'ai un bateau en route !
Salut
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par jipiti29 Lun 10 Jan 2011 - 10:10

Pour avz ,
ta coque est-elle issue d'un kit ou fabrication d'un modéliste ?
Le bateau est joli , à quoi fait-il penser ? à pas mal de bateaux modernes type "figaro" .
Je te pose la première question , car il a un petit défaut à l'étrave , un pincement qui n'est pas normal comme si le couple 2 n'était pas à la bonne taille .
Tu vois ce que je veux dire ? pas grave en soi , mais moi ça me choque .
Sinon , l'ensemble es beau , voiles comprises , bien qu'un peu plates à mon goût.
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par GAZOU Lun 10 Jan 2011 - 10:45

Salut JP

là où j'ai du mal c'est sous la voûte, pour faire un bel arrondi. Là où personne ne voit, mais moi oui

Bon je sais faire, j'suis pas une burne quand même, mais des fois que quelqu'un aurait une autre technique

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par ovz Lun 10 Jan 2011 - 12:41

Salut Jipiti,

C'est une construction d'un modéliste.
A priori, ça ressemble fortement à un mini Cedar
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par jipiti29 Lun 10 Jan 2011 - 13:11

Gazou : fais appel à tes talents de dessinateur !
Quand je veux du précis , je fais un gabarit en vénilia ou autre , je trace mon trait et j'enlève , pareil pour la ligne supérieure .
Ovz , oui ça ne m'étonne pas , ça ressemble bien à un plan Lucas , c'est un architecte naval et ses maquettes ressemblent à de vrais bateaux .
N'empêche : y a un défaut !!
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par Claude dit Oldsail Lun 10 Jan 2011 - 14:10

hello
C'est un Micro Magic en plus gros :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 17:26

hello

tu le met dans l'eau ( baignoire ou autre piscine) avec le bon lest et avec une bombe de gris tu fait le tour , un très léger voile et c'est tracer nickel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par ovz Lun 10 Jan 2011 - 19:43

Je vois que Jipiti à l'oeil critique. Heureusement que tu l'as dit car je n'aurai rien vu. Il (peut) semble que le couple 2 soit un peu plus petit.

A priori il marche quand même pas mal. ça va au moins me permettre de voir si j'aime la voile ou pas. Après si j'aime ça, je verrai si je me dirigerai vers le loisir ou vers la compétition.
Je vais le remettre en parfait état et je verrai ce que je peu faire avec(que du loisir ou une compète ou deux pour le fun). De toute façon, dans un premier temps, il va falloir que je me familiarise avec les différents éléments et avec le vent.

Je pense aussi qu'il faudra que je refasse le bumper. ça se fabrique avec quelle matière?
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par Claude dit Oldsail Lun 10 Jan 2011 - 19:48

hello
Avec une vieille paire de tong :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par jipiti29 Lun 10 Jan 2011 - 20:07

Il a raison l'expérimenté buveur de calva !!!
Les tongues c'est ce qu'il y a de mieux , mais attention , fabriquées en Inde par des jeunes filles de plus de quinze ans !
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par ovz Ven 21 Jan 2011 - 21:12

Salut,

Des nouvelles de mon faux mini cédar.
Alors après une inspection approfondie de la coque, il y avait à reprendre le safran qui était cassé (je pouvais sortir l'axe), le roof qui était également cassé, le pont qui avait travaillé et reprendre différents coups et repeindre le pont dont on voyait le trait du stylo pour l'implantation du mat.

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier005

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier006

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier008

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier010

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier014

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier022

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier020

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier025

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier037

Rien de bien méchant mais de quoi m'occuper surtout qu'en ponçant le doré, je me suis retrouvé avec une couche de rouge et du coup il me faut passer beaucoup de couches de blanc à la bombe pour avoir un blanc profond et non pas un blanc rosé.
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par ovz Ven 21 Jan 2011 - 21:37

A l'heure actuelle, le safran est réparé et il me reste à lui passer encore une ou deux couches de blanc avant de le vernir.

Le roof pratiquement fini. Il me reste à mettre un peu de couleur au niveau des hublot et finir de le remonter.

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier039

La quille à reçu sa couche d'apprêt, je vais attaquer la mise en peinture (elle sera entièrement blanche comme le safran)

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier041

Le pont est en cours de finition. il me reste un peu de ponçage puis je démarre la mise en peinture. J'hésite encore pour le moment à décoller les winch ou à les protéger avec du sctoch. J'en ai profité pour boucher le trou de l'antenne ainsi que le trou de vidange (j'estime le temps de ponçage à encore 1/2h)

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier042

La coque à reçu sa peinture; Encore un peu de blanc 2 ou 3 couches trés légère et ça sera bon. j'ai fait expret de laisser le liseret du bas (scotch avant chaque couches) car ça sera ma ligne de flottaison. Ensuite j'attaque la couleur (encore à définir ... je voulais faire rouge mais sur des coques de 1m, je trouve que ça ne ressort pas trés bien sur l'eau. Du coup, ça sera peut être bleu.)

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier043

Youpi ou autre? - Page 3 Voilier044

Voili voilou ... c'est tout pour le moment
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par nefertum Sam 22 Jan 2011 - 8:52

bonjour

pour la couleur, le rouge est bien visible sur l'eau, même sur une coque de 1 m, beaucoup plus en tout cas que le bleu qui fait très vite camouflage dès que l'on s'éloigne un peu ou que le plan d'eau est agité

à titre d'exemple

Youpi ou autre? - Page 3 P1080655
(tiré du site de mon club la miniflotte gardoise)

@+

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par ovz Sam 22 Jan 2011 - 22:06

Merci pour la photo nefertum
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par nefertum Dim 23 Jan 2011 - 9:32

de rien,

c'est que j'ai eu un bateau bleu et que par moment heureusement qu'il y avait les voiles pour le repérer car la coque était bien camouflée.

en plus je savais qu'il y avait une ou 2 photos su rle site du club pour illustrer mon propos.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par pif. Dim 23 Jan 2011 - 11:30

Bonjour
Pour le trou de vidange, tu ne devrait pas le bouché car il peut être utile! :nono (souvent même).sifflote
A+F.
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par ovz Dim 23 Jan 2011 - 14:05

Salut
Trop tard il est bouché. Maintenant à moi de bien travailler sur l 'étanchéité ou alors je l'ouvrirai à nouveau
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par Claude dit Oldsail Dim 23 Jan 2011 - 17:24

Hello
Trouve le bon bouchon, genre capuchon de stylo.Tu fais un petit trou dans le fameux capuchon, pour y passer une ficelle, que tu attache au bateau.
A l'intérieur du capuchon tu colle le noeud de la ficelle et le bouchon redevient parfaitement étanche

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par ovz Dim 23 Jan 2011 - 18:29

Claude tu aurai une photo pour illustrer tes dires?
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par Claude dit Oldsail Dim 23 Jan 2011 - 19:54

Hello
Sur le magnifique site dédié au meilleur voilier RC de régate, je veux parler du MM bien sur !!! http://www.micro-magic.fr/index.php?page=trou-et-bouchon-de-nable
Et voilà

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par ovz Dim 23 Jan 2011 - 20:14

Excellent Claude. Merci pour l'astuce
ovz
ovz

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Youpi ou autre? - Page 3 Empty Re: Youpi ou autre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum