FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

salle des machines

5 participants

Aller en bas

salle des machines Empty salle des machines

Message par GAZOU Dim 21 Oct 2012 - 13:14

Bonjour

Avec Lagaffe, et grâce à son culot nous avons pu visiter la salle des machines d'un navire que nous avons pris récemment.

Je ne met pas les photos de la salle de commande ni, par discrétion, celles où l'on voit le chef mécano. Sachez qu'il est seul pour un navire de 58000 cv, il a sur ses écrans la totalité du fonctionnement de la machine et peut même, en cas d'avarie à la passerelle ( feu par exemple ) prendre les commandes du navire sous les ordres d'un officier bien évidemment

Toutes les photos sont de LAGAFFE

moteur de 12 cylindres en Vde 14500 CV à 500 t/mn
poids 162 tonnes, longueur 9,70m, largeur 5,80 m, hauteur 5,30m, course 610 mm, alésage 430mm, consommation d'un moteur 2,2tonne à l'heure de fuel lourd injecté à 140 ° ( 9 tonnes pour les 4 moteurs à la puissance maximale )


salle des machines P1060310

salle des machines P1060311

salle des machines P1060312

salle des machines P1060313



fixation du moteur

salle des machines P1060318




nécessaire pour changer un piston

salle des machines P1060316



arbre d'hélice, longueur 40,60m poids76 tonnes , l'arbre tourne à la vitesse constante de 140 tours, la vitesse étant réglée par le pas de l'hélice de 5,20 de diamètre ( deux hélices d'un poid de 27 tonnes chacune )

salle des machines P1060315



Alternateur de 4160 KW produisant du 6600 volts transformés ensuite selon les besoinsen 690 v, en 400 v, en 220 v, en 24 v

salle des machines P1060317



filtre à fuel

salle des machines P1060319


stabilisateur anti roulis rétractable, longueur 8m, largeur 2m

salle des machines P1060320


chaudière, produit 10 tonnes/heure de vapeur à 170° à 7 bars

salle des machines P1060321


une vue sur laquelle on remarque la propreté générale

salle des machines P1060322



Dernière édition par GAZOU le Dim 21 Oct 2012 - 15:49, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par patdxfr Dim 21 Oct 2012 - 13:56

GAZOU a écrit:
salle des machines P1060320

stabilisateur anti roulis rétractable, longueur 8m, largeur 2m

Je ne comprends pas bien : comment se fait l'étanchéité si l'aileron est à l'intérieur ?
Lorsque nous avons été en Irlande, le canot avait 4 moteurs et des ailerons de ce style.
On n'avait visité que la passerelle : 1 gonze et un gps qui tire une grande ligne droite ...

a+
pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par GAZOU Dim 21 Oct 2012 - 15:09

salut

là ce qu'on voit c'est l'asservissement pour l'inclinaison de l'aileron , ça bouge en fonction du roulis.
Je pense qu'il s'agit du même bateau que toi.
l'étanchéité ne doit pas être plus difficile à résoudre que celle de l'arbre d'hélice
j'ai visité la passerelle d'un bateau en norvège, c'était pareil, ils étaient deux à la passerelle, on zigzagait au milieu des cailloux et les mecs ne touchaient à rien mais ils ne quittaient pas l'avant des yeux au cas où
Bien qu'il ne se passe rien c'était assez impressionnant de voir le bateau aller vers ja pile du pont en direction des cailloux et et virer au dernier moment pour passer au milieu du pont

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par Vinces Dim 21 Oct 2012 - 18:18

Le Filtre a fuel, ce ne serait pas plutot un décanteur ? Le décanteur a pour rôle de séparer le fuel des boues et de l'eau qui peuvent etre contenu dans le carburant.

J'avais été impressionné aussi par les moteurs de l'Abeille Flandre, bien que plus petit que ceux-ci au niveau volume, Deux moteurs par arbres je n'ai pas pu savoir comment ils etaient couplé sur l'arbre, le chef mécanicien etait absent de la Salle des machines (on etait a quai)
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par GAZOU Dim 21 Oct 2012 - 18:48

bonjour

pour le décanteur tu as peut-être bien raison, le gars nous en a tellement dit que j'ai eu du mal à tout retenir, et puis il y avait un de ces bruits, même avec les bouchons.

les moteurs sont couplés avec des embrayages

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par Vinces Dim 21 Oct 2012 - 19:01

GAZOU a écrit:
...
les moteurs sont couplés avec des embrayages
:cheers: Bien sur. Je me suis mal exprimé, je me demandais comment etait réalisé la commande de ces embrayages. Sur la Flandre ils on le choix d'embrayer un ou les deux moteur sur une même ligne d'arbre et je me demandais aussi s'ils pouvaient embrayer le second moteur alors que la ligne d'arbre etait en rotation et sous contrainte
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par GAZOU Dim 21 Oct 2012 - 19:19

au vu des explications que le gars nous a donné je pense que oui, il nous a expliqué qu'ils jouaient avec les moteurs en fonction des contraintes ( consommation, vitesse ) et sur un voyage de 48 heures forcément les contraintes changent .
Ils nous a expliqué que selon les conditions deux moteurs n'étaient pas plus économiques que quatre, qu'il fallait gérer les consommations et que c'était des calculs très fins.
Que quand ils arrivent au port deux moteurs suffisent pour la traction et pour faire tourner les alternateurs qui doivent donner la pleine puissance car les transversaux consomment énormément.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par Vinces Dim 21 Oct 2012 - 19:53

GAZOU a écrit:
Ils nous a expliqué que selon les conditions deux moteurs n'étaient pas plus économiques que quatre, .
C'est surprenant, mais s'il le dit ce doit etre vrai
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par sebick Dim 21 Oct 2012 - 20:46

bravo
Superbe reportage photo. Belle occasion que de visiter une salle des machines.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par GAZOU Dim 21 Oct 2012 - 20:52


C'est surprenant, mais s'il le dit ce doit etre vrai

deux moteurs pleine charge peuvent consommer plus que quatre faiblement chargés, ils gérent tout par ordinateur, Bernard a photographié les écrans l'explicant mais j'ai choisi de ne pas les mettre par sécurité.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par Vinces Dim 21 Oct 2012 - 20:57

Je serait surpris que ces captures d'ecran nous apprennent comment pirater le systeme si c'est que tu redoutes
Vinces
Vinces

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par patdxfr Dim 21 Oct 2012 - 21:50

C'est pas la St Patrick, mais spéciale dédicace pour les irlandais qui ont la tête en bas :


pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par GAZOU Dim 21 Oct 2012 - 23:20

bonjour

Je serait surpris que ces captures d'ecran nous apprennent comment pirater le systeme si c'est que tu redoutes

non ce n'est pas vraiment ça mais avec tout ce qu'on voit et l'esprit tordu de certains, quand tu vois que d'autres se servent de trucs trouvé sur le net pour causer leur méfaits tu te dois d'être très prudent. Je ne vais certainement pas mettre une photo du poste de commande de tout le bateau. Je suis d'ailleurs surpris qu'on nous ait permi de photographier tout ce qu'on voulait. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je ne cite pas le nom du bateau.

je suis peut-être trop prudent.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par Claude dit Oldsail Lun 22 Oct 2012 - 5:33

Hello
De Bretagne vers l'Irlande, ils ne sont pas si nombreux !!
A part le Pont Aven en partant de Bretagne et le Oscar Wilde au départ de Cherbourg !!
Et comme tu est parti de Bretagne ............

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par GAZOU Lun 22 Oct 2012 - 6:21

hello
nous sommes parti de Cherbourg et pas sur l'Oscar Wilde

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

salle des machines Empty Re: salle des machines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum