FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Moulage

3 participants

Aller en bas

Moulage  Empty Moulage

Message par sebick Dim 9 Fév 2014 - 16:01

Bonjour,
J’ai une coque et je voudrais m'en servir faire un moulage dans l’idée de la dupliquer pour m’entraîner .
J’ai dans l’idée de faire un premier « master » dans un genre de pâte à papier (a base de boites d’œufs) mais comment faire pour que je puisse démouler mon invention ?
J’ai peur que sans colle ma pâte de tienne pas et avec la colle elle risque de rester collée à la coque, non ?
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Moulage  Empty Re: Moulage

Message par Papynano Dim 9 Fév 2014 - 16:10

Bonjour
Dans le cas avec de la résine polyester on met un agent de démoulage, de la cire sur plusieurs couches et bien lustrée.Je ne sait pas si ça fonctionnerait avec ta pâte à papier.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Moulage  Empty Re: Moulage

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 16:12

hello 



 dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulage  Empty Re: Moulage

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 20:09

Bonsoir,comme dit Papynano, avec de la cire mais, j'opterais pour celle d'abeille une bonne couche bien laisser sécher puis lustrée et ça doit rire @+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulage  Empty Re: Moulage

Message par albertus Dim 9 Fév 2014 - 20:38

Hello Seb
Pour faire de la pâte à papier à base de cartons d'œufs, je te conseille la colle blanche D3 allongée d'eau. Les boites doivent être réduites en charpille.
Pour pouvoir démouler, il faut deux choses
1/ le moule doit être "de dépouille", c'est à dire qu'il ne doit y avoir aucune partie qui accroche et qui empêche de sortir le master
2/ le master doit être protégé pour que la colle n'y adhère pas
3/ avoir le moins possible de retrait

Pour le 1/, on peut éventuellement réaliser le moule en plusieurs parties

Pour le 2/, avec de la résine (polyester ou époxy) la prise est rapide, il s'agit de polymérisation, et une cire est efficace
Avec de la pâte à papier, pas de polymérisation, mais un séchage LENT et A FROID ! j'insiste sur "lent", car ton moule va avoir tendance (forcément) à sécher par l'extérieur, la partie en contact avec le master séchant très lentement, et "froid" parce qu'en utilisant un sèche-cheveux pour accélérer le séchage, tu crées une croute extérieure qui protège l'intérieur et en ralentit le séchage
En place de cire, je te conseille le film alimentaire, qui évitera au master de pomper l'humidité... chargée de colle, et de se souder au moule
Dans le cas des cartons d'œufs, la pâte à papier n'est pas le moule mais le tirage, séché entre un moule et un contremoule chauffants (genre fer à gaufres)

Pour le 3/, avec la résine polyester on a un retrait jusque 7%
Avec l'époxy un retrait de 1% maxi
Avec la pâte à papier, toute l'eau du mélange doit disparaitre, ce qui génère un retrait de 30 à 40% suivant la "fluidité" de la pâte


_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Moulage  Empty Re: Moulage

Message par sebick Dim 9 Fév 2014 - 21:19

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je vais tenter de faire cette réalisation. mondieu 
Pour le film j'y avais pensé et Albertus semble confirmer mon idée.
Le temps de réunir ce qu'il faut et que la météo soit de la partie.
Seb(ick)

_________________
Sic Gorgiamus allos subjectos nunc.
sebick
sebick

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Moulage  Empty Re: Moulage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum