FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Construction Windstorm 60HJ

+34
pierredu29
pif.
zazou07
jungo1
JPA
PIOUPIOU
jipiti29
Magnum22
patdxfr
sebick
camerone
cenous 971
Philmar 13
marcovi
jacky241
scyllias91
BF.ANTO
pier33
Claude dit Oldsail
Druili
Carlos Mariano
Braibant
cousinhub
Le belge
seismic76
LUZOLO
Admin
J.M.Fangio
Didier 94
GAZOU
albertus
Lamiraldu67
Abfil
rookie78
38 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par GAZOU Dim 28 Déc 2014 - 19:37

Rookie

Partir d'un modèle sympa : tu te prends toi , tu es certain de ne pas te tromper-

Ajouter détails ;: tu rajoutes des abdominaux...................

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Ven 23 Jan 2015 - 9:42

Salut,

Après la couture, la bijouterie !!... Avec la réalisation des rambardes.

Je souhaite faire chromer tous les chandeliers, etc… Il me fallait donc concevoir un système démontable. Pas possible d’envoyer un truc tout monté de 1m de long et assez chahuté, avec des petites pièces dans tous les sens.

• Le principe :
Utilisation de fil inox Ø1mm pour les filières. Devant être démontables, les filières ne peuvent être directement brasées sur les chandeliers. Elles seront donc enfilées dans des tubes laiton de Øext 2mm et Øint de 1,2mm en tête des chandeliers. Le corps des chandeliers sera réalisé dans du fil laiton de Ø2mm, avec une base taillée dans du plat de 4x2mm. Les différents éléments des chandeliers seront brasés à l’argent. Les chandeliers sont positionnés à l’aplomb des couples pour avoir un emboîtement suffisamment solide (les passavents sont en 2mm, un peu juste).

En théorie, ça donne ça :

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Schema10

Paraît jouable mais pas simple… Y a plus qu’à apprendre à braser, une première pour moi…

• Réalisation :

Vu que rien n’est vraiment ni horizontal ni vertical, les angles sont soigneusement relevés et un gabarit de brasage est préparé :

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Montag10

Au début, quelques « ratés » : Tubes percés ou fondus !!!.  matraque  Mon petit chalumeau est précis, mais il chauffe dur et les tubes ne sont pas bien épais..

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Rates10

Une fois un coup de main «  plus léger » attrapé, les choses ne se passent pas trop mal. Brasage de la platine inférieure :

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Montag12

Brasage en reprise du passage de la deuxième filière avant, toujours avec un gabarit pour assurer la consistance des angles:

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Montag13

Au final, voilà la collection de chandeliers et petites pièces à envoyer au chromage. J’ai fait un premier travail de nettoyage et mise en forme à la lime, suivi d’un ponçage jusqu’au 320. Il y a encore pas mal à peaufiner, à terminer par un ponçage au 600 et à passer un coup de pâte à polir.

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Collec10

• Montage :

Un aperçu de ce que ça donnera une fois monté. Les chandeliers seront collés à l’Araldite sur la coque ( après peinture finale)  et les fils inox collés sur les chandeliers probablement à la cyano…

A l’avant, les deux filières seront mises en forme lors de l’assemblage final.

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Detail10

La partie arrière avec l’accrochage sur la rampe principale et le montage latéral des chandeliers :

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Detail11

Et une vue générale de l’ensemble des rambardes :

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Vue_ge10

Amusant et sympa, mais long à faire… Il va falloir continuer avec le reste de l’accastillage et la rampe du capot du garage… Encore pas mal de boulot, mais de toute façon il fait trop froid dans mon garage pour attaquer la peinture de la coque…

A+, Marcel. bonjour

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par LUZOLO Ven 23 Jan 2015 - 10:01

Salutatous bonjour

Comme d'hab, du GRAND Roockie roi applaudissement oui génial

Sympa ton petit chalumeau génial

Je pense que tu auras une différence de teinte entre le chromage des chandeliers et le fil inox des filières

A+

Patrick

_________________
A+
Patrick

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par Magnum22 Ven 23 Jan 2015 - 10:08

Effectivement ça jette ! J'avais ouvert un post à ce sujet il y a quelques temps : comment construire ses rambardes !
Comme d'hab. je suis bluffé.

_________________
Je reviens de Rhone-Alpes et comme disait Coluche dans sa chanson "Isère .. Isèrrreee ..."
Magnum22
Magnum22

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par GAZOU Ven 23 Jan 2015 - 22:39

Je me marre:


Paraît jouable mais pas simple… Y a plus qu’à apprendre à braser, une première pour moi…

il te sort ça , décontracté et trois photos plus loin tu as un truc impeccable , bon d'accord il faut le passer à la pâte à polir ..............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Sam 24 Jan 2015 - 11:22

GAZOU a écrit:Je me marre:
Paraît jouable mais pas simple… Y a plus qu’à apprendre à braser, une première pour moi…

il te sort ça , décontracté et trois photos plus loin tu as un truc impeccable , bon d'accord il faut le passer à la pâte à polir ..............

Oui, vu ainsi ça peut paraître un peu étrange ou même prétentieux... Mais, n'ayant pas touché un chalumeau depuis 45ans et étant donné la petite taille des pièces à braser, j'appréhendais vraiment l'exercice !!
Si je m'en suis assez bien sorti (pas "impeccable" comme tu dis, mais "acceptable") je crois que c'est grâce au matériel utilisé:

- Un chalumeau Grandjean, cadeau du Père Noël: Flamme très fine, haute température (2800°C) et maniable. Chauffe super rapide et uniquement là où c'est nécessaire. J'ai réussi à faire des brasures espacées d' à peine 1cm sans fondre la précédente...

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Chalum10

- Et surtout une pâte flux décapant/argent tout en un! Livrée en seringue, on en met très peu, exactement là où il faut. Mes premiers essais avec le flux d'un côté et le fil d'argent de l'autre était assez désastreux: Difficulté à placer les quelques mm de fil au bon endroit sur ces toutes petites pièces. Puis le souffle du chalumeau le déplaçait... La pâte tout en un a changé la donne dans le bon sens... Une tête d'épingle de pâte, un coup de chalumeau en amont, aval, dessous la brasure et hop! Et pas d'excédent conséquent de brasure à nettoyer.

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Sering10

Certes, un petit investissement. La pâte "tout en un" est assez chère, mais on en utilise très peu...

Sans vouloir faire de pub, je pense que cet ensemble permet vraiment à un amateur total en la matière de faire le boulot. Comme je le montrais dans une photo, le seul risque, vue la température de la flamme, est de percer les tubes fins ou même de fondre un plat en laiton Faut choisir la bonne buse et avoir la main légère. Mais ça vient vite.

Plutôt satisfait de mon achat pour le moment.
Marcel.
-----------------------


Dernière édition par rookie78 le Lun 26 Jan 2015 - 13:54, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Sam 24 Jan 2015 - 11:45

LUZOLO a écrit:
Je pense que tu auras une différence de teinte entre le chromage des chandeliers et le fil inox des filières
Patrick

Probablement... D'après des avis éclairés, il semble qu'il vaut mieux se contenter d'un nickelage sans chromage, aspect plus proche d'un inox. Des avis?

Marcel.
----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Mer 4 Fév 2015 - 15:01

Salut,

La suite et fin de la réalisation de l’accastillage :
- Garde-fou plage arrière :Deux chandeliers verticaux et deux attaches en biais réalisées selon la même technique que pour la rambarde principale.
- Une collection de taquets : Platine en plat 4x1mm. Fil de 2mm pour le corps.
- Une ancre type Danforth : Mise à la bonne échelle pour la taille du yacht. Equerre en laiton de 10, fil de 2 & 3mm, U laiton de 6mm.
Le tout brasé à l’argent et poncé/poli prêt pour nickelage.

• La collection de taquets & les supports du garde-fou :

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Taquet10

• L’ancre Danforth :

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Ancre_10

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Ancre_11

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Ancre_12

• Montage sur la coque:

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Rampea10

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Rampea11

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Ancre_13

Ne reste plus qu’à trouver l’artisan nickeleur/chromeur pour me traiter toutes ces petites pièces.

Ouf ! Long et minutieux la fabrication de l’accastillage. Mais difficile à contourner car à l’échelle 1/18 il n’y a pas grand chose dans le commerce…
Je vais pouvoir attaquer la dernière ligne droite : Préparation de la coque pour la mise en peinture…

Marcel. bonjour

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par LUZOLO Mer 4 Fév 2015 - 15:26

Salutatous bonjour

Superbe boulot de soudure applaudissement applaudissement

A mon tour d'être pinailleur (sans rancune) fière fière

A mon avis tu dois avoir une erreur dans les dimensions de ton ancre les pointes me semble trop longues .
Regarde ici il y a des côtes :
http://www.saxtonmarine.co.uk/danforth_anchor.html

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par JPA Mer 4 Fév 2015 - 16:38

Bonjour,
La longueur des pattes de l'ancre n'a rien d'anormal, il y a beaucoup de version de l'ancre Danforth dont certaines qui ressemblent beaucoup à celle de rookie. En revanche la verge doit impérativement dépasser des pattes sinon la manille (organeau) qui relie l'ancre à la chaîne va coincer entre celles-ci lorsque l'ancre est à plat dans le fond. Un autre (petit) détail : les deux petits rectangles de métal situés dans l'axe à l'opposé des pattes doivent être coudés vers l'extérieur ou comporter des griffes afin d'obliger les pattes à pénétrer dans le sol. Telle qu'elle est là cette ancre ne pourrait pas crocher dans le fond. Mais ce sont vraiment des détails qui ne me choquent pas vraiment et je suis très admiratif de la qualité du travail.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Mer 4 Fév 2015 - 17:12

LUZOLO a écrit:
A mon avis tu dois avoir une erreur dans les dimensions de ton ancre les pointes me semble trop longues .
A+
Patrick

Salut Patrick,

Bien vu,rien ne passe sur ce Forum!!  Mais...

Les cotes ont été prises sur un site équivalent à celui que tu mentionnes: http://www.danforthanchors.com/standard.html
Et effectivement la tige centrale (shank en bon anglais) devrait être plus longue que celle que j'ai réalisée.
En fait, la tige centrale réalisée n'est pas complète. Il n'y a d'ailleurs pas l'extrémité avec l'anneau d'accrochage de la chaîne ou corde. Cette partie "manquante" est supposée être logée sous la trappe de la baille. Comme je n'ai pas réalisé un capot fonctionnel (ouvrant) pour cette baille, j'ai interrompu la tige à son entrée théorique dans la baille.

Voilà l'explication... C'est plus clair sur cette vue avec le cockpit en place:

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Montag14

Marcel.
-----------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Mer 4 Fév 2015 - 17:16

JPA a écrit:
Un autre (petit) détail : les deux petits rectangles de métal situés dans l'axe à l'opposé des pattes doivent être coudés vers l'extérieur ou comporter des griffes afin d'obliger les pattes à pénétrer dans le sol. Telle qu'elle est là cette ancre ne pourrait pas crocher dans le fond. Mais ce sont vraiment des détails qui ne me choquent pas vraiment et je suis très admiratif de la qualité du travail.

Oups!! Un coup de pince était prévu pour les mettre en forme et il est passé à la trappe!!! Je m'en vais rectifier ça de ce pas....
Merci de garder un oeil sur tous ces détails. Autant essayer de faire "bien" quand on peut!

Marcel.
---------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par Invité Mer 4 Fév 2015 - 17:55

hello Hello!
Du sacré beau boulot! Quelle finesse dans les détails! génial
applaudissement Bravo Rookie! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par LUZOLO Mer 4 Fév 2015 - 18:17

Re bonjour

Roockie :

Salut Patrick,

Bien vu,rien ne passe sur ce Forum!! Mais...


En fait on est la pour ça, si un gars fait une connerie (ou pas), il vaut mieux l'avertir,
c'est simplement ce que j'ai fait quand j'ai vu ton ancre, il y avait un truc qui me chagrinait.
C'est pour cette raison que j'ai fouillé sur le NET et me suis permis de te le dire. oui

Voili voilou
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Mer 4 Fév 2015 - 18:29

JPA a écrit: les deux petits rectangles de métal situés dans l'axe à l'opposé des pattes doivent être coudés vers l'extérieur ou comporter des griffes afin d'obliger les pattes à pénétrer dans le sol.

Et voilà, c'est corrigé...

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Ancre_14

Marcel.
--------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par jungo1 Mer 4 Fév 2015 - 18:42

Bonsoir,
En fait c'est un problème de proportion, exemple:
Longueur Hampe 64 cm
Longueur Pelles  32 cm
largeur             46 cm
Pour moi c'est ta hampe qui est trop courte par rapport aux pelles
à mettre à l'échelle
En tout cas joli travail de soudure et de finition Chapeau, c'est vraiment très propre.

regarde sur ce lien

A plus

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Mer 4 Fév 2015 - 18:56

jungo1 a écrit:
Pour moi c'est ta hampe qui est trop courte par rapport aux pelles
à mettre à l'échelle
A plus

Non, voir explication ci-dessus. Vous ne "voyez" qu'environ 2/3 de la hampe. Le reste est à imaginer sous le capot de la baille, de même que manille, chaîne,etc...
Peut-être pas orthodoxe comme montage mais j'avais trouvé sur le net des images de yacht avec ce genre de rangement...

Marcel.
-------------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par jungo1 Mer 4 Fév 2015 - 19:09

Re

Oups, effectivement j'aurai du lire avec les lunettes oops

jungo1

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par JPA Mer 4 Fév 2015 - 20:03

Impeccable, c'est vraiment très réaliste. Rien à redire !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Lun 9 Fév 2015 - 18:57

Salut

J'ai reçu un MP me demandant les étapes que j'avais suivies pour réaliser l'accastillage devant être nicklelé/chromé. C' était ma première tentative en m'inspirant des infos glanées sur le Net. Et je ne sais pas si j'ai suivi la meilleure méthode... Les experts pourront toujours corriger. Rien de bien sorcier ou technique, mais c'est long à réaliser :
- Préférer la brasure à l'argent à celle à l'étain: Pièces plus solides ( on va pas mal les martyriser lors de leur préparation) et le polissage final sera meilleur, plus fin (moins "gras" que l'étain, mais on peut aussi nickeler sur l'étain). Essayer d'utiliser le minimum de brasure.
- Viennent ensuite les opérations de nettoyage des brasures: Scotchbrite et eau pour les résidus de flux. Puis limes diamantées fines de formes variées et diverses pour ôter éventuellement les excédents de brasure et affiner les jonctions.
- On attaque alors le ponçage comme toujours en descendant progressivement les grains. J' ai fait 150, 320, 600 & 800. C'est la partie la plus longue sur ces petites pièces pas faciles à tenir en main (pinces ou étau à éviter absolument, ça marque les surfaces). En s'assurant à chaque étape qu'il n'y a plus de "rayures" visibles et que la surface est bien uniforme. Je me suis arrêté à 800... J'ai lu que certains descendent jusqu'à 1200 et même 2000. Sur ces petites pièces je me suis dit que "800" devrait suffire...
- Et on termine par un sérieux polissage avec disque de feutre dans la Dremel et pâte à polir et un bon coup de chiffon doux pour éliminer le maximum de pâte à polir.
Voilà, il ne reste plus qu'à trouver l'artisan nickeleur/chromeur.

J' ai trouvé un artisan super en région parisienne nord-ouest, à Bezons:
Etablissements G. Ferrant
55 rue Jean-Baillet
95870 Bezons
Tel: 01 39 47 71 72.
Demander le gérant, "Jean-Paul", aimable, serviable et prodigue en conseils. Il accepte sans problèmes nos petits travaux. Je ne peux que le recommander et de plus ses prix sont plus que raisonnables, adaptés à nos activités de modélisme. Par contre, il n'est pas équipé pour les opérations de polissage à notre échelle (de plus vu le temps que ça prend la facture grimperait à des niveaux stratosphériques!!). Il faut donc lui apporter les pièces polies et mises en grappe.

Donc, la mise en grappe. Mon artisan chromeur m'a donné les longueurs maxi ( 40cm) et m' a mis en garde sur le montage: Si une petite pièce se détache et tombe au fond du bain, elle sera considérée perdue, pas question de vidanger une cuve de 2 ou 3m3... Ca lui déjà arrivé au grand désespoir du client!

J' ai donc décidé de braser mes pièces à l'étain sur le fil de cuivre. Pratiquement toutes ont une "queue" de fixation dans le bois, donc attache facile à faire et étant brasées à l'argent je ne risque pas d' en dé-souder la moitié. Sinon, prévoir l'accrochage lors du dessin de la pièce.

Voilà donc mes grappes prêtes au traitement:

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Grappe10

Bien vérifier les continuités électriques, pas de soudures sèches. Sur l'ancre qui comprend deux parties mobiles j'ai rajouté une petite tresse.

Direction Bezons. Après discussion et revue d'échantillons, il me recommande de ne faire qu'un nickelage qui sera plus proche de l'inox. Un chromage serait trop "blanc". Il me propose de les faire immédiatement... Super:

- Premier bain de décrassage, puis second... Des espèces d'acides... qui dégraissent et enlèvent tout résidu de pâte à polir.
- Puis première opération de nickelage, un nom barbare que je n'ai pas retenu...
- Deuxième opération de nickelage. Bain chaud et courant électrique! Ca bouillonne pas mal, une soupe de sorcière... Y a pas que du nickel dedans!
- Rinçage et pacification
- Séchage

Le tout ne prend qu'une bonne demi-heure à 3/4 d'heure.

Et voilà le résultat. Les grappes après le nickelage:

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Grappe11

Et il ne reste plus qu'à passer un coup de fer à souder et tresse pour récupérer mes pièces:

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Finies10

Et voilà!! , je suis plutôt content du résultat, et le ponçage à 800 était bien suffisant pour ce genre de pièces... A condition d'avoir un bon artisan pas trop loin, ça vaut vraiment la peine! Rien à voir avec toutes les peintures "imitant" le chrome ou le nickel...

Marcel.
----------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Jeu 12 Fév 2015 - 20:18

Salut,

C’est la période des petites finitions ou résolutions de problèmes non réglés, ceux que l’on se dit «  on verra plus tard »… Finalement, faut bien les traiter et ça demande du temps !

• Finition du toit du cokpit :
Quelques détails sur la porte de la baille (poignées et charnières)  et un peu de déco.

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Fermet10

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Deco_t10

• Blocage de la partie ouvrante de la plage de bain :
Avec le montage modifié des servos d’ouverture du capot, il n’y a plus de blocage en position fermée (voir https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6533p150-construction-windstorm-60hj#154098 ). Faire ce blocage indispensable en navigation par deux bouts de scotch ne me satisfaisait pas vraiment. J’ai donc réalisé deux petites poignées (taquets) qui en pivotant d’un quart de tour assureront le verrouillage. Sans doute pas très « maquette » , mais je n’ai pas trouvé mieux…

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Schema11

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Blocag10

• Installation définitive de la rampe de la plage de bain :

Les chandeliers sont collés à l’Araldite sur le capot. La filière une fois en place est bloquée par une goutte de cyano dans les passages sur les chandeliers. Le résultat est très rigide.

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Rampe_10

• Montage de la buse fixe de sortie des jets :

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Montag16

D’ après le schéma officiel, cette buse (3 sur le schéma)  est fixée par 4 petites vis M2 (C) dans la corolle de sortie de la turbine (6), c’est à dire dans 2mm de plastique   peur  peur . Hors cette buse sera amenée à être démontée pour débloquer une hélice encombrée, sortir et remplacer l’hélice ou remplacer le diviseur de jets. De plus, les efforts au décollement des deux brides ne sont pas négligeables, surtout en marche arrière. Je ne sentais pas trop la longévité des filetages M2 dans 2 mm de plastique. Renseignement pris auprès du « Maître des jets », Albertus  salut japonnais  salut japonnais  . Même sentiment et il a sur son modèle mis des boulons traversants et écrous. Seulement, la sortie de ses turbines étaient montée sur une plaque amovible et non directement sur le tableau et donc accès aisé devant et derrière.
Dans mon montage direct sur le tableau, l’accès par l’intérieur est pratiquement impossible…  scratch  scratch

J’ ai donc fini par monter des gougeons M2 :
- Le tableau est en CTP de bouleau 5mm et donc de bonne qualité.
- Perçage traversant de Ø1,5mm.
- Durcissement du bois, dans le perçage, à la cyano.
- Taraudage M2. La tige filetée se visse impeccable sur toute l’épaisseur.
- Mise en place des gougeons à l’Araldite, en laissant dépasser de quelque mm à l’intérieur.
- Rajout d’une « bouse » d’Araldite à l’intérieur, sur l' extrémité dépassante de la tige. Fera office de tête si besoin.

Ca devrait tenir un bon bout de temps et je pense que j’éclaterai la buse orientable avant d’arracher les gougeons !

Montage/démontage du coup très simples, 4 écrous M2 montés au frein-filet.

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Goujeo10

Voilà, cette fois je crois que tous les problèmes en attente  sont enfin réglés.  oouuff  Il va falloir préparer la coque pour la peinture… Pas mon exercice préféré !!!

Marcel.
---------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par LUZOLO Jeu 12 Fév 2015 - 21:06

Salutatous bonjour

Roockie
Je vois que tu avances plus vite que moi, du beau boulot applaudissement applaudissement

Sans doute pas très « maquette » , mais je n’ai pas trouvé mieux…

Je te trouve "vachement" difficile, je trouve ton idée de taquet excellente, on peut difficilement trouver mieux.

Encore bravo

Et pour la peinture et bien tu jettes le pot sur ta coque !!! rit mondieu fière

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par Philmar 13 Ven 13 Fév 2015 - 8:12

hello Roockie,

Superbe travail, applaudissement

Si tu as du temps viens faire un tour sur Marseille j'ai un WM70 a finir et de la finition il y en a !!! rit

Le pire c'est que du temps j'en ai de moins en moins !

A+
Philippe
Philmar 13
Philmar 13

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Ven 13 Fév 2015 - 9:45

Philmar 13 a écrit:hello Roockie,

Si tu as du temps viens faire un tour sur Marseille j'ai un WM70 a finir et de la finition il y en a !!! rit

Le pire c'est que du temps j'en ai de moins en moins !

A+
Philippe

Le WM70, j'admire!!! C' est un gigantesque projet! A tout point de vue: Taille, poids et quantité de travail! Je ne suis pas mûr pour me lancer là-dedans ou... Pas encore assez fou!!!

Marcel.
------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par rookie78 Ven 13 Fév 2015 - 10:35

Resalut,

Encore un petit détail... Toujours suivant les conseils d'Albertus, j'ai rajouté 4 petites ailettes directionnelles à l'arrière de la coque. Devraient aider à maintenir le cap!
Simplement taillées dans de la cornière laiton de 10x10, collées à l'Araldite.

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Ailett10

A+, Marcel.
---------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Construction Windstorm 60HJ - Page 8 Empty Re: Construction Windstorm 60HJ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum