FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Haut parleur pour bruitage

5 participants

Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Haut parleur pour bruitage

Message par coudevague Dim 18 Mar 2012 - 13:55

Bonjour,
Concernant les bruitages, quelqu'un pourrait-il me dire si "l'impédance" du haut parleur, 4 ou 8 ohms, a une importance ... et pourquoi ?
Sur une notice de Graupner ils conseillent de rajouter une résistance en cas d'un haut parleur "faiblement chargé" (en français dans le texte).
Autre question: un haut parleur a-t-il une polarité ? (je pense que non) ... mais c'est pour un nul ... anxieux en plus !
Merci
Coudevague

coudevague

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Re: Haut parleur pour bruitage

Message par Tdx Dim 18 Mar 2012 - 14:35

Bonjour,
l'impédance du HP est la "résistance apparente" qu'il oppose à l'ampli
l'ampli est calculé pour débiter sur une impédance donnée.
si l'impédance installée ne ressemble pas assez à l'impédance théorique demandée, il y a risque pour l'ampli...(exemple si Z=4 au lieu de huit 8)
qui peut chauffer et cramer d'une part,
de plus le rendu sera forcement mauvais.
Mettre une résistance dans bien des cas supprime le risque pour l'ampli.

La polarité: s'il n'y a qu'un HP dans le système de reproduction la polarité du HP n'a aucune importance.
S'il y a couplage de plusieurs HP il faut respecter la polarité dans les branchements:
l’intérêt est que les membranes des HP poussent en même temps
(addition des effets)
si elles poussent en opposition de phase, c'est de la soustraction d'effets
(rendement ridicule ou nul)
saluts


Dernière édition par Tdx le Dim 18 Mar 2012 - 14:38, édité 1 fois (Raison : l'editeur met un smiley tout seul!)
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Re: Haut parleur pour bruitage

Message par ST488 Dim 18 Mar 2012 - 14:40

Bonjour,
Pour l'impédance, Cela n a pas d impact sur l'effet voulu, par contre, elle doit etre "accordée" avec celle pour laquelle ton générateur ou ampli sont prévus

Tres bon article bien détaillé ici: http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html

La polarité indiquée sur le HP est sans importance. Elle ne sert qu a s assurer que lors d un montage avec plusieurs Hp, ceux ci soient bien en phase.
C est a dire, que pour un signal donné, la membrane agisse bien dans le meme sens. Ceci pour un rendu sonore de meilleure qualité.

Réponse à confirmer ou a corriger si besoin

_________________
http://usst488.voila.net/
ST488
ST488

Age : 60

http://usst488.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Re: Haut parleur pour bruitage

Message par ST488 Dim 18 Mar 2012 - 14:41

:sleep:
Grillé sur la ligne. bravo

_________________
http://usst488.voila.net/
ST488
ST488

Age : 60

http://usst488.voila.net/

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Re: Haut parleur pour bruitage

Message par seiko Dim 18 Mar 2012 - 15:45

:( à toutes et tous,
si l'inversion de polarité d'un HP unique n'a pas trop d'incidence à l'écoute (quoique!...), elle en a sur son fonctionnement: la membrane (et son équipage mobile, CàD la bobine) d'un HP est conçue avancer et non pas reculer. une bobine qui recule va "taper" sur le fond de l'aimant, se décentrer, frotter contre la paroi de l'aimant et finir par cramer.
Sur une utilisation à faible puissance comme sur nos modèle, celà peut fonctionner, mais combien de temps?
@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Re: Haut parleur pour bruitage

Message par jolibob Dim 18 Mar 2012 - 16:20

Bonjour Seiko,

Ce que tu dis m'étonne beaucoup car le signal envoyé à l'ampli n'est pas à sens unique ! En d'autres termes, je ne connais pas d'ampli imposant une tension de polarisation à un haut-parleur et dans les montages où une polarisation serait obligatoire pour un bon fonctionnement de l'ampli, la tension continue est stoppée par un condensateur de forte capacité (pour la bonne transmission des graves) en série avec le haut-parleur.

Mais peut-être que je me trompe.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Re: Haut parleur pour bruitage

Message par coudevague Dim 18 Mar 2012 - 16:55

bonjour et merci
...vous battez pas je m'en voudrais...
Entre 14h35 et 14h40 j'ai eu deux réponses claires et identiques de surcroit, ce forum est extraordinaire ...
Merci à tous les deux;
coudevague

coudevague

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Re: Haut parleur pour bruitage

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 17:46

hello

serait d'accord avec toi Jolibob .

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Re: Haut parleur pour bruitage

Message par seiko Dim 18 Mar 2012 - 17:56

:(
Oui le signal envoyé vers l’ampli est un signal alternatif, mais l’ampli est un générateur de courant. Les étages de puissances travaillent avec une source de tension symétrique et effectivement, aucune composante continue ne sort. Donc, la sortie étant modulée en courant, celui-ci ne peut être inférieur à zéro et mouvoir la membrane vers l’arrière de sa position de repos, si ce n’est un effet de l’inertie que cherchent à combattre les fabricants. D'ou l'utilité des + et - sur les borniers des sorties d'ampli.
@+
Seiko
seiko
seiko

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Re: Haut parleur pour bruitage

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 18:27

hello
Lorsque je faisais de la sono, j'ai brancher les 2 twisters à l’envers (oups) sur leurs filtres. Et ben vous savez quoi? les twisters ont fait 2 soirées.
Les 2 twisters branchés dans le bon sens fonctionnent toujours depuis une vingtaine d'années.

Donc je dirais le + avec le +...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Re: Haut parleur pour bruitage

Message par jolibob Lun 19 Mar 2012 - 9:07

Bonjour Seiko,

Sans vouloir te vexer, je trouve que ton explication n'est absolument pas convaincante car tu ne parles que de ce qui se passe dans l'ampli mais pas du signal alternatif qui arrive au haut-parleur. L'information donnée sur les sorties d'ampli n'est là que pour guider l'utilisateur lors du raccordement aux enceintes.

L'indication de polarité qui se trouve sur un haut-parleur ne sert qu'à donner le sens du déplacement de la membrane lorsque, par exemple, on applique une tension continue à ses bornes. Par convention, la membrane se déplace vers l'avant lorsqu'on respecte la polarité et se déplace vers l'arrière lorsqu'on inverse cette polarité.

Cette information du sens de déplacement n'est utile que si l'on doit associer plusieurs haut-parleurs car il ne faut surtout pas que la membrane de l'un avance pendant que la membrane de l'autre recule : la pression engendrée par l'un serait annulée par l'autre et au résultat rien ne sortirait de cet association.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Haut parleur pour bruitage Empty Re: Haut parleur pour bruitage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum