FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

changement de variateur de vitesse

+5
pif.
patdxfr
GAZOU
Claude dit Oldsail
wadone
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Claude dit Oldsail Sam 17 Aoû 2013 - 19:26

Hello
Ces variateurs, c'est de la "daube" !!
Tout est noyé dans la résine, donc pas de RAZ, pas de réparation possible. J'en ai acheté 1 au début, pour le mettre sur un "Springer" , il n'a même pas tenu la durée d'un Gazouland(Charentais), ou Dieu sait que l'on ne navigue pas comme des forcenés 8) 8)!!
En plus ils sont cher (plus ou moins 55€).
vaut mieux prendre l'équivalant chez les "chinois"
 http://www.r2hobbies.com/rc-boat-el-water-resistant-110a-esc-electronic-speed-controller.html
Si tu le crame, tu ne crames que une douzaine de roros.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 19:33

C'est le même type de moteur que sur ma voiture qui tourne à 23000 tr/min à vide.
Un moteur plus lent serait souhaitable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 19:46

Re.

A mon avis un essais en l'air comme ça ne veut rien dire, il faut le mettre à l'eau et voir ce qu'il se passe.
De plus le moteur n'est peut-être pas prévu pour tourner avec moins de 7.2 V.

Change de moteur, change de radio.😢 
Les moteurs de perceuses/visseuses sans fil tournent lentement. Environ 6000 tr/min
Tu peux trouver ça pour 15€, comme déjà dit tu as le moteur, le réducteur, le variateur, l'accus et le chargeur.
http://www.castorama.fr/store/Perceuse-sans-fil-12-V-HP12CD-PRDm488105.html?navCount=6&navAction=push

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par GAZOU Sam 17 Aoû 2013 - 19:51

des variateurs comme ça j'en ai plusieurs dans mes tiroirs .............;

j'ai été long à comprendre qu'il valait mieux acheter un variateur de qualité plutôt que ces merdes achetés 5 euros chez les chinois et revendus 50 .

Tu en achètes 200, tu en revends 20 et ça y est le reste c'est du bénef ! peu importe que ce soit de la bzouille

Achète un variateur de qualité, il te fera une vie !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par rookie78 Sam 17 Aoû 2013 - 20:48

Salut,

Je ne vois rien d'inquiétant sur ta vidéo...
La seule chose à faire avec ces contrôleurs est de vérifier que le manche est bien à zéro et sans trim quand tu branches. Ce point est défini comme le neutre à l'initialisation.
Le moteur démarre très vite et c'est normal puisque tu n'as pas de charge.
Sur un moteur à balai, la vitesse est contrôlée par le voltage (équivalent d'un couple électromagnétique) et le couple résistant. Pas de couple résistant et la vitesse sera importante pour un faible voltage puisqu'il n'a pas d'efforts à faire. Si tu as un couple résistant, il faut augmenter le voltage pour maintenir la vitesse.
Au contraire des moteurs "brushless" où on travaille grosso-modo en tri-phasé à voltage constant et c'est la fréquence qui règle la vitesse.
Si tu veux en avoir le coeur net, enlève l'hélice, enfile une paire de gros gants et pince fortement le bout de l'arbre. Là tu verras un démarrage lent et une vitesse progressive en fonction de la position du manche.
Maintenant, si tu as un moteur sur-dimensionné pour ton diamètre d'hélice tu auras peu de progressivité.
hello  Marcel.

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Invité Sam 17 Aoû 2013 - 21:55

hello  demain je vais faire un essai à l'eau et si je vois que ça ne colle pas je changerais tout d'abord de moteur et ensuite peut-être un 3 ème variateur, affaire à suivre donc ...:study: 

merci pour vos suggestion, kenavo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par camerone Sam 17 Aoû 2013 - 22:09

GAZOU a écrit:des variateurs comme ça j'en ai plusieurs dans mes tiroirs .............;

j'ai été long à comprendre qu'il valait mieux acheter un variateur de qualité plutôt que ces merdes achetés 5 euros chez les  chinois et revendus 50 .

Tu en achètes 200, tu en revends 20 et ça y est le reste c'est du bénef ! peu importe que ce soit de la bzouille

Achète un variateur de qualité, il te fera une vie !
hello 
Moi j'en ai un acheté un pour 15€ qui est installé dans mon chalutier depuis quatre ans et dimanche j'ai encore navigué avec
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par wadone Sam 17 Aoû 2013 - 22:13

hello  à tous,

Je suis dans le même cas que Camerone,, je n'ai que ce type de variateur dans mes bateaux et je n'ai jamais eu aucun soucis avec. Et pour certains cela fait plus de 5 ans qu'ils sont installés .

A+
Wadone
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Claude dit Oldsail Dim 18 Aoû 2013 - 9:35

Hello
Oui Philippe, mais tu navigues qu'une fois par ans 😢 😢 😢 
Blagues à part, les variateurs made in china, marchent pas si mal que ça!! J'en ai un(vieux) dans la peniche "chinoise" (normale, non ?) avec un neutre ajustable. Le seul truc, c'est que ça se dérégle dans le temps, donc avant chaque journée de navigation, il faut "réajuster" le neutre.
Chose que j'ai pas fait à Courseulles, et la péniche fonçait comme un hors bord :cheers: :cheers: .

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 12:16

coucou, j'ai fait un essai à l'eau et au démarrage c'est pas mal (donc premier cran de l'émetteur) et quand je passe au second cran il va déjà trop vite, du coup je vais changer de moteur car il et trop puissant pour le bateau, sinon c'était pas mal je n'ai pas pu prendre de vidéo car il y avait trop de monde autour de moi :affraid: (nav dans un lavoir)  comme il fait beau,camaret et bonder de monde,

à bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par GAZOU Dim 18 Aoû 2013 - 12:18

met un moteur avec un réducteur , il y en a plein chez Conrad et ailleurs , regarde nos liens intéressants

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 12:31

oui ok ou je penser au lien à bertrand comme il y a un castoche pas loin de chez moi et pour 15 roros, je vais regarder tous sa sans me précipiter ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Claude dit Oldsail Dim 18 Aoû 2013 - 12:39

Hello
Je crois que les moteurs electriques sont aussi referencés par le nombre de tours de bobinage, par exemple, un 15 T sera plus rapide et aura moins de couple qu'un 56 T (bobinage standard comme le Mabuchi 550) ou qu'un 60 T ou 65 T et plus utilisés par les "Crawlers" qui ont besoin de beaucoup de couple et moins de vitesse.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 13:26

hello  comme j'ai le temps je compte bien me renseigner pour ne pas choisir encore quelque chose qui ne serais pas adapter à mon bateau, donc je vais regarder les liens du forum et surtout bien comprendre se qu'il faut, vous m'en avez déjà appris pas mal car comme j'en connaissais rien du tout en rc ... encore un grand merci à vous !bravo 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par jolibob Dim 18 Aoû 2013 - 14:22

Claude dit Oldsail a écrit: ... par exemple, un 15 T sera plus rapide et aura moins de couple qu'un 56 T ...
FAUX car un 56T a un bobinage plus conséquant, permettant une alimentation avec une tension plus élevée. C'est pour celà que je dis que caractériser un moteur uniquement avec le nombre de tours de ses bobinages est pûrement et simplement une aberration.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 16:29

hello 

Je suis D'accord avec Jolibob.

Sur un moteur, il y a le nombre de bobinage, le nombre de tour...etc

Par contre dans ton cas Julien il faut que tu fasse attention à la plage d'alimentation du moteur, il faut qu'il puisse être alimenté à moins de 6V.
C'est à mon avis un de tes problèmes, d'où un mauvais rendement, donc consommation plus importante et chauffe du variateur. J'espère ne pas raconter de connerie.

Tu as chez Conrad ce type de moteur qui devrais convenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par GAZOU Dim 18 Aoû 2013 - 16:36

je voyais ce genre de truc, pas forcément celui là

changement de variateur de vitesse - Page 2 22236110

comme il y a une réduction , même plein pot l'hélice tournera lentement , et en mettant le variateur au ralenti l' hélice pourra tourner presque tour par tour
idéal pour la manoeuvre

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 17:10

hello , j'ai trouver ça mais pas de tr/min :

changement de variateur de vitesse - Page 2 Img_0910

je ne sais pas si se serait bon mais il tourne sur du 6v sinon j'ai regarder les moteur réducter et est-ce qu'il faut prendre en compte la tension nominal ou simplement la plage d'utilisation ?

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par GAZOU Dim 18 Aoû 2013 - 17:13

si ça tourne c'est bon, tu ne fais pas un concours de performances, le but c'est que ça avance et que ça te coûte le minimum

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 17:19

je vais faire un essai avec et on verra, sinon jean-claude me dit un moteur d'essuis-glace mais je crois que sa tourne en 12 v non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Braibant Dim 18 Aoû 2013 - 17:35

Bonjour
" ... j'ai trouvé ça mais pas de tr/min : ..."
La réponse est sur le boitier.
Tension de fonctionnement : 3.6 v
Tour/minutes : 130 (avec la réduction)

130, il me semble que c'est un peu/peu. Boosté à 6 v cela tourne plus vite.
Il me semble que cela vaudrait la peine de faire des essais à 3.6 v et à 6 V, avec ou sans réducteur ... et sélectionner la meilleure configuration.
Cordialement
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 18:18

je vais oublier le moteur à 3.6v brancher sur du 6v il tourne pareil (trop vite) et je n'ai pas la place de mettre la réduction qui va avec donc je pense que je vais acheter un moteur réducter en espérant régler le problème, c'est quand même bizarre que le fait de changer de variateur tout mer.. la dedans ! alors que tout fonctionner bien avec l'ancien variateur car l'hélice tourner tout doucement avant, je me demande si ce n'est pas le variateur qui et le problème tout simplement scratch

ps: évidement je comprend que le fait de mettre le moteur sur du 6v le fait tourner plus vite ... à plus clin d\\\\'oeil 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Braibant Dim 18 Aoû 2013 - 18:34

Attends ...
1. Je crois qu'il faut être plus systématique dans la démarche. Il faut tester le variateur (avec voltmètre, lumière, autre petit moteur...) pour être bien sûr que le problème se situe là. Je partage l'avis de Camerone, ce matériel tient le coup. A l'exception d'un que j'ai noyé, pas de prob. avec les autres régulièrement utilisés.
2. moteur avec variateur : je regrette d'avoir choisi ce genre de solution (Robbe Power 600/24 réduction 3.3/1)
Ce n'est pas que ce matériel ne soit pas bon mais le chant aigu et strident des pignons (en nylon) est lassant et inopportun. Et rien n'y fait (huile, graisse ...). Si c'était à refaire (et pour l'avenir) je préférai et utiliserai une transmission directe.
Bonne soirée, courage
Cordialement, Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Invité Dim 18 Aoû 2013 - 18:43

merci yves, est-ce que ce petit matériel ferait l'affaire pour les test ?

changement de variateur de vitesse - Page 2 Img_0911

ce n'est pas grand chose je sais mais cela m'aide pour le peut que je fait rire2 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Braibant Dim 18 Aoû 2013 - 19:13

Il me semble que oui, c'est le genre de matériel dont je dispose aussi.
Je pense que sur le forum un interlocuteur plus compétent que moi va te fournir la marche à suivre pour effectuer ces tests que je te suggère de faire en 6 volts.
Je garde un oeil sur ce post. Je suis intéressé par les conseils qui pourront t'être donnés et au besoin après avoir fait des essais.
A bientôt
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

changement de variateur de vitesse - Page 2 Empty Re: changement de variateur de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum