FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mes petites machines

+2
Lagaffe
Papynano
6 participants

Aller en bas

Mes petites machines Empty Mes petites machines

Message par Papynano Jeu 27 Mai 2010 - 17:27

Bonjour
Pour lancer le sujet voici une photo de mon joujou pour réaliser mes petits moteurs à vapeur
Cordialement Papy

http://up2.pubosurf.com/OHVWOiYWH3FVDgf.jpg" alt="" />
Mes petites machines OHVWOiYWH3FVDgf
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Mes machines suite

Message par Papynano Jeu 27 Mai 2010 - 17:39

Après le tour voici la fraiseuse
Mes petites machines 1i4LBGuBYmnr5XE
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par Lagaffe Ven 28 Mai 2010 - 8:18

Coucou de Lagaffe,
De belles machines antiques mais pas en toc !
Tu veux les miennes (made in China) à la place ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par Papynano Ven 28 Mai 2010 - 14:00

Bonjour
Que nenni je ne les changes pas,là c'est juste après avoir été livré depuis je les ais branchées correctement et j'ai revendu les autres qui étaient encore plus vieilles et montées sur des paliers en bronze ceux la sont sur roulements à billes.
Le tour n'est pas très gros en fait, le passage de broche est assez grand mais le banc fait tout juste 500 entre pointes, pour moi c'est largement suffisant.
Avant j'avais un De Vallière h130 comme tour et une fraiseuse à courroies de marque inconnue avec une table de 950 c'était un peu gros, celle la va mieux et j'ai 5 axes au lieu de trois.
En fait les machines sont assorties au bonhomme 67 ans cette année.
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par GAZOU Ven 28 Mai 2010 - 14:05

ces machines sont elles à démarrage automatique ou démarrent -elles à la main ?
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par Papynano Sam 29 Mai 2010 - 15:00

GAZOU a écrit:ces machines sont elles à démarrage automatique ou démarrent -elles à la main ?
Elles démarrent à la main avec un bouton poussoir M/A et pour le tour un arrêt d'urgence coup de genoux.
Le tour embraye avec la manette du dessus qui sert de frein également.
La fraiseuse c'est un bouton M/A classique sur le côté.
Cordialement Papy
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par hautier47 Dim 30 Mai 2010 - 13:57

Salut Papynano,

C'est le jeune GéGé de 63 ans ! Super tes machines, comme mécanicien celà me fait rêver car il me manque une fraiseuse. La tienne me plait bien.

A propos j'ai mis de l'anti limace hier dans mon jardin ! Tu ne vois pas le rapport avec la fraiseuse ? Regarde sur le rayonnage à gauche.

Saliutations GéGé :D
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par Papynano Dim 30 Mai 2010 - 14:46

hautier47 a écrit:Salut Papynano,

C'est le jeune GéGé de 63 ans ! Super tes machines, comme mécanicien celà me fait rêver car il me manque une fraiseuse. La tienne me plait bien.

A propos j'ai mis de l'anti limace hier dans mon jardin ! Tu ne vois pas le rapport avec la fraiseuse ? Regarde sur le rayonnage à gauche.

Saliutations GéGé :D
Bonjour
En fait les photos ont été prises un peu après que les machines m'ont été livrée elles ne sont pas branchées et j'ai aménagé cette partie pour faire mon atelier. Les vestiges de jardinage ont été virés depuis direction la déchêterie à la place j'ai rangé des outils pour la soudure.Je ne jardine plus depuis plusieurs années,j'ai horreur de ça c'est trop décevant.
Mais te fais pas de soucis les machines ne cohabitent plus avec des produits dangereux je ne fais plus la guerre aux petites bêtes des champs, même les taupes elles ravagent à loisir le terrain devant la maison, je fais juste étaler les taupinières avant de tondre pour ménager ma lame.
Par contre l'anti limace peut très bien avoir un rapport avec les fraises(Gariguettes par exemple)
A+ Papy
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 19:30

[quote="Papynano"]Bonjour
Pour lancer le sujet voici une photo de mon joujou pour réaliser mes petits moteurs à vapeur
Cordialement Papy

et bien ca ces de la machine je t envie ca me rappel école avec le vieux tour et la fraiseuse et étau limeur ca c était de la machine ou il fallait changer les pignon et mettre les mains dans la graisse d ailleurs ou trouver ce genre de veille machine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par Papynano Dim 30 Mai 2010 - 22:30

Bonjour
C'est le hasard de l'occasion je les ai trouvé à quelques Kms de chez moi pour pas trop cher.Mais ont en voit passer pas mal sur LBC depuis quelques temps.
Je n'ai pas l'étau limeur mais ça va peut être venir un petit rapide lime me plairait bien.
Cordialement Papy
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par Phil Ven 4 Juin 2010 - 5:40

Bonjour,

j'aime beaucoup le titre. Je n'ose imaginer la taille des machines si tu les trouvais grandes. En tout cas, le principal est qu'elles te soient fonctionnelles.

Pour moi, le problème serait que je ne sais pas les utiliser !!

A+

Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par Papynano Ven 4 Juin 2010 - 9:50

Bonjour
Elles ne sont pas aussi grandes que ça la fraiseuse par exemple n'a pas plus de 200 mm environ de course longitudinale et 100 de transversale, mais la machine est robuste et c'est se qui compte.
Le tour à 500mm entre pointe il est un peu plus gros je n'ai pas encore usiné de tout petits diamètres mais je peut utiliser mon jeu de pince ER 32 à la place du mandrin pour tout ce qui est petit.
cordialement Jean Noel
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par philbobo Ven 4 Juin 2010 - 13:09

Bonjour a tous
superbe machine que tu as la Papynano,
tu as de quoi faire du tres beau travail. :lol:
a+ philbobo

philbobo

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par Papynano Sam 5 Juin 2010 - 10:08

Bonjour
Merci,maintenant il y a la prise en main j'ai commencé à faire des copeaux pour voir, je ne suis pas tourneur fraiseur de métier,seulement mécanicien poids lourds pendant plus de 10ans et employé municipal les 25 dernières années de ma carrière.
Je ne flirt pas avec les microns comme certains et j'ai du mal avec les petits diamètres,tarauder à 2 ou en dessous me pose des problèmes de casse, et en modèle réduit plus c'est petit plus c'est joli.
Et quand je réussi mes taraudages c'est les vis qui cassent au montage,exemple, j'ai fait un petit moteur en suivant scrupuleusement les cotes, au essais ça fuyait aux joints je resserre un peu et crac les vis ne tiennent pas le coup.
Faire un petit moteur vapeur avec de grosses vis (3mm c'est gros à une certaine échelle)ça perd tout le charme.
Mais bon c'est ça l'expérience à acquérir pouvoir fabriquer un moteur qui fonctionne avec moins de pression donc moins de risque de fuite.
Mais c'est là qu'est le plaisir quand notre bébé fonctionne, quelle satisfaction personnelle,après à l'utilisation ce n'est pas pareil juste utiliser les manettes, c'est plaisant certes, mais moins que la première mise en route.
Je crois que mes machines outils ce sont elles mes vrais joujoux.
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Mes petites machines Empty Re: Mes petites machines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum