FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

2 participants

Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 18:30

Bonsoir!
Mick me fait parvenir les dernières photos de la chaudière qu'il construit pour son dernier bateau!
KRICK Alexandria.
Préparation des pièces.
7 tubes bouilleurs
The burner tube is 28mm copper pipe with end feed elbow & end
caps, the boiler is 3.5 inch tube, I formed the end caps from 2mm
copper sheet. I make all my own boiler fittings except the pressure gauge and sight gla
ss.
Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Vtwinboiler002
Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Vtwinboiler003
Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Vtwinboiler006


Dernière édition par KBIO le Mar 17 Avr 2012 - 18:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par pif. Mar 17 Avr 2012 - 18:35

Bonjour
Que dire ??? Ha oui !! JOOOOLI !!
@+ pif

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par papymouzot Ven 20 Avr 2012 - 10:07

Encore un boulot superbe !!!!!

Bravo Mick !!!! bravo
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 16:33

Hello :(
J'aime cette chaudière. Elle est bien pensée !
a) Le premier tube bouilleur est loin du bec de brûleur. La flamme a de la place pour se former et chauffer.
Contrairement à certaines chaudières qui refoulent pour ne pas avoir suivi ce principe. J'en ai une sur laquelle
je dois réduire le gaz au minimum, pour éviter le refoulement. Cela, évidemment ,au détriment de la capacité du brûleur.
b) Certains tubes bouilleurs sont dans le coude .La turbulence de la flamme ralenti la vitesse des gaz d' échappement
à cet endroit et permet de délivrer encore des calories supplémentaires. Intelligent!
c) Il n'y a pas cette extension du tube des fumées en entrée de chaudière, qui sert à tenir le brûleur et qui disperse des
calories . à l' extérieur. effet radiateur!
Par contre, j'aurais mis un tube d'eau supplémentaire pour améliorer la surface de chauffe et un reprise en pression plus rapide.
:hurle C'est à ces petits détails que l'on voit le constructeur de chaudière qui sait ce qu'il fait!
Cordialement! trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par Invité Sam 28 Avr 2012 - 20:52

Bonsoir! :(
La chaudière de Pattren Maker est finie et c'est du beau boulot:
Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Boilervtwin005
Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Boilervtwin008
Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Boilervtwin009
bravo Thanks Mick! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par papymouzot Sam 28 Avr 2012 - 20:56

bravo Superbe, il a des doigts en or ce gars la !!!

C'est quoi le cylindre vertical en laiton à côté ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par Invité Sam 28 Avr 2012 - 21:02

:( Salut
C'est quoi le cylindre vertical en laiton à côté ?
C'est un condenseur classique. clin d\\\\'oeil
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par papymouzot Sam 28 Avr 2012 - 22:12

Merci, comment c'est fait un "condenseur classique" ? Le seul que j'ai pu voir jusqu'à présent, c'est celui de GAV, que je trouvais super sympa... et horizontal... celui-ci étant vertical, je me demandais comment il fonctionnait :mon dieu
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par Invité Dim 29 Avr 2012 - 9:23

Salut! :(
Un condenseur permet de changer l'état gazeux de la vapeur en liquide.
En ce qui nous concerne, ce que nous appelons un condenseur est en fait un récipient au travers duquel passe la vapeur qui se détend, se refroidit et se sépare de son huile en même temps
Nous utilisons en fait un dés-huileur / condenseur.
Ceux qui ne graissent pas leur moteur , n'ont pas besoin de condenseur (dés-huileur) , sauf si ils souhaitent récupérer cette eau de condensation pour la ré-injecter dans la chaudière.
Le dés-huileur-condenseur de Pattern Maker est simple et classique et fonctionne comme expliqué plus haut.
Le condenseur de Graine au Vent est plus sophistiqué et plus performant de par la surface d' échange et du fluide de refroidissement , qui est l'eau du lac qui circule au travers. Cela implique l' utilisation d' une pompe de circulation supplémentaire. Il ne sépare pas l'huile de l'eau.
La forme du condenseur classique est importante et à mon avis ceux que l'on nous propose pourraient étre plus performants.
Lorsque je m'en fais un, je fait rentrer la vapeur de façon tangentielle au corps de condenseur. La vapeur circule autour et en se refroidissant, elle se condense et tombe au fond. Le surplus de pression est évacué par une cheminée au centre.
La vapeur ne traverse pas le condenseur directement.
Du bon sens!
Cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par papymouzot Dim 29 Avr 2012 - 9:26

Merci,

Mais comment c'est fait à l'intérieur, le condenseur/deshuileur classique ?

Ce n'est pas qu'un bête tube quand même ?

:comprend pas :biz :mon dieu
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par Invité Dim 29 Avr 2012 - 9:38

hello et bon dimanche,
papymouzot, voila le déshuileur classique, plan B-RETIF
Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Jrs10-14
as tu trouvé une doc sur la robinetterie?
Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par papymouzot Dim 29 Avr 2012 - 11:00

Bonjour, et merci pour cette explication additionnelle..

C'est hyper simple en fait, beaucoup plus que celui avec tous les tubes horizontaux, mais je préfère celui avec les tubes, et la pompe à eau !! :D

Où peut on se procurer ces cahiers de B.Retif ?? il semble que ce monsieur était très prolixe en conception vapeur...

Et non, je n'ai pas trouvé de docs sur la conception mécanique de la robinetterie, ni des pompes...j'ai trouvé un magasin qui en vends des magnifiques en Allemagne, mais je voudrais me les fabriquer...

Je cherche aussi des joints toriques de tailles diverses, mais sans succès.. par exemple en 30x1.5, en 9x1...

J'ai essayé de comprendre comment on faisait des fonderies aussi, j'aimerais bien me faire une plaque de support comme celle du Stuart Triple, en Bronze, idéalement, avec les bases pour les pompes.. mais bon, c'est peut être qu'un rêve 😢
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par Invité Dim 29 Avr 2012 - 11:36

:(
J'ai essayé de comprendre comment on faisait des fonderies aussi, j'aimerais bien me faire une plaque de support comme celle du Stuart Triple, en Bronze, idéalement, avec les bases pour les pompes.. mais bon, c'est peut être qu'un rêve
A moins de brancher Bobino sur le problème! rire 1 rire 1
C'est toi qui voit! clin d\\\\'oeil sifflote hello
Mais par pitié, restons dans le post de Pattren Maker et ouvrez un post à part quand vous partirez dans cette technique! Ou une autre! salamalec salamalec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 19:32

:( Salut!
Ce n'est pas top la place, mais je le mets là tout de même!
La photo de tank à gaz de Pattern Maker qui ira avec sa petite cahudière et sa chaloupe!
N'est-il pas beau??? clin d\\\\'oeil
Merci Mick! salamalec
trinquons hello
Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Gastank002c

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaudière de Pattern maker pour oscillant! Empty Re: Chaudière de Pattern maker pour oscillant!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum