FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

chaloupe jacky

+32
pif.
marcovi
Tintin33
Tdx
marine delta
hautier47
Patrick 67 dit "Nounours"
JLP
camerone
Pablo
Carlos Mariano
pier33
papeete
scyllias91
elgé
floréal
Bobino
jipiti29
cris92
noursdk
Braibant
vap38
wadone
PIOUPIOU
rookie78
Didier 94
Malevthi
Mimile
america12mj
jungo1
GAZOU
jacky241
36 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 19:47

hello Bonsoir!
C'est vrai! Dorénavant ce sera Super Jacky!oui roi
Cordialement! trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 10 Sep 2014 - 16:26

bonjour à tous,
encore du farfelu mais je voulais équiper cette chaloupe pour la navigation nocturne, j'ai imaginé une lanterne amovible sur le pont avant et je prévois une deuxième de forme différente pour l'arrière.

chaloupe  jacky - Page 37 Lanter10

chaloupe  jacky - Page 37 Lanter11

chaloupe  jacky - Page 37 Lanter12

chaloupe  jacky - Page 37 Lanter13


chaloupe  jacky - Page 37 Lanter14


cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 10 Sep 2014 - 16:45

une petite vidéo de mauvaise qualité mais qui permet d'avoir une idée de l'ensemble en fonctionnement
https://www.youtube.com/watch?v=aZ_tevDU46Q&feature=youtu.be

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par pif. Mer 10 Sep 2014 - 19:09

bonjour Bonsoir à vous

génial Trop top ta lanterne applaudissement

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par pier33 Mer 10 Sep 2014 - 19:09

Hell'O

Pourquoi ne l'a tu pas faite en laiton?
....avec cette lueur qui vacille mais ce n'est que mon avis... Ce n'est pas une critique c'est une question
Bravo pour le travail autour de l'ouverture.

@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 10 Sep 2014 - 19:52

je n'ai malheureusement plus beaucoup de chutes de laiton dans les gros diamètres (30mm) et à 20 euros le kg çà fait réfléchir !
j'essaie aussi de travailler les contrastes et il y a déjà beaucoup de laiton à l'intérieur , il est possible que je modifie certaines choses quand tout les petits détails seront positionnés , j'ai déjà fait pas mal de modifications depuis les premiers aménagements .
je voudrai éviter l' aspect monotone de l'ensemble même si je m'éloigne de la réalité mais comme je l'ai dit cette chaloupe reste imaginaire et je me fais plaisir avant tout.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Didier 94 Jeu 11 Sep 2014 - 15:36

Excellent cette bougie !! Euh... cette lanterne. applaudissement
L'effet de nuit est superbe !
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Jeu 11 Sep 2014 - 19:44

bonjour à tous,
j'ai profité de cette belle journée pour continuer dans ma recherche des meilleurs réglages de mon groupe vapeur , je n'ai malheureusement pas de bassin disponible mais mes précédentes navigations sont des éléments qui me servent de base de travail .
mon but aujourd'hui était de définir le régime moteur qui me semble le mieux adapté à la production de vapeur sans excès pour éviter la levée des soupapes.
j'ai aussi saisi l'occasion pour faire des mesures de températures sur des points précis.

chaloupe  jacky - Page 37 Journy10

chaloupe  jacky - Page 37 Journy11

chaloupe  jacky - Page 37 Journy12

chaloupe  jacky - Page 37 Journy13

il faut que je revois mon aspirateur de tirage qui n'est pas top , un peu juste en vitesse avec une batterie 12v mais efficace avec un transfo de train électrique qui délivre 16v
mais qui nécessite une alimentation secteur.

à suivre les mesures de température
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014 - 20:01


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Jeu 11 Sep 2014 - 20:14

j'avais le sentiment que la température de la porte de la boite à fumée qui changeait légèrement de couleur pendant la chauffe était très élevée
92° çà brule bien les doigts !

chaloupe  jacky - Page 37 Journy14

la base de la  vraie  cheminée atteint les 114°

chaloupe  jacky - Page 37 Journy15

par contre la cheminée décorative est beaucoup moins chaude 50°maxi

chaloupe  jacky - Page 37 Journy16

les enseignements de la journée:       le régime moteur convenable se situe aux environs de 800 t/mn  
la buse d'échappement a un passage de 1.6mm
la vanne de purge du déshuileur ouverte en grand régule le tirage aux environ de 5 bars avec peu de levé des soupapes.
le problème reste celui de conserver un régime moteur constant qui nécessiterai une télémétrie permettant une autonomie maximum, en ajustant cette vitesse régulièrement j'ai pu tourner 40 minutes jusqu'à extinction du feu avec un seul chargement en charbon.
dans la configuration actuelle sans télémétrie  il est possible de naviguer en continu avec un ravitaillement très léger en charbon toutes les 15 à 20minutes l'autonomie sera limitée par l'alimentation électrique des accus.
l'eau étant puisée dans l'environnement il n'y à plus de limites  à moins de vider le lac !!

le tube de graissage de l'arbre d' hélice est dissimulé à l'intérieur du  poste de conduite

chaloupe  jacky - Page 37 Journy17

chaloupe  jacky - Page 37 Journy18

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Didier 94 Jeu 11 Sep 2014 - 23:01

hello
je suis béat d'admiration !! oui
cependant une question : tes conclusions ( tours/min essentiellement ) seront-elles applicables lorsque l'hélice aura la contrainte de l'eau ?
Didier bye
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par rookie78 Jeu 11 Sep 2014 - 23:13

Beau travail! bravo bravo
Et une belle approche raisonnée.

Marcel.
--------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Ven 12 Sep 2014 - 0:09

pour répondre à Didier, les 800 t/mn sont la condition à remplir pour équilibrer la production de vapeur à la consommation du moteur.
à vide à plein régime je monte à 1400 t/mn il me faudrait un moyen de régler ma vitesse dans l'eau à 800 t/mn et à part la télémétrie je ne vois pas de solution.
je pense qu'à vitesse de rotation égale la production de vapeur à vide ou dans l'eau doit être sensiblement la même.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Didier 94 Ven 12 Sep 2014 - 8:59

Merci Jacky, je vois mieux tes calculs
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Sam 13 Sep 2014 - 23:50

bonjour à tous,
une idée de l'état actuel de l'ensemble en fonctionnement, j'ai provisoirement supprimé le sifflet disgracieux à mon gout et qui occasionnait une fuite de vapeur conséquente au niveau de la vanne de commande. je réfléchis sur le sujet  pour lui trouver un emplacement plus discret et économique en vapeur.

https://www.youtube.com/watch?v=ko2GOkD4FIQ&list=UUOsSxrvgofNx8D7FABkdq4A

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Didier 94 Dim 14 Sep 2014 - 15:55

applaudissement bravo applaudissement
A quand la mise à l'eau ? génial
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Dim 14 Sep 2014 - 17:41

bonjour à tous,
prochaine navigation dès que possible  , mais quand ???
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par scyllias91 Dim 14 Sep 2014 - 18:10

jacky241 a écrit:pour répondre à Didier, les 800 t/mn sont la condition à remplir pour équilibrer la production de vapeur à la consommation du moteur.
à vide à plein régime je monte à 1400 t/mn il me faudrait un moyen de régler ma vitesse dans l'eau à 800 t/mn et à part la télémétrie je ne vois pas de solution.
je pense qu'à vitesse de rotation égale la production de vapeur à vide ou dans l'eau doit être sensiblement la même.
cordialement
jacky

Pour réguler la vitesse dans l'esprit purement vapeur,il y a le régulateur à masselotte de Watt.
Pas simple à faire mais vu ta dextérité a la fin de l'année l'histoire et réglée.

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par GAZOU Dim 14 Sep 2014 - 20:14

salut japonnais

efficace avec un transfo de train électrique qui délivre 16v
mais qui nécessite une alimentation secteur.

le peux te donner une rallonge de 50 mètres totalement étanche dejadehors

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Dim 14 Sep 2014 - 20:14

c'est vrai Eric que le régulateur  de watt pourrait être envisagé pourquoi pas mais cela suppose une modification importante pour implanter le système et la mise au point sera très pointue , malgré tout  je n'écarte pas cette éventualité.
je rappelle quand même que ma volonté première était de faire simple pour essayer de motiver d'autres constructeurs , je ne voulais pas montrer une " usine à gaz" au risque de décourager tous les éventuels futurs constructeurs.
une chaudière ordinaire dans sa conception ,un monocylindre épuré au maximum,  un graisseur à déplacement et un deshuileur , rien que des ensembles connus de la plupart des modélistes vapeur.
j'ai déjà ajouté l'hélice à incidence variable parce que je n'ai pas trouvé d'autres solution pour avoir un tirage constant sans consommer de vapeur avec l'utilisation du souffleur.
ajouter un régulateur de watt complique la donne et comme je ne vois pas pour l'instant ni chez nous ni à l'étranger de gars motivés pour la chauffe au charbon je m'oriente vers des solutions encore inexplorées comme la télémétrie dans ce domaine.
je suis passionné de belles mécaniques et l'aide des nouvelles technologies peuvent les sublimer , ce n'est que mon avis .
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par GAZOU Dim 14 Sep 2014 - 20:17

c'est vrai Eric que le régulateur de watt pourrait être envisagé pourquoi pas mais cela suppose une modification importante pour implanter le système et la mise au point sera très pointue , malgré tout je n'écarte pas cette éventualité.
je rappelle quand même que ma volonté première était de faire simple pour essayer de motiver d'autres constructeurs , je ne voulais pas montrer une " usine à gaz" au risque de décourager tous les éventuels futurs constructeurs.
une chaudière ordinaire dans sa conception ,un monocylindre épuré au maximum, un graisseur à déplacement et un deshuileur , rien que des ensembles connus de la plupart des modélistes vapeur.
j'ai déjà ajouté l'hélice à incidence variable parce que je n'ai pas trouvé d'autres solution pour avoir un tirage constant sans consommer de vapeur avec l'utilisation du souffleur.
ajouter un régulateur de watt complique la donne et comme je ne vois pas pour l'instant ni chez nous ni à l'étranger de gars motivés pour la chauffe au charbon je m'oriente vers des solutions encore inexplorées comme la télémétrie dans ce domaine.
je suis passionné de belles mécaniques et l'aide des nouvelles technologies peuvent les sublimer , ce n'est que mon avis .
cordialement

oui mais si tu fais ce que tout le monde fait personne ne progressera , tandis que là , même si tu ne donnes envie qu'à trois modélistes ce sera déjà un pas de fait .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Dim 14 Sep 2014 - 20:19

tu était sorti GAZOU mais après ce que tu viens de dire tu peux revenir !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par scyllias91 Dim 14 Sep 2014 - 21:07

GAZOU a écrit:
oui mais si tu fais ce que tout le monde fait personne ne progressera  , tandis que là , même si tu ne donnes envie qu'à trois modélistes ce sera déjà un pas de fait .


Exact;  même déjà 1 modéliste de plus serait une belle victoire.Si je me suis mis a la vapeur c'est parce que j'ai croisé 1 modéliste qui faisait de la vapeur,je dis bien 1 pas 2.
Donc ne te prive pas ta chaloupe est exceptionnelle ,la preuve même les britishs ne save plus quoi dire!!!
Continue dans le haut de gamme avec un régulateur de watt.

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Dim 14 Sep 2014 - 22:31

hello nonsoir.
Je reprends du service ce soir et je constate avec plaisir, que Jacky a bien progressé et qu'il a toujours un fer au feu! génial
Tes mesures de la température sont intéressantes et pourront nous servir.
Merci de nous les montrer. oui

Didier94 a écrit:Merci Jacky, je vois mieux tes calculs
fou C'est le néphrologue qui voit les calculs! oui rit rit
Cordialement! trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Didier 94 Dim 14 Sep 2014 - 23:24

Kbio a écrit:C'est le néphrologue qui voit les calculs!
Même pas fait exprès !! lol!
dejadehors
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 37 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum