FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

+17
seiko
sinouhet
david17
moonraker
corvette
camerone
Lagaffe
Admin
grosventre
GAZOU
Claude dit Oldsail
albertus
sinago86
jipiti29
Papynano
Nico
Génius.
21 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Invité Sam 16 Oct 2010 - 22:27

Bonjour à tous.
Je suis en train de construire une vedette de la snsm au 20ème: longueur 68 cm poids 2.6kg propulsé par 2 speed 600 eco 7.2 v et 2 hélices 3 pales diamètre 30 tournant dans le même sens.
Voila mon problème: plein gaz la bateau se lève à l'avant et s'enfonce à l'arrière et l'eau passe pratiquement sur le pont arrière.
Quelqu'un aurait-il une idée sur le problème?  Trop lourd, moteurs pas assez puissants?
Je joins 2 photos: 1 à l’arrêt et l'autre plein gaz.

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" 10201011
Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" 10201010

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.

A+

Bertrand


Dernière édition par bertrand78 le Mar 11 Nov 2014 - 19:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Nico Dim 17 Oct 2010 - 8:40

Bonjour et dans ce cas si tu inverses le sens de marche d'un des deux moteur...change lui son hélice aussi...sinon il tournera sur place ! :p


Dernière édition par Nico le Dim 17 Oct 2010 - 11:46, édité 2 fois
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Invité Dim 17 Oct 2010 - 9:34

Bonjour à tous.

J'ai déjà prévu de changer une hélice et le sens de rotation de son moteur car la coque penche légèrement sur la gauche à pleine vitesse.

Mais les moteurs sont-ils assez puissants (tournent-il assez vite 11000 t/min) pour faire déjauger l'arrière du bateau sans pour autant qu'il aille trop vite?

En tout cas merci pour cette première réponse.

A+

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Invité Dim 17 Oct 2010 - 12:47

Je sais bien que ce n'est pas un hors-bord mais ce sont les moteurs qui m'ont été conseillé et plein gaz le bateau va pas si vite que ça.Les moteurs ne tournent qu'à 11000 t/min à vide contre 27000 t/min pour le yacht graupner qui atteint péniblement les 30k/h

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Papynano Dim 17 Oct 2010 - 14:12

Bonjour
Quand j'étais mécano chez un marchand de bateau il me semble que les hélices ne tournent pas si vite que ça car il y a ce qu'on appelle le phénomène de cavitation
Il se crée un vide autour du moyeu et les pales n'accrochent que sur les bouts d'où perte de rendement. Ou alors il faut caréner les hélices pour empêcher l'eau de s'écarter avec la force centrifuge et l'obliger à aller vers l'arrière.
Sur les bateaux de vitesse nous avions des volets à l'arrière pour les empêcher de se cabrer (ceux qui n'avaient pas de z).
Pour les modèles réduits je pense que c'est la même chose.
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par jipiti29 Dim 17 Oct 2010 - 14:40

Bonjour ,
je rejoins papynano et je pense que tes hélices cavitent .
Ta réduction ne doit pas être assez importante . Si elles tournent trop vite , elles brassent de l'air .
D'autre part , c'est vrai que tu dois avoir une gauche et une droite , mais je pense que tu n'as pas monté deux hélices dans le même sens !
Un lien qui devrait te renseigner un peu :
http://www.techboat.com/composants/CalculsP.asp?page=La%2BPropulsion
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par sinago86 Dim 17 Oct 2010 - 17:51

Je ne vois pas les photos , mais s'il plonge de l'arrière à pleine vitesse c'est qu'il va trop vite par rapport à sa longueur ; il doit y avoir une vitesse intermédiaire où il navigue correctement ; sinon il va falloir revoir le fond de la coque sur l'arrière et lui faire un masticage pour forcer l'arrière à remonter ou y installer des flaps pour allonger artificiellement la coque .
Les vedettes SNSM ne sont pas très rapides car peu de distance à franchir , mais très stables pour les mauvais temps .

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Invité Dim 17 Oct 2010 - 18:50

Les vedettes SNSM avancent entre 15 et 20 noeuds.
Je ne sais pas ce que ça fait à l'échelle 1/20éme.

La coque s'enfonce du "cul" à la moitié de sa vitesse mais elle est très stable.

Et si j'ais monté 2 hélices dans le même sens bravo et c'est la première chose que je vais modifier avant de parler de flaps .rire2

A+

Bertrand


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par albertus Dim 17 Oct 2010 - 20:43

hello
Je ne pense pas que les sns de ce type là naviguent à 20 noeuds.
J'aime bien quand tu dis "de 15 à 20", ça fait 33 % de plus, c'est pas rien!
15 noeuds au 1/20e ça fait 6 km/h pour ta maquette
20 noeuds ça fait 8,4 km/h pour ta maquette
Dans la revue MRB 397 on annonce 7 km/h pour 2,6 kg

as tu bien pesé ta maquette, as tu chronométré la vitesse atteinte


avec deux Speed600BBturbo sans réduction je fais avancer un LifeBoat 47Ft d'un peu moins de 5,8 kg (500 gr trop lourd !) à 12 km/h. le bateau fait 1m, on est à l'échelle 1/15e, le vrai fait 28 noeuds maxi-max et 18 tonnes
Le tirant d'eau est de 9cm. Deux hélices de 4 pales larges de 40mm
Tout le poids est sur le 1/4 arrière, 2,450 kg batterie et 440 gr de moteur, et le bateau ne s'enfonce pas du cul.

tiens, à propos du dégagement de l'hélice dont on parlait
http://navi.modelisme.com/article546.html
compare !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Invité Dim 17 Oct 2010 - 21:13

Bonsoir! :(
A voir les turbulences dans le sillage (désordoné) de ton canote, il semble effectivement que tes hélices tournent trop vite et cavitent.
Le lien que donne Jipiti l'explique bien.
Peut étre qu'un diamètre d'hélice plus important réduirait la vitesse de rotation et augmenterait leur éfficacité!
Cordialment.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Invité Dim 17 Oct 2010 - 21:15

Oui j'ai bien pesé la maquette: regarde au début du post.
La vitesse non je ne l'ai pas chronométré.Par contre j'ai fais une vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=kXcanDIuzUc

Les speed 600 bb turbo tournent à vide à 17200 t/min contre 11000 pour les 600 eco donc quasiment 1/3 de moins

A+ Bertrand


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Claude dit Oldsail Lun 18 Oct 2010 - 8:49

Hello
C'est pas si grave!! Avec deux helices tournant en sens inverse, ça devrait s'arranger.Peut etre qu'un peu de lest sur l'avant??
Par contre sur ta radio, tu pourrais supprimer le ressort de rappel des gaz au neutre, et le remplacer par un cranteur, ce qui te permet de bien caler la vitesse de ton bateau.Si tu connais que la position "a fond", mets toi au off-shore lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par albertus Lun 18 Oct 2010 - 10:43

Bertrand, ce qu'il y a c'est la puissance des moteurs des BBturbo qui est capable de faire tourner une plus grande hélice.
Le nombre de tours indiqué c'est à vide sans hélice, ça ne veut pas dire grand chose. Avec une hélice dans l'eau, le moteur va perdre pas mal de tours, il en perdra moins si il est plus puissant, ou si la charge sur l'hélice est moindre.
Comme expliqué auparavant, suivant sa forme, une coque a une vitesse imite, et des plus gros moteurs ne la font (pratiquement) pas aller plus vite. C'est pourquoi on dessine des coque capables de déjauger et de surfer, car une fois déjaugée la forme n'a plus d'impact sur la vitesse
Encore faut il que la coque soit parfaitement dessinée et équilibrée que pour arriver à déjauger.
Avec une certaine configuration, sur un forum de vitesse, j'ai lu qu'un gain de poids de 200 gr avait été suffisant

C'est vrai, comme dit Kbio qu'une plus grande hélice réduirait le nombre de tours du moteur, mais parce que le moteur crèverait à la tâche !
Si l'hélice cavite, il faut installer un réducteur pour réduire le nombre de tours mécaniquement et en même temps cela augmente la puissance du moteur

J'ai pas l'impression que le bateau doit aller plus vite, au contraire.
Il faudrait vraiment le chronométrer

Ce qu'il y a avec des bateaux petits, c'est que par rapport à la vague qu'ils génèrent, ils sont courts ! l'arrière du bateau s'enfonce peut-être parce qu'il est dans le creux de la vague.
C'est pour cela qu'on recommnade toujours de se rapprocher de 1 metre de long
Commence donc par installer des hélices supra divergentes (ne te trompe pas, vu de l'arrière celle de droite tourne en sens horaire pour avancer, et celle de gauche en sens anti horaire, elle aussi pour avancer
Côté raccordement électrique, un des moteur reçoit le + sur le point rouge, l'autre reçoit le -

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Invité Lun 18 Oct 2010 - 21:08

Salut tout le monde.
Je vais changer mes hélices: 40 à la place des 35 et inversées comme on me l'a conseillé.
Je vais aussi affiner les supports et on verra bien ce que ça donne.

Je ne cherche pas à aller vite mais un bateau avec le cul dans l'eau, je ne trouve pas ça beau.Pour un peu de vitesse j'ai mon Rhode Island de Graupner qui est joli à voir glisser sur l'eau et gracieux comme diraient les collègues du bord de l'eau sans pour autant affoler les compteurs.
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de faire des aller et retour en ligne droite à près de 100 k/h et de devoir aller chercher le bateau à la nage parce qu'il s'est retourné.
Et puis il y a le plaisir de construire quelque chose qui fonctionnera parfaitement bien.

A+


Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par sinago86 Lun 18 Oct 2010 - 21:56

Très bonne la vidéo ; elle rend bien le problème .
A mon avis tu es trop lourd et trop rapide . Allège avec une batterie plus petite pour te rendre compte mais en la plaçant au même endroit car l'équilibre parait bon . Mais surtout ne pas oublier que c'est une coque pour eau de mer et tu la fais naviguer en eau douce , elle manque de flottaison ; donc je me répète : allèges au max et diminue la puissance des moteurs . si tu es en prise directe essayes en 6 ou 7.2 v pour voir. Pour un peu ta vedette naviguerait mieux sur un moteur , je ferais l'essai en démontant l'hélice et bien sûr le moteur côté babord car le couple de l'hélice fera plaquer ce côté sur l'eau .
Ma sns 118 de 8kg est motorisée par 2 moteurs type 380 réductés 1/3 en 12v avec des hélices bipales de 70mm graupner rouge et elle va très bien.
Bon courage

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par sinago86 Lun 18 Oct 2010 - 22:12

Remoi , je viens de lire des conseils sur un autre site bravo
Un kit , ce n'est qu'une base et ça s'améliore . Je te confirme mon impression : trop lourd trop puissant .
Un moteur de 250cm3 ne se monte pas sur un chassis de mobylette :nono

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Invité Lun 18 Oct 2010 - 22:16

Bonjour Sinago86

Je suis alimenté en 7.2 V.
J'aurai bien essayé d'alimenter les moteurs en série avec un pack de 9.6V mais je ne suis pas sure que le variateur ni même les moteurs le supportent.

Pour l’alléger je ne sais pas comment faire car en plus il n'y a pas tous les accessoires dessus: lance incendie, rambardes...

La coque est vide mis à part les moteurs, le récepteur, le variateur 1 cervo et un pack d'accu en 6 éléments type AA de 2700 mA .Il n'y a pas de cloisons les couples étant largement ouverts.

A+

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par sinago86 Mar 19 Oct 2010 - 14:33

Bonjour,
pour alléger : fait un essai sans la cabine pour voir ; autrement pour gagner de la surface de flottaison installe des virures latérales du 1/3 avant jusqu'au tableau arrière et placées à l'aplomb des flancs . ça va la relever de l'arrière et la stabiliser dans les évolutions . les baguettes de section triangulaire de 10 x 10 mm en affinant sur l'avant . collage par adhésif double face et non peintes pour essais . Tu verras la différence de comportement et tu auras une base de modification fiable .
Ces baguettes vont augmenter ta surface mouillée mais aussi créer un effet tunnel qui va soulager la coque .
En évolution ta coque aura peut-être tendance à piquer de l'avant , il faudra donc les rallonger sur l'avant .
Pour moi cette vedette ne devrait posséder qu'un seul moteur pour des évolutions correctes; ou 2 moteurs plus faibles.
La surmotorisation pèse très lourd et une forme de carène va à une certaine vitesse mais pas au-delà .

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Invité Mar 19 Oct 2010 - 18:50

Bonjour Sinago86

Quand tu dit des virures latérales, c'est bien à l'endroit où j'ai fait un trait noir?
https://2img.net/r/ihimizer/i/dscn5452b.jpg/

Et quand tu dit un seul moteur, c'est un moteur qui entraîne les deux axes par courroies? ou une seule hélice?

A+

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par sinago86 Mar 19 Oct 2010 - 19:26

Non , les virures doivent être à l'aplomb des flancs ; ce que tu as dessiné sont plutôt des quilles anti-rouli .
Les moteurs doivent être plus légers , donc moins puissants . Surtout pas un moteur pour 2 hélices par courroies car ça bouffe beaucoup de puissance ; je pense à un seul moteur central avec une seule hélice.
Dans ton cas c'est un kit d'un modèle existant alors ne t'attends pas à de belles performances .
Cette base va te permettre de comparer diverses solutions et quand tu feras toi-même une coque tu sauras ce qu'il ne faut pas faire , sachant qu'il faut toujours tricher avec la réalité mais de façon la plus discrète possible .

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Invité Mar 19 Oct 2010 - 19:44

Ok, à l'aplomb des flancs. C'est ce que tu as déjà écrit plus haut.Suis-je bête.

Je crois que je mettrais 2 petits moteurs plutôt que de refaire toute la coque.
Style speed 400 6v qui me feront gagner un total de 300g.
Qu'en pense-tu?

Mais je vais essayer les virures pour voir ce que ça donne.

A+

Bertrand


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par albertus Mar 19 Oct 2010 - 19:52

Hello

Sinago a raison, je partage son avis !

quelques réserves perso :
Dans un premier temps, je conserverais les deux lignes d'arbre, mais avec des hélices pas plus grandes, car des hélices trop grandes freinent les moteurs, et le bateau ira non seulement moins vite, mais les moteurs vont chauffer !
ensuite, en chronométrant la vitesse atteinte, on pourra déterminer si le bateau va trop lentement ou trop vite par rapport à ce qu'il devrait faire. Une coque pas prévue pour et qui va vite s'enfonce du cul; et si la coque est prévue pour, on accélère encore un peu et le bateau surf !
ça doit pas être trop lourd, et ça doit être en adéquation avec l'échelle et la longueur du bateau

Si il s'avère que le bateau va trop vite par rapport à l'original, on ne change rien, on ne pousse simplement pas à fond !

des moteurs moins gros pèseraient moins, et seraient capable de faire aller le bateau (plus léger) plus vite que des moteurs trop lourds pour la coque

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Invité Mar 19 Oct 2010 - 20:06

Salut Albertus

Je vais commencer par changer les hélice(une gauche et une droite)qui devraient bientôt arrivées.

Je vais faire les modifs les une après les autres et faire des essais entre chaque modifs

Je pense qu'avec toutes les idées qui m'ont été données je trouverais bien l'équilibre entre une navigation proche du réel et une présentation proche du réel.

En tout cas quand tout sera terminé, Ce qui est bien c'est que ça pourra servir au collègues des forums pour résoudre le problème s'ils ont le même que moi.

A+

Bertrand

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS" Empty Re: Vedette de la SNSM: SNS 178 "LES COPAINS"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum