FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un autre détendeur

3 participants

Aller en bas

Un autre détendeur Empty Un autre détendeur

Message par Malevthi Dim 20 Avr 2014 - 15:38

Bonjour,

Comme indiqué dans ce post : (voir ici), j'ai commencé la fabrication d'un détendeur.
La partie supérieure suit à peu de chose près, le plan de Daniel Brouard (ici)
Le dessous est dérivé d'un limiteur de pression de fontaine à eau fraîche, j'ai aussi récupéré des pièces sur des robinets thermostatiques de radiateurs et la membrane est découpée dans un moule de cuisson de pâte Fimo en silicone.

Le limiteur de pression et son obturateur conique:Un autre détendeur WVj9FTXqKyH_lHaVN9_L-1rAXpXlOOz_A79WOsmJB-Q=w922-h690-no

Les premières pièces:Un autre détendeur VK8c5iHRb4FDw_kOYLjgG68q-h04LdiuuodUZEyXwBs=w539-h690-no
Un autre détendeur PgbN2Y1L0kVgZjpt6GsMed5R24wMdDkznj0-eD6rkSc=w659-h690-no
Un autre détendeur QFdAVseHEokH2t0UW3w1Ek3Hli5ZrRJ2UdM2WFv50vU=w1087-h690-no

Le réglage se fait par une vis en partie haute, le plan indique 1/8" gaz, j'ai bien le taraud adéquat mais je n'ai pas pensé au filetage de la vis. Je suis donc bloqué pour le moment  pleur
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un autre détendeur Empty Re: Un autre détendeur

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 18:37

hello 
Ca y est! Il démonte la maison! fou 
 rit trinquons bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre détendeur Empty Re: Un autre détendeur

Message par Malevthi Dim 27 Avr 2014 - 0:50

hello 
Me revoilà avec le détendeur ...
J'ai pu me faire prêter une filière 1/8" chez un marchand de motoculteurs/tronçonneuses et continuer la fabrication:Un autre détendeur IMG_1950Un autre détendeur IMG_1960
Les raccords ne sont pas encore brasés, essais plus tard ...
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un autre détendeur Empty Re: Un autre détendeur

Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 8:10

Salut! hello 
C'est du travail soigné! oui 
Compte tenu de la surface de la membrane & à vue d’œil, le ressort me semble un peu fort pour une pression de +/- 3 bar.  scratch 
Mais c'est à l'essai que tu nous le diras.
Il va pleuvoir! Donc on le verra fini ce soir! rit rit 
Bonne journée! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre détendeur Empty Re: Un autre détendeur

Message par Malevthi Dim 27 Avr 2014 - 11:13

J'habite en Provence, ici il ne pleut jamais  fière
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un autre détendeur Empty Re: Un autre détendeur

Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 11:21

hello 
Malevthi a écrit:J'habite en Provence, ici il ne pleut jamais
C'est comme en Charente! C'est seulement quand je passe dans le coin! pleur 
 rigole 
 trinquons  bonjour 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre détendeur Empty Re: Un autre détendeur

Message par J-P Ducret Dim 27 Avr 2014 - 14:54

Bonjour à tous,
Après avoir construit mon moteur tri-cylindre en étoile ( voir post je construit ma machine) j'ai commencé à usiner tous les éléments indispensables pour la sécurité et fonctionnement.
J'ai suivi le plan de D. Brouard pour le détendeur et le régulateur de pression. Dans la mesure où je construit mon modèle en charpente métallique ( post à venir) j'ai pris les options de D. Brouard, à savoir  usiner un maximum de pièce en AU4G ce qui permet de gagner des  petites dizaines de grammes, qui au final devraient, enfin je l'espère, me permettre de respecter mon devis de poids et  travailler au maximum dans la masse en évitant les brasures qui changent les caractéristiques physiques de nos pièces métalliques.

Si la construction pas à pas vous intéresse, tout est écrit dans mes fiches de travail (  Fiches J-P Ducret ,Aventure vapeur) sur le site Club MER  ( google sites clubmer 75)

Bien à vous tous et à bientôt.

J-Pascal

Voici 2 photos du régulateur de chauffe.
Un autre détendeur Piace_11
La vanne pointeau de réglage de la veilleuse est réalisée entièrement dans la masse pour une longueur de 20 mm.
Un autre détendeur Petite11

Les photos du détendeur
Un autre détendeur Dsc_0410

Un autre détendeur Dsc_0411

Un autre détendeur Dsc_0016

Un autre détendeur Dsc_0412
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Un autre détendeur Empty Re: Un autre détendeur

Message par Invité Dim 27 Avr 2014 - 18:58

hello Salut JP.
Ton détendeur est intéressant et mérite d'ouvrir un post à lui seul;
Tu pourras, aussi, nous faire découvrir tes autres travaux en images.oui 
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre détendeur Empty Re: Un autre détendeur

Message par Malevthi Dim 27 Avr 2014 - 20:14

Oui J-Pascal, le tien est exactement celui de D. Brouard que j'ai eu le plaisir de rencontrer il y a quelques mois. Tout son matériel fonctionne à la perfection.
Je fabrique en laiton car je ne cherche pas du tout à gagner du poids.
Pour revenir au détendeur que j'ai pu terminer, mes premiers essais sont très satisfaisants. J'ai réglé sommairement l'ouverture en soufflant dedans.
Puis mise en place d'un gicleur de chalumeau en sortie pour freiner le passage et branchement à l'air comprimé, le compresseur donne entre 6 et 8 bars. Le mano indique quelques centaines de grammes en sortie ! Je comprime un peu le ressort de la membrane avec la vis de réglage : 1,5 bars.
Encore quelques paliers et je termine sur 3 bars parfaitement stable.
Avant de passer au gaz, je dois encore vérifier l'étanchéité de l'ensemble puis test avec les vrais brûleurs.
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un autre détendeur Empty Re: Un autre détendeur

Message par Bobino Sam 9 Aoû 2014 - 10:09

Bonjour à tous
Les réalisateurs de détendeurs ont-ils testé la variation de la pression détendue en fonction de la pression à détendre?
J'ai eu une surprise avec le détendeur vapeur décrit précédemment . La pression détendue après une relative stabilité baisse si la pression amont augmente.
Cet effet est d'autant plus sensible que le rapport du diamètre de la membrane à celui du "trou " (diamètre de contact) de la valve est petit.
Avec une membrane de 10mm et un trou de 3,5 ça ne va pas : une pression détendue de 2 bar tombe à 1 pour 5 ou 6 b amont (essai à l'air comprimé)
Par contre avec une membrane de 18 mm et un trou de 2,8 la pression détendue reste à peu près stable dans la zone testée.
Dans la partie détendeur de mes groupes de chauffe / sécurité cet effet n'était pas apparu car la pression amont ( du gaz ) ne varie pas
Il faut dimensionner au mini la valve pour réduire cet effet parasite , je pense que l'on peut aller à 50/ 100 m/s de vitesse à ce passage , après tout cela ne cause que quelques dizaines de gramme de perte de charge
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Un autre détendeur Empty Re: Un autre détendeur

Message par Malevthi Sam 9 Aoû 2014 - 12:00

Bonjour à tous,
Je n'ai pas fait ce genre de test, mais à l'occasion je vérifierai.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Un autre détendeur Empty Re: Un autre détendeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum