FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

pourriture noire

+5
Claude dit Oldsail
albertus
patdxfr
sebick
GAZOU
9 participants

Aller en bas

pourriture noire Empty pourriture noire

Message par GAZOU Sam 19 Jan 2013 - 21:35

bonsoir

quelqu'un a t'il une idée de la cause de la pourriture noire qui attaque nos fils électriques

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par sebick Sam 19 Jan 2013 - 21:46

Le cuivre est attaqué ou la gaine?
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par patdxfr Sam 19 Jan 2013 - 22:13

C'est surtout le fils -, à partir des accus.

Lu quelques part des infos plus précises, mais j'sais pu ou ...

pat_éb
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par albertus Dim 20 Jan 2013 - 9:18

C'est l'oxidation naturelle du cuivre qui se dégrade, devient noir, insoudable et...irrécupérable
J'ai le cas chez moi avec mon installation électrique (+ de 40 ans, isolant caoutchouc "soké" (en Wallon= mangé des vers), cassant, poreux ou même isolant tissus
Les fils torsadés sont attaqués sur toute leur longueur, ça passe sous la gaine
Cela démarre dans les boites de dérivation ou le prises, parce que les boites scellées au plâtre dans des murs en moellons montés sans ciment pompent l'humidité
PAs de solution : il faut remplacer par du fil moderne (dont l'alliage est différent ?), en protégeant les connexions avec de la graisse silicone

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par Claude dit Oldsail Dim 20 Jan 2013 - 9:47

Hello
C'est pareil dans nos bateaux !! Rageant, au prix des accus Ni-Mh!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par pif. Dim 20 Jan 2013 - 10:04

Bonjour hello
Sur mes avions électrique, je remplaçais les câblages, radio et moteur, tout les deux ans.
La " pourriture noire " ce retrouve surtout sur les câbles de masse. Pour ce que j'ais remarqué !
@+ pif :(

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par mic38 Dim 20 Jan 2013 - 10:32

hello à tous,
Pour comprendre l'oxydation dans un circuit qui se fait toujours sur le moins, on m'a toujours dit que les électrons se déplaçait du - au +; la preuve, j'ai souvent vu le fil moins s'oxyder en premier; malheureusement le sens conventionnel est l'inverse, résultat on met un interrupteur simple qui coupe la tension positive du générateur par économie, un double qui coupe le - et le + éviterait ce phénomène, si possible le plus près de l'accus.
En dépannage, j'ai souvent rencontré ce problème sur le fil - et l'oxydation va jusqu'au connecteur, c'est pour cela que l'on recommande d'enlever les accus si on ne les utilise pas sur une longue période.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par GAZOU Dim 20 Jan 2013 - 10:39

hello

ça le fait aussi sur l'alternatif ? Où serait ce l'air de la Belgique qui a quelques chose de ...............particulier.

pour nos bateaux la solution est de débrancher l'alimentation dès qu'on ne se sert plus du matériel si je suis MIC 38.

Il n'y a aucun système électronique qui empêche cela ?


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par SISUS Dim 20 Jan 2013 - 10:51

BJR

Je me permettrais de rajouter une grosse chose dont personne ne parle , mais il y a toujours sur toutes les batterie des micro fuite d 'électrolyte et c'est celle ci qui par.... CAPILLARITE..... fait quelle rentre dans les ficelles et poursuit la destruction chimique surtout sensible sur les multi brin fins , seule solution mais pas totale , mettre de la graisse neutre .ou du 4 mm*2 rigide oupssssssssssssssssss :cheers:

SISUS
SISUS

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par mic38 Dim 20 Jan 2013 - 10:54

GAZOU a écrit: hello

ça le fait aussi sur l'alternatif ? Où serait ce l'air de la Belgique qui a quelques chose de ...............particulier.

pour nos bateaux la solution est de débrancher l'alimentation dès qu'on ne se sert plus du matériel si je suis MIC 38.

Il n'y a aucun système électronique qui empêche cela ?

Bonjour GAZOU,
Un problème sans solution ça n'existe pas.
Autre exemple pour éviter l'oxydation d'une cuve enterrée, on met sous tension une très mais très faible tension la cuve, et il faudra des années pour quel soit oxydée.
Autre exemple sans dispositif, on met des barres de cuivre sur les gouvernails et les KORT pour éviter que l'eau salée oxyde le métal.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par albertus Dim 20 Jan 2013 - 12:33

je vous jure que l'air de Soiron n'a rien de salé, même si le fromage de Herve est affiné au sel. :mon dieu

Pourtant, TOUS les (vieux) fils électrique de la maison sont attaqués,
Et je vous jure aussi que le courrant est alternatif (un jour on en a, un jour on n'en a pas) :cheers:

Par contre, sur mes bateaux pas de soucis
Mes fils d'éclairage sont des Robbe (on dirait de l'alu, mono-brin),
et mes fils de puissance sont des Robbe ou Graupner, multi-brins sous silicone (alu ??)

Sur un tout vieux bateau désarmé depuis 40 ans, sur lequel je viens d'aller regarder, au grenier (plus de batterie depuis 40 ans), les fils (récupérés sur des fils d'installation de la maison) sont tous noirs !

J'en déduis que c'est l'air qui oxide, l'humidité, pas le courant, ni continu ni alternatif !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 12:43

hello

Après chaque navigation ou roulage je débranche mes accus et je les stocke dans une boite plastique. Je n'ai jamais constaté de problème comme ça.
Par contre dans des coffrets électriques qui sont soumis à des variations de température et d'humidité, il y a souvent oxydation sauf quand le coffret est équipé d'une résistance chauffante...
C'est l'air et l'humidité qui oxydent les fils. Une autre solution est de les enfermer dans un récipient hermétique et de faire le vide d'air. 😢

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par mic38 Dim 20 Jan 2013 - 13:12

albertus a écrit:je vous jure que l'air de Soiron n'a rien de salé, même si le fromage de Herve est affiné au sel. :mon dieu
J'en déduis que c'est l'air qui oxide, l'humidité, pas le courant, ni continu ni alternatif !
Bonjour albertus,
Personne n'a dit que c'est le courant qui oxyde 8)
Si en Belgique l'air oxyde, je ne comprend pas pourquoi DEPARDIEU veut y aller :cheers:
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par albertus Dim 20 Jan 2013 - 18:09

je ne comprend pas non plus ! et nous on n'en veut pas ! :mon dieu

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par Carlos Mariano Dim 20 Jan 2013 - 18:47

hello

Une soluction est dégager les accus du radio et du recepter , aussi les bateries de plomb des maquettes

mes maquettes son rangés sans les bateries joindres

il y a toujour un Spray pour la protection et netoyage des contacts electriques

trinquons
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par GAZOU Dim 20 Jan 2013 - 19:12

Ce n'est pla l'air qui oxyde c'est le pair

scratch

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

pourriture noire Empty Re: pourriture noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum