FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une idée peut être saugrenue !

+4
Yves34
GAZOU
Claude dit Oldsail
Phil
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par RECCE Lun 17 Sep 2012 - 19:20

Le contraire ....pour la forme: plat sur le dessus, et courbe dessous, ceci afin de créer la dépression qui va entraine l'arrière du bateau "vers le fond" et donc soulager l'avant. Les volumes avant de mon cata était trop faible (j'ai réduit longueur, largeur et volume en simple proportion, j'ai appris ensuite que concernant les volumes.....il fallait les réduire moins vite!!!!). Le cata basculait souvent, avec les plans sur le safran, j'avais un peu plus de temps pour réagir et choquer la voile!
[img]Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Dsc01768b.th[/img]


Dernière édition par RECCE le Lun 17 Sep 2012 - 20:02, édité 1 fois
RECCE
RECCE

Age : 55

https://plus.google.com/u/0/+MacOdhinn

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 19:36

hello
d'accord avec toi jipiti sur les solutions diverses énumérées

cependant on ne peut pas éliminer une dérive dynamique horizontale sur le safran qui serait gérait par l'inclinaison avant arrière du bateau .
Bon il y aurait la trainée à incidence nul ,d'accord mais en cas d'enfournement détecté par un gyro (assiette longitunale de la coque ) celui ci pourrait être actionné
la mise au point sur le temps de réaction nécessiterrait une mise au point en dynamique .
Il faut bien voir que c'est le point extreme de la coque et qui à le plus d'incidence sur l'assiette
je verrais bien asservi une dérive relativement petite asservie à un gyro d'assiette de la coque et cela avec une action relativement rapide filtrée et automatique
je propose, maintenant ............... vous faisez ce que vous voulez :cheers:
a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 20:49

hello
je vais en dire une la lol! car comme le dit jipiti le must c'est un avant plus porteur donc

et si on met des ailettes façon rafale (l'avion ) a l'avant du bateau juste au dessu de la flottaison pour augmenter la portance de l'avant en cas d'enfournement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 21:37

hello

ce peut être aussi une solution et d'ailleur meilleur peut être puisque qu'en marche normale ils n'induisent pas de trainées supplémentaires
applaudissement serge34 :(
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par GAZOU Lun 17 Sep 2012 - 21:43

oui c'est une bonne solution, d'ailleurs tous les sous marins en ont






dejadehors

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par RECCE Lun 17 Sep 2012 - 22:18

ça aussi j'ai testé! c'est pas mal aussi, pas bô mais assez efficace!!!
Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Dsc02149hl

Et là par contre, le coté bombé est au dessus, effet inverse du safran!

RECCE
RECCE

Age : 55

https://plus.google.com/u/0/+MacOdhinn

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Phil Lun 17 Sep 2012 - 22:37

jipiti29 a écrit:Salut Phil ,
je lis et je suis ton sujet avec intérêt , je ne crois pas une seconde aux foils sur le safran , ça ne fera que ralentir ton bateau .
Dans ton cas je ferais un lest plus fin et plus long ( torpille fine ) je racourcirais la quille de deux centimètres et je ferais attention de déplacer légèrement le centre de gravité vers l'arrière .
C'est l'expérience de mes "traficotages" sur les M qui me permettent de te suggérer celà .
Le must étant une coque à l'avant plus porteur !!
hello hello trinquons
JPT

Bonsoir Jipiti, c'est effectivement ce qu'avais dit mon frère concernant un avant plus porteur. Si il devait redessiner le bateau, il aurait fait un avant plus porteur.

(Mon lest est super fin et très long déjà.)
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Phil Lun 17 Sep 2012 - 22:57

hello

Plomb, je comprends rien à ton écrit, c'est quoi un gyro exactement ?


A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Phil Lun 17 Sep 2012 - 23:07

RECCE a écrit:ça aussi j'ai testé! c'est pas mal aussi, pas bô mais assez efficace!!!
Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Dsc02149hl

Et là par contre, le coté bombé est au dessus, effet inverse du safran!


Je vais essayer un système de ce genre qui soit amovible. Symétrique de chaque coté de la coque et le tout fixé sur le pont. La pièce qui tient les 2 foils pourrait être en dural.

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par jipiti29 Lun 17 Sep 2012 - 23:17

Tu n'as pas tort Serge , mais ....la plupart du temps il y a une jauge qui t'interdit ce genre d'appendice .
Sur quelques bateaux il y a eu des "redans" qui à fortes vitesses aidaient le bateau à ne pas enfourner . Mais les critères appliqués sur des bateaux grandeur ne sont pas forcément valables sur des modèles .
Quant aux gouvernes de plongée des sousmarins ..... rire2 ce sont des sous marins ! et elles servent à corriger l'assiette en plongée , ou pour plonger , ou pour remonter .
Dans le cas d'un voilier , elles feraient office de frein au contact de l'eau et pourraient faire sancir le bateau .
Ce qui est applicable aux catas ne peut pas l'ête aux monocoques , on ne parle pas de la même chose . On ne fera jamais un cata avec deux coques de mono , aussi bon soit-il !
En ce moment je relis beaucoup de vieux MRB et je recherche les articles de M.Debord et ses équipements de spi , et je cherche un moyen rapide d'envoyer , ou d'affaler un spi . J'en suis à deux spis asymétriques , un tribord et un babord avec deux avaloirs , deux drisses et deux hâle-bas .
Pour le bateau qui plane et qui n'enfourne pas , tous les cadors de M ou de 1 mètre voudraient bien connaitre la recette lol!
mais pour planer il faut , soit peu de quille ou de dérive , et une coque large et plate , et en modèle ça ne marche pas ....sauf sur le toit !
Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Arr_pl10
J'ai fait il y a quelques temps cette maquette de "Melges 24" et j'ai toujours pensé qu'elle ferait , en tirant un peu dessus pour l'allonger , un superbe modèle qui pourrait peut être planer , car ce bateau avec un poil de gite a une très faible surface mouillée .
Question de temps !
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par GAZOU Lun 17 Sep 2012 - 23:28

:cheers:

et si on demandais à nos navigatrices ? elles ont l'habitude d'être sous l'eau, vous savez bien: Florence et Isabelle :mon dieu



dejadehors je me barre avant de me faire engueuler Jipiti il a des poster dans sa chambre sifflote

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par jipiti29 Lun 17 Sep 2012 - 23:41

Qu'est ce que tu veux que je te réponde , iconoclaste 🔫 🔫 🔫
Isabelle , c'est une reine salamalec salamalec salamalec
:cheers: :cheers: :cheers:
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par GAZOU Lun 17 Sep 2012 - 23:50

ouai ! Florence aussi !

tu connais la dernière ? je suis certain que tu la connais :pleur

aller j'te laisse mijoter, bonne nuit ! salamalec salamalec salamalec

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 8:40

hello

hello phil

voila un peu comment fonctionne un gyroscope
http://www.aeromodelisme.org/magazine/articles/materiel-29.html
lire cette article

tu verras qu'on couple assez facilement ce gyroscope entre une voie du recepteur et un servo qui actionne les ailerons avant, le tous avec possibilité de réglage de l'amortissement dynamique de la commande

voila

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par GAZOU Mar 18 Sep 2012 - 8:58

bonjour

pour une fois je vais peut-être dire une bêtise mais allez, je me lance !

si le mât était reculé légèrement ça changerait un peu le bras de levier et empêcherait d'enfourner. Je me trompe ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par jipiti29 Mar 18 Sep 2012 - 9:33

tu connais la dernière ? je suis certain que tu la connais

A part un cellule de dégrisement en 2010 et tombée à l'eau en allant pisser en 2011 , je ne connais pas la dernière !

si le mât était reculé légèrement ça changerait un peu le bras de levier et empêcherait d'enfourner. Je me trompe ?
Mais non tu ne dis pas (que) des conneries mon Gazou , quand je disais de reculer le centre de gravité , il aurait fallu ajouter le centre vélique .
La proportion entre CG et CV doit rester la même .
cf : architecture navale ; Angély
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par GAZOU Mar 18 Sep 2012 - 10:03

ouai !
heureusement qu'elle est allé pisser avec son téléphone étanche, ça l'a sauvé !
mais ça ne doit pas être facile de nager avec le pantalon sur les chevilles :cheers:

Heureusement que le rapport de la SNSM ne traîne pas dans la presse.
On avait reconnu Tabarly à son pull, un peu plus on la reconnaissait à sa petite culotte.

Y a pas à dire on a des flèches :cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par GAZOU Mar 18 Sep 2012 - 13:09

bonjour

bien que ce soit une idée saugrenue que de ne pas s'attacher pour pisser on va arrêter de poluer le sujet de Phil.

C'est de ma faute, méa coule pas

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 17:17

GAZOU a écrit:oui c'est une bonne solution, d'ailleurs tous les sous marins en ont


dejadehors

fait gaffe tu vas choper froid lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Phil Mer 19 Sep 2012 - 22:31

hello

C'est en effet saugrenu d'arriver au pipi de l'idole de Gazou en partant d'un foil de safran !!
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 11:53

jipiti29 a écrit:En ce moment je relis beaucoup de vieux MRB et je recherche les articles de M.Debord et ses équipements de spi , et je cherche un moyen rapide d'envoyer , ou d'affaler un spi . J'en suis à deux spis asymétriques , un tribord et un babord avec deux avaloirs , deux drisses et deux hâle-bas .
Pour le bateau qui plane et qui n'enfourne pas , tous les cadors de M ou de 1 mètre voudraient bien connaitre la recette lol!
mais pour planer il faut , soit peu de quille ou de dérive , et une coque large et plate , et en modèle ça ne marche pas ....sauf sur le toit !
Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Arr_pl10
J'ai fait il y a quelques temps cette maquette de "Melges 24" et j'ai toujours pensé qu'elle ferait , en tirant un peu dessus pour l'allonger , un superbe modèle qui pourrait peut être planer , car ce bateau avec un poil de gite a une très faible surface mouillée .
Question de temps !

et pourquoi pas une chaussette a spi comme les vrais , sa doit pouvoir se commander avec un treuil avec un asymétrique ou un génaqueur
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par jipiti29 Ven 21 Sep 2012 - 17:25

Salut Serge ,
la chaussette ne ferait qu'ajouter une voie et une manipe .
L'astuce , c'est de stocker le spi sans toucher au point d'amure et à la drisse .
Mais ;;;je suis sur la bonne voie . On en reparlera .
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Claude dit Oldsail Ven 21 Sep 2012 - 17:48

Hello
Une simple reflexion, en dehors de la recherche technique, ça va servir à quoi ???
Sortir un "spi", en voile grandeur se fait au vent arrière, et pour faire un bord de plusieurs "miles", n'est ce pas !!! sur un voilier RC, il est rare, sur nos plan d'eau, que le vent soit constant en force et en direction, de plus les bords font que quelques dizaines de metres, voir une centaine, et à peine plus. Donc peut d'utilité sur un voilier RC.
Par contre la recherche technique est interessante :cheers:

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 18:56

hello
a une époque il y avais des avaleur de spi sur les dériveurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée peut être saugrenue ! - Page 2 Empty Re: Une idée peut être saugrenue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum