FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Marche avant / arrière à 2 vitesses

+7
claudius
moonraker
Lagaffe
fabco
bud.fr
GAZOU
LUZOLO
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par claudius Lun 27 Oct 2014 - 19:22

Re

J'ai réalisé des variateurs pour moteurs continus (brushed) avec un microcontrôleur 2 sens de rotation.
Il faut brancher le circuit sur le récepteur (4,8 à 5,5V) et pour le moteur la sortie est réalisée sur transistors MOSFET.
Tension de sortie entre 6 et 50 V courant maxi une quarantaine d'ampères avec radiateur (valeur estimée avec une marge de sécurité les mosfet étant donnés pour 55A).
J'ai fais des essais avec des moteurs de 12V 3A, je n'avais pas plus puissant sous la main.
Je peux fournir les schémas et plus de détails sur le montage.
Prix de revient inférieur à neuf roros.

Claudius

claudius

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par LUZOLO Lun 27 Oct 2014 - 19:44

Re bonjour

Bertrand

Tes six treuils doivent-il fonctionner l'un après l'autre ou y aura t-il plusieurs treuils qui devront fonctionner ensemble ?

Toi, je te vois venir : un seul variateur pour tous les treuils.
Le problème est que pour l'instant je ne suis pas assez avancé sur le sujet, mais effectivement ils pourraient fonctionner que un par un, éventuellement 2 ensembles.

Claudius

Je peux fournir les schémas et plus de détails sur le montage.
Prix de revient inférieur à neuf roros.


Proposition intéressante qui plus est pourrait intéresser pas mal de personnes, affaire à suivre...

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 19:50

fière

Une autre question: faut-il des fins de course pour ne pas tout arracher ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par LUZOLO Lun 27 Oct 2014 - 20:15

Re bonjour

Une autre question: faut-il des fins de course pour ne pas tout arracher ?

Oui certainement, peut être qu'il sera possible d'en avoir 1 ou 2 sans fins de course, mais j'en doute.
Je vois pas à quoi cela peut faire avancer le shimlblic ?

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 20:54

Je vois pas à quoi cela peut faire avancer le shimlblic ?

Ben si tu veux rester sur des inverseurs avec deux vitesses et des contacts de fin de course, ça va te faire une usine à gaz.
Je pensai effectivement à un seul variateur et des commutateurs pour commander un ou deux moteurs simultanément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par LUZOLO Lun 27 Oct 2014 - 21:15

Re bonjour

Effectivement c'est peut être la solution, de toute façon il faudrait un variateur assez costaud au cas ou je mettrais 1, 2 voire 3 treuils en route simultanément
Sauf que lorsqu'il y a au moins 2 treuils en route en même temps les 2 vont tourner dans le même sens !!!

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par GAZOU Lun 27 Oct 2014 - 21:16

Pour ma grue on avait envisagé des fins de course qu'on n'a jamais mis finalement .

Quand tu commandes ta fonction tu as un inter trois positions: montée/stop/descente avec un ressort pour te ramener à stop , tu as un problème  , tu lâches ,  ça te stoppe tout et comme  les actions seront  douces ça ne se verra même pas . mais toi ça te sauvera !
Tu surveilles l'opération et tu t'arrêtes quand c'est le moment , tu as le temps c'est lent .
Si tu as une fin de course tu vois ta flèche monter descendre monter descendre si tu l'as oubliée !
Crois moi tu ne fais qu'une opération en même temps  , tu as trop de paramètres à surveiller et tu n'as pas un ordinateur et des capteurs partout pour t'aider *.

fait simple mais fiable
Si tu fais compliqué soit vous êtes deux soit tu t'emmêles les manettes parce qu'il faut te rappeler de tout .  Et il faudra te rappeler quel inter  , qui va en haut ou en bas tu dois commander dans l'urgence............Et le trouver .............Si tu fais plusieurs manœuvres en même temps et que ça merde tu ne sauras pas quelle manœuvre t'entraîne vers la cata . Tu ne sauras plus quoi faire .................plus d'une fois ça va monter alors que tu croyais que ça allait descendre .

* exemple sur le FONN : la rotation de  la grue ,  bouger la flèche principale ,  bouger la flèche secondaire ,  monter ou descendre la charge c'est déjà 4 commandes et tu n'as que deux mains et deux yeux pour surveiller la manœuvre et trouver les inters sur ton pupitre .............. Et toi c'est bien plus compliqué que le FONN. sur lequel je n'ai pas de problème de stabilité .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par LUZOLO Mar 28 Oct 2014 - 7:35

Salutatous bonjour

Comme le dit Gazou :

fait simple mais fiable

Le pire c'est que je pense qu'il a raison attendre

car je crains de me retrouver avec une usine à gaz bourré de fils électriques et composants en tout genre et le jour ou y'a une panne, bonjour pour trouver l'origine.

Dans mon premier message j'avais demandé un moyen simple.
Or plus on avance dans le post et plus ça se complique.

Donc, je pense prendre la bonne décision en appliquant : manœuvre à vue avec une seule vitesse,
il y aura surement quelques "fin de course" car certaines manœuvres demandent une position bien précise.

Voili voilou
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par Lagaffe Mar 28 Oct 2014 - 7:59

S'inspirer du réel, reproduire au maximum les mêmes commandes.
Si l'original a 10 commandes il te faut 10 commandes.
Ne pas oublier que les déplacements se font très lentement si on veut conserver une certaine ressemblance.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par GAZOU Mar 28 Oct 2014 - 9:35

c'est n'importe quoi mon bon Lagaffe , quand tu fais un modèle d'hélico tu fais les mêmes commandes ? le manche entre les jambes tu le mets où , quand tu fais une maquette de camion tu fais comment ?

Si c'est pour faire un truc qui va couler à la première utilisation il vaut mieux jouer au nain jaune ou au Monopoly .

J'en connais un qui avait des drones avec plein de commandes , des trucs qui valaient des fortunes, il en a tellement perdus ou cassés qu'il a fini par capituler........... mondieu

il avait du mal avec tous les boutons rit mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par pif. Mar 28 Oct 2014 - 9:41

bonjour  Bonjour à vous;
Sur ce genre de ponton grue, les mouvements sont très lent et décomposés ... sauf : levage / descente et éloignement / rapprochement , pour que la charge se déplace à l'horizontal

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par Lagaffe Mar 28 Oct 2014 - 9:52

GAZOU a écrit:c'est n'importe quoi mon bon Lagaffe , quand tu fais un modèle d'hélico tu fais les mêmes commandes ? le manche entre les jambes tu le mets où , quand tu fais une maquette de camion  tu fais comment ?

Visiblement tu n'as jamais piloté d'hélico.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas le manche de la radio entre les jambes que tu n'as pas les mêmes commandes qu'un vrai.
Réfléchis un peu !
Pour celui qui veut exactement les mêmes commandes il existe des commandes genre simulateur de vol qui reproduisent à l'identique le réel.
Sur le sujet je parlais du nombre de commandes, pas de l'ergonomie du tableau de commande.

Quant à se mélanger les pinceaux, dis-moi combien tu as de commandes sur ton auto. Tu te mélanges les pinceaux ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par GAZOU Mar 28 Oct 2014 - 10:02

non je n'ai jamais piloté d'hélico , monté dedans oui lol!

Quant à se mélanger les pinceaux, dis-moi combien tu as de commandes sur ton auto. Tu te mélanges les pinceaux ?

si je te disais que mon auto a des fonctions dont j'ignore l'existence !
j'ai découvert récemment qu'il y avait un bouton  qui , si j'appuie dessus , alerte une assistance .............
Ma belle auto , avec tous ses boutons , fait la même chose que mon ancienne 2CV de la même marque .
Elle me transporte et je ne lui en demande pas plus .

Bon , ce n'est pas le sujet

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par Lagaffe Mar 28 Oct 2014 - 10:10

j'ai découvert récemment qu'il y avait un bouton qui , si j'appuie dessus , alerte une assistance .............

A condition que tu n'aies pas oublié de connecter ton téléphone ! Ou alors tu as une balise GPS ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par bud.fr Mar 28 Oct 2014 - 10:29

Au faite, je crois pas l'avoir lu, c'est quoi comme radio que tu as Luzolo ?? Marque et modèle.

Pour savoir si il y a déjà des modules "optionnels" prévu pour ce genre de manip.

A suivre
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par LUZOLO Mar 28 Oct 2014 - 11:16

Re  bonjour

c'est quoi comme radio que tu as Luzolo ?? Marque et modèle.

Oh, doucement les gars, vous allez plus vite que moi, pour te répondre Bud, pour l'instant pas de radio.

Mon choix risque de se porter sur 2 radios :
- 1 servant à la motorisation et accessoires divers (feux, etc)
- 2 servant uniquement aux manœuvres de la grue, sachant qu'on peux pas se déplacer et manœuvrer la grue en même temps

Qu'en pensez vous ???

Je vous ai fait un petit schéma des fonctions à assurer pour les manœuvres de la grue

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Schema10

Voili voilou
A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par GAZOU Mar 28 Oct 2014 - 11:53

et la direction ?

c'est toi qui bouge le lest ?

je vois bien deux 6 voies proportionnelles , environ 160 euros les deux

une pour les pods qui t'en prennent six à eux deux et une pour la grue ( trois chacun )

les feux: soit ils sont allumés soit éteints , ça peux se faire à la mise à l'eau


Dernière édition par GAZOU le Mar 28 Oct 2014 - 15:32, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par Lagaffe Mar 28 Oct 2014 - 12:03

Tu vas faire comme moi avec le Riva:
Tu commences avec une petite radio 9 canaux (FF9), tu crois que ça suffit et tu termines avec une 16 canaux bourrée à bloc.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par LUZOLO Mar 28 Oct 2014 - 12:06

Re  bonjour

et la direction ?

Il n'y a pas de rotation, c'est tout le ponton qui tourne via les pods, donc via la radio motorisation.
Comment veux tu que ça tourne un bazar pareil (voir photo) ??

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Akt_sl10


c'est toi qui bouge le lest ?

Dans un premier temps OUI, plus tard je ferais appel à nos petits génies de l'électrobidulerie pour concevoir un système en fonction de l'assiette du ponton.

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par LUZOLO Mar 28 Oct 2014 - 12:09

Re  bonjour

Lagaffe :
Tu commences avec une petite radio 9 canaux...........J'aime bien le terme petite radio  .............. avec 9 canaux étonné

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par Lagaffe Mar 28 Oct 2014 - 12:41

Bin tu sais, lorsque tu en as déjà bouffé 7 avec les fonctions essentielles à la motorisation, c'est un peu court ensuite pour les animations.
J'imagine que tu vas avoir deux radios pour arriver à tout faire.

Mais... Tu as la solution d'une radio programmable qui te permet d'utiliser les mêmes commandes pour des actions différentes.
Par exemple quand tu te sers de la grue tu ne te sers pas de la propulsion de la barge. Le manche des gaz pourra donc servir pour relever la flèche.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par LUZOLO Mar 28 Oct 2014 - 13:10

Re bonjour

Mais... Tu as la solution d'une radio programmable

Je l'attendais celle là, oui rit

je me disais "tiens, c'est bizarre, Lagaffe nous a pas encore parlé de ses radios programmables" roi rit mondieu

Comme tu le sais, je suis juste au début de la construction,
je n'ai pas encore réfléchi au nombre de commandes nécessaires,

vous allez bien trop vite pour moi. étonne

Mais, je retiens toutes les bonnes idées. oui génial

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par bud.fr Mar 28 Oct 2014 - 13:25

Re

C'est un beau projet qui mériterai une électronique à la pointe, quitte a se faire aider pour cette partie.

Par exemple, le déplacement du lest, ça pourrait se faire automatiquement à l'aide d'un gyroscope ( et d'un Arduino), comme dans les "drones", si la "plateforme" s'incline, un (ou des) servo (s) corrige l’assiette.
Module gyroscope et accéléromètre MPU6050 à 6 axes avec une carte Arduino.

LUZOLO a écrit:

c'est quoi comme radio que tu as Luzolo ?? Marque et modèle.

Oh, doucement les gars, vous allez plus vite que moi, pour te répondre Bud, pour l'instant pas de radio.

Mon choix risque de se porter sur 2 radios :
- 1 servant à la motorisation et accessoires divers (feux, etc)
- 2 servant uniquement aux manœuvres de la grue, sachant qu'on peux pas se déplacer et manœuvrer la grue en même temps

....
Pour la radio, au lieu d'avoir 2 émetteurs dans les mains, tu sais qu'il y a une radio qui peut intégrer 2 modules HF et donc piloter 2 RX avec un seul boitier.
En plus elle fonctionne en S-Bus, donc on peut monter à 32 voies ..... et télémétrie, pour voir si tout va bien dedans.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par Lagaffe Mar 28 Oct 2014 - 13:30

Pas besoin d'un Arduino pour un gyro, ça se branche directement sur un servo.
D'autant que lorsqu'on a jamais touché à la programmation l'Arduino n'est pas évident.
En matière de radio programmable le langage est plus accessible, il suffit de savoir lire.
Dans le cas de la grue, j'imagine régler tous les mouvements si la radio n'est pas programmable..
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par nefertum Mar 28 Oct 2014 - 13:36

bonjour

pour la stabilité, il existe des modules de commande directe pour sous-marins : ils agissent afin de conserver l'assiette horizontale : action sur les barres de plongée ou sur un lest mobile.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Marche avant / arrière à 2 vitesses - Page 2 Empty Re: Marche avant / arrière à 2 vitesses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum