Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
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Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
C'est un peu bête de racheter une radio pour ça.
Il doit bien y avoir une solution.
Il doit bien y avoir une solution.
Invité- Invité
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
ok mercibertrand78 a écrit:Oui je te ferais ça ce WE.
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Salut,
Bon je me suis tartinée la notice de ta radio en entier .
1 - La manip a partir d'un programme "héli" ne marchera pas sur ta radio car dans ce mode, à ma grande surprise, tu n'as pas de fonctions de mixage libres.
2 - Avant de changer ta radio ( ) Je pense que tu peux obtenir ce que tu souhaites en utilisant le programme "Acro" (avion) et le mixage V-Tail.
Cette fonction mixe les voies "Elevator" et "Rudder".
La manip telle que je la comprends:
- D'abord ramener ces deux fonctions sur le même manche, ce que tu souhaites. Je suppose que ta radio est en "mode 2" par défaut. Il faut la passer en "mode 4" (page 34 "Stick" mode). Dans ce mode, les commandes "Elevator" & "Rudder" seront donc sur le manche de droite: Elevator avec manche de haut en bas, "Rudder" (gouvernail) avec manche de droite à gauche.
Le signal Elevator sort sur la voie 2, le signal Rudder sort sur la voie 4 du récepteur.
Branche un servo sur chaque voie et vérifie que tu as le bon résultat.
- Ensuite, activer le mixage "V-tail" (page 21). A noter qu'il faut que tous les autres mixages possibles soient désactivés. Pour les pourcentages à mettre, je ne suis pas sur, ne connaissant l'algorithme exact de la fonction. Tu pourrais partir de 70% pour elevator et 30% pour rudder et affiner selon résultat. Gardes les servos sur les voies 2 & 4 qui te permettent de visualiser l'effet. Si tu pousses ou tires le manche tout droit les deux servos doivent dévier dans le même sens. Si tu mets le manche à droite ou à gauche, les deux servos doivent bouger en sens inverse mais avec une déviation moindre. Si tu combines les deux mouvements les servos suivent...
Il sera peut -être nécessaire d'inverser une voie. Avec cette fonction activée, les voies 2 & 4 sont appelées "right or left ruddervator" dans la notice.
Voilà c'est tout! En fait, la voie elevator devient la voie gaz. Une fois que les mouvements des servos te plaisent, remplace les servos par les contrôleurs et ça devrait être bon. Vérifie les sens de branchement des moteurs pour avoir des hélices contra-rotatives.
A+
Marcel.
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Bon je me suis tartinée la notice de ta radio en entier .
1 - La manip a partir d'un programme "héli" ne marchera pas sur ta radio car dans ce mode, à ma grande surprise, tu n'as pas de fonctions de mixage libres.
2 - Avant de changer ta radio ( ) Je pense que tu peux obtenir ce que tu souhaites en utilisant le programme "Acro" (avion) et le mixage V-Tail.
Cette fonction mixe les voies "Elevator" et "Rudder".
La manip telle que je la comprends:
- D'abord ramener ces deux fonctions sur le même manche, ce que tu souhaites. Je suppose que ta radio est en "mode 2" par défaut. Il faut la passer en "mode 4" (page 34 "Stick" mode). Dans ce mode, les commandes "Elevator" & "Rudder" seront donc sur le manche de droite: Elevator avec manche de haut en bas, "Rudder" (gouvernail) avec manche de droite à gauche.
Le signal Elevator sort sur la voie 2, le signal Rudder sort sur la voie 4 du récepteur.
Branche un servo sur chaque voie et vérifie que tu as le bon résultat.
- Ensuite, activer le mixage "V-tail" (page 21). A noter qu'il faut que tous les autres mixages possibles soient désactivés. Pour les pourcentages à mettre, je ne suis pas sur, ne connaissant l'algorithme exact de la fonction. Tu pourrais partir de 70% pour elevator et 30% pour rudder et affiner selon résultat. Gardes les servos sur les voies 2 & 4 qui te permettent de visualiser l'effet. Si tu pousses ou tires le manche tout droit les deux servos doivent dévier dans le même sens. Si tu mets le manche à droite ou à gauche, les deux servos doivent bouger en sens inverse mais avec une déviation moindre. Si tu combines les deux mouvements les servos suivent...
Il sera peut -être nécessaire d'inverser une voie. Avec cette fonction activée, les voies 2 & 4 sont appelées "right or left ruddervator" dans la notice.
Voilà c'est tout! En fait, la voie elevator devient la voie gaz. Une fois que les mouvements des servos te plaisent, remplace les servos par les contrôleurs et ça devrait être bon. Vérifie les sens de branchement des moteurs pour avoir des hélices contra-rotatives.
A+
Marcel.
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Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
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Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Bonjour .Superbe Cool de passée autant de temps pour mon problème je vois que ces un forum très sérieux .par compte qui serait l'idéale pour moi ces que tu me guide pas a pas ce que doit faire en premier de A a B CAR QUE JE CROI QU ONT DOIT PAS AVOIR LA MEME DOC CAR LA PAGE 34 J AI DES REGLAGE DE SERVO .mdr lol. merci énormément .cordialement sebastienrookie78 a écrit:Salut,
Bon je me suis tartinée la notice de ta radio en entier .
1 - La manip a partir d'un programme "héli" ne marchera pas sur ta radio car dans ce mode, à ma grande surprise, tu n'as pas de fonctions de mixage libres.
2 - Avant de changer ta radio ( ) Je pense que tu peux obtenir ce que tu souhaites en utilisant le programme "Acro" (avion) et le mixage V-Tail.
Cette fonction mixe les voies "Elevator" et "Rudder".
La manip telle que je la comprends:
- D'abord ramener ces deux fonctions sur le même manche, ce que tu souhaites. Je suppose que ta radio est en "mode 2" par défaut. Il faut la passer en "mode 4" (page 34 "Stick" mode). Dans ce mode, les commandes "Elevator" & "Rudder" seront donc sur le manche de droite: Elevator avec manche de haut en bas, "Rudder" (gouvernail) avec manche de droite à gauche.
Le signal Elevator sort sur la voie 2, le signal Rudder sort sur la voie 4 du récepteur.
Branche un servo sur chaque voie et vérifie que tu as le bon résultat.
- Ensuite, activer le mixage "V-tail" (page 21). A noter qu'il faut que tous les autres mixages possibles soient désactivés. Pour les pourcentages à mettre, je ne suis pas sur, ne connaissant l'algorithme exact de la fonction. Tu pourrais partir de 70% pour elevator et 30% pour rudder et affiner selon résultat. Gardes les servos sur les voies 2 & 4 qui te permettent de visualiser l'effet. Si tu pousses ou tires le manche tout droit les deux servos doivent dévier dans le même sens. Si tu mets le manche à droite ou à gauche, les deux servos doivent bouger en sens inverse mais avec une déviation moindre. Si tu combines les deux mouvements les servos suivent...
Il sera peut -être nécessaire d'inverser une voie. Avec cette fonction activée, les voies 2 & 4 sont appelées "right or left ruddervator" dans la notice.
Voilà c'est tout! En fait, la voie elevator devient la voie gaz. Une fois que les mouvements des servos te plaisent, remplace les servos par les contrôleurs et ça devrait être bon. Vérifie les sens de branchement des moteurs pour avoir des hélices contra-rotatives.
A+
Marcel.
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sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Je suppose que ta radio est en "mode 2" par défaut
Si à l'origine il a les gaz à droite, c'est soit une mode 1 soit une mode 3 par défaut.
Invité- Invité
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
bertrand78 a écrit:Je suppose que ta radio est en "mode 2" par défaut
Si à l'origine il a les gaz à droite, c'est soit une mode 1 soit une mode 3 par défaut.
Re-Salut,
Je ne sais pas si à l'origine il a les gaz à droite ou à gauche... J'ai dit Mode 2 parce en général c'est comme ça que sont livrées les Futaba. Ca n'a pas d'importance, on ne se sert pas de la voie officielle "gaz".
Le V-tail mixing qui fait ce que nous avons besoin prend en entrée les voies "Elevator" et "Rudder" et donne en sortie deux voies mixées. Puisqu'il souhaite n'utiliser qu'un seul manche, il faut un mode où ces deux fonctions sont sur le même manche. C'est soit le mode "4" et le manche utile sera à droite où le mode "1" et le manche utile sera à gauche. Son choix, selon qu'il veuille garder la canne dans la main droite ou gauche....
La voie "Elevator" est en fait utilisée comme "gaz" et elle est corrigée par la voie "Rudder" le gouvernail. La voie officielle "gaz" est ignorée et reste libre...
A+, Marcel.
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Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
sebastien79 a écrit:
Bonjour .Superbe Cool de passée autant de temps pour mon problème je vois que ces un forum très sérieux .par compte qui serait l'idéale pour moi ces que tu me guide pas a pas ce que doit faire en premier de A a B CAR QUE JE CROI QU ONT DOIT PAS AVOIR LA MEME DOC CAR LA PAGE 34 J AI DES REGLAGE DE SERVO .mdr lol. merci énormément .cordialement sebastien
La notice que j'utilise est la version anglaise de la 6EXP 40mhz. Je ne l'ai pas trouvée en francais. C'est bien cette radio que tu as? Donne moi le lien pour télécharger la notice que tu utilises et je te donnerai les pages...
A+
Marcel.
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Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&ved=0CFwQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.aviotiger.com%2Ftelechargements%2Fnotices%2F6exa.pdf&ei=N8nrUvTfD4ep0AWd34DQBg&usg=AFQjCNHLUHyC8LiSzQfC9f1FKdFW3iAHwA&bvm=bv.60444564,d.d2k VOILA LA NOTICE EN FRANCAI MOI PAR COMPTE CES UNE RADIO EN 41MHZ QUI CHANGE RIENrookie78 a écrit:sebastien79 a écrit:
Bonjour .Superbe Cool de passée autant de temps pour mon problème je vois que ces un forum très sérieux .par compte qui serait l'idéale pour moi ces que tu me guide pas a pas ce que doit faire en premier de A a B CAR QUE JE CROI QU ONT DOIT PAS AVOIR LA MEME DOC CAR LA PAGE 34 J AI DES REGLAGE DE SERVO .mdr lol. merci énormément .cordialement sebastien
La notice que j'utilise est la version anglaise de la 6EXP 40mhz. Je ne l'ai pas trouvée en francais. C'est bien cette radio que tu as? Donne moi le lien pour télécharger la notice que tu utilises et je te donnerai les pages...
A+
Marcel.
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http://mesnotices.20minutes.fr/014159.php?ID=2811767&k=30bb23e5b70e1b4e470246c8b2376e0a&q=ROBBE FUTABA T6EXP
sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Bon alors dans l'ordre:
1 - Démarre la radio. Comme tu as dû pas mal bidouillé le modèle actuel, effaces-le et crées un nouveau modèle tout propre de type "Modèle à ailes, Acro" (page 15). Un modèle nouveau ne devrait avoir aucun mixage actif.
2 - Décides si tu veux le manche de commande gaz/gouvernail à droite ou à gauche.
3 - Passage de la radio dans le bon mode: Page 8 de la notice, fonction STK (stick). Si tu veux le manche actif à droite choisi le "mode 4". Si tu veux le manche actif à gauche choisi "Mode 1".
4 - Pour vérifier que tout est OK, branches, si tu en as, deux servos sur le récepteur, voies 2 & 4. Pousses le manche que tu as choisi d'avant en arrière. Seul le servo branché sur la voie 2 doit bouger. Pousses le manche de droite à gauche et seul le servo sur la voie 4 doit bouger.
5 - Actives le mixage V-Tail, empennage papillon, chapitre 12-10, page 20. Par défaut les pourcentages seront tous les deux à 50% ( je crois que logiquement la somme doit faire 100% pour rester dans les limites normales de la voie de sortie).
6 - Si tu as toujours les servos connectés, fais un essai: Pousse le manche vers l'avant et les deux servos doivent bouger dans le même sens et du même angle. si ils bougent dans des sens opposés, inverse l'une des voies (chapitre 13.3 page 24). Puis pousses le manche vers la droite par exemple. les deux servos doivent bouger en sens inverse du même angle. Si tu pousses en biais, i.e. vers l'avant et un peu à droite par exemple tu as un combinaison des deux effets.
Voilà c'est terminé. Tu branches les deux contrôleurs sur les voies 2 & 4. ( En éliminant éventuellement un des fils rouges). Là il faudra expérimenter pour mettre le bon moteur sur la bonne voie de manière à obtenir le bon changement de direction. Et bien sur les arrivées de courant sur les moteurs doivent être croisées pour avoir un moteur tournant "à droite" et l'autre "à gauche".
Pour les bonnes valeurs à entrer dans les mixages, je pense que 70% sur le channel 2 (équivalent gaz) et 30% sur le channel 4 (gouvernail) serait plus logique que 50/50. Sinon tu ne seras jamais à pleine puissance. Là tu dois arriver à 70%. A voir si peux mettre plus selon essais (en principe on peut pousser une voie à 120/130% sans soucis). C'est le seul inconvénient peut-être de la méthode.
Bien comprendre que dans ce réglage, c'est la voie 2 qui joue le rôle de voie des "gaz". La voie 3 est libre.
Selon tes goûts, tu peux éventuellement changer le crantage sur les manches. Voir page 8.
Bien penser à centrer le manche avant initialisation des contrôleurs. C'est ce qui détermine le point 0 pour les gaz avec les contrôleurs que tu as.
Je pense que ça doit marcher et j'espère que c'est clair...
Bon courage, marcel.
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1 - Démarre la radio. Comme tu as dû pas mal bidouillé le modèle actuel, effaces-le et crées un nouveau modèle tout propre de type "Modèle à ailes, Acro" (page 15). Un modèle nouveau ne devrait avoir aucun mixage actif.
2 - Décides si tu veux le manche de commande gaz/gouvernail à droite ou à gauche.
3 - Passage de la radio dans le bon mode: Page 8 de la notice, fonction STK (stick). Si tu veux le manche actif à droite choisi le "mode 4". Si tu veux le manche actif à gauche choisi "Mode 1".
4 - Pour vérifier que tout est OK, branches, si tu en as, deux servos sur le récepteur, voies 2 & 4. Pousses le manche que tu as choisi d'avant en arrière. Seul le servo branché sur la voie 2 doit bouger. Pousses le manche de droite à gauche et seul le servo sur la voie 4 doit bouger.
5 - Actives le mixage V-Tail, empennage papillon, chapitre 12-10, page 20. Par défaut les pourcentages seront tous les deux à 50% ( je crois que logiquement la somme doit faire 100% pour rester dans les limites normales de la voie de sortie).
6 - Si tu as toujours les servos connectés, fais un essai: Pousse le manche vers l'avant et les deux servos doivent bouger dans le même sens et du même angle. si ils bougent dans des sens opposés, inverse l'une des voies (chapitre 13.3 page 24). Puis pousses le manche vers la droite par exemple. les deux servos doivent bouger en sens inverse du même angle. Si tu pousses en biais, i.e. vers l'avant et un peu à droite par exemple tu as un combinaison des deux effets.
Voilà c'est terminé. Tu branches les deux contrôleurs sur les voies 2 & 4. ( En éliminant éventuellement un des fils rouges). Là il faudra expérimenter pour mettre le bon moteur sur la bonne voie de manière à obtenir le bon changement de direction. Et bien sur les arrivées de courant sur les moteurs doivent être croisées pour avoir un moteur tournant "à droite" et l'autre "à gauche".
Pour les bonnes valeurs à entrer dans les mixages, je pense que 70% sur le channel 2 (équivalent gaz) et 30% sur le channel 4 (gouvernail) serait plus logique que 50/50. Sinon tu ne seras jamais à pleine puissance. Là tu dois arriver à 70%. A voir si peux mettre plus selon essais (en principe on peut pousser une voie à 120/130% sans soucis). C'est le seul inconvénient peut-être de la méthode.
Bien comprendre que dans ce réglage, c'est la voie 2 qui joue le rôle de voie des "gaz". La voie 3 est libre.
Selon tes goûts, tu peux éventuellement changer le crantage sur les manches. Voir page 8.
Bien penser à centrer le manche avant initialisation des contrôleurs. C'est ce qui détermine le point 0 pour les gaz avec les contrôleurs que tu as.
Je pense que ça doit marcher et j'espère que c'est clair...
Bon courage, marcel.
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Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
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Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Ok Marcel.
J'ai compris ta démarche concernant le mode 1 ou 4.
Je n'y est pas pensé car sur ma radio je ne peux pas choisir.
Ma méthode implique effectivement le blocage d'un manche supplémentaire et un mixage supplémentaire mais ça fonctionne bien.
Si ça marche comme ça alors tant mieux pour lui...
J'ai compris ta démarche concernant le mode 1 ou 4.
Je n'y est pas pensé car sur ma radio je ne peux pas choisir.
Ma méthode implique effectivement le blocage d'un manche supplémentaire et un mixage supplémentaire mais ça fonctionne bien.
Si ça marche comme ça alors tant mieux pour lui...
Invité- Invité
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
houiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa sa marche merci a tous et toi d avoir pris le temps de bouquinait le manuel et de m explique sa était dur me vous être arrivée coolllllllllll . Au fait moi ces Sébastien , MARCEL JE CONNAIS PAS LOL MDRrookie78 a écrit:Bon alors dans l'ordre:
1 - Démarre la radio. Comme tu as dû pas mal bidouillé le modèle actuel, effaces-le et crées un nouveau modèle tout propre de type "Modèle à ailes, Acro" (page 15). Un modèle nouveau ne devrait avoir aucun mixage actif.
2 - Décides si tu veux le manche de commande gaz/gouvernail à droite ou à gauche.
3 - Passage de la radio dans le bon mode: Page 8 de la notice, fonction STK (stick). Si tu veux le manche actif à droite choisi le "mode 4". Si tu veux le manche actif à gauche choisi "Mode 1".
4 - Pour vérifier que tout est OK, branches, si tu en as, deux servos sur le récepteur, voies 2 & 4. Pousses le manche que tu as choisi d'avant en arrière. Seul le servo branché sur la voie 2 doit bouger. Pousses le manche de droite à gauche et seul le servo sur la voie 4 doit bouger.
5 - Actives le mixage V-Tail, empennage papillon, chapitre 12-10, page 20. Par défaut les pourcentages seront tous les deux à 50% ( je crois que logiquement la somme doit faire 100% pour rester dans les limites normales de la voie de sortie).
6 - Si tu as toujours les servos connectés, fais un essai: Pousse le manche vers l'avant et les deux servos doivent bouger dans le même sens et du même angle. si ils bougent dans des sens opposés, inverse l'une des voies (chapitre 13.3 page 24). Puis pousses le manche vers la droite par exemple. les deux servos doivent bouger en sens inverse du même angle. Si tu pousses en biais, i.e. vers l'avant et un peu à droite par exemple tu as un combinaison des deux effets.
Voilà c'est terminé. Tu branches les deux contrôleurs sur les voies 2 & 4. ( En éliminant éventuellement un des fils rouges). Là il faudra expérimenter pour mettre le bon moteur sur la bonne voie de manière à obtenir le bon changement de direction. Et bien sur les arrivées de courant sur les moteurs doivent être croisées pour avoir un moteur tournant "à droite" et l'autre "à gauche".
Pour les bonnes valeurs à entrer dans les mixages, je pense que 70% sur le channel 2 (équivalent gaz) et 30% sur le channel 4 (gouvernail) serait plus logique que 50/50. Sinon tu ne seras jamais à pleine puissance. Là tu dois arriver à 70%. A voir si peux mettre plus selon essais (en principe on peut pousser une voie à 120/130% sans soucis). C'est le seul inconvénient peut-être de la méthode.
Bien comprendre que dans ce réglage, c'est la voie 2 qui joue le rôle de voie des "gaz". La voie 3 est libre.
Selon tes goûts, tu peux éventuellement changer le crantage sur les manches. Voir page 8.
Bien penser à centrer le manche avant initialisation des contrôleurs. C'est ce qui détermine le point 0 pour les gaz avec les contrôleurs que tu as.
Je pense que ça doit marcher et j'espère que c'est clair...
Bon courage, marcel.
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sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
sebastien79 a écrit:
Au fait moi ces Sébastien , MARCEL JE CONNAIS PAS LOL MDR
Juste un petit point: Je sais que tu es "Sébastien", mais moi c'est "Marcel".... Je signais juste mon message...
He bien voilà, nous y sommes arrivés!!
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Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Bonjour Encore merci a toi MARCEL. Si le boulot me perme je viendrais vous voire a Marçon (72) ces a 2h de chez moi coolrookie78 a écrit:sebastien79 a écrit:
Au fait moi ces Sébastien , MARCEL JE CONNAIS PAS LOL MDR
Juste un petit point: Je sais que tu es "Sébastien", mais moi c'est "Marcel".... Je signais juste mon message...
He bien voilà, nous y sommes arrivés!!
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sebastien79- Age : 51
Re: Branchement 2 variateurs et 2 moteurs
Salut
ce sera avec plaisir
ce sera avec plaisir
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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