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Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 19:14

le problème du brushless c'est qu'il faut en plus remplacer le variateur par un contrôleur.

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Message par papymouzot Mer 25 Jan 2012 - 19:30

Ben, si il est en train de le construire, il n'y a rien à remplacer non ???
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Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 19:39

La terre tremble chez Papy :cheers:

Il s'agit bien d'un remplacement:

Par jacmal
question: je recherche les caractéritiques techniques d'un moteur monoperm 6 v 3A réducté 3/1 longueur, diamètre, diametre de l'arbre etc..
plus de fabrication donc par quelle marque et type le remplacer pour un bateau roue arrière merci

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Message par jacmal Mer 25 Jan 2012 - 19:55

brushless oui pourquoi pas mais donner moi le type et les accesoirs et le reducteur je ne sais pas en premier la vitesse de rotation de la roue arrière qu'il faut lesconstructeurs de bateau a roue ne court pas les rues ainsi que les spécialistes
j'ai un bon vieux speed 400 6 v il tourne a 18000 t a vide avec une reduction peut il faire l'affaire

jacmal

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Message par papymouzot Mer 25 Jan 2012 - 21:33

Jacmal, confirmes nous stp, es tu en train de construire ton bateau à partir d'un plan ou tu le rénoves / répares ???? car, effectivement, la stratégie sur la motorisation est différente dans les deux cas.

Si tu construis, je conseille un brushless, pour son meilleur rendement, son coût raisonnable, son silence, et le fait que l'on aura pas besoin de réducteur en le choisissant bien.

Pour la vitesse de la roue AR, on peut trouver, calculer, estimer... dès le moment ou on a plus d'infos

déjà, donne nous un peu plus de billes, je n'ai pas le MRB en question, quelle est la taille du bateau, son échelle, son poids, la taille de la roue, la largeur de celle-ci, le nombre de pales, leur taille.. ce dont tu disposes...

des photos peut être ???

Si tu es en train de construire... je risque de camper sur mon idée du brushless, et sans réducteur (car encore moins de bruit) .... perso, je déteste les bateaux dans lesquels on entend le bruit du moteur quand il ne correspond pas à la réalité (ce qui est souvent le cas, hélas)

Bon, maintenant, j'adore les nouvelles technologies, et j'utilise des brushless dans des hélicos, avions et voitures depuis un bail, et je suis RAVI... trinquons

Le Monoperm Super semble être un très vieux moteur, initialement fabriqué par marx, sous la référence 61010, il est toujours fabriqué, je viens de leur envoyer un mail pour leur demander plus d'infos sur le moteur, d'après ce que j'ai trouvé comme données constructeur, 6v, 8W, max 3A, efficacité 64%, on est loin des 95% d'un Brushless... pour l'autonomie, ce n'est pas le moteur idéal...

Bref, nouveau bateau ou rénovation pour commencer ?? hello
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Message par jacmal Mer 25 Jan 2012 - 22:37

Bonsoir Ami fidele
suite a voyage usa en septembre dernier et navigation sur de vrai ou faux missisipi j'ai décidé de construire ce bateau au club mjc de combs le ville ou je suis membre j'aitrouvé la revue bateau modele 332 de 1991 j'ai même contacter l'auteur de l'article qui lui jette l'eponge sans trop vouloir me renseigner michel bosselet bref j'ai trouvé les ceux planches plan chez stab a villejuif et j'ai commencé le bateau le bloc avant se trouve déja bien avancé et je commence a lancer des bouteiles a la mer pour la motoristion et la transmission a la roue pour localiser dans la coque
il est tard demain je joindrais article pas de photos je ne sais pas faire pour le forum bonne nuit a vous tous suis d'accord pour le brushless

jacmal

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Message par seismic76 Mer 25 Jan 2012 - 22:39

Regardez dans modélisme naval en général le post de jacmal sur les bateaux à roue à aube du Mississipi et vous verrez que c'est une construction neuve. Donc la première chose à faire avant d'acheter quoi que ce soit c'est de savoir à combien de tours maximun doit tourner la roue arrière du bateau ce qui permettra de définir quel type de moteur et réducteurs sont nécessaires. Je ne pense pas que des brushless ou lipo soient le plus adaptés pour ce type de bateau surtout au niveau prix.

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Message par papymouzot Mer 25 Jan 2012 - 22:46

seismic76 a écrit:Regardez dans modélisme naval en général le post de jacmal sur les bateaux à roue à aube du Mississipi et vous verrez que c'est une construction neuve. Donc la première chose à faire avant d'acheter quoi que ce soit c'est de savoir à combien de tours maximun doit tourner la roue arrière du bateau ce qui permettra de définir quel type de moteur et réducteurs sont nécessaires. Je ne pense pas que des brushless ou lipo soient le plus adaptés pour ce type de bateau surtout au niveau prix.

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Salut,
j'ai bien dit plus haut qu'en premier, il est effectivement important de savoir à quelle vitesse doit tourner la roue AR du bateau, et de déterminer ensuite comment y parvenir...

Par contre, point de vue Brushless, je ne comprends pas la remarque, mais bon, je débute en Modélisme naval, il y a des contre exemples très valables partout... Pour les Lipo, je n'aime plus du tout, je ne mets plus que du LiFe. Mais pour les moteurs, je ne jure personnellement que par du Brushless... mais bon, peut-être que c'est inadapté, à voir... je ne jetterai pas l'éponge pour autant 😢
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Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 23:36

je pense aussi que les brusless ne sont pas très adaptés pour ce genre d'application car ils sont fait pour tourner très vite et n'ont pratiquement pas de couple à faible vitesse avec un rendement exécrable .
Par contre c'est une bonne application pour les moteur pas à pas de type 4 fils en commande de mode bipolaire demi pas
vitesse de rotation faible et fort couple .
il nécessite un contrôleur spécial mais existant sur étagère dans le marché .
a+

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Message par jacmal Jeu 26 Jan 2012 - 7:26

Sur un point vous avez tous raison la vitesse de routation de la roue
je n'ai rien sur le sujet ni sur le plan au 1/50 ni dans la revue
le bateau fait 1,25 m long 0,26 largeur 0,40 de haut voir 0,60 cheminée celui de bosselet pesait 13 kg avec une batterie de 6 v logé sous la coque dans un caisson etanche 3 ponts 2 cheminées
la roue: diametre 0,15 longueur 0,16 il a fait plusieur construction et refait le plan actuel sur + de 3 ans il ne veut pas communiquer il a remporté de nombreux concours en navigation comme en finission mais ma bien fait comprendre de ne pas insister ses connaissances m'aurait rendu service
maintenant je suis un vieux jeune débutant 4 ans j'ai de l'idée j'aime travailler le bois j'ai des petites machines disons que je suis un bon bricoleur mais dans la propulsion rien dans un club avec des papy qui ont la même passion sans trop de connaissance en electricité voir electronique
un catamaran un riva 25 couche de verni, un marignan chalutier des vedettes le dusseldorf la les amis une fortune en fric et pas beaucoup de satisfaction trop compliqué mes bateaux fait main sauf le dusseldorf robbe

jacmal

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Message par seismic76 Jeu 26 Jan 2012 - 8:46

Bonjour,

apparemment le nombre de tour de la roue devrait etre de l'ordre de120 à 150 tours et il conseille d'avoir 50 tours de réserve pour le cas ou.. voici ce que j'ai trouvé sur un forum.

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Message par papymouzot Jeu 26 Jan 2012 - 8:47

Bonjour,

J'ai cherché quelques infos sur le Net, et j'ai encore appris beaucoup de choses, comme le principe des roues à Aubes à axe excentré des Suisses, très ingénieux pour éviter que les pales "tapent" dans l'eau...

J'ai aussi lu une étude tendant à prouver que moins la roue rentrait profondément dans l'eau, plus le bateau pouvait aller vite... la contre partie, il consommait plus de vapeur.

La vitesse des bateaux, là, j'ai été surpris... ils allaient de 19 à 29km/h !!!

Les aubes ont été abandonnées avec l'invention des hélices, beaucoup plus performantes en cas de vagues, mais parfois les roues à aubes étaient plus performantes que des hélices en eaux calmes !! Elles sont toujours utilisées en Suisse sur le lac Leman par exemple.

On va pouvoir, avec ces maigres informations avancer un peu quand même...

Si on vise 30km/h max, le bateau étant au 1/50°, Cela nous donne une vitesse attendue pour le modèle de environ 4 à 5km/h.

la roue fait un diamètre de 15cm, soit un développé de 47cm pour chaque rotation.

On va estimer le glissement à celui d'une mauvaise hélice, bateau ancien, pour faire une côte mal taillée... soit 50%

On a donc désormais, pour chaque tour de roue, une progression du bateau estimée de 23cm ou 0,23m.

4km/h correspond environ à 67m/minute. Si on divise par 0,23 on obtient 291 tours par minute.

J'ai cru comprendre avec l'explication de Jacmal qu'il y avait déjà un rapport de 2:1 avec la transmission et les deux poulies.

On aurait donc besoin d'un moteur qui fournit environ 600 tours/minute, réducté ou pas... brushed ou brushless...

Les roues à aubes avaient une marche arrière à ce que j'ai vu.

hello
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Message par papymouzot Jeu 26 Jan 2012 - 9:11

Si je ne me suis pas trompé quelque part....

cela pourrait convenir...

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F2098%5F%5FHXT%5F42%5F60%5F600Kv%5F43A%5FBrushless%5FOutrunner%5FM%5F3530%5F.html

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10015

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/%5F%5F9184%5F%5FTurnigy%5F5000mAh%5F3S%5F20C%5FLipo%5FPack.html

Total 15€ pour le moteur, 14€ pour le contrôleur, 18€ pour les accus...

420W en 3S, cela devrait le pousser le petit bateau à aubes, non ??? Pour un prix raisonnable ?

Maintenant, cela n'engage qui moi pour le conseil des brushless.... Je crois que beaucoup préfèrent des motorisations plus traditionelles (je dirais vieillottes 😢)

dejadehors
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Message par papymouzot Jeu 26 Jan 2012 - 9:16

Ahhhhh je re-poste, même si je ne suis plus là :cheers:


Marx m'a répondu.... Le monoperm super, visiblement conseillé par le magasine pour ce bateau fait du 1200 tours par volt sous 6V, soit 7200 tours/minute, avant le réducteur. en 12V il fait du 600 tours/minute.

Le hic, c'est que le réducteur est réglable de 3:1 à 360:1

cela fait en sortie du réducteur, 2400 à 20 tours par minute :biz

Brushed ou pas, il faut être d'accord sur la vitesse de rotation de l'aube avant achat !!
papymouzot
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Message par jacmal Jeu 26 Jan 2012 - 11:02

boujour a tous tel lucky luck cà tire vite
peut importe la motorisation que vous allez préconiser il me faut une marche arrière un régulateur de vitesse le départ du bateau sera tres lent
il est sur que la vitesse de rotation du moteur + cela sera lent en tours moins de démultiplication sur la chaine de transmission
svp une adresse de l'un d'entre vous pour communication de dossiers

jacmal

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Message par jacmal Jeu 26 Jan 2012 - 11:07

d'autre part la ligne deflotaison ras d'eau donc vitesse lente la prise de vent latéral imortante vu la hauteur il faut naviguer sur plan d'eau super calme et une etanchéité du premier pont beton a toute penetration d'eau sur la mécanique le chalenge

jacmal

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Message par papymouzot Jeu 26 Jan 2012 - 12:31

seismic76 a écrit:Bonjour,

apparemment le nombre de tour de la roue devrait etre de l'ordre de120 à 150 tours et il conseille d'avoir 50 tours de réserve pour le cas ou.. voici ce que j'ai trouvé sur un forum.

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Je reviens sur ce que j'ai dit tout à l'heure en essayant de calculer la vitesse de la roue, en fait seismic a raison, il faurt cibler environ 200 tours min max, car il y a beaucoup moins de glissement que ce que je croyais.

donc, en tenant compte de la reduction mentionnée par jacmal, il faut un moteur qui fournisse 400 tours minute environ....

pour la maneuvrabilité, j'aurais presque rajouté un propulseur d'étrave moi, plus discret qu'un gouvernail additionnel... sifflote

je viens enfin de lire l'autre post de jacmal, et vu les videos, c'est très sympa ces petits bateaux !!!

trinquons
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Message par jacmal Jeu 26 Jan 2012 - 13:10

pour le gouvernail il passe 3/4 sous la roue sur certain bateau il est prévu un gouvernail avant simple une tringlerie de plus cela peut etre modifier apres essai de navigation maintenant il faut étudier mrs les techniciens
j'écoute et j'achete je prepare le futur par mes interrogations
merci

jacmal

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Message par ray 35 Jeu 26 Jan 2012 - 13:35

Bonjour,

Dans l'ouvrage " The rivermen" il est indiqué que la roue fait 20 tours par minutes. Évidemment c'est pour information car pour le modèle la vitesse sera plus rapide.
Aux USA on a utilisé pendant longtemps des remorqueurs avec roue arrière, le dernier a été construit dans les années cinquante. les capitaines des navires bénéficiant de l'aide d'un remorqueur à roue étaient impressionnés par la manœuvrabilité des ces engins.
Avez vous pensez à un safran à l'avant plutôt qu'un propulseur d'étrave?

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Message par papymouzot Jeu 26 Jan 2012 - 13:53

et moi je pense tout haut.. je dis parfois des bêtises, parfois des trucs pas bêtes 😢

Ce qui est sûr, c'est que j'en apprends pas mal d'heure en heure.... heureusement que quelqu'un a dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :biz

que pensez vous de ça ?

http://www.conrad.fr/motoreducteurs_puissants_p_51488_51488_845284_486281


http://www.tecnimodel.com/moteurs-type-500/1164-moto-reducteur-540-271-a-train-epicycloidal-.html

hello
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Message par Claude dit Oldsail Jeu 26 Jan 2012 - 17:20

Hello
Cette lecture, si elle ne donne pas la marque des moteurs utilisés, peut aider dans la réalisation.
http://navi.modelisme.com/article22.html

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par jacmal Jeu 26 Jan 2012 - 19:09

tout a fait thierry, mais le bateau reste a fond de cale j'ai engrangé des photos pas de propulsion
vaste débat peut etre avec une bougie comme les pofpof cela n'avait ni moteur ni réducteur et faisait notre joie d'enfant

jacmal

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Message par jacmal Mar 7 Fév 2012 - 21:14

bonsoir
j'ai passé commande d'un motoreducteurs MFA 148:1 qui en 6 v me donne 58 t m/m maintenant il me reste l'accouplement pour peut-etre encore diminuer les tours et surtout relier a l'arbre qui va commander les 2 bielles
bien qu'une seule peut faire l'affaire
le variateur lui aussi va réguler les tours
ma construction est en panne cause cataracte

jacmal

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