FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

SOLIDITE/MONTAGE des led

+11
Génius.
seiko
mic38
albertus
BF.ANTO
Philmar 13
Jando
Malevthi
GAZOU
cris92
PIOUPIOU
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par PIOUPIOU Sam 12 Juin 2010 - 0:53

Bonsoir à tous :D

Je vais bientôt attaquer la pose des leds des coursives (environ une cinquantaine).

Ma hantise et de voir une led "sauter" car je n'aurais aucune possibilité de la remplacer. :(

Celle-ci étant collées sur le faux plafond des coursive, le faux plafond étant solidaire du toit

Si une led est bien branchée (résistance adéquat, etc) peut elle "lâcher", sinon combien de temps peut durer ce type de lampes sachant qu'il s'agit de led de 1,8.

J'ai procédé des essais avec du trois volts (pile) l'intensité semble bonne sans être trop forte.

Chez selec...nic il m'a dit qu'elles peuvent durer longtant si pas de survoltage je pensais utiliser un coupleur de pile (2X 1,5 v)

Ce choix est- il bon 😕

Amitié

PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par cris92 Sam 12 Juin 2010 - 8:18

Bonjour à tous

qu'est-ce que tu entends par led de 1.8 (diametre de la led ou voltage de la led ?)
pour ma part, je n'ai jamais vu une led lacher ! (dans les conditions normale d'utilisation)
la tension n'a pas beaucoup d'importance, ce qui compte c'est l'intensité (l'amperage).

si ta led a un seuil de declenchement de 1.2 volts et que tu l'alimente avec 3 volts, il faut choisir la resistance qui va bien pour limiter le courant aux conditions de la led.

ex: 3 - 1.2 = 1.8 volts
1.8 / 0.02 = 90 ohms (R = U / I)

Christian

_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par GAZOU Sam 12 Juin 2010 - 8:54

:D :D :D

voilà un renseignement précis:

Chez selec...nic il m'a dit qu'elles peuvent durer longtant si pas de survoltage

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par PIOUPIOU Sam 12 Juin 2010 - 9:19

Re bonjour :D

Hello cris 1,8 est une côte de la led en réalité la led fait 3,5 mm de large.

La "partie" 1,8 est sous forme de demi-sphère la lumière est concentrée sur celle-ci. ☀

L'ensemble va fonctionner sous trois volts, voir avec le magasin plus tard pour avoir les résistances selon le nombre de led (environ une cinquantaine) à voir scratch

Bonne journée :cheers:

Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par Malevthi Sam 12 Juin 2010 - 9:42

Bonjour Pioupiou,

As-tu regardé ce sujet? : https://modelismenavalradioc.forumactif.com/radiocommande-et-electronique-f21/eclairage-pour-nos-modeles-t215.htm

J'éclairais autrefois mes bateaux avec des ampoules qui grillaient assez souvent. En 93 j'ai commencé à utiliser des leds (jaunes à l'époque) , aucune n'est grillée aujourd'hui. ☀

Thierry
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par Jando Sam 12 Juin 2010 - 10:02

Salut

J'achète mes leds ici, et ils fournissent une application en ligne pour faire le calcul des résistances

http://www.planeteleds.fr/calcul-resistance.html

JD

_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Jando
Jando

Age : 62

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par PIOUPIOU Sam 12 Juin 2010 - 12:11

Bonjour Malevthi :D

Bonjour Jando :D

Oui Thierry j'ai vu le sujet.....bon je vais le consulter un peu plus tard quand j'aurai le nombre exact de leds.

Hello Jando

Si je me rappelle bien tu m'avais parlé de ce site

Sauf erreur de ma part ils n'ont pas de led de 1,8 mm c'est pour cela que j'en ai commandé sur E -bay.

Vais mettre ma deuxième couche de G4.

Amitié

Bon Wek-end

PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par Invité Mer 16 Juin 2010 - 9:33

PIOUPIOU a écrit:Bonjour Malevthi :D

Bonjour Jando :D

Oui Thierry j'ai vu le sujet.....bon je vais le consulter un peu plus tard quand j'aurai le nombre exact de leds.

Hello Jando

Si je me rappelle bien tu m'avais parlé de ce site

Sauf erreur de ma part ils n'ont pas de led de 1,8 mm c'est pour cela que j'en ai commandé sur E -bay.

Vais mettre ma deuxième couche de G4.
Amitié

Bon Wek-end

PIOUPIOU

Sur tes leds ????? si vous me cherchez je suis.............. :bounce:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par Philmar 13 Mer 16 Juin 2010 - 9:46

Salut PIOUPIOU,

Fait attention quand même a une chose si tu montes tes leds en série! à ce moment là tu dois tenir compte de ta tension d'alimentation en fonction du nombre de led que tu veux alimenter.

Sur le Léopard tout l'éclairage est fait avec des leds diam 3mm blanches sous 12 v et a ce jour aucun pb.

A+
Philippe
Philmar 13
Philmar 13

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par BF.ANTO Mer 16 Juin 2010 - 21:32

Bonsoir,

Pour info, sur le LSX92 j'utilise des leds de tension 2.8/3.2v que j'ai monté en parallel sans resistances sous une tension de 3 v. Si par hasard une grille les autres restent actives. La durée ?? mais sur l'alarme de la maison j'en ai qui sont sous tension depuis 20 ans et fonctionne toujours.
A+
Bernard
BF.ANTO
BF.ANTO

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par Malevthi Mer 16 Juin 2010 - 22:19

Bonjour,

Ce serait vraiment dommage qu'une led montée en série grille malgré la fiabilité et que l'ensemble soit hors service !

Thierry
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par cris92 Jeu 17 Juin 2010 - 11:45

Bonjour à tous

en principe les LEDs sont montées en parallele .

si tu les monte en serie, d'abord, il faut que ta tension d'alimenation soit elevée et si (par malheur) une grille, c'est pas facile de trouver laquelle.

voici 2 montages en parallele:

SOLIDITE/MONTAGE des led Diode

le premier presente l'avantage de n'avoir qu'une seule resistance mais a l'inconvenient suivant:
si une diode lache, le courant de cette diode est repercuté sur les autres, augmentant ainsi le courant dans ces diodes et risquant de faire claquer d'autres diodes et ainsi de suite. (A PROSCRIRE !)

le montage 2 a l'inconvenient d'avoir une resiostance par diode mais l'avantage que si une diode lache, cela n'affecte en rien les autres.

Christian


Dernière édition par cris92 le Jeu 17 Juin 2010 - 15:00, édité 2 fois

_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par GAZOU Jeu 17 Juin 2010 - 12:22

scratch

j'en déduis que si le montage est innaccessible il vaut mieux le deuxième montage

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 13:16

:cheers: Cris92

je viens de voir les montages que tu proposes pour monter des leds

Hoooo là malheureux lol! lol! lol!

le montage 2 est bon par contre :

le montage 1 est à proscrire formellement étant donné que les led n'ont pas la même chute de tension (disparité par construction).
Celle dont la chute de tension est la plus faible va laisser passer un courant très important et sera détruites à très brève échéances puis ce sera le tours des autres .

loie importante :

pour brancher des led en parallèle chaque led doit avoir sa résistance adéquat

en série une seule résistance suffit et le courant doit être ajusté pour la plus faible intensité nominale admise par l'une des leds composant le branchement série

il serait bien que tu retira ton schema de montage 1 car il est dangereux pour la vie des leds et pas de bon conseil

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par cris92 Jeu 17 Juin 2010 - 14:49

re

Oui bien sur Plomb, mais c'etait pour informer !
et ce montage est bon dans le cas ou toutes les LEDs sont identiques (je veux dire part-la rouge, verte ou Blanche par exemple)
en effet une led rouge à une tension de declenchement differentes d'une led blanche et d'une led bleue, etc...

mais c'etait pour (je le repete) informer !

Christian
PS: une led rouge a une tension d'environ 1.8 Volts (c'est pas à quelques centiemes de volts pres ex: 1.79 et 1.82)

_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty SOLIDITE/MONTAGE des LEDS

Message par albertus Jeu 17 Juin 2010 - 16:42

Hello
Installer des LEDs est quand même embêtant du fait qu'il faut une résistance à chaque LED
ok, on peut avoir toutes les résistances des feux de mât dans la cabine, mais cela suppose quand même une soudure à chaque feu !
Et moi qui utilise des ampoules Robbe plutôt que des Graupner rien que pour la longueur des fils (80 cm pour les Robbe, 10 cm pour les Graupner) et ainsi j'évite les soudures à moins de 10 cm des ampoules, donc visible quelque part sur le mât

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Les leds, une idée lumineuse...A voir.

Message par mic38 Jeu 17 Juin 2010 - 17:00

Bonjour PIOUPIOU et les autres. Pour t'éclairer sur les leds en modélisme, c'était le technicien en conception électronique qui va te signaler ce qu’il faut faire et pas faire suite au 2 montages proposés.
D'abord le rôle d'une led, n'est pas d'éclairer, mais d'indiquer un état (tension, signal TTL, etc.), les leds pour éclairer consomme beaucoup en Lux (unité d'éclairement) donc en courant, elles sont monté sur un substrat qui sert de radiateur. Ce qui n'est pas le cas de tes leds que tu va mette.
Le montage 1 (dessin ci-dessus) n'est pas valable, il est utilisé quand on veut économiser sur les résistances, ce qui oblige à mettre une résistance de puissance qui laisse passer le courant total. Ex si une led consomme 0,02 A, pour 3 leds, R sera de 0,02x3= 0,06 A avec P=U.I on voit que pour 10 ou 20 leds, R devra être une résistance de forte puissance. Montage n'est plus utilisé.
Dans le montage 2 (dessin ci-dessus), il est valable mais dans un bateau, cela nécessite de séparer les leds des autres composants comme variateur, moteur, par une tension indépendante.
Mais la fausse manœuvre nous guette toujours, surtout si on n’utilise pas des connecteurs avec détrompeur.
Je propose par sécurité le montage 3.
SOLIDITE/MONTAGE des led Montageled

Uploaded with ImageShack.us
On rajoute une diode en série dans l'alimentation, si on inverse les polarité, les leds seront protégés, la diode devra tenir le courant total, ne pas oublier que la diode à une chute de tension de 0,7v, ce qui assure une sécurité pour les leds qui sont pas suralimenté.
Petit rappel, les leds ne fonctionnent pas tous avec la même intensité lumineuse, c'est lié au spectre de fréquence qui se répercute entre anode et cathode, l'orange et le rouge ont des tensions variables entre leds.
L'angle de vision a fait beaucoup de progrès, mais les leds classiques sont à 60° même avec des cabochon qui réfléchisse mieux, rien à voir avec les leds d'éclairage prévu à cet usage, consommation et prix font la différence.
Maintenant si on trouve judicieux de mettre des leds pour éclairer des coursives sur un bateau, compte tenu de ce qui existe, il faut mettre des leds avec la résistance incorporé dans la leds, composant très courants (dans les bons catalogues électroniques).
De nos jour, les fonds de tiroir peuvent se transformer en galère, si on tient à mettre des leds qui éclairent, il faut mettre des leds prévu à cet usage et le prix.
Ne jamais mettre des leds alimentées avec une tension commune avec des lampes à filament, sinon retour de tension (et pas de courant) dans les leds.
Je n'ai pas de leds dans mes bateaux, les lucioles en modélisme ont encore de beau jours.
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par PIOUPIOU Ven 18 Juin 2010 - 6:31

Bonjour à tous

Je vous montre sur la photo suivante le montage des leds d'éclairage des lettres (JAUNES) ocepa.

SOLIDITE/MONTAGE des led 1002545
La languette de cuivre du milieu reçois le - les deux du bord le + je n'aurais comme solution de mettre la où les résistances et la diode à "l'entrée" du branchement à savoir dans la coque, faute de place dans la "rehausse de pavois"
SOLIDITE/MONTAGE des led 1002550s
Sauf erreur de ma part mes leds sont branchées en parallèle.

Pour l'éclairage des coursives et plafond de plage arrière je n'ai pas encore déterminé le nombre de leds (BLANCHE)(cause travaux à la maison) je vous ferais un petit posté avec photo et plus d'information à ce moment

Pour répondre et rassurer mic38 et les autres également : les coursives, l'éclairage intérieure, les feux de route et projecteur avec moteur radar, les lettres du bateau auront des alimentations INDEPENDENTES chacune .
A tantôt
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 8:39

bravo


bon ben voilà un sujet intéressant, surtout pour une burne comme moi. Il va quand même falloir que j'arrive à comprendre un jour!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 9:32

....
Pourqui des leds ???? pour la durée de vie à condition de respecter la mise en oeuvre....OK
Quant à la consommation !!!! combien de fois et de temps allumez-vous???
En plein jour on voit que dalle....et combien navigue de nuit ??? pour palier il suffit de mettre une batterie en rapport.
Perso j'utilise les leds pour les éclairages cabines, ponts etc bénéficiant ainsi de leur forte capacité d'éclairage...pour les feux je prends des ampoules type grain de riz ( chez Robbe ou CAP) du fait que les fils de branchement sont suffisament longs pour éviter les soudures visibles.
En définitive chacun sa méthode....Amicalement.P.P.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par GAZOU Ven 18 Juin 2010 - 11:29

salut mon pote

chacun sa méthode, comme tu dis, et j'ai bien l'impression que la tienne est sacrément bonne !

amitiés
JP

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par Malevthi Ven 18 Juin 2010 - 13:54

Et quand il fait noir, on peut utiliser des laides :lol:
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par PIOUPIOU Ven 18 Juin 2010 - 19:20

Hello bonsoir à tous

Voici la résistance qui va avec les treize leds de l'éclairage de lettres.

D'après le site posté par corvette
http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/composants/resistance-code-couleurs.php
La résistance serait D'APRES MOI une 2.74khomes à cause des couleurs suivantes : rouge, violet, jaune, marron, or.

Ai -je raison et est elle suffisante sachant qu'elle sera branchée sur quatorze leds de chaque côté
Pour la quantité de lampes dans les coursives j'ai fait un essais à "froid" avec une petite trentaine de lampes sous trois volts don voici un tout petit aperçu les lampes étant posées de façon très succincte sur la coursive.


SOLIDITE/MONTAGE des led 1002678d
Les lampes seront posées de cette façon sur les plafonds de coursives.

SOLIDITE/MONTAGE des led 1002680c
Bon week end aà tous
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par PIOUPIOU Ven 18 Juin 2010 - 19:34

RE
Une baffe à pioupiou :photo resistance oublié
SOLIDITE/MONTAGE des led 1002670q
Avec mes excuse
SOLIDITE/MONTAGE des led Crazy2
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par cris92 Ven 18 Juin 2010 - 21:09

Bonsoir à tous

ta resistance me parait faible en puissance !

si tu as xx leds, il faut multiplier le courant de chaque led par xx (dans ton cas 13 par exemple !)
soit environ 0.02 * 13 = 0.26 A

si la tension led = 1.8 (c'est un exemple !)
si tu alimentes en 3 Volts

Tension alimentation - tension leds / courant leds = puissance resistance
3 - 1.8 = 1.2
1.2 / 0.26 = 0.312 W

il faut MINIMUM une resitance 0.5 W

Christian

PS: ces calculs sont un exemple, il faut les adapter aux caracteristiques (tension et courant) de tes LEDs et de ta tension d'alimentation

_________________
Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92
cris92

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

SOLIDITE/MONTAGE des led Empty Re: SOLIDITE/MONTAGE des led

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum