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Leds & Lipos

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Message par rookie78 Ven 27 Sep 2013 - 20:48

Salut,


Je me demande si je n' ai pas fait une belle boulette!!  :affraid: :affraid: 

Je suis en train d'installer l'éclairage dans le cockpit de mon WS60. Ce sont des LED 3mm, Inom=20ma, Vf=3,2v.
Je les ai montées par série de 3 et mis la résistance qui va bien, 78Ω.

Mais j'ai calculé la valeur de cette résistance sur la base du voltage nominal des LiPo 3S, soit 11, 1v. Or des 3S après charge délivrent 12,4v... Ce qui fait que le courant dans chaque  circuit se retrouve à 0,036ma soit près de 2 fois le courant nominal recommandé! Bon c'est sur l'établi et sans charge sur les LiPos, mais quand même... Je crains pour la durée de vie des LEDs.

Le câblage est fait et je n' y ai plus accès... Quand je branche, rien ne crâme ni n'a l'air de chauffer, mais c'est sur que ça brille! étonnant 
Je ne peux à ce stade qu'intervenir sur l'arrivée générale du 12,4v dans le cockpit. Le courant total est de 140ma si tout est allumé mais variera entre 0 & 140ma selon les zones éclairées.

Alors les questions:
- Dois-je vraiment m'inquiéter ou je pinaille pour rien et au pire la durée de vie des LEds passera de 50 000 heures à 25 000 et ça ce n'est pas bien grave.
- Puisque la tension des LiPos varie de 12,4 à disons 10v en fin de charge, devrais-je la stabiliser? Ou au moins m'assurer qu'elle ne sera jamais au-dessus de 11v.

Je suis "crasse " en électronique, alors comment faire ça?
- Simple diode Zener en série? Ca existe pour une chute de disons 1,4v?
- Régulateur de tension du commerce? J'ai vu qu'il en existe des réglables, mais j'ai cru comprendre qu'il faut qu'il y ait une différence minimum entre entrée set sortie ... Ca peut marcher entre 12,4 et 11v?
- La bonne manip aurait-elle été de tout calculer sur 12,4v et accepter une baisse sensible de l'éclairage à l'usage?

Merci aux pros de l'électronique de m'éclairer!!!

hello  Marcel.
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Message par fabco Ven 27 Sep 2013 - 21:33

les leds sont prévus avec un courant maxi et mini.Il faudrait pouvoir avoir la doc pour connaitre la valeur de ce courant max et min.
Sinon tu peux toujours mettre en série soit 2 diodes qui te feront une baisse de tension de 1.2V environ ou de remettre une résistance.


Dernière édition par fabco le Ven 27 Sep 2013 - 23:44, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 27 Sep 2013 - 22:31

hello 

Va voir ICI
Un truc de Seiko avec un transistor, en page 2. Ca devrais résoudre ton problème. :(

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Message par patdxfr Ven 27 Sep 2013 - 23:25

Tes lipos alimentent aussi la propulsion ?

Tu peux charger tes lipos en mode Liion, la tension maxi est un poil plus basse, tu perdras quelques % d'autonomie et tes accus te remercieront...

une diode en série va bien te baisser la tension.

pat_2b
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Message par rookie78 Ven 27 Sep 2013 - 23:57

Merci pour les réponses.

La solution proposée par Bertrand78 est nickel pour une led au lieu des résistances. mais comme je l'ai mentionné tout est déjà cablé avec des résistances et je n'ai plus accès. Double cloison collée...

Il me semble que la solution proposée par pat_2b et fabco de mettre une (ou plusieurs) diode sur l'arrivée principale (12,4v) pour faire chuter à 11v est la plus simple. Si je comprends bien, la chute sera relativement stable quelque soit le courant qui va de 0 à 140ma selon le nombre de zones éclairées en même temps?

Quel type de diode recommanderiez-vous? J'ai cherché mais je me paume dans toutes les specs et les symboles et les différents types, chez Conrad ou autre? Il faut qu'elle encaisse au moins 200 ou 300ma pour avoir une marge de sécurité et une chute de 1,4v environ.

Merci d'avance.

Marcel.
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Message par patdxfr Sam 28 Sep 2013 - 1:10

Tu prends une diode de redressement (les célèbres 1N4007 clin d\\\\'oeil)
ça vaut quelques cents et se trouve partout.
La chute de tension dépend du courant qui la traverse :
0,7 V pour 50mA
1,1V pour 1A

Il y a la courbe en fig2 sur la datasheet

les 1N4001 devraient te suffire, la différence est sur la tension maxi admissible (cf aussi la datasheet)

a+

pat_2b
patdxfr
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Message par fabco Sam 28 Sep 2013 - 11:24

si tu ne trouves pas de 1n400x, il y a également la 1n4148
fabco
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Message par rookie78 Sam 28 Sep 2013 - 18:01

Salut,

Merci les gars! Marche nickel...
Tout est simple quand on a la solution....

hello Marcel.

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