FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

detendeur a gaz

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

detendeur a gaz Empty detendeur a gaz

Message par america12mj Dim 26 Aoû 2012 - 12:15

bonjours a tous bravo
je lis régulièrement des problèmes de soufflage de bruleurs! et je me demande pourquoi , sur mon cap mes deux bruleurs de 140g/h non jamais connus ce problème! rire2 rire 1
la question qu'il faut se poser ! est ce du a la qualité du bruleur, a la qualité du tirage, a la chaudière en elle même ,a l’absence de détendeur ou a autre chose! :sala:
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par america12mj Dim 26 Aoû 2012 - 18:28

pour les solutions
ne pas avoir des tubes trop près de l'entrée, effet de rebond de la flamme!
distance de nos bruleurs par rapport a l'entré, trop prés pas assez d'air pour accélérer la flamme, trop loin perte de chauffe, pour ma part l’extrémité de mes deux bruleurs sont a 15 mm de l'entré.
le tirage, j'ai deux bruleurs et deux tubes de 32 mm de 38 cm de long , ces deux tubes débouchent a 1 .5cm en dessous de la fausse cheminé, 'effet venturi) pas échappement dans la cheminée!,mon réservoir n'est pas réchauffé, je ne suis pas fan des "bombes" flottantes, si il fait trop froid et bien je fais de la voile!!! ou je me réfugie a l'atelier
bon voila mon expérience de constructeur et moussaillon!
pour la mouette il ni aura pas de problème d'extinction , lol! :cheers: du moins pas a cause du gaz ,ou alors ce sera a cause des mogettes!!!!
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Dim 26 Aoû 2012 - 18:52

:( Salut!
le sujet aurait déjà été traité et résolu depuis des lustres.
Mais le sujet a déjà été résolu depuis des lustres, et expliqué sur cet excellent forum! Mâtin! Quel forum! salamalec salamalec
Une pression de gaz trop forte et la flamme se développera trop loin du brûleur. A cause des tubes bouilleurs, elle ne pourra donc pas s' enflammer.
Un bec de brûleur trop prés du premier tube bouilleur et la flamme s'éclate et ne prend pas de vitesse => retour de flamme. (surtout dans le cas d'un brûleur torche) .
Un bec trop sorti ne présente aucun intérêt, sinon une perte de calories.
La longueur de cheminée n'a aucune influence; Au contraire , plus elle est longue et plus elle est performante; On devrait plutôt parler de vitesse du mélange air/gaz, donc du diamètre du conduit. Et d'autres paramètres logiques.
:hurle Je renvoie aux excellentes explications de L.Suykens qui a su nous expliquer tout ça avec brio clarté. :study:
Mais si ça peut rassurer notre ami, je ne fais pas de vapeur lors des grandes marées , de la lune rousse et quand j'ai des ménorées décalées!! rire 1 :cheers:
Ni a la Saint Gaspard! :affraid:
Bien cordialement! trinquons hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Lun 24 Sep 2012 - 16:06

hello
Je reprends ce sujet car hier en navigant j'ai été confronté au soufflage du brûleur lié manifestement à trop de pression dans le tank. En réduisant l'ouverture de la vanne gaz j'ai pu chauffer convenablement.
Un détendeur judicieusement placé et calibré devrait résoudre le problème et en plus améliorer le fonctionnement du régulateur.

Je viens de relire le post de Kbio sur le sujet où l'on trouve beaucoup de types de régulateurs. Y a-t-il autant de types de détendeurs et lesquels ?
trinquons Didier

Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par america12mj Lun 24 Sep 2012 - 19:20

celui ci fonctionne tres bien!
http://daniel.brouard.pagesperso-orange.fr/accessoires.htm
après il faut le fabriquer !! face à l\'ordi mais je pense que cela ne devrait pas être trop compliqué avec tous les artisans compétents que l'on connais!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Mar 25 Sep 2012 - 0:04

hello
Merci America12mj,
Comme tu dis y a plus qu'à trouver un artisan :cheers: Mais est-ce vraiment un plus dans une installation, ou est-ce un gadget pour se faire plaisir et mettre de plus en plus de fourbis dans nos coques ? :biz
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par america12mj Mar 25 Sep 2012 - 7:42

perso, je n'est jamais eu de soufflage de bruleurs et pourtant les deux de 140g sont alimentes par mon énorme réservoir de 200g, qui ne givre jamais , mais dont la surface d’échange air/air est conséquente , peut être que la solution est la!
je ne sais quoi en pensez, car la théorie ne me donne pas raison!
mais la pratique OUI!

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Mar 25 Sep 2012 - 9:12

hello
Comme me disait un collègue à l'hôpital : la théorie c'est quand on sait mais ça ne marche pas ; la pratique c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi ! et il ajoutait : ici on associe les deux ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi ! :cheers: :cheers:

Affaire à suivre donc, en tous les cas ça n'a pas l'air indispensable ....
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 9:27

hello

bien d'accord avec toi Didier94 :cheers:
regarde ma signature clin d\\\\'oeil :( :cheers:

a+

Ps :

de toutes les manières de mettre un détendeur c'est bien mais si le tank à gaz suit pas en débit (gel) c'est complètement inefficace .
d'ou qui dit détendeur dit tank à gaz réchauffé (par exemple par l'eau de la rivière et encore pas tout le temps "hiver")
cela dépend aussi du débit demandé au tank par rapport à son volume et à sa surface d'échange et de son maintien en tempèrature
on sait pertinemment que la gazéification d'un gaz liquide produit des frigories .
Donc je pense que c'est le résultat d'un calcul de thermo entre la capacité du réservoir à gaz et le débit de gazéifiction demandé


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par moonraker Mar 25 Sep 2012 - 11:32

hello ,

Le détendeur est utile quand il y a surpression dans le tank à gaz, c'est à dire en été lorsque la maquette reste au soleil, mais aussi dans un bateau fermé, il n'y a pas que des chaloupes.

Donc pour moi, le détendeur a son utilité. Quand il y a surpression il régule, et dans le cas contraire il est ouvert en grand.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Mar 25 Sep 2012 - 14:26

hello Plomb ! Je n'avais même pas remarqué ta signature !! Trop fort :cheers:

hello Moonraker : mais alors quel détendeur utilises-tu ?

trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Bobino Mer 26 Sep 2012 - 15:33

bravo Bonjour à tous
Avec la chauffe au gaz, un détendeur , même grossier, comme décrit dans l' ensemble régulation et sécurité est indispensable . Il permet de ne pas dépendre de la température ambiante pour le réglage de la flamme et surtout de régler la puissance du brûleur , au maxi du refoulement de la fumée.
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Mer 26 Sep 2012 - 15:58

hello Bobino
et surtout de régler la puissance du brûleur , au maxi du refoulement de la fumée.
Je comprends bien le problème de la température, mais je ne comprends pas très bien le réglage du brûleur et le refoulement de la fumée scratch Pourrais-tu expliciter un peu plus ? :(
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par america12mj Mer 26 Sep 2012 - 16:28

je pense qu'il veut dire que la puissance des bruleurs permet l’écoulement des gaz brulés(fumée!!), sans stagnation de ceux ci :biz :affraid:

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Mer 26 Sep 2012 - 23:17

hello
Effectivement c'est possible.
Mais donc Bobino est un fervent défenseur du détendeur :hurle
:( Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par moonraker Jeu 27 Sep 2012 - 7:15


hello Didier,

J'utilise le détendeur de Daniel Brouard.


_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 8:55

:(
régler la puissance du brûleur , au maxi du refoulement de la fumée.
Je crois qu'il veut dire qu'il ne faut pas débiter plus que le tube du foyer ne peut en accepter, et donc évacuer.
Je n'en suis aps sûr non plus! :sala:
Mais Bobino étant dans le Berry en ce moment, peut ètre que dans cette région reculée , il y a des heures de vacations propres au réseau local et qu'il reviendra nous expliquer ce qu'il veut dire, dès que la connection sera rétablie! clin d\\\\'oeil :mon dieu
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Bobino Jeu 27 Sep 2012 - 22:42

bravo Bonsoir à tous
Le régulateur , s'il est bien consu, coupe ou ouvre en grand le passage du gaz pour une variation faible (environ 10%) de la pression de consigne.
Le débit du gaz à pleine ouverture dépend de la pression dans le tank et de la perte de charge du circuit :tuyauterie et gicleur .
Ce serait un heureux hazard si ce débit max correspondait à la stabilité de la flamme et de la possibilité d'écoulement de la fumée sans refoulement.
En cherchant bien on trouve en général un gicleur qui donne satisfaction sur l'établi
Mais la pression dans le tank varie : température ambiante , réfroidissement progressiif si le gaz est vaporisé dans le tank , on peut pallier cela en rechauffant le tank , mais l'idéal est d'installer un détendeur réglable .
qui fournit une pression constante en amont du régulateur.
On peut ainsi régler le brûleur au maxi des possibilités du circuit de chauffe
En choisissant une pression plus basse que celle rencontrée par les matins un peu frais le réglage est ..presque terminé . la seule perturbation provient de la vitesse de flamme qui varie avec la température.
Pour s'en affranchir il faut passer au soutirage liquide
Les brûleurs du commerce sont en général conçus pour fonctionner sans détendeur ou au mieux d'un détendeur fixe au prix de changements de gicleurs
J'utilise du butane , régle le détendeur à 5 à 700 g/cm2 . Mes brûleurs ont du paraître sur ce forum sinon demandez le plan

Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Jeu 27 Sep 2012 - 23:57

hello
Merci Bobino pour ces explications. Tout cela parait fort logique.
Comme je ne passerai à la phase liquide qu'après ma retraite 😢 je me dis que je devrais essayer au moins une fois un montage avec détendeur...
trinquons Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Bobino Ven 28 Sep 2012 - 14:20

bravo Bonjour à tous
Il y a plusieurs technologies pour les détendeurs qu'ils soient fixes ou réglables , une solution simple est d'utiliser un régulateur de combustion . En branchant la sortie à la place de la vapeur on obtient un détendeur réglable .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Didier 94 Ven 28 Sep 2012 - 14:25

Oups !!
Là il me faut un petit croquis car je ne suis plus... :comprend pas
hello Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 18:54

Bonsoir! :(
Là il me faut un petit croquis car je ne suis plus..
Et moi itou! clin d\\\\'oeil
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par america12mj Ven 28 Sep 2012 - 20:03

oui pas bête effectivement! j'essaierai un jour!

en realité l'on remplace l'arrivé de vapeur sur le régulateur ,par une dérivation en provenance du réservoir de gaz, la pression augmentant fais office de consigne de pression
pas bete

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 20:41

Bonsoir! :(
Je suis d'accord , à condition d'avoir suffisamment de pression au départ pour détendre la pression ,et donc réguler et stabiliser le débit pendant tout le temps qu'il y a du gaz dans le tank.
Hors, dans nos tanks (à moins de les réchauffer), la pression chute très vite après remplissage , et le liquide reste tapi au fond du tank , donnant une flamme molle . Le delta P (la détente) étant rapidement proche de 1.
Notre problème est de conserver une pression élevée en amont dans le tank de gaz .
Je suis perdu et un schéma m'aiderait vraiment bien. :sala:
Bien cordialement! clin d\\\\'oeil hello





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 22:12

hello

Je verrais un truc dans ce genre là si j'ai bien compris detendeur a gaz Regula10
Qu' en pensez vous ?
a+

PS:
étant entendu que la pression dans le tank à gaz se maintienne au dessus de la pression à réguler ce qui rejoint ce que dit Kbio
Je n'ai pas fait figuré la vanne coupe gaz sur le schéma pour ne pas le surcharger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur a gaz Empty Re: detendeur a gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum