FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

vernis & co

+2
Coligny
nounours83
6 participants

Aller en bas

vernis & co Empty vernis & co

Message par nounours83 Mar 4 Sep 2012 - 8:55

bonjour à tous
je dégourdis mes petits doigts malhabiles depuis plusieurs mois sur le kit Riva Aquarama d'Amati, que je construis en version "statique".
pour le vernis, j'avais lu (et appliqué sur une précédente coque) qu'une solution consistait à mélanger du vernis (1/3) à de l'essence de térébenthine (2/3) afin de faire pénétrer en douceur le vernis, et de poncer entre chaque couche à la laine de fer ...? sur la coque du Pen Duick, ça a très bien fonctionné.
sur le Riva, ma 7ème couche (mais c'était déjà le cas à la 6ème, voir la 5ème) colle toujours au toucher, alors que ça a séché tout l'été :comprend pas ... comme on dit chez nous, ça "pègue" un peu !
le vernis utilisé est de marque "le Tonkinois" :( .
que faire, à par sécher ma coque au prochain barbecue :affraid: ?
merci de vos suggestions

nounours83

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par Coligny Mar 4 Sep 2012 - 9:31

j'ai eu ce genre de problème cet été en vernissant les ponts de mon cruiser Vagabond.
Je n'ai aps utilisé ta méthode, ni ton vernis, mais afin de "forcer" un peu la couleur, j'ai changé de vernis, j'ai utilisé une gomme un peu plus rouge, du vernis au tampon dit "anglais" et là.. patatrac, impossible de sécher, comme toi, cela était du à un apport dans ce nouveau vernis de gommes et de résines qui ne se sont pas mélangé aux autres plus anciennes.

Je ne sais pas exactement les composant de ce vernis anglais, mais comme le copal, je crois qu'il est un peu chargé en térébenthine de Venise.
J'ai pensé à plusieurs raisons :
- Trop de térébenthine dans le vernis ?
- Vernis ayant été "éventé" au stockage donc des solvants évaporées avec le temps ?
- couche trop épaisse, ou trop rapidement passée sur une couche précédente, empêchant le séchage en profondeur de la nouvelle couche malgré ponçage au 600 ?
- Température extérieure trop élevée ?
Je n'ai eu qu'une solution, au bout de 1 mois, décapage complet, nettoyage à l'alcool, et recommencer la totalité des vernis.
j'en suis maintenant à la 7° nouvelle couche, et pour le moment, pas de soucis.
Mais j'ai pris le temps de "remplir mes pores de bois correctement avant afin de ne pas utilisé le vernis à cet usage et ainsi ne pas saturer les fibres du bois en vernis
(remplissage des pores avec de l'alcool et de la poudre de Pierre Ponce) puis ponçage au 600 à l'huile de vaseline.

Cela est contrariant, et vexant d'autant que cela fait 40 ans que je fais du vernis !!! comme quoi, personne n'est à l’abri d'une boulette.

Courage, Paris ne s'est pas fait en 1 jour, mais le résultat final vaux la peine de recommencer.
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par nounours83 Jeu 6 Sep 2012 - 8:23

merci Coligny pour cette réponse !
est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le mélange "vernis + essence de térébenthine" ?
et si je ponce de nouveau tout, pensez-vous qu'il vaut mieux, maintenant que ma coque est parfaitement lisse (selon mes critères, probablement très en deçà des vôtres), appliquer du vernis pur ?

nounours83

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par jolibob Jeu 6 Sep 2012 - 13:12

Bonjour Nounours83,

N'auriez-vous pas utilisé de l'essence à la térébenthine au lieu d'essence de térébenthine ? La première n'a pas les propriétés de la seconde et est surtout fait pour proposer un prix moins élevé à l'achat ...

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par nounours83 Sam 8 Sep 2012 - 15:51

bonjour Jolibob
exact : j'ai mélangé le vernis à de l'essence à la térébenthine ...
c'est grave docteur ?
(c'est déjà ce que j'avais fait, sans pb, avec la coque du Pen Duick ...)
cordialement

nounours83

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par Vinces Sam 8 Sep 2012 - 21:03

Ça depend surtout du diluant recommander pour ton vernis, Aujourd'jui l'essence de Thérébentine est peu utilisée comme diluant
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par papymouzot Mar 11 Sep 2012 - 22:53

Bonsoir,

J'ai aussi fait quelques essais avec du vernis "le Tonkinois" pour le même kit de Riva Aquarama. Afin que le vernis soit plus fluide, je l'ai appliqué au pinceau, pur, mais à 40° (chauffé au chauffe biberon), et à 10% avec du white spirit à l'Aérographe. (toujours à 40°). Je crois me souvenir que le fabricant du vernis m'avait bien dit de ne rien utiliser d'autre, ni de le diluer à plus de 10%

Les résultats sont époustouflants de qualité à condition de très bien nettoyer le bois avant vernis, pour qu'il n'y ait pas de pollution due au ponçage. (lingettes imbibées de résine), l'autre condition était la qualité du pinceau employé, et sa propreté.... le pinceau doit être absolument nickel pour réussir un beau vernis...

J'espère continuer le mien dans quelques temps, cela doit faire six mois qu'il attend sur une étagère :mon dieu
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par Vinces Mer 12 Sep 2012 - 0:17

papymouzot a écrit:
...
J'espère continuer le mien dans quelques temps, cela doit faire six mois qu'il attend sur une étagère :mon dieu
Ne t'inquiète pas, le mien est en Stanb-by depuis pres de 12 mois par manque de temps .....
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par nounours83 Lun 17 Sep 2012 - 9:29

bonjour à tous
j'ai commencé à nettoyer mes bêtises ... mais comme ma coque colle sous les doigts, quand je passe ma laine d'acier pour décaper sans rayer et sans user le bois, je me retrouve avec la poussière d'acier collée à l'acajou !
j'ai réussi à nettoyer un peu avec de l'acétone (l'alcool à brûler n'est apparemment pas assez agressif), mais je pose bcp de questions ...
je prends donc tous les conseils que les habitués du forum pourront me donner !
merci à tous

nounours83

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par GAZOU Lun 17 Sep 2012 - 9:51

bon ben je crois qu'il faut prendre le taureau par les cornes!

Tu vas te débrouiller pour trouver une vieille vitre que tu vas casser en petits bouts et tu vas choisir les morceaux qui te permettent de gratter ta coque sans la rayer ( vas-y mollo )
tu ne vas retirer que le poisseux mais pas la base et tu vas nettoyer le reste ( dans les angles ) avec de la lessive "saint marc" diluée dans de l'eau tiède. Tu y vas partie par partie car ça mord un peu, tu fais attention que ça ne tache pas le bois.
Je t'aurais bien dit d'essayer le trichlorétylène mais on n'en trouve plus.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par Coligny Lun 17 Sep 2012 - 10:07

Dans ce genre de situation, j'utilise un racloir, idéalement un racloir de lutherie, de forme ovale permet de passer tranquillement les parties arrondies, sinon, un racloir traditionnel convient au pire une lame de cutter.
n’hésites pas non plus à passer sur ton vernies du diluant approprié.
Bon courage.
Coligny
Coligny

Age : 63

http://www.speedgraphic.fr

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par GAZOU Lun 17 Sep 2012 - 10:25

bonjour

Dans ce genre de situation, j'utilise un racloir, idéalement un racloir de lutherie, de forme ovale permet de passer tranquillement les parties arrondies,

effectivement ce serait l'idéal

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par papymouzot Lun 17 Sep 2012 - 13:03

Le trichloréthylène se trouve toujours dans les enseignes qui ne vendent qu'aux Pros du style "la plateforme", dans le style tout aussi efficace (et dangereux) il y a le diluant pour peintures epoxy... Cela enlève absolument tout... Après il y a le Nosyl... (dangereux et interdit) mais si vous en voulez, j'en ai (mais non, je n'ai rien dit)
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par GAZOU Lun 17 Sep 2012 - 13:04

bonjour

le but est de retirer la couche poisseuse pas de tout décaper.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par papymouzot Lun 17 Sep 2012 - 13:13

J'avais compris, mais je doute que ce soit possible de faire cela proprement sans rien abîmer sans y passer un temps fou...

Un décapage propre serait très rapide par contre, suivi d'une peinture, le résultat serait probablement mieux tout en étant sûrement plus rapide...

Enfin, ce n'est que mon humble avis, il est fort probable qu'il ne soit pas partagé... J'en ai l'habitude... Mes gamins ont souvent un avis contraire au mien

lol!
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par GAZOU Lun 17 Sep 2012 - 13:30

:cheers:

Enfin, ce n'est que mon humble avis, il est fort probable qu'il ne soit pas partagé... J'en ai l'habitude... Mes gamins ont souvent un avis contraire au mien

AH bonnnnnnnn ! toi aussi !

ne t'inquiète pas, c'est pire en vieillissant.....................;

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par nounours83 Mer 26 Sep 2012 - 8:41

bonjour à tous,
j'ai entrepris l'opération ... à défaut d'un racloir du luthier, je me sers du verre rond d'un spot lumière HS.
c'est efficace, mais laborieux ! il m'a fallu plusieurs heures pour faire un seul côté de la coque, et je me demande comment je vais faire dans les endroits compliqués comme le tableau de bord ...?
et j'espère surtout que l'acajou n'aura pas trop souffert de ces (très) mauvais traitements.
à ce propos, et afin de me projeter vers des jours meilleurs, que me conseillez-vous d'appliquer sur la coque une fois celle-ci totalement décapée (racloir + alcool à brûler) : faut-il quelque chose avant d'attaquer le vernis ?
merci à tous

nounours83

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

vernis & co Empty Re: vernis & co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum