FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Moulage

5 participants

Aller en bas

Moulage Empty Moulage

Message par Evilyn Mer 26 Juin 2013 - 1:44

Bonjour ! hello

J'ai une question à propos du moulage d'une coque. J'ai en ma possession du mat de verre assez épais, et je voulais savoir si c'était vraiment nécessaire de mettre un tissus fin avant, car si je "noie" ma fibre en imprégnant la résine, cela ne va pas quand même épouser la forme avec un débulleur ?

Merci hello
Evilyn
Evilyn

Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par jolibob Mer 26 Juin 2013 - 8:45

Bonjour Evilyn,

Le mat de verre est à proscrire pour le moulage car la coque sera au final plus épaisse, plus lourde et plus fragile qu'avec un tissu de même poids que le mat. 

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Papynano Mer 26 Juin 2013 - 8:47

Bonjour
Du tissus ou du mat trop épais c'est galère a imprégner, dans nos petites coques  jusqu'à 1,20m je pense pas que le tissé soit obligatoire perso je n'en met pas je préfère mettre plusieurs couches de mat pas trop épais et de renforcer certains endroits comme la quille et l'étrave.
Pour les coques plus grandes ce n'est pas la même chose une couche de tissé ne fais pas de mal surtout dans les fonds.
Quand j'étais jeune j'ai travaillé dans une boite ou on fabriquaient des barques de pêche l'ensemble était fait uniquement avec du mat fait avec une machine à projeté(ça coupait le fil de verre à différente dimension selon le réglage et ça le déposait sur le moule comme de la neige que les gars ébullaient, la résine était également projeté par deux buses, une chargée avec le durcisseur et l'autre avec l'accélérateur)les barques faisaient 5 m de long le pont était fait de façon identique.


Dernière édition par Papynano le Mer 26 Juin 2013 - 8:56, édité 1 fois

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par GAZOU Mer 26 Juin 2013 - 8:49

Bonjour

comme quoi il y a différentes écoles, je pense que ça dépend aussi de la taille de la coque.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Papynano Mer 26 Juin 2013 - 9:09

Bonjour
Tu me diras que les techniques ont pas mal évolués j'avais trouvé ce boulot juste après l'armée et je n'y suis pas resté longtemps juste le temps de retrouver autre chose plus en rapport avec la mécanique, ça m'a beaucoup aidé par la suite pour réparer les carrosseries qui étaient de plus en plus en polyester sur les camions frigos de mon patron et refaire des planchers de bagnoles.
Maintenant il y a de jolis  tissés très fin que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par albertus Mer 26 Juin 2013 - 9:36

Les non tissés
Ils sont appelés mat. C’est un enchevêtrement de fils de verre coupés (5 à 10 cm) maintenus ensemble par ensillage. C’est une opération qui a constitué à projeter sur une surface plane un fil de verre chaud sortant d’une buse qui l’a calibré suivi d’un hachoir qui l’a coupé. Les fils de verre chauds se collent ainsi les uns aux autres. Ce tissus ne présente donc aucune qualité mécanique.
Il est utilisé :
Moulage Puce  en moulage et en grammage fin (200 à 300gr/m²) comme première couche après le gel coat ;
Moulage Puce  comme unique tissus dans la construction du moule en nombreuses couches (3 fois plus de couches que n’aura la pièce) ;
Moulage Puce  enfin aux endroits où l’on veut de l’épaisseur comme l’étrave, la semelle de quille, aux emplacements des cadènes de haubans.
Hello

Penser aussi au poids de la résine nécessaire, à calculer 50/50 avec le poids du tissus utilisé, ce qui change pas mal le poids final du bateau
Je pense personnellement qu'un tissus de 160g vaut mieux que 2 couches de mat de 300g, et que, comme résine et malgré le prix théoriquement un peu plus élevé , l'époxy plutôt que le polyester

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par jolibob Mer 26 Juin 2013 - 18:17

Bonjour,

J'ai retrouvé un livret de SoloPlast dans lequel ils donnait les proportions fibre/résine. Voici un petit résumé :


  • Mat de verre de 300 g/m² donne une épaisseur théorique de 0,9 mm par couche et consomme 900 g de résine
  • Tissu de verre de 300 g/m² donne une épaisseur théorique de 0,4 mm par couche et consomme 400 g de résine


A vous d'en tirer les conclusions.

Cordialement

PS : Personnellement mon choix va sur le tissu.

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Evilyn Ven 28 Juin 2013 - 1:40

Merci !

J'ai fait un test avec le mat, et le gel coat cassait de tous les côtés, le démoulage était difficile et impossible à certains endroits, bref une catastrophe. face à l\'ordi

Je vais essayer avec le tissus, mais reprenons. J'ai du gel coat époxy, de la résine époxy, de l'alcool polyvinylique et des chutes de mat.
Que dois-je acheter comme tissus ?

Et pour infos, j'ai appliquer 10 couches de cire liquide, deux couches de gelcoat (la première dure et la deuxième "amoureuse"), 3 couches de mats bien imprégnés et démouler (et v'lan, tout cassé) :pleur

Merci de votre aide hello
Evilyn
Evilyn

Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par albertus Ven 28 Juin 2013 - 7:45

Hello
Il ne faut pas oublier que la coque doit être "de dépouille"
Par exemple une coque présentant un frégatage même léger ne pourra jamais sortir d'un moule rigide
On devra alors prévoir la sortie par demi-coques réassemblées après coup

exemple de frégatage léger
Moulage Images11

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par GAZOU Ven 28 Juin 2013 - 8:38

bonjour

qu'est ce qui a cassé ? le moule où la coque ?

est ce que des parties de la coque sont restées collées au moule ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Papynano Ven 28 Juin 2013 - 8:53

Bonjour
Personnellement je n'ai aucune expérience avec l'époxy je ne m'en suis servi que pour réparer des coques c'est très dur comme mastique et difficile à poncer.
Pour les dépouilles il faut soit faire deux demi coque ou avoir un moule qui soit en deux parties.
Pour les agents de démoulage il ne faut pas lésiner sur les couches surtout quand le moule est neuf.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Evilyn Ven 28 Juin 2013 - 12:38

Bonjour hello 

Je me suis aider de l'article sur navi modélisme : http://navi.modelisme.com/article223.html
J'ai quasiment la même forme de coque donc normalement je ne devrais pas avoir à faire de demi coque :comprend pas 

Gazou, le moule a cassé, donc je l'ai arraché mais c'est difficile car il y a une forte résistance, par contre rien ne reste collé à la coque.

A certains endroits, il n'y avait pas de fibre, enfin si mais des petits "trous", je m'explique par un "dessin".

Moulage Forum10

Le gel-coat est en bleu, la fibre en noir.

Merci hello 
Evilyn
Evilyn

Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par GAZOU Ven 28 Juin 2013 - 12:41

tu peux sauver ta coque ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Evilyn Ven 28 Juin 2013 - 13:07

Ma coque est intacte, j'ai tout enlevé, aucun dégât à ce niveau là.

Donc je dois recommencer tout depuis le début, ce n'est pas très grave mais c'est vrai que cet échec me butte un peu, j'ai peur de ne pas y arriver.
Evilyn
Evilyn

Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par albertus Ven 28 Juin 2013 - 13:34

Ben avec le dessin en bleu et noir, il est facile de constater le probleme posé par le mat de verre
Il y a des place où il n'y a que de la résine et pas de fibres, or c'est la fibre qui fait la solidité et pas la résine
Je pense donc qu'il faut remplacer le mat de verre par du tissus
Il faut choisir du "tafetas" ou du "sergé"

Chaque échec permet de grandir, donc il faut le considérer colle une chose positive.

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par GAZOU Ven 28 Juin 2013 - 13:53

tu veux refaire un moule ?

si tu refais un moule passe le au bouche-pores avant de le cirer , c'est une garantie de plus

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Evilyn Ven 28 Juin 2013 - 13:57

Merci albertus :( 

Je vais persévérer ! Quel sorte de tissus me faut-il ? Car je n'y connais rien :comprend pas 

Sur ce site ( http://iacc120project.renatoc.it/main.html ), il a utiliser du tissus 42gr/m² et du 160gr/m². Est-ce que ce serait bien d'acheter ça ? Comment a t-il procéder dans la pose de ses tissus puisqu'il en a deux ?

Merci !
Evilyn
Evilyn

Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Evilyn Ven 28 Juin 2013 - 13:58

Gazou, oui je vais refaire un moule. D'accord merci, je vais repasser une couche de bouche pore :( 
Evilyn
Evilyn

Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par albertus Ven 28 Juin 2013 - 15:00

Ben il faut espérer que le master n'est pas abîmé, sinon faut vraiment être courageux !
Donc on fait une coque en bois ou en polyuréthane , c'est le master
Ensuite, on va faire un moule à partir de ce master. Donc il faut protéger le master avec de la cire, et comme dit Gazou, un bouche pores avant la cire est une garantie en plus
Pour faire ce moule, on peut utiliser du mat de verre. Il faut donc bien réfléchir si on peut faire le moule d'une pièce ou en deux parties (bâbord et tribord, joint de moule sur la quille)
Quand on a ce moule, il faut en tirer une coque
Le moule sera ciré, puis on ajoute un  el Coat, puis un tissus de verre+ résine (comme tissus, du sergé)
enfin, on démoule, éventuellement en séparant le moule en deux si il y a des rétensions.
Plein de documentation ici :

12 articles
http://navi.modelisme.com/article159.html

18 articles
http://navi.modelisme.com/article219.html
et ce n'est qu'un début :biz

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Evilyn Ven 28 Juin 2013 - 15:59

Merci !

Le master n'est pas abimé. Donc si je mets du gel coat et du sergé 160gr/m², ça fonctionne ?
Evilyn
Evilyn

Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par albertus Ven 28 Juin 2013 - 16:28

Hello
Les liens que je t'ai donné, c'est pour que tu ailles les lire et ainsi avoir les réponses à toutes tes questions
Si tu trouve que c'est trop à lire, commence par celui ci
http://navi.modelisme.com/article157.html

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Evilyn Ven 28 Juin 2013 - 16:54

Je les ai lu :study: 

J'ai bien compris la technique. Pour les cales en bois, cela ne fait pas une bosse sur le moule ?

Merci
Evilyn
Evilyn

Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Papynano Lun 1 Juil 2013 - 17:21

Bonjour
Je ne comprend rien du tout, si c'est pour faire un moule il ne faut pas faire mince et tirer sur la camelote.
Pour un moule perso j'utiliserai déjà de la résine polyester avec plusieurs couche de mat on voit bien si il y a des trous on charge et on renforce dans les angles. Maintenant pour une coque (là je donne que mon avis il vaut ce qu'il vaut) nous à part pour ceux qui veulent faire de la compétition je ne pense pas qu'on regarde à quelques grammes près. Normalement quand on imprègne du tissus ou du mat c'est la même chose l'opérateur doit voir si c'est compacte ou non, un bon moulage ne doit pas avoir trop de résine dans les fonts et pas assez sur les bords il faut que la résine gélifie dans un temps donné ni trop vite, ni trop lentement pour que le stratifié soit bien homogène, ça tient compte de beaucoup de paramètres surtout pour des unités de taille réelle pour nos modèles réduits c'est moins important mais ont doit voir en travaillant si il y a trop d'une chose et pas assez d'une autre.
Quand je fait des moulages je badigeonne copieusement le moule après avoir mis le gel coat je pose la fibre de verre et fait remonter la résine en ébullant je trouve que c'est plus facile que de faire l'inverse souvent la fibre s'imprègne d'elle même quant elle mince.Pour ma part je maintient ce que j'ai déjà dit je préfère mettre deux couche de fin plutôt qu'une épaisse mais bon ce n'est que mon avis.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Moulage Empty Re: Moulage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum