FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Détendeur vapeur

5 participants

Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Détendeur vapeur

Message par Bobino Jeu 1 Mai 2014 - 11:07

Bonjour à tous     salut japonnais 
 Pourquoi  un détendeur vapeur ?
Cet objet me semble indispensable dans le cas de la chauffe au charbon , en effet l'inertie de la masse du charbon en combustion  fait que  la régulation de pression , ( par diminution du tirage  , ouverture de la porte du foyer  ou autre ...) met bien plus longtemps à agir  La soupape peut bien sûr éviter tout  danger  mais l'allure du bateau  peut être irrégulière .
Ce détendeur n'est pas très étanche car la valve de laminage est tout métal , ce n'est pas un inconvénient car le moteur doit continuer à tourner pour assurer le tirage (induit)
Pour éviter tout à coup le mouvement de la valve est assuré par une membrane qu'il faut éloigner de la chaleur du circuit vapeur .
Le modèle réalisé correspond à un passage de vapeur diam 3 mm ou équivalent.
En essai  à l'air comprimé avec un moteur de 5 CC    sur un banc d'essai avec une hélice de  60 mm    sa vitesse de rotation ,( qui dépend de  la position de la vanne de commande de vitesse ) ,  si la pression passe de 2 à 4 b
 Reste  : le verdict au bord du bassin
!Détendeur vapeur Datend15
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par jacky241 Jeu 1 Mai 2014 - 17:52

bonjour à tous,
je ne comprends pas vraiment  le fonctionnement , peux tu nous en dire plus ?
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par Malevthi Jeu 1 Mai 2014 - 19:15

bonjour 
Ce détendeur à vapeur ressemble un peu à mon détendeur à gaz (tête en bas).
Quand la pression de vapeur est forte la membrane est poussée vers le bas, l'obturateur conique en haut bouche donc l'arrivée vapeur. En sortie, la vapeur a alors une pression constante pré-réglée.
Très astucieux  génial 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 9:26

hello salut!
Malin ce petit détendeur qui laisse la chaleur de la vapeur loin de la membrane. oui 
La machine sera alimentée avec un débit et une pression constante et réglée à la demande.génial 
Mais :
- Doit-on le mettre tète en bas , avec la condensation qui s'accumule sur la membrane ? Ce qui fait un coussin d'eau.
- Ou bien la tète en haut et le détendeur est toujours sec , même quand la machine ne sert pas?
Ça ne doit pas faire une grosse différence sur la memebrane, mais dans le principe........?
Bien cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par Bobino Ven 2 Mai 2014 - 9:47

Bonjour à tous  salut japonnais 
Le petit ressort du haut ( 0,25 mm d ext 4 mm env ) a tendance à fermer la valve mais la son mouvement est limité par la membrane dont la position est définie par l'équilibre entre la poussée due à la pression côté sortie et la réaction du ressort du bas ( 0,6 / 0,8 d ext 7 ou 8 mm) Membrane :viton 0,5 mm, diam utile 10mm
Ce détendeur doit être placé valve en haut , en service il se remplira d'eau sinon il ferait condenseur permanent et la membrane serait portée à la température de la vapeur ;
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par jacky241 Ven 2 Mai 2014 - 9:59

bonjour à tous,
merci pour ces précisions Bobino , il est possible que j'expérimente ce procédé sur ma chaloupe
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par america12mj Ven 2 Mai 2014 - 19:47

je dois être complétement obtus, (bon d'accord c'est possible!!), mais je ne comprend pas le fonctionnement?

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par Malevthi Ven 2 Mai 2014 - 22:16

En regardant le croquis, on voit que le triangle en haut (obturateur) est en position ouverte. Les deux ressorts et la membrane sont équilibrés. Quand la pression augmente, la membrane est repoussée vers le bas et l'obturateur descend pour boucher le passage de la vapeur. La pression chute sur la membrane qui remonte en repoussant l'obturateur vers le haut : la vapeur circule à nouveau et ainsi de suite ...
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par america12mj Sam 3 Mai 2014 - 7:55

hello, d'accord sur le fonctionnement, mais quel est le but de l'outil, en vapeur charbon ,notre ennemi est la surproduction de vapeur et la montée en pression permanente! que peut nous apporter le système?

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par vap38 Sam 3 Mai 2014 - 8:17

hello 
Il serait intéressant de connaitre le but du régulateur et sa situation dans l'ensemble vapeur.
Je viens de regarder le régulateur vapeur. J’ai bien compris le fonctionnement, c’est plus un débit (ou pression)vapeur qui est régulé automatiquement avec une consigne de fonctionnement d’une membrane réglée par une vis.
A mon avis je demande à tester; car ce principe  comporte un hystérésis de fonctionnement inévitable.
Mon idée serait de placer un boisseau cylindrique à la place d'un pointeau pour un fonctionnement plus progressif scratch 
(Marche plus ou moins saccadée je suppose à voir pour une machine à vapeur).
Donc nous allons avoir un ralentissement du régime moteur quand la  pression vapeur augmente et une accélération quand la pression diminue. Pourquoi pas ! mais oui 

pourquoi ne pas utiliser un régulateur de Watt qui lui tient en compte de la charge réelle de la machine.
Cette régulation me semble  judicieuse et mécaniquement éprouvée depuis des lustres. La régulation est proportionnelle et très lisse de fonctionnement avec douceur et efficacité.

Le régulateur de Watt régule la vitesse de marche normale d’une machine à vapeur. La vitesse de rotation maxi est ainsi réglable selon la contrainte de la masselotte d’équilibre. Quand la charge de la machine augmente la vanne registre s’ouvre légèrement et en proportion de la vitesse maxi et de la charge de la machine.

Pourquoi un régulateur vapeur et ou le placer dans la chaine vapeur? Dans ce cas il faut réaliser une expérience pour suivre le comportement de l’ensemble. Qui le fait

Dans ce cas je ne sais pas si vraiment la pression est régulée, je pense plus à une régulation de débit vapeur (comme une vanne registre en fait)

çà comme à chauffer les neurones !!! dommage que le régulateur de Watt n'est pas mis à l'honneur dans notre forum  rire2 et pourtant c'est un élément très intéressant pour réguler la vitesse d'une machine. J'ai un plan de construction à qui le tour  génial le régulateur de WATT mérite un intérêt particulier  bye   bye 
A+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par jacky241 Sam 3 Mai 2014 - 8:37

bonjour à tous,
pour chauffer au charbon  il est impératif  d' agir sur deux points , d'une part la régulation du tirage et d'autre part celle du débit de vapeur dans une fourchette déterminée.
le gros problème c'est que l'un ne va pas sans l'autre et le compromis n'est pas simple à déterminer .
pour ma part j'ai tenté de résoudre ce problème par un régime constant du moteur avec une hélice adaptée(incidence variable) qui nécessite  juste un réglage de l'arrivée vapeur à la mise à l'eau.
l'idée de Bobino de pouvoir agir sur la régulation du débit vapeur  peut néanmoins améliorer la souplesse d'utilisation de l'ensemble et mérite d'être vérifiée.
reste à savoir si la théorie de ce moyen de régulation est vraiment fonctionnel ?
les résultats d'essais de Bobino pourront nous éclairer.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par vap38 Sam 3 Mai 2014 - 8:42

oui mais c'est la Watt que je préfère comme dans la chanson  rire2   rire 1 rigole 
et Hop au charbon à fond les bielles  lol! lol! dejadehors 
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par jacky241 Sam 3 Mai 2014 - 8:54

un régulateur de Watt sur un bateau , pourquoi pas si on accepte de faire original à défaut du réalisme .
je suis d'accord  avec Vap38 qu'il doit y avoir une piste à explorer sur la conception d'un régulateur à boisseau qui serait plus souple d'utilisation.
c'est un de mes projet pour l'évolution de ma chaloupe mais chaque chose en son temps.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par Malevthi Sam 3 Mai 2014 - 9:07

hello 
Bobino l'a expliqué dans son premier message:
Bobino a écrit:Pourquoi  un détendeur vapeur ?
La masse du charbon en combustion  fait que  la régulation de pression met bien plus longtemps à agir. La soupape peut bien sûr éviter tout  danger  mais l'allure du bateau  peut être irrégulière.

Contrairement à la chauffe au gaz qui se régule facilement, le charbon a beaucoup d'inertie. Ce détendeur régule la sortie vapeur pour compenser les variations de pression dans la chaudière.
Je ne suis pas d'accord avec Jacky et Francis. Le détendeur est là pour fournir une pression constante (je ne vois pas où peut être l'hystérésis de la membrane). Un régulateur de Watt est utile sur une machine fixe qui doit tourner à vitesse constante. Dans un bateau, on accélère, on ralenti, on s'arrête. Jacky a partiellement résolu le problème avec son hélice à pas variable. Mais le défaut soulevé par Bobino touchera aussi le moteur de Jacky avec les pressions irrégulières dues au charbon. Il devra donc compenser en faisant varier l'attaque de l'hélice pour conserver la vitesse choisie.
Je vois un autre avantage au détendeur de Bobino qui est sa faculté à absorber une petite part de l'eau de condensation. Mais cela est bien sûr théorique.
Outre le charbon, les brûleurs essence sont eux aussi difficiles à réguler, ça peut être là encore, une solution intéressante pour compenser. Mais les utilisateur sont encore bien plus rares que les charbonniers !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par vap38 Sam 3 Mai 2014 - 9:57

d'accord sur l'idée j'approuve le régulateur dans le cas d'un emballement de la chaudière (la soupape est quand même aussi un élément de sécurité)
Le système devrait mieux fonctionner avec un boisseau car je doute de la progressivité du pointeau en tout ou rien !
Comme quoi le régulateur de Watt peut être aussi une régulation de vitesse maxi !
la preuve en image ! belle machine non  génial   génial  quand j'aurai un peu de temps ceci est un futur projet sous le coude  content 
Détendeur vapeur Regula10
Avant de conclure il faut faire des essais et BOBINO est bien parti pour nous apporter des preuves du bon fonctionnement.
Courage le résultat n'est pas loin  lol!  je suis reparti à l'usinage de mon nouveau graisseur à déplacement. (tournage uniquement)
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par Malevthi Sam 3 Mai 2014 - 11:03

Superbe machine Francis  génial 
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 11:58

Salut! hello 
A la différence du régulateur de Watt , le détendeur permet une alimentation beaucoup plus stable et continue de la vapeur, directement vers la machine.
Le temps de réaction est éliminé et la vanne de registre n’intervient pas dans le contrôle des variations de régime.
L’élimination de toute la tringlerie inhérente au système , boules/vanne, est éliminée . La seule contrainte (mécanique, pas thermique) est sur la membrane.
Le détendeur est une autre technique qui est , beaucoup plus simple à mettre en œuvre. Il faut malgré tout,se préoccuper de la régulation de la chaudière.
Il n’empêche pas , non plus, l’intérêt et toute la beauté mécanique du régulateur de Watt.
La machine que nous montre Francis est magnifique. Mais il a tellement de projets sous le coude, qu'à force, il va se faire une luxation de l’épaule. mondieu 
Cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par america12mj Sam 3 Mai 2014 - 12:16

c'est vrai il a tellement de commanditaires!!!!! ha bas les cadences infernales face à l\'ordi face à l\'ordi dejadehors 

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 12:43

scratch rit rit 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par vap38 Sam 3 Mai 2014 - 13:00

scratch scratch  ont réfléchit mieux à plusieurs trinquons 
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur vapeur Empty Re: Détendeur vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum