FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quelle radio et avec quoi?

+2
papeete
sebick
6 participants

Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Quelle radio et avec quoi?

Message par sebick Mar 12 Juil 2011 - 20:46

Bonsoir,
Je n’en suis pas encore à ce stade (je pense investir d’ici 1 ou 2 mois quand le bateau flottera)
Mais je me pose la question, je n’ai pas encore de radio (en fait je n’en ai aucune).
Mais faut il acheter une radio « classique » ou passer au tout de suite 24 ghz ?
Et combien de voies ? Avec 4 voies je peux commander (en plus de la marche et direction qui réclament 2 voies) un éventuel accessoire et pourquoi pas l’éclairage ? Me trompe-je ?
Seb(ick)
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 20:53

hello Sebick
J'ai pu voir les possibilités d'utilisation et de programmation de celle là par un copain. http://www.tecnimodel.com/radios-spektrum/2328-radio-spektrum-dx6i-24-ghz.html
Je pense me la faire offrir par ma femme à Noël.
Je ne sais pas ce qu"en pense les autres mais on devrait bientôt le savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par papeete Mar 12 Juil 2011 - 20:54

Bonjour sebick,
Si c'est un bateau à vapeur, tu peux toujours garder une voie pour le sifflet, Rhavrane sera ravi.
Amicalement.
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par sebick Mar 12 Juil 2011 - 21:20

Désolé, ce n'est pas un vapeur, je reste à l'electrique. clin d\\\\'oeil

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par sebick Mar 12 Juil 2011 - 21:21

J'ai oublié, budget serré en ce moment... :mon dieu
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 21:34

Dans ce cas,je donne mon avis,fait au plus simple.Après,quand ça ira mieux tu verras. Une 2 voies,on en trouve pas cher et c'est bon pour commencer. Mais as-tu construit le bateau ?Ne te mets pas en difficulté,sinon ça va perturber tout ton projet. Cordialement. Félix22 :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par sebick Mar 12 Juil 2011 - 22:17

Merci pour ces débuts de précisions.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par Lagaffe Mer 13 Juil 2011 - 7:56

Plutôt qu'un gadget je serais plutôt parti sur une vraie radio.
Il y a plein de très bonnes occasions là: Hitec, Graupner, Futaba....

http://www.france-helico.com/pa/showcat.php?cat=7

A moins de 100 euros tu trouveras ton bonheur, émetteur + récepteur

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par Claude dit Oldsail Mer 13 Juil 2011 - 8:23

Hello
Pour débuter, et histoire de faire des ronds dans l'eau, une simple radio à 2 voies, suffit bien.
Chez les chinois tu trouves ça à moins de 40€ FdP compris.
http://www.r2hobbies.com/eng/proddetail.php?prod=rcps61604
T'en profite pour faire un tour du coté des variateurs et des accus,tu fais ton budget et zou, tu seras heureux de faire fonctionner un bateau, le temps que le reste aille mieux.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par GAZOU Mer 13 Juil 2011 - 9:23

bonjour

il faut arrêter avec le matos chinois à trois francs six sous.

quand ça tombe en panne vous faites quoi, vous le renvoyez en chine ?
Tu achétes chez un vendeur français et ton matos tombe en panne il te le change, c'est garanti ( même si ça vient de chine)

Conseiller un variateur acheté en Chine par internet est une connerie . Achète un bon variateur une fois pour toutes et il te fera ta vie.
Un très bon variateur européen ça vaut 45 euros.
Pareil pour la radio. Acheter une deux voies c'est foutre son fric en l'air, on est tout de suite limité, impossible à revendre.

Désolé de dire ça, mais si tu ne peux pas maintenant ne fais pas, c'est gaspiller.

Te viendrait-il à l'idée d'acheter un vélo parce que c'est pas cher alors que tu sais que tu vas avoir à faire 5000Km dans trois mois, non ,tu attends de pouvoir t'acheter une voiture car ton vélo ne te servira plus à rien.

Suis les conseils de Lagaffe, regarde e-bay et pour le prix d'une 2 voies tu auras une radio qui te permettra des évolutions

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par sebick Mer 13 Juil 2011 - 9:47

Bonjour à tous,
Rhôôôôô :nono je ne voulais pas créer de polémique (Victor). Ma question était plus simple, classique ou nouvelle bande fréquence ?
Et 4 voies pour animer des accessoires.
Mon achat n’est pas pour aujourd’hui mais pour l’automne ou fin de l’été. N’ayant pas de notions je préfère avoir l’avis de mes pairs :( :(
Seb(ick)
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par GAZOU Mer 13 Juil 2011 - 10:05

hello

non non SEB pas de polémique, j'essayais tout simplement d'ouvrir les yeux.

des variateurs chinois on en a tous plein les tiroirs, j'en ai grillé trois à suivre ce qui permet à certains de se moquer de moi. 😢

une radio 4 voies c'est bien, bien que par les temps qui courent 6 serait mieux. Avec ça tu en aurais pour longtemps car on essaye toujours d'en faire plus.
Regardes, pour le supply j'en suis à 18 voies et je vais être obligé d'avoir une deuxième radio d'au moins 6 voies pour animer les gadgets.
D'ici l'automne tu auras peut-être trouvé une bonne occasion.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par sebick Mer 13 Juil 2011 - 10:17

Merci Gazou,
Le variateur je l'ai. Manque servos, radio, interrupteur, boitier piles…
Mon ignorance me pousse à poser une question bête, pour commander... je ne sais pas … un radar, ça passe par un servo qui actionne l’interrupteur ?
scratch
Je vais me faire greffer 2 autres bras et prendre un méga-pupitre 36 voies!
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par GAZOU Mer 13 Juil 2011 - 10:20

salut

comme le radar tourne tout le temps tu le mets en marche en même temps que ta radio par un interrupteur séparé, mais si tu veux jouer tu peux le mettre en marche avec un servo qui va appuyer sur un mini inter

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par Jando Mer 13 Juil 2011 - 10:30

Salut

Pour ma part, si c'est pour acheter une nouvelle radio, perso, je passerais tout de suite au 2.4 ghz. plus de problème de quartz, plus de problème de cohabitation avec les autres radios (enfin, si, à partir de 80 ~100 radios allumées en 2.4 ghz)
j'ai remarquée aussi que l'offre en récepteur seul augmente en 2.4 ghz et diminue en 41 mhz, au cas où tu construit un 2eme modèle, tu rachète seulement un récepteur
je conseille une radio avec un minimum de programmation possible, au moins les courses de servos réglables

Pour les marques Spektrum et Futaba, il existe des récepteurs adaptable de la marque Orange, (vu que les récepteurs d'origine sont cher)
Il existe aussi 2 marques de radio 2.4 ghz programmable pas trop cher sur laquelle on a un peu de recul: Turborix et Eurgle
(J'ai trouvé les commentaires sur les forums d'hélicoptères RC...ça a l'air d'être fiable)
La Turborix est programmable uniquement par un PC, pas très pratique pour ajuster des réglages au bord de l'eau. existe aussi sous la marque HobbyKing (HK)
La Eurgle 9CH est une 9 voies avec un menu de programmation, il est conseillé de ne prendre que la version V2 ou plus, la 1ere version avait un bug dans son programme. Elle existe aussi sous la marque Turnigy et Jamara
(pour une raison incompréhensible, la Jamara Air Jump est 2x plus chère???)
comme toutes les radios 2.4 GHZ, attention à la compatibilité entre émetteur et récepteurs:
d'une marque à l'autre, c'est rarement compatible, dans une même marque, c'est rarement compatible d'une version à l'autre, mais c'est souvent précisé
sur les sites de vente sur le net
tout ce matériel est disponible en France, c'est plus pratique pour la garantie (je vais pas tout citer, facile à trouver par Google)

Par contre, les radio E-sky sont à éviter pour une utilisation en bateau: j'ai deux hélico avec radio 4 voies 2.4 ghz, j'ai racheté des récepteurs (15€) pour mettre dans les voiliers. j'ai des problèmes de portée.
en l'air, avec les hélicos, aucun problème. au ras de l'eau, la diffusion se fait plus mal, malgré le fait d'avoir mis le récepteur sous le pont. à chaque perte de signal, je suis obligé de lever l’émetteur à bout de bras pour récupérer de la portée. le problème disparait en se plaçant en hauteur par rapport au plan d'eau
JD

_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Jando
Jando

Age : 62

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par Lagaffe Mer 13 Juil 2011 - 12:07

"Pour ma part, si c'est pour acheter une nouvelle radio, perso, je passerais tout de suite au 2.4 ghz."

"Par contre, les radio E-sky sont à éviter pour une utilisation en bateau: j'ai deux hélico avec radio 4 voies 2.4 ghz, j'ai racheté des récepteurs (15€) pour mettre dans les voiliers. j'ai des problèmes de portée. "

Ce n'est pas un peu contradictoire?

SEUL avantage du 2,4: Antenne moins encombrante.
Gros avantage des autres fréquences: Moins cher, et comme tout le monde fourgue ses radios tu vas trouver de l'excellent matériel de marque pour pas cher.

Signé Lagaffe, repassé en 72 pour l'hélico.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par Jando Mer 13 Juil 2011 - 18:15

c'est pas contradictoire, je parle d'une marque de radio 2.4 ghz pas adapté aux émissions sol-eau, alors qu'elle fonctionne très bien en sol-air
les autres 2.4 ghz que je cite n'ont pas ce problème à ma connaissance

JD

_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Jando
Jando

Age : 62

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par Lagaffe Mer 13 Juil 2011 - 20:32

Ils font un 2,4 qui n'aime pas le rase mottes chez E-sky ?
Ce que tu dis est commun à toutes les radios 2,4. Je viens de faire l'essai de transmission vidéo en 2,4: avec l'hélico à 20m de moi au ras du sol je reçois moins bien qu'avec l'hélico en l'air à plus de 200m.

Il est bien connu que plus on monte en fréquence plus la propagation des ondes se fait en ligne droite. Donc si le récepteur est trop bas sur un bateau il peut être masqué par l'eau. Sans compter le positionnement de l'antenne de réception au ras du plan de masse (l'eau).

Ça se passe comme pour les sons: Les sons graves contournent les obstacles, les sons aigus non. Que ce soit du son français ou chinois.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par Claude dit Oldsail Mer 13 Juil 2011 - 20:36

Hello
Ça se passe comme pour les sons: Les sons graves contournent les obstacles, les sons aigus non
Vaut mieux faire l'âne lol!
J'ai constaté le même phénomène que Jando avec une E-Sky. Mais le vendeur m'assure que c'est de ma faute, j'aurai pas su faire reconnaitre le recepteur par l'emetteur ou l'inverse. Il a même été jusqu'a mettre en doute ma manière de brancher l'accus, en clair il m'a pris pour un ..... J'ai acheté le même recepteur sur le net,j'ai fait la manip de "reconnaissance" et mis dans le bateau, et pas de souçis. Comme quoi...........

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par sebick Mer 13 Juil 2011 - 20:53

Encore une loi de murphy clin d\\\\'oeil

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par Jando Dim 17 Juil 2011 - 9:34

Salut

dans la série bonnes affaires, il y a une Robbe-Futaba FX18 à vendre 100€ sur le coincoin, avec option voies linéaires supplémentaires, mémoire supplémentaires, des quartz et 4 récepteurs.
en gros, le 1/4 du prix neuf (par curiosité, regardez rien que le prix d'une mémoire Campac...)
par contre, c'est dans les Cotes d'Armor (je déconseille l’achat par correspondance sur le coincoin)
tout ça pour dire que ça vaut parfois le coup d'acheter une radio d'occase à un aéromodéliste qui passe au 2.4 ghz. j'ai moi-même acheté sur un forum une futaba FC16 avec récepteur pour 60€ port compris

JD

_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Jando
Jando

Age : 62

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle radio et avec quoi? Empty Re: Quelle radio et avec quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum