FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

+7
america12mj
Didier1108
sebick
trevithick
Didier 94
camerone
GAZOU
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 12:56

Salut! :(

Comme vous le savez à présent, je suis trés concerné par la sécurité dans notre domaine et entre les brûlures de vapeur et les fuites de gaz, je suis toujours en train de chercher d'où va venir l'accident. Trop de prudence ne saurait nuire , à mon avis.
Mon conseiller technique et freelance en la matière étant hors de prix, il me faut me dépatouiller tout seul. J'ai cité Mr LAGAFFE!
Question subsidiaire: avez-vous du nez??? Je n'en ai pas ou si peu que pour apprécier le bouquet d'un grand cru, je dois le renifler en infusion!
La photo çi-dessous montre un robinet de gaz sur la bouteille que j'utilise pour les essais en ateliers. Ce robinet doit bien avoir 30ans, et bien qu'il ne soit pas plus sollicité par le travail qu'un député surmené, il a fini par montrer des signes de faiblesse. La preuve.
Je vous laisse juge.
J'ai pour habitude (devrais-je le dire, on va me prendre pour un gateux!) de passer mon allume gaz sur mes installations dés  que j'ai allumé mon bruleur.Tout d'abord à l'oreille , ensuite au nez (mais handicap),  et enfin les yeux.
Je pense que ce n'est pas une précaution superflue, et je vous invite à en faire autant.
Dés que le brûleur est allumé, passer la flamme de votre allume gaz le long de la ligne depuis le tank ou la réserve jusqu'au brûleur. Enfin ça je ne l'ai pas dit!
Pour les racornis du bulbe, je leur signale que s'il y a une flamme au brûleur, ce n'est pas une fuite, c'est normal! :cheers:
Cordialement!
Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Gazsafety001
Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Gazsafety003

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par GAZOU Ven 8 Juil 2011 - 13:12

:affraid:

je propose que l'on se cottise pour t'acheter un nouveau robinet et deux mètres de durite !

voir ça! quelle honte !

et passer son briquet le long des tuyaux pour détecter les fuites ! faut être naze !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par camerone Ven 8 Juil 2011 - 13:52


_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Didier 94 Ven 8 Juil 2011 - 15:03

hello
Impressionnant effectivement !!
Pour le gaz, je sais pas , mais quel talent de photographe :cheers:
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 17:51

Bonsoir! :(
Bien aimable Gazou!
Que la vapeur vive!
Ce qui démontre le coté grégaire du vaporiste et son esprit de camaraderie. Le vaporiste est toujours "sous pression" mais bien "taré" ; il a toujours deux fers au feu , et un tas de questions à poser!
Ces gens là aiment à se retrouver afin d' échanger en bonne entente, et si l' établissement est bien tenu, bonne est l'ambiance (comme sur le Bleu par exemple) alors ils se sentent à l' aise et viennent partager entre copains. De plus, l'eau n'est destinée qu'aux chaudières alors pas de risque de troubles digestifs.
Merci à eux de nous faire partager leur expériences et tour de mains.Je ne peux pas les citer tous mais il y en un paquet à présent!
Et un grand merci à la bande de Papeete qui a su nous apporter du sang neuf.
Compliments ne sont pas flagorneries , mais plaisants à entendre!
Cordialement à tous et faites venir les amis : faut que ça chauffe! :cheers:
trinquons hello

mais quel talent de photographe
et sans flash ni foutre le feu à la bouteille! rire 1 hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par GAZOU Ven 8 Juil 2011 - 18:08

Ah mon bon Rhavrane

je vois que les bonnes lectures t'impreignent profondément

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1176-de-la-securite-en-vapeur

:cheers:

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par trevithick Dim 28 Avr 2013 - 12:43

camerone a écrit: hello
Il y a ça facile à transporter http://www.eprofeel.com/detecteur-de-fuites-produit-fr-350621.html
camerone
Ah, je préfère cette méthode; et j'ajoute "le savon à barbe avec le blaireau"
Un barbu qui vous veux du bien et qui n'a jamais utilisé ce matériel pour ce pour quoi il a été conçu :cheers:
Ce fil date un peu; mais je n'ai pas pu m'empécher de relancer
:trin:

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par sebick Dim 28 Avr 2013 - 13:36

Bonjour,
Pour (éventuellement) détecter une fuite, n'avez vous jamais pensé a de l'eau très savonneuse pulvérisée vers là où c'est sensé fuir?
Une bouteille de gaz en théorie n'explose pas mais quand même faut être amateur d'épilation rapide pour jouer à ça...
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par trevithick Dim 28 Avr 2013 - 14:43

sebick a écrit:Bonjour,
...... Une bouteille de gaz en théorie n'explose pas mais quand même faut être amateur d'épilation rapide pour jouer à ça...
Seb(ick)
C'est exactement ce à quoi je pensais (message du 9 avril) :
La seule "explosion" que j'ai rencontré était la conséquence d'allumages automatiques ratés dans une chaudière chaude; accumulation de gaz dû à la vaporisation de fioul (même "lourd" ça se vaporise), et ventilation du foyer insuffisante. Allumage à l'ancienne, à la torche par le regard (bras tendu et enveloppé) : une flamme de plusieurs mètre, sourcils et mèches de cheveux roussis. !

ça n'explose pas vraiment; juste "vvvvfffffloouuuuffff ! " très rapide. Aucun raseur n'est capable de faire mieux. Même moi :cheers:
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Didier1108 Dim 28 Avr 2013 - 23:35

Chalut tertous! hello
Pour les raccords coniques,ou a olives,il y a ça Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Tube-20-g-graisse-gaz,je l'utilise dans mon boulot presque tous les jours!

_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108
Didier1108

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 8:50

Salut Didier!
Merci pour ton information.
Mais la graisse que tu nous présentes ( et comme écrit sur la boite) , est faite pour lubrifier. C'est à dire de favoriser le glissement entre deux pièces.
Ex : filetage un peu rêche, joint sec,.....
En aucun cas, elle empêchera la fuite. Ce qui empêche la fuite, c'est l'étanchéité du contact entre deux pièces . Elle est réalisée, grâce à un joint ou en les mettant en contact , comme dans le cas de nos cônes.
Par principe, un cône en métal n'est pas fait pour être dévissé sans arrêt. Une fois en place, il s'est déformé de façon définitive et les serrages suivants devront ètre plus fort, jusqu'à ce que ..........................l'accordéon éclate! rire 1
Si une ligne doit être défaite souvent, comme dans le cas du remplissage du réservoir de gaz , alors il vaut mieux utiliser un raccord spécial: connection rapide (Legris ou autre valve) , robinet,...
J'ai écrit un post sur les raccords , mais je ne sais pas où je l'ai mis.
Je le retrouve et je reviens! clin d\\\\'oeil
Merci de ta participation et bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par trevithick Lun 29 Avr 2013 - 9:56

Bonjour,
(je ne sais pas ce qui c'est passé; croisement d'écriture sur ce post; et mon message "pffftttt" envolé.
En substance; Oui, les raccords métal sur métal ne sont pas faits pour être démontés, mais ça arrive. à défaut de recuire, reprendre les portages il y a les pates à joint; à conditions de bien les choisir (chimie, température, vibrations).
Un tableau de divers choix
Pour pas faire de jaloux : Loctite, Pattex, . ....
Pour les montages à joint; mêmes restrictions; mais aussi : du neuf; bien dimensionné, et parfaitement monté. En général, un serrage à la main est déterminant; et un petit tour de clé (1/6 à 1/2 tour) devrait être suffisant. Sinon, on peut commencer à avoir un doute sur la qualité du travail. trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Didier1108 Lun 29 Avr 2013 - 23:08

Chalut tertous! hello
Comme je l'ai deja dit!,dans mon boulot on demonte frequemment des raccords gaz a olive et au remontage,un peu de graisse sur l'olive favorise une reprise d'etancheité parfaite jusquau demontage suivant et ce,sur plusieurs années!,a condition bien sur,de ne pas serrer au depart comme un bourrin!!,et ceci a eté constaté sur des appareils de plus de 40 ans d'age!!et je pense que TREVITHICK sera d'accord sur ce point!

_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108
Didier1108

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par trevithick Mar 30 Avr 2013 - 9:41

Didier1108 a écrit:Chalut tertous! hello
Comme je l'ai deja dit!,dans mon boulot on demonte frequemment des raccords gaz a olive et au remontage,un peu de graisse sur l'olive favorise une reprise d'etancheité parfaite jusquau demontage suivant et ce,sur plusieurs années!,a condition bien sur,de ne pas serrer au depart comme un bourrin!!,et ceci a eté constaté sur des appareils de plus de 40 ans d'age!!et je pense que TREVITHICK sera d'accord sur ce point!
Absolument, Didier applaudissement
En tous points; petit serrage à la main et petit coup de clé SANS RALLONGE !
Au Diable, les bourrins :fou:
:trin:

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 11:15

:( Salut!
Je suis plus que dubitatif! Une bonne graisse n'ayant jamais été utilisée à des fins d'étanchéité.
Elle permet tout au plus , (et c'est sa fonction) un léger glissement des pièces à mettre en contact.
La graisse sur un joint torique évite que celui-ci se déforme par friction et conserve son profil.
Une olive devant, par principe se mettre en place, métal contre métal, la graisse aide au glissement , mais une clef est nécessaire au serrage pour une parfaite étanchéité.
Point trop n'en faut : tout à fait d'accord avec vous ! Et le bourrin foirera son filetage. Logiquement le filetage (finesse du filet, pas,...) est adapté à la fonction et le matériaux dans lequel il est usiné, permet un serrage plus ou moins fort.
Pour l'étanchéité sur des brides haute pression, on utilise des clefs à frapper et là, il vaut mieux un bon bourrin au bout de la masse! :cheers:
Enfin, ce que j'en dis! rire 1
A quelle pression sont les lignes dont tu parles, Didier???
Bien cordialement! clin d\\\\'oeil hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par america12mj Mar 30 Avr 2013 - 12:51

pas d'accord , pour nos caissons étanche de camera, nous utilisons de la graisse pour augmenter l’étanchéité du torique et sans cela nous avons toujours des micro infiltrations quand l'on" flirt avec la profondeur max :affraid:

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par trevithick Mar 30 Avr 2013 - 12:59

Re,
La lubrification est primordiale pour l'étanchéîté, elle aide le montage (plus tard le démontage). Ainsi, le mécanicien sent "aux bout des doigts" (et c'est pas rien!) qu'il arrive au portage sur le métal ou le joint. Puis un 1/6 de tour; le pas a été calculer pour cela. Sur un joint, un peu plus; juste un peu. (enfin généralement!). Ce qui gène le plus, c'est lorsque les deux extrémités (rigides) résistent à une bonne approche; il vaut mieux ne pas forcer. Enfin, on fait quelque fois ça kon pe avec ce kon a lol!
Quelque soit la pression, la procédure ne change pas. Le concepteur a choisit le type de montage, selon la pression, la nature des matériaux, sollicitations mécaniques... attention aux initiatives inconsidérées.
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Invité Mar 30 Avr 2013 - 14:21

:(
Je pense que l'on joue sur les mots , que l'on n'essaye pas de le comprendre et qu'en plus, je m'exprime très mal! :biz rire 1
pas d'accord , pour nos caissons étanche de camera, nous utilisons de la graisse pour augmenter l’étanchéité du torique et sans cela nous avons toujours des micro infiltrations quand l'on" flirt avec la profondeur max
La graisse n'augmente en aucun cas l'étanchéité.
Comme je le dis plus haut, dans ton cas America, la pression déforme le joint torique et la graisse l'aide à se mettre en place par glissement et à se plaquer dans sa gorge pour faire étanchéité.L'étanchéité d'un joint torique se fait par écrasement dans sa gorge.
Un joint torique en guise de rondelle comme j'en vois parfois sur une surface plane autour d'un bouchon de chaudière est p^lus dangereux qu'autre chose.(mais c'est un autre sujet)
Sans graisse, il peut très bien avoir une mauvaise déformation et rester coincé. Il ne se plaque pas dans sa gorge ; d'où fuite.
Alors : OUI la graisse aide , NON, :nono :nono elle ne fait pas étanchéité!.
Pareil pour deux pièces en métal: la graisse aide à mettre les deux pièces en contact sans faire de micro copeaux qui par accumulation empêcheront un bon contact.
Ensuite le petit coup de clef qui colle bien les deux pièces entre ellest . C'est le contact qui fait étanchéité et non la graisse.
D'ailleurs, je ne mettrais pas ma sécurité en jeu même avec de la graisse dite "Haute Pression". Celle-ci , contrairement à ce que j'ai déjà entendu ici et là n'est pas faite pour aider à l’étanchéité des hautes pressions, mais à être utilisée dans un milieu sous haute pression, sans se dégrader (point de goutte).
Le téflon aide à boucher les micro fuites en se mettant dedans. Mais vous remarquerez qu'on le met sur le filetage et non sur le cône. Encore que j'en ai vu. :affraid:
Pour info, il est interdit sur les installations pétrolières, parce que l'étanchéité doit être assurée par un filetage bien usiné. Avec de la graisse (au plomb, au cuivre,...) pour aider au vissage, bien sûr. :D
Les usineurs savent ce que font deux métaux en contact. Ils "peluchent" par frottement.
Maintenant, ce que j'en dis! On en prend ce qu'on veut et on laisse le reste! sifflote Et je dis des conneries , il est tout à fait normal de me le faire remarquer! salamalec
Je suis ici pour apprendre , et grâce à vous, j'en apprends tous les jours!!
Encore merci de votre participation!
Bien cordialement!! trinquons hello



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par trevithick Mar 30 Avr 2013 - 15:08

Kbio m'a un peu couper l'herbe sous le pied; un peu de lubrifiant sur le joint ça aide.
Puisque l'on est dans un fil "sécurité" (Prudence), j'ajouterais que la graisse est INTERDITE sur le circuit oxygène; Il faudrait un lubrifiant spécifique que je ne connais pas. Je n'ai aucune expérience sur ce point c'est peut-être dommage; ou tant mieux. Il y en a bien quelques uns qui utilisent le bi-gaz, non ? J'ai soudé, mais j'ai toujours utilisé le matos entretenu par d'autres.
Quelqu'un peut nous éclairer ? :study:


_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Didier1108 Mar 30 Avr 2013 - 22:47

Chalut tertous! hello
Effectivement KBIO ,la graisse n'augmente pas l'etancheité,mais favorise celle ci par un contact plus intime des raccords coniques entre eux elle supprime les frottements grace a ses composants!

_________________
Homme libre toujours tu cheriras la mer (Ch Beaudelaire)
Didier1108
Didier1108

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par SISUS Mer 1 Mai 2013 - 10:45

Excusez moi mais si je suis d accord pour les joints avec du silicone en tube c 'est pour les parties sans chaleur comme bien sur caméra tuba ou mes couvercles de ballasts etc mais avec la tempèrature des chaudières ,mis a part aider au montage ok étanchéité ....je doute , a la rigueur je préfère du joint silicone de filletage . mais peut etre me trompais-je :mart:
mes essais de plomberie eau chaude chez moi m'ont montrer qu'une fois une olive préssée ( mis a part de l huile ) il faut presque la changer( essayer quand elle est bien prise !!!!! ) ou alors serrer a chaque fois un peu plus a mort pour faire le contact jusqu'au jour où crac cha fuite encore . re :mart:
SISUS
SISUS

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Invité Mer 1 Mai 2013 - 11:12

hello

entièrement d'accord avec toi sisus .
les démontages remontages n'ont qu'un temps sur ces types de raccords
et cela par expérience également sur les vannes alimentées en air .
Je suis aussi d'accord aussi que la graisse aide au positionnement au montage mais n'intervient pas dans l'étanchéité .
De toutes les manières un raccordement qui est forcé en alignement au montage fuiera un jour ou l'autre .
le cuivre s'écrouie avec les vibrations comme pour les raccords électrique
voila ce que j'ai pu constaté dans mon expérience sur ce sujet
a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Malevthi Mer 1 Mai 2013 - 21:53

hello
Sinon il y a aussi ça (sans joint, 400bars maxi, 60% à 300° en inox):
Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Katalogtitel-Edelstahl-L_18ca58a598
Démontable à volonté !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Invité Jeu 2 Mai 2013 - 8:20

Bonjour!
Ce forum étant ouvert à tous et large d'esprit, tous les commentaires y sont exprimés pour le profit de tous.
Ci-dessous , ce que m'écrit un ami qui a toute ma considération. Ca rejoint le commentaire de certains!
Bon! je ne suis pas toujours, ni tout à fait d'accord avec lui, mais son point de vue est intéressant et l’honnêteté m'oblige à vous soumettre sa réflexion!
Je sens que le débat est relancé! :mon dieu
Cordialement! trinquons hello
Quelqu'un a-t'il vu Graine au Vent??? Doit encore être à la pèche celui-là!!! sifflote

L'étanchéité n'est pas quelque chose d'absolu, on donne à un appareil (vanne, clapet, soupape, circuit, assemblage, connexion, etc.) le qualificatif d'étanche pour une pression donnée. Si l'on augmente la pression il y aura TOUJOURS une limite au delà de laquelle l'appareil en question va se mettre à fuir. Je ne prétend pas qu'une bonne couche de graisse bien épaisse va rendre étanche un appareil mal conçu ou mal construit au départ. Mais cette couche de graisse va faire reculer la limite de pression à partir de laquelle l'appareil en question va fuir.
Sur les classiques moteurs essence ou diesel le film d'huile qui s'interpose entre deux pièces en mouvement permet de rendre étanche la chambre de combustion, cette étanchéité est nécessaire au niveau des segments, des pistons et des chemises mais également au niveau des queues de soupapes. Si ces pièces frottaient directement les unes contre les autres sans interposition d'un film d'huile nul doute qu'elles ne tarderaient pas à gripper or ce film d'huile outre qu'il sert à la lubrification sert également à assurer l'étanchéité entre ces différents organes;
Autre exemple : les pompes d'injection et les injecteurs de moteur diesel. Sur ces organes le jeu (piston/chemise ou aiguille/boîte à aiguille) est calculé en fonction du type de combustible utilisé. Il sera plus important pour une utilisation au fuel lourd et plus faible pour une utilisation au gazole. Si on utilise une pompe prévue pour du gazole avec du fuel lourd celui-ci ne pourra pas s'interposer dans le jeu, la pompe va griller par manque de lubrification. Si on utilise une pompe prévue pour du fuel lourd avec du gazole la fuite va être exagérée (manque d'étanchéité) et celle-ci ne sera pas aussi efficace (la quantité de combustible s'échappant par la fuite sera du combustible en moins à pénétrer dans la chambre de combustion).
Sur mon moteur Stirling, quand je le sens un peu anémique malgré une chauffe soutenue, il suffit de quelques gouttes d'huile sur la tige du piston déplaceur pour lui donner tout de suite du tonus. Preuve s'il en est que ces quelques gouttes d'huile suffisent à étancher le passage de la tige.
Dernier exemple avec ton petit cheval Stuart, à l'époque où il était plutôt capricieux, il suffisait de le gaver d'huile pour qu'il se mette en marche (avec de l'air comprimé). La raison : à température ambiante l'huile est suffisamment visqueuse pour assurer l'étanchéité des pièces en mouvement. Ce n'est plus vrai avec de la vapeur car avec la température l'huile devient trop fluide.


Personnellement , je maintiens , envers et contre tous, que le lubrifiant ne permet qu'un glissement sans contrainte , afin que les pièces (joint, métal,...) se mettent en place et assurent l'étanchéité.
Qu'il y ait un très court moment pendant lequel le lubrifiant (cité dans le texte) aide à colmater une micro fuite = oui! Mais il faut alors, le remplacer en permanence.
Bon! A débattre! sifflote clin d\\\\'oeil
Bonne journée et bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prudence ! le gaz cela peut être dangereux Empty Re: Prudence ! le gaz cela peut être dangereux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum