FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Détendeur! En avoir ou pas!

+4
scyllias91
Malevthi
Lagaffe
pier33
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Malevthi Jeu 12 Juin 2014 - 21:23

Plus la membrane est petite plus il sera difficile de réguler des pressions faibles.
On s'en rend compte en voyant la grande surface des détendeurs pour millibars.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Lagaffe Ven 13 Juin 2014 - 7:18

Malevthi a écrit:Plus la membrane est petite plus il sera difficile de réguler des pressions faibles.
On s'en rend compte en voyant la grande surface des détendeurs pour millibars.

Bin oui, comme F=P*S plus la membrane est petite moins l'effort est important. Son déplacement sera moindre et comme ce déplacement est utilisé pour déplacer le clapet de régulation celle-ci sera moins précise.
J'imagine une régulation de pression et débit électronique avec une seule électrovanne tout ou rien (récupérée sur un vaporisateur de WC de collectivité), un peu à la manière des régulateurs à découpage... Pourquoi pas ?
Juste pour faire marcher KBIO !

Comme quoi il ne faut vraiment pas que je me mette à la vapeur !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Bobino Ven 13 Juin 2014 - 7:33

Bonjour à tous
Il ne faut pas oublier qu'un régulateur de chauffe est un bon détendeur lorsque l'on utilise sa pression de sortie comme référence de commande
Bien sur il faut y placer un ressort adapté à la pression que l'on désire
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Malevthi Ven 13 Juin 2014 - 9:28

hello 
Bonne idée, cela permet aussi de standardiser les éléments. Seule différence: un ressort "dur" pour la pression de vapeur (plage 2 - 4 bars) et un plus "mou" pour le gaz (plage 0,3 - 2 bars).  bonjour

Pour Lagaffe: le découpage se fait bien en électronique, mais une électrovanne tout ou rien aura sans doute des difficultés à suivre le rythme !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Robin Richard Ven 13 Juin 2014 - 18:15

Tout ça pour essayer d’être plus clair dans ma démonstration. Veuillez m'excuser pour la calligraphie mais bon...
Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Mini_556420010


Dernière édition par pier33 le Ven 13 Juin 2014 - 19:06, édité 3 fois (Raison : rotation image)
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par vap38 Ven 13 Juin 2014 - 19:48

hello,
Lagaffe une idée en passant; La télémétrie me semble un sujet intéressant avec Arduino et Xbee. Je te propose de plancher sur le sujet car beaucoup de vaporistes seraient intéressés de connaitre des paramètres indispensables en navigation (tension des batteries, niveau d'eau de la chaudière etc...) les idées ne manquent pas.
Nota tous le  autres modules en télémétrie sont propriétaires dans des différentes marques clin d\\\\'oeil 
Voici un lien qui explique le dispositif associé Arduino et Xbee module de communication simplifié http://jeromeabel.net/ressources/xbee-arduino
Il faut laisser retomber la vapeur un moment  !Car je pense que le sujet dérive un poil. Robin essaie de proposer un papier un peu plus étudié car à vrai dire je ne comprends absolument rien ! marteau   
La question du sujet sur  un détendeur  gaz ou pas ! à suscité un intérêts collectif et les réponses sont de qualités.  bravo  bravo 
Ma réponse est la suivante, ne vous compliquez pas la vie, allez à l'essentiel la simplicité va de paire avec la sagesse.  grand père 
Pour ma part il y a plus de 13 ans que j'ai fait un choix d'équiper tout mes bateaux vapeur avec un détendeur gaz.
il ya environ 15 jours j'ai changé tous les joints par sécurité et j'ai effectué des tests après le montage.
Un seul mot la sécurité active est l'affaire de tout le monde ( la preuve j'ai étudié et réalisé un dispositif de sécurité gaz la mini secu gaz pour répondre à l'extinction accidentel d'un brûleur gaz)
Allez courage ! il faut lancer un nouveau post et passons à autre chose  les sujets ne manquent pas...  tricot 
 bye   bye
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 20:19

hello Hello!
VAP38 a écrit:il faut lancer un nouveau post et passons à autre chose les sujets ne manquent pas...
Tout à fait d'accord. oui 
J'ai fait un peu de ménage, on reste sur le détendeur ici et on ouvre un post dédié à la télémétrie.
D'ailleurs, il est OUVERT! mondieu 
Cordialement! trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Malevthi Ven 13 Juin 2014 - 20:48

Pour répondre à Robin ...
Ce n'est pas la différence de pression qui fait le réglage. C'est le réglage du ressort qui fixe une pression de consigne à tenir quelle que soit la pression d'entrée.
Le détendeur est là pour améliorer le fonctionnement du régulateur en lui permettant de travailler à une pression de gaz à peu près constante.
Ce que disait Bobino, c'est qu'en utilisant un régulateur pour en faire un détendeur, c'est la pression de sortie du gaz qui remplace celle venant normalement de la chaudière, il s'autorégule à la pression de consigne souhaitée.
Les schémas ou plans de détendeurs que l'on peut trouver avec Google sont souvent des détendeurs de plongée. L'entrée PA (pression atmosphérique) a ici toute son importance car en réalité on l'utilise en plongée donc avec une entrée PA à une pression nettement supérieure (1bar à l'air libre, 2bars à 10m de profondeur et 1bar de plus tous les 10m supplémentaires ...).
Pour notre utilisation, les variations de la pression atmosphérique sont négligeables au vu de la force du ressort.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Robin Richard Sam 14 Juin 2014 - 8:47

Ha ok! Ben, j'ai tout faux alors pleur 

Oubliez ce que j'ai dit!

Robin
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 9:18

hello Salut Robin.
Tu n'as pas tout faux et ton raisonnement est logique. oui 
Comme ton dessin le montre, d'abord tu détends la pression de ton tank à gaz à 1 bar et ce même 1 bar de gaz va alimenter le bruleur au travers du régulateur.
Le régulateur ayant pour but de mettre la flamme en veilleuse quand la pression de la chaudière est atteinte( ex:4 bars).
C'est la situation normale et ce que t'explique Malevthi en parlant du tarage du ressort.

Ensuite, tu as compris que le ressort est taré pour une pression différentielle de (ex:) 2 bar.
Mais il y a une situation dans laquelle ça ne va plus.
Ex: si ton tank à gaz colle à la chaudière (parce que tu veux de la pression dedans) , cette pression peut monter à (ex:) 4 bars ou plus.
Tu auras alors 4 bars qui vont s’additionnaient au targe du ressort du régulateur d'un coté (4+2 bar) et la pression de la chaudière de l'autre qui monte tant que la pression demandée n'est pas atteinte.
Autant dire que s'il est taré à 2 bars, il se comprime et le gaz part(!).
Moralité, si ta pression de ton tank à gaz est égale ou supérieure à celle de la chaudière, ton régulateur ne passe jamais sur veilleuse, et tu chauffes,
Il faut tenir compte de la surface de la membrane , mais c'est une situation fréquente.
Je ne sais pas si je suis clair mais tu vas bien avoir quelqu'un qui ve te mettre ça au propre. oui 
Cordialement. bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par pier33 Sam 14 Juin 2014 - 10:16

Hello,

Finalement est ce qu'on a pas tendance a surchauffer nos tanks.
Prés de la chaudière ou du bruleur on monte à 60° voir plus...

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Frank Dim 22 Juin 2014 - 8:40

Bonjour à vous
J'utilise un détendeur sur tous mes bateaux, celà permet d'avoir une flamme constante sans 'toussottements' surtout à l'allumage.
Ce n'est pas un 'luxe' mais un confort certain.
Pour ceux que cela intéresse voici un détendeur en alu facile à usiner et qui donne de bons résultats.

En annexe la coupe du détendeur de Vap38.

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Detendfac

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Detend_l1

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Det_coupe

_________________
Amitiés
Frank
Frank
Frank

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par pier33 Dim 22 Juin 2014 - 13:14

Hello,

Le sujet devient de plus en plus complet
Avec en prime la coupe d'un vrai  salut japonnais 

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 16:21

hello Hello!
Merci Frank pour ce petit topo.  applaudissement 
On comprend bien comment ça marche. En plus, c'est facile à fabriquer.
Mais comme il est coupé, il ne peut pas fonctionner. C'est probablement pour ça que tu l'as tronçonné! fière
Le foret d'entrée est allé trop loin!rit  
Cordialement. trinquons  bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Robin Richard Dim 22 Juin 2014 - 18:34

On dit toujours "membrane" sans jamais préciser la matière.
Quelle est-elle? Un bout de chambre à air de vélo? scratch 
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Frank Lun 23 Juin 2014 - 7:17

Bonjour,

Comme membrane, j'utilise la matière synthétique de chambres à air de vélos  'haut de gamme', je reçois des chambres à air asses fines probablement trouée ou défectueuses d'un marchand de vélos, il les jette de toutes façons.
Sinon des bandes servant de rustines, c'est fin aussi et tout à fait adapté.
Attention toutefois de détendre les ressorts du détendeur et du régulateur en fin de saison sinon elles risquent de coller.

La coupe du détendeur provient d'un ami qui les fabriquaient en série sur ses machines numériques selon plan de Léonard Suykens. Malheureusement il est décédé il y à 3 ans! Donc plus de disponibilité.

_________________
Amitiés
Frank
Frank
Frank

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Bobino Lun 23 Juin 2014 - 15:56

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Det_ga11

Bonjour à tous
Je n'aime pas trop de faire un trou dans la membrane et d'y fixer le poussoir , il y a un risque de fuite et surtout cela diminue la précision ca rune partie de la membrane est neutralisée. Par contre cela assure le centrage du poussoir .
Je préfère centrer le poussoir par un cône ce qui assure une butée mécanique et évite d'écraser la membrane sur la valve , ou de risquer son fluage à l'arrêt
Je n'ai pas réussi en mettant le joint torique sur la valve .La membrane est en Viton ep 0,5 mm
Avec un diamètre de base de 10mm utile pour la membrane on peut utiliser un fil de 1 mm pour le ressort : aisément enroulable
Le dessin date d'une bonne dizaine d'année et depuis n'ai pas éprouvé le besoin d'y changer quelque chose
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur! En avoir ou pas! - Page 2 Empty Re: Détendeur! En avoir ou pas!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum