FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Haut Parleur pour 2 modules électronique

+3
boss
GAZOU
Treizolive
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par Treizolive Dim 9 Jan 2011 - 10:43

Bonjours à tous,
fraichement inscrit sur le forum et novice en modélisme, j'ai décidé de m'attaquer au MARINA II comme 1ier chantier qui est un chalutier au 1/50 de chez Artesiana Latina, de le rendre navigable et d'y ajouter quelques animations.
Ma question se porte sur le fait de savoir si je peut accoupler 2 modules électronique de type:
- Bruiteur Diesel (ROBBE)
- Corne de Brume (ROBBE)
sur un seul haut parleur Basse de 8 ohms (ROBBE) et si oui me présenter un schéma de branchement, car je préférerai un croquis à un bon discours
Je vous en remercie à l'avance de votre compréhension et encore bravo à toutes ces personnes du forum qui nous donnent l'envie de bien faire.
Olivier

(Bientôt des photos en ligne)
Treizolive
Treizolive

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par GAZOU Dim 9 Jan 2011 - 12:03


Bonjour,

bienvenue chez les fous !

A ce sujet, note bien la question que tu viens de poser car quand ils auront répondu tu seras encore plus paumé, à tel point que tu ne comprendras plus la question que tu as posée.
Là c'est dimanche, il faut faire des mimis à la patronne, la messe, le repas avec la belle-mère, Drucker et les résultats du foot.......

alors ne t'attends pas à un flots de solutions avant demain.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par boss Dim 9 Jan 2011 - 12:28

hello
Même si électriquement cela est possible dans certaines conditions, je ne conseille pas ce raccordement, le résultat sera cacophonique pour ne par dire cacaphonique :cheers: Il est préférable d'utiliser deux haut-parleurs.
A+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par mic38 Dim 9 Jan 2011 - 13:54

Bonjour et bienvenue Treizolive et les autres.
Pour répondre à ta question:
<<Ma question se porte sur le fait de savoir si je peut accoupler 2 modules électronique de type:
- Bruiteur Diesel (ROBBE)
- Corne de Brume (ROBBE)
sur un seul haut parleur Basse de 8 ohms (ROBBE) et si oui me présenter un schéma de branchement, car je préférerai un croquis à un bon discours>>
Peux-tu nous dire si tu as les 2 modules?
Pour brancher un seul HP pour les 2 modules, c'est pas un problème si tu veux un synoptique de branchement je te le fais?, à condition que ta radiocommande à une voie en tout-et-rien.
Sans vouloir décevoir boss, je doit dire qu'un seul HP suffira.
1° le MARINA II à beaucoup de superstructure, ou mettre 2 HP discrets, sinon de faire des trous.
2° Si on veut entendre le son correctement il faut l'amplifier avec un autre module de 7w à 15w pour rester avec une seule batterie, sauf si c'est pour rester sur table.
3°Un seul HP de bonne puissance suffira, faudra trouver à le loger!, qui travaille dans les fréquences basses, les bruits diésel et corne de brune sont dans les fréquences basses (100hz à 500hz).
Dit nous ce que tu as ou ce que tu veux mettre?
Je ne suis pas "hard" mais plutôt "soft", regarde ce que j'ai fait pour sonoriser mes maquettes à cette adresse:
http://model38.pagesperso-orange.fr/mes_astuces_p6.htm
GAZOU à raison, c'est quoi la question?
:mart:
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par GAZOU Dim 9 Jan 2011 - 14:20

trinquons


Alors là je suis stupéfait ! quand j'entends mouette 06 j' entendre ma voisine et son copain. Quand es tu venu ?

Dans ta bibliothèque de sons tu as une trompe de gros cargo moderne ?

La brûme ce n'est pas nécessaire, quand il y a de la brûme je reste chez moi au chaud.

Tu arrives à sortir ces sons là avec des haut-parleurs aussi petits ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 16:55

Et moi qui est jeté 2 mp3 de 128mb qui fonctionnaient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par boss Dim 9 Jan 2011 - 18:05

Re,
Pour ne pas contrarier mic38, je n'ai pas dit que c'était impossible, mais que le résultait serait décevant.Le seule solution acceptable avec ces modules est de "couper" le son du bruiteur pour accionner la corne de brume. Le raccordement des deux sorties sur un seul Hp donnerait un résultat médiocre. Dans le cas ou on persiste à n'utiliser q'un hp il faut raccorder le seul fil qui correspond au collecteur du transistor du montage darligton qui commande le Hp de la corne à la même borne(collecteur) du connecteur du bruiteur. Le HP étant relié au moins, en cas d'inverssion, le transistor n'y résiterait pas. Quant à "sortir" un son grave sur un HP de petit diametre, alors là je veux entendre :comprend pas
A+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par gemo27 Dim 9 Jan 2011 - 18:59

Bonjour à tous,
Ce sujet m'intéresse car j'ai le même probleme.
On me conseil un HP de 4 ohms au lieu d'un 8 ohms.
et utiliser deux voies tout ou rien pour un seul Hp.
J'ai essayé lors d'une expo et je dois dire que l'on entends pas grand chose alors que chez moi dans mon sous sol ça fait beaucoup de bruit avec un HP de 4 ohms et de moins de 10 cm de diamètre.
Que me conseillez vous au niveau du ou des HP?
merci d'avance
gemo27



_________________
gemo27@orange.fr
gemo27
gemo27

Age : 74

http://www.modeliste27.com/

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par Treizolive Dim 9 Jan 2011 - 19:22

Bonsoir,
je vais poser ma question différemment !
Pour tout vous expliquer je pars avec un handicap, car je suis nul en électronique donc à tous ceux qui me répondrons gentiment en thermes technique je n'y comprendrai rien d'ou la demande d'un schéma de branchement ou autres propositions.
Je suis en possession d'un émetteur T4YF de chez FUTABA (4 voies) et mon but et d'alimenter mon bruiteur diesel en permanence et d'actionner ma corne de brume pour mon plaisir perso, car je suis un peu comme Gazou quant il ne fait pas beau, moi je reste au bistrot.
Enfin si un bon samaritain peut me joindre un petit schéma c'est volontiers que je serai preneur.
Merci d'avance
Treizolive
Treizolive

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par GAZOU Dim 9 Jan 2011 - 19:25

:cheers:

tu vois je te l'avais dit !

Il existe chez" action electronics" en Angleterre un bidule qui amplifie et qui accepte jusqu'à quatre sources

http://www.action-electronics.co.uk/las2.php

référence P34

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 20:28

hello

he gazou Est ce c'est le mec qui presentait des modules son et qui avait de super son .et commandable en régime
je viens de revoir la liste des prix

le module micro engine diesel 4/6/8 /12 cylinder ref P63 est à 23 € alors que sur place il était a 80 €
est ce vraiment le même vendeur

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par GAZOU Dim 9 Jan 2011 - 20:40

hello

non celui que tu as entendu est la réf P100 du même vendeur.

Il hésite à vendre aux français, il dit qu'ils ne comprennent rien

d'abord ce sont des européens lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par ULYSSE Dim 9 Jan 2011 - 20:49

Bonsoir ! hello Concernant le module "Action Electronics", là, franchement cela devient lourd s'il faut monopoliser une voie radio rien que pour commuter sur l'entrée du module amplificateur l'une ou l'autre sortie des bruiteurs ! scratch Et puis,un tuyau au passage : pour moins de 10€ on peut enregistrer des sons trés réalistes sur ce petit module d'enregistrement. C'est ce que j'ai choisi pour le sonar de mon SM aprés avoir été déçu par un module bruiteur... Il y en a d'autres qui permettent d'enregistrer et de restituer plusieurs types de bruits
à la demande. Je cherche...
http://www.conrad.fr/module_d_enregistrement_vocal_p_48674_49263_855530_213035_FAS
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par mic38 Dim 9 Jan 2011 - 21:14

Rebonjour.
Voici mon schéma que j'ai fait:
Haut Parleur pour 2 modules électronique  Schmabruiteur


On utilise pour la commutation un servo avec de chaque côté 2 switch montés mécaniquement l'un sur l'autre.
Quand la voie n'est pas pas utilisée, les modules sont inactifs (tête du servo ne touche pas les switch), comme ta radiocommande utilise une voie proportionnelle, j'ai compris que tu n'a pas d'inter de commutation en tout-et-rien, si le manche va vers le haut, tu alimente un module, en passant par le centre, tu désactive le module et si tu vas vers le bas tu alimente l'autre module.
Beaucoup de fils, mais tu devrais y arriver.
GAZOU a trouvé des modules prêt à l'emploi, très intéressant, mais aussi beaucoup de fils.
Je crois qu'il existe un module bruiteur diesel qui se branche en parallèle sur le moteur et le bruit varie suivant la tension qui arrive au moteur.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par mic38 Dim 9 Jan 2011 - 21:22

ULYSSE a écrit:Bonsoir ! hello Concernant le module "Action Electronics", là, franchement cela devient lourd s'il faut monopoliser une voie radio rien que pour commuter sur l'entrée du module amplificateur l'une ou l'autre sortie des bruiteurs ! scratch Et puis,un tuyau au passage : pour moins de 10€ on peut enregistrer des sons trés réalistes sur ce petit module d'enregistrement. C'est ce que j'ai choisi pour le sonar de mon SM aprés avoir été déçu par un module bruiteur... Il y en a d'autres qui permettent d'enregistrer et de restituer plusieurs types de bruits
à la demande. Je cherche...
http://www.conrad.fr/module_d_enregistrement_vocal_p_48674_49263_855530_213035_FAS
Module intéressant dans le principe, mais pas assez puissant pour un bateau, il faut amplifier le signal.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 21:35

Bonjour,

Je n'y connais rien, je ne donnerai donc pas d'avis autorisé, et, pour contribuer à ce sujet, j'y mets un peu de "musique"...



Je sais vous dire que le module utilisé est le Graupner et que le petit haut-parleur sous l'arrière de la cabine est châpeauté d'un gobelet plastique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par GAZOU Dim 9 Jan 2011 - 22:23

:affraid:

qu'est ce que c'est que cette horreur ! il ne manque plus que les petits chanteurs à la croix de bois qui chanteraient: " elle m'a fait pouêt' pouêt' et tra la la "

merci Raph de nous avoir mis le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire !

On se croirait à la Foire du Trône


Dernière édition par GAZOU le Lun 10 Jan 2011 - 9:31, édité 2 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par ULYSSE Dim 9 Jan 2011 - 22:58

Revenons à nos moutons... chaque module ayant son ampli intégré, voila peut-être une solution : URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/schemaq.jpg/]Haut Parleur pour 2 modules électronique  Schemaq[/URL]
Sinon, la technique utilisée dans les auditoriums pour les commutations amplis/baffles : l'interrupteur bipolaire.
ULYSSE
ULYSSE

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par mic38 Lun 10 Jan 2011 - 9:39

Bonjour ULYSSE et les autres.
Très bonne solution ton schéma, mais Trezolive n'a pas d'inter sur sa radiocommande, et ça demande sur le récepteur en plus des 4 voies proportionnelles, une voie supplémentaire, Le transfo d'adaptation d'impédance peut-être difficile à trouver sur un catalogue pour un non-initier qui propose toutes sortes d'impédances, personnellement je m'adapte à ce qui est demandé même si je ferai autrement.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par boss Lun 10 Jan 2011 - 10:06

hello
Pourquoi faire compliqué...
Comme je l'ai dit plus haut la sortie HP est commandé par un transistor à collecteur ouvert et le HP est relié au moins.Il suffit d'inserer un inversseur soit commandé par un servo ou un module switch commandé par une voie du récepteur. Seul le fil "collecteur" de la corne est à utiliser, un petit schéma...
Haut Parleur pour 2 modules électronique  Img06510
Le HP devrat être de diametre d'au moins 13cm et d'une impédence de 4ohms de type "auto-radio et correctement installés dans la coque, qui doit réagir comme une caisse de résonance.
Un exemple d'installation de hp
Haut Parleur pour 2 modules électronique  Bruite10
Ces modules ne donnerons leur puissance maximum que allimentés en 12volts.
a+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par GAZOU Lun 10 Jan 2011 - 10:32

:comprend pas

il ne devrait pas sortir deux fils de la platine corne ? deuxième fil qui arriverait au HP

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par boss Lun 10 Jan 2011 - 10:35

hello gazou!
tu n'as pas lu ce que j'ai écris: seul le fil "collecteur" est utilisé, le HP est relié au moins...
Donc un seul fil...
a+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par GAZOU Lun 10 Jan 2011 - 10:48

Ben si j'ai lu mais je suis déjà perdu !
il n'y a pas assez de fils pour moi, il me manque les fils venant de la batterie

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par boss Lun 10 Jan 2011 - 10:51

les fils de la batterie sont supposés...évidement.
a+jp
boss
boss

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par GAZOU Lun 10 Jan 2011 - 11:06


j'insiste mais c'est pour le bien de tous, tu peux nous faire un crobar avec tous les fils.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur pour 2 modules électronique  Empty Re: Haut Parleur pour 2 modules électronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum