FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Moulage laiton

+6
Bobino
Malevthi
camerone
GAZOU
albertus
trevithick
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moulage laiton Empty Moulage laiton

Message par trevithick Sam 31 Aoû 2013 - 12:38

Bonjour,
Cet été j'ai assisté à une séance de moulage de bronze; par un démonstrateur de http://arkeofabrik.over-blog.com/.
Moi, je pensais à mon futur socle de machine à vapeur 7 cm * 5 cm *1 cm. (d'après JL Soumard) car pas facile de se procurer un bloc laiton de cette taille.
Or, le point de fusion du laiton est un peu plus faible que celui du bronze; donc ...

J'ai tenté le coup : barbecue, charbon de bois, sèche cheveux ... je me suis fais mon sable, et un petit creuset en acier,  pour l'essentiel.
Pas terrible comme résultat : un bloc de "minerai" incoulable.
Bon, il me sera facile de revoir mon four; de potasser mon arrivée d'air comburant; mais je suppose qu'il y a "laiton" et "laiton".
Le point de fusion de l'aluminium est encore plus bas; mais si la tempèrature est mal gérée je crois qu l'on peut avoir des problème d'oxydation dans le métal.
Alors, voilà je voudrais savoir si dans l'  "amateurisme"; il y a du monde qui aurait tenté cette expérience. (pas de four "pro"; des pièces de taille plutôt modestes).. "Dans l'amateurisme", car je veux juste faire un petit tour dans cette technique assez sympa, il me semble : démonstration : http://www.kossitraore.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=7
@+
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par albertus Sam 31 Aoû 2013 - 13:59

Hello
Faut être conscient que "amateur" ne veut pas dire "à peu près" mais veut dire "qui fait ça pour le plaisir" !
Ajoutons-y la notion d'artisan" qui sous entend qu'on ne fait pas ça industriellement, et si possible sans machines

Le laiton est un assemblage cuivre/zinc 85/15
la température de fusion est de 900°
Avec un foyer de forge, donc un tas de charbon de forge alimenté en oxygène par un soufflet, on monte facilement à 1100°
Faut donc te fabriquer un foyer avec des briques réfractaires, au fond duquel débouche un tuyau de fer pour l'arrivée d'air

Tu allume le foyer avec des allume-feu de barbecue et du "charbon gras" (le charbon de forge, difficile à trouver, est mieux que l'anthracite ou le charbon de bois car il fait un mâchefer auquel tu donnes la forme d'une voûte (on mouille le charbon pour provoquer le mâchefer)
Tu alimentes le tuyau en oxygène avec un ventilateur (sèche cheveux ok)
Tu mets le laiton si possible sous forme de limailles ou de petits morceaux dans un creuset en aoier que tu mets en place sous la voûte

Ton moule en sable de moulage ou en plâtre haute température (ateliers dentaires) doit être chauffé le plus possible, lentement pour pas qu'il explose
Tu y as aménagé un puits de coulée et des puits d'expansion, à moins qu'il ne soit "à ciel ouvert"
Quand le métal boût dans le creuset, tu saisis le creuset avec une longue pince de forgeron, tu y jette une bonne pincée de Borax puis tu vides le métal dans le moule. Lentement mais d'une traite et sans a-coup
Habille-toi avec des vêtements en coton (pantalon et chemise - attention à la doublure si tu remontes les manches), mets une casquette et des lunettes de sécurité

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par trevithick Dim 1 Sep 2013 - 10:39

Merci Albertus pour ton encouragement,
Tout à fait d'accord pour l' "amateur". Je me suis juste un peu précipité, voir si c'était possible avec les moyens du bord, sans même aller chercher un outil chez le voisin.

Il me faut commencer par corriger ma "forge" : Dans le barbecue je n'avais pas de profondeur; la base de mon creuset était probalement trop froide.
Pour le charbon, tu réveilles de vieux souvenirs :
albertus a écrit:
Tu allume le foyer avec des allume-feu de barbecue et du "charbon gras" (le charbon de forge, difficile à trouver, est mieux que l'anthracite ou le charbon de bois car il fait un mâchefer auquel tu donnes la forme d'une voûte (on mouille le charbon pour provoquer le mâchefer)
Dans la formation CAP tourneur, nous forgions nos outils nous même, et la petite "grotte" dans laquelle chauffait le barreau d'acier au carbone était faite comme tu le décris.
Après avoir vu quelques "souris" grignoter la pointe du futur outil; nous savions bien reconnaitre la tempèrature de la trempe à l'œil. Plus besoin de ça maintenant. (pourquoi j'en parle ?:sleep: )
Tant pis si je trouve pas le bon charbon; avec quelques briques réfractaires ça devrait le faire.
... et un tube d'acier autour du sèche cheveux pour augumenter sa durée de vie.
Pour l'insatnt, mon procédé est un très bricolé; même pas respectable pour un homme de l'âge du bronze, mais si je parviens à un bon résultat, il y aura les images, promis.

Je reviens juste ce questionnement, parmi les laitons que j'ai récupéré, il pourrait y avoir une composante qui s'opposerait à une fonte "cool" non ?  ("fun"/ "froid").

trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par GAZOU Dim 1 Sep 2013 - 11:47


Bonjour

je vais encore passer pour un vieux con mais un tablier de cuir long des gants de cuir et de bons "rangers" me paraissent indispensables

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par camerone Dim 1 Sep 2013 - 11:55

hello 
Et ça pour la protection des yeux et du visage
http://products.esab.com/Templates/T041.asp?id=173672
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par trevithick Dim 1 Sep 2013 - 15:18

Saluhatous,
Merci pour les rappels de sécurité; ça profitera bien à quelqu'un ...salamalec 
Mes sabots, mes habits "Le Glazik" (scusa pour la pub joker, mais pur coton); ainsi que mon équipement de chaudronnier "amateur" feront l'affaire.
Car parallèlement, je construis mon tour à métaux (tour vertical qui sera monté sur ma perceuse à colonne).
Moulage laiton R_dscf10
Les vêtements pour la soudure électrique et les lunettes pour l'ébarbage sont à poste. Aujourd'hui travaux sur la poupée mobile : paufiner le réglage de hauteur de pointe. Et tant pis pour le tablier de cuir; soyons certain que l'homme préhistorique en avait un, lui :cheers: 
trinquons 
PS : les sabots ne sont pas breton, ils sont de Saint Gaudens.joker

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par trevithick Jeu 5 Sep 2013 - 17:10

Bonjour,
Je suis plutôt satisfait des résultats obtenus ce matin, car attendus.
C'est pas extraordinaire, mais je n'attendais pas mieux compte tenu des moyens mis en oeuvre. (les chevilles vont bien sifflote )
Le sable utilisé pour le moule était du sable de maçonnerie tamisé, pas assez fin; ce qui fait que la figurine en laiton est "grainé".
Quant a l'enveloppe du four, si elle a bien résisté à la chaleur, je ne pourait pas la réutilser.
N'empêche, la fusion du laiton, et la coulée se sont parfaitement déroulées.
Le godet en acier, la "pince" (un crochet du syle battrerie de cuisine du randonneur) ont bien rempli leur office.
Moulage laiton R_dscf11
Des pointes empèchent les briques de toucher l'aglo.
Moulage laiton R_dscf12
Moule en bois ! , avec chevilles de centrage
Moulage laiton R_dscf13
Le matos (10 briques 22x11x3 réfractaires et un godet en acier soudé acier avec son anse); le reste : de la récup. "Y a rien là" dirait un acadien !
Moulage laiton R_dscf14
Le modèle : 7, 3 cm, et environ 6 à 7 mm d'épaisseur, ce que j'avais sous la main. On voit que certaines zones sont relativement lisses tout de même (à gauche :cheers: )

Pour mon prochain essai, je vais utiliser du sable très fin pour enduit de façade, et de la bentonite véritable (litière pour chat);
et je vais remplacer l'aglo par du béton cellulaire. Peut-être ajouterais-je un "chapeau" basculant pour améliorer un peu le rendement; et des guides pour maintenir mon godet en place (il avait tendance à se balader au milieu du charbon de bois). J'oubliais le moule : en acier et un peu plus grand.
Et ça ira : c'est que je n'ai pas l'intention de faire une nouvelle carrière.
@+
trinquons   trinquons 
(une fois pour la soif, une fois pour la santé)

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par albertus Jeu 5 Sep 2013 - 17:29

Pour réaliser ton moule, essaye le platre dentaire

il y a bien près de chez toi un atelier qui répare les dentiers ("votre prothèse en une heure")
Vas leur chiner un demi kilo de plate haute température (du bleu ou du vert)
tu prépare ça comme du plâtre normal en ajoutant la poudre dans TRES PEU d'eau (pas l'inverse, c'est pas du ciment !) et tu passe ce plâtre sur ton modèle talqué.
Quand il prend, tu passe une couche plus épaisse avec du plâtre "de Paris", pour donner de la solidité
Tu crées un évent et un trou de coulée, tu chauffe ça 1/2 h dans le four de la cuisine à 240° et tu coule le métal dedans

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par Malevthi Jeu 5 Sep 2013 - 19:09

Bonjour,
J'utilise fréquemment ma forge pour fondre des vieux robinets ou corps de vannes. Je ne fais pas (encore) de moulage, je coule juste dans des pots en fer blanc pour avoir des rondins à tourner. La croute en surface une fois enlevée laisse une matières homogène très utilisable.  clin d\\\\'oeil
Je mets toujours des tongs et un short pour ne pas abimer mes chaussures de sécurité et mes habits de travail carton rouge :fou: :mart:
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par Bobino Ven 6 Sep 2013 - 17:34

Bonjour à tous  :( 
La fonderie est une très vieille technique , qui donne des résultats rapides , on peut chercher à faire un élément de base : bloc à usiner "dans la masse " ensuite ou un élément plus élaboré ne comportant que peu d'usinages dans ce dernier cas il faut maitriser le moulage .
La fusion d'un laiton ( 600 / 800 ° C ) est plus facile que celle d'un bronze  env 1100°Cmais le bronre se faufile dans tous les coins du moule  ce qui n'est pas le cas  du laiton ( ni du dural )  on usera du laiton pour faire un bloc
Pour se lancer dans la fonderie il faut un mini mum de précautions ça ne se fait pas sur la table de la cuisine mais sur un sol pouvant accepter le renversement du sans dommages , une aire sablée d'un ou 2 m 2 suffit.
Si l'on n'a besoin que d'une pièce , comme ce fut mon cas il y a 30ans pour faire un engrenage de la vanne du moulin en exergue , un feu de forge suffit avec  comme  creuset un godet de fer de 2mm au moins car il en perdra  1 par oxydation
Pour de multiples coulées il faut un four , c'est facile à faire , un garnissage en béton ou brique conduit à un four très long à chauffer , Mon four est garni avec des isolants fibreux réfractaires ( tenue 1200°C mini° , c'est le plus cher parce que ça se vendait en rouleaux de 60cm par 5 ou  6 m  Son brûleur est  facile à faire
Les creusets en graphite sont résistants et s'usent  ( plusieurs dizaines de coulées) alors que ceux en céramique ( que j'avais acheté chez un fournisseur pour laboratoires) cassent
Pour les moules il y a plusieurs solutions
- Moulage en cire perdue , la vielle technique . Chauffer le moule d'abord à 120/150°C pour secher puis monter au maxi de la rotissoire pour évacuer la cire sinon bonjour les dégâts. Les melanges pour prothésistes sont hors de prix , il a existé un plâtre eamélioré et mélangé à des fibres mais d'une technique compliquée  ( hydro ou hydracast )  le résultat était parfait car l'objet n'avait ancune "ride" due à des fissures.
- Aller demander du sable "noir" à une fonderie aimable   , cest un melange de sable fin ,d'argile qu'il faut humidifier et qui prend l'empreinte du modèle ,
-Trouver une fonderie aussi aimable que la précédente et utilisant la technique du sable "croning"  c'est un sable siliceux qui est enrobé d'une fine couche de bakelite , lorsque on le chauffe vers 250 °C il fait masse ( comme de la meringue , ne colle pas au moule peut être gratté pour faire apparaitre des formes supplémenraires . Malhereusement ce produit ( miracle ) ne se vend pas au détail . Voir le moule de la clef
-Un ersatz du précédent : du sable lié avec de l'huile de lin cuit à 200/250°C c'est plus fragile , le résultat plus grossier
  Moulage laiton Four_112
Moulage laiton Four_113
Moulage laiton Four_114
Moulage laiton Four_115
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par Invité Ven 6 Sep 2013 - 17:59

Bonsoir!:( 
Ca chauffe!:affraid: 
Bobino, le Rodin du Forum nous ouvre les Portes de l'Enfer!
Pour avoir vu son four, je suis stupéfait des résultats obtenus .
Bien cordialement!hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par trevithick Ven 6 Sep 2013 - 19:47

Bonsoir,
Je garde le plâtre dentaire sous le coude, car si le sable de moulage que je compte améliorer me donne satisfaction, j'éviterais l'utilisation de la cuisinière. Ce n'est pas que Madame me le reprocherait (je suppose carton jaune ). Mais je trouve le moulage au sable de fonderie plus "rapide" car on peut y travailler pendant que le laiton se liquéfie. C'est loupé : on recommence. Je garde en mèmoire la démonstration "homme de l'âge du bronze" qui m'a beaucoup plut (cf mon premier message). Merci Albertus cette suggestion.

Malevthi a écrit:
J'utilise fréquemment ma forge pour fondre des vieux robinets ou corps de vannes. Je ne fais pas (encore) de moulage, je coule juste dans des pots en fer blanc pour avoir des rondins à tourner. La croute en surface une fois enlevée laisse une matières homogène très utilisable.
Du laiton, j'en ai près de 3 kg en morceaux divers. Et je compte mouler les gros morceaux de la machine de JL Soumard (plaque de fondation, bati et glissières, bloc-cylindres). Et aussi le volant, car en diamètre 38, je ne vais pas acheter 30 cm de barreau; alors qu'il m'en faut 15 mm (fini). Pour les autres pièces je n'ai pas décidé (je pourrais toujours fondre les copeaux🇸🇮 ). Aussi, je dois me faire des volants de manœuvre de trainard, de coulisseau pour le tour.
Kbio m'a communiqué une adresse de fournisseur que je rapelle ici http://www.bengs-modellbau.de/material/halbzeuge/messingms58rund.php (En longueur 30 cm).

Merci Bobino pour tes suggestions. Ton four à ouvrerture en façade doit être bien plus pratique; avec brûleur n'est-ce pas ? ça fait pro !
Je n'irais pas jusque là mais il faut que je couvre mon four avec une sorte couvercle basculant avec un contre poids pour que la manœuvre soit aisée. Par hermétique, juste pour garder la chaleur  un peu. Et éviter de roussir par inadvertance :cheers:  Non ! on ne devrait pas rire avec la sécurité ! (sans smileys).
Mais "four" entre guillemets, "forge" serait tout aussi juste, car je chauffe au combustible  solide, et j'espère trouver du "coke", car le charbon de bois, ça ne tient pas longtemps et le rechargement est "chaud"
Si le premier "four" était bien sur pieds; le plan de travail de l' "annexe" laissait à désirer : le moule sur la pelouse, c'est pas top ! En guise d'excuses, je dirais que j'étais assez impatient de tenter ma chance.salamalec 

A suivre donc.
trinquons

PS : je renouvelle mes remerciements à JL Soumard pour ses plans.

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par Tdx Ven 6 Sep 2013 - 21:05

bonsoir,
une autre adresse ci dessous.
il y a 10 ans c'était bien. je n'y suis pas retourné depuis mais
ça peut se faire. (je n'ai pas d'action)
Bronze Service:
production de métaux non ferreux, d'alliages
13 r Anatole France
38100 Grenoble
.04 76 96 67 02 Contacter par email
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par GAZOU Ven 6 Sep 2013 - 21:25

bonsoir

il y a près de chez moi, sur le port, une entreprise qui fait des briques de charbon pour les locomotives .
Voulez vous que je leur demande ce que c'est comme charbon ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par trevithick Ven 6 Sep 2013 - 23:29

GAZOU a écrit:bonsoir

il y a près de chez moi, sur le port, une entreprise qui fait des briques de charbon pour les locomotives .
Voulez vous que je leur demande ce que c'est comme charbon ?
Salut,
Pas pour moi; pour le forum peut-être. Info.
Mais j'y pense : Il y a une locomotive à vapeur en visite technique pas loin de chez moi. (nantes). Je peux leur demander aussi.
En attendant, pour le plaisir : http://www.aerius.fr/R1199/
Merci Gazou
trinquons 



_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par albertus Ven 6 Sep 2013 - 23:31

Hello
Le charbon de forge est vraiment spécial mais assez difficile à trouver
Un seul marchand pour la province de Liège
Le coke que tu risque de trouver en sac pour se chauffer n'est pas le coke de fonderie
Le plus facile est de te rendre chez un maréchal ferrant et de lui acheter demander du charbon. L'adresse d'un maréchal ferrant tu l'aura dans un centre équestre

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par trevithick Sam 7 Sep 2013 - 0:24

albertus a écrit:Hello
Le charbon de forge est vraiment spécial mais assez difficile à trouver
Un seul marchand pour la province de Liège
Le coke que tu risque de trouver en sac pour se chauffer n'est pas le coke de fonderie
Le plus facile est de te rendre chez un maréchal ferrant et de lui acheter demander du charbon. L'adresse d'un maréchal ferrant tu l'aura dans un centre équestre
Pas de confusion, non. Pour le centre équestre, je peux trouver. Et le maréchal ferrant ...? j'oubliais que ça pouvais encore exister. Mais c'est vrai que pour les chevaux, c'est du sur mesure. Donc ... ça peux le faire.
Mais si je ne trouve que le charbon de chauffage, ce sera déjà pas mal; j'ai une adresse à 40kms.
Merci
Bonsoir,trinquons 

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par PIOUPIOU Sam 7 Sep 2013 - 4:16

Bonjour trevithick
Des adresses de marechal ferrant dans le 44
http://www.annuaire-equestre.com/annuaire/france/chevaux-poneys/sante-et-soins/marechal-ferrant/loire-atlantique
Amitié hello 
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par trevithick Sam 7 Sep 2013 - 9:04

Merci Pioupiou,
Pas eu le courrage de faire la recherche passé minuit. J'avais les paupières vacillantes. :sleep: 
L'herbe est coupé ras sous mes pieds !

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et là : applaudissement   pour la performance !

Cordialement,
trinquons

_________________
En regardant mes photos de cimetières de bateaux, un copain terrien me disait qu'il trouvait ça triste. Il me fut facile de le convaincre du contraire : "tous les marins de ces navires sont revenus à la maison".
trevithick
trevithick

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 9:24

:( 
L'herbe est coupé ras sous mes pieds !
Tu la vends combien??:mon dieu rire2 
hello 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par Bobino Sam 7 Sep 2013 - 10:40

Bonjour à tous :( 
Mes échecs en fonderie ont été bien moins nombreux qu'avec l'usinage classique : forets casses, pièce  qui  valse  de la fraiseuse ou du tour
Pour vous allécher voici quelques éléments encore inutilisés
Volant  : le modèle  en plus de l'anneau comporte un "trognon" qui sert de queue pour prise au tour , on voit sur l'anneau les  5 points de centrage qui ont permis de " gratter "le sable pour les bras
Chapeau  les petits cylindres du mdèle , destinés à donner l'aspect "industriel" sont  je ne sait ou ,
Bloc moteur   modèle  :cylindre et queue = empilage de rondelles , les divers appendices sont fixés par des vis  les initiales PB "gravées "à la main  on voit que le bronze s'est bien faufilé partout , la queue permet la prise au tour, , je ne comprends pas que les fournisseurs de pièces brutes ne les livrent pas avec une queue , une économie de matière?  
Moulage laiton Fonder10
 Moulage laiton Fonrde10
 Moulage laiton Fonder11
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par Malevthi Sam 7 Sep 2013 - 12:02

Excellent bravo C'est sûr ça donne envie d'essayer :D
J'avais fait un socle de moteur en laiton, le moule était en mortier réfractaire. Le résultat était vraiment lamentable et inutilisable.
J'ai entendu dire que le ciment noir ( équivalent du ciment prompt) était lui aussi réfractaire, avez-vous des infos ?
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par GAZOU Sam 7 Sep 2013 - 12:09

bonjour


J'ai entendu dire que le ciment noir ( équivalent du ciment prompt) était lui aussi réfractaire, avez-vous des infos ?
ça doit l'être puisque certains fabricants de barbecues et cheminées préfabriquées 'utilisent

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par GAZOU Sam 7 Sep 2013 - 12:13

Bonjour

pour le charbon dites moi exactement ce que vous voulez pour leur demander s'ils ont.
S'ils ont ce que vous cherchez je pourrais en apporter une centaine de kg à Gazouland

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par Malevthi Sam 7 Sep 2013 - 12:21

Je referai un essai au ciment noir un de ces jours clin d\\\\'oeil 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Moulage laiton Empty Re: Moulage laiton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum