FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

chaloupe jacky

+16
Bobino
pif.
Papynano
jacky241
GAZOU
camerone
rookie78
hautier47
scyllias91
JPA
pier33
america12mj
fabco
Tintin33
Malevthi
Didier 94
20 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 18:18

hello Hello.
De l'energie à revendre.
Bravo d'avoir obtenu un tel résultat.
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par rookie78 Mer 9 Nov 2016 - 18:54

Après les compliments, deux petites remarques quand même pour chercher la perfection:
- Ce serait plus joli et réaliste si tu dérivais l'échappement des soupapes de sécurité via la cheminée. Là, les matelots en prennent plein la tronche...
- Il me semble que la proue s'enfonce beaucoup. Un problème de positionnement des masses? lest ?

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par JPA Mer 9 Nov 2016 - 19:33

Je pense plutôt à une ligne d'arbre trop inclinée, une puissance trop forte sur la ligne d'arbre et des formes trop fines à l'avant. Je suis sûr que cette chaloupe est bien dans ses lignes quand elle est à l'arrêt mais si l'on prolonge l'axe de la ligne d'arbre celui-ci doit passer au dessus du centre de résistance frontal, ce qui provoque un couple tendant à faire basculer la chaloupe sur l'avant. C'est un problème de dynamique, pas de statique. Cela peut être corrigé par un déflecteur au niveau de l'hélice.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 20:50

j'aurai tendance à dire positionnement des masses à l'intérieur. j'ai la même chaloupe et il y a peu voir pas d'inclinaison de l'arbre de couche. je suppose que le navire c'est la "MOUETTE "
Graine au vent bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Bobino Jeu 10 Nov 2016 - 11:09

Bonjour JACKY
Chapeau pour cette réussite qui combine compétence et persévérance . C'est une bonne occasion de revoir la construction de la chaudière . Je pense qu'il serait bon de rassembler toute l'histoire en un seul sujet En un premier temps un résumé des dimensions , poids , dimensions grille cylindrée moteur etc
Tu as réussi à régler le tirage légèrement en excès c'est le point le plus important pour pas faire appel au souffleur mais qu'en est -il à l'arrêt avec l'hélice en drapeau ?
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Jeu 10 Nov 2016 - 16:18

bonjour à tous,
vos remarques sont justifiées et me permettront de faire de nouvelles modifications.
les soupapes jouent bien leur rôle , canaliser l'éjection de la vapeur vers la cheminée améliorerai sans doute le visuel mais il faut pour çà adapter les soupapes avec des conduits spécifiques qui ne freine pas l'évacuation de la vapeur et ne perturbe pas l'effet pop.des tests sont nécessaires.
effectivement ma chaloupe a tendance à piquer du nez et il faut probablement déplacer les lests en plomb sous la chaudière vers l'arrière.je dois reconnaitre aussi que mon inexpérience dans la construction d'une coque m'a fait commettre quelques erreurs en modifiant la forme générale de la mouette que j'ai volontairement allongée et élargie pour l'adapter à mon groupe vapeur. le résultat n'est pas très académique !
j'ai aussi diminué l'angle de la ligne d'arbre à ma convenance sans me soucier des conséquences de l'assiette du bateau.
tous ces éléments se conjuguent pour un visuel général "pas terrible"
malgré tout mon but principal dans cette aventure était de démontrer que la chauffe au charbon c'est possible et j'essaie de le démontrer le plus concrètement possible .
l'idéal serait qu'un constructeur confirmé allie les connaissances dans la fabrication de la structure du bateau à celle d'un charbonnier pour sortit le top de ce qu'il est possible de faire .
enfin pour répondre à bobino (que j'admire beaucoup) j'ai décrit la construction de cette chaudière sur différents forums mais si vous désirez des précisions je suis ouvert à la discussion.
je rappel que le tirage de ma chaudière était ma préocupation principale au début de ce chantier et j'ai trouvé comme solution l'utilisation d'une hélice à incidence variable qui me permet d'avoir un moteur en rotation permanente même au neutre ce qui maintient le tirage et évite l'utilisation d'un souffleur à basse pression.
mon dernier essai était justement destiné à voir l'incidence de la position des pales de l'hélice sur le régime moteur et je constate qu'avec une traction maximum le régime tombe peu et le tirage toujours très efficace.
j'aimerai précisément pouvoir faire des mesures de vitesse moteur à vide et en charge mais la télémétrie s'impose, j'y pense.
quel dommage qu'il n'y ait pas quelques amateurs désireux de se lancer dans ce mode de chauffe , le plaisir est non seulement personnel mais réellement partagé par les spectateurs surpris par la procédure de mise en pression plus manuelle que le gaz et moi je prends mon pieds dans ces moments magiques.
cordialement
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par AéroNavale Jeu 10 Nov 2016 - 18:34

Bonjour jacky241
Je suis de ceux qui cherchent la chauffe au charbon pour un "King of River". Pour le moment, sa construction est à l'arrêt car je transforme un abri de jardin exposé à la poussière en atelier "étanche"
face à l\'ordi je n'ai pas encore lu tous les posts liés à ta chaloupe mais j'ai bien l'intention de le faire prochainement face à l\'ordi
après, j'ai bien envie de poser les questions existentielles sur la chauffe au charbon et même sur la faisabilité de la réalisation de mon projet. fou
Amitiés charbonnières
AéroNavale
AéroNavale

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Jeu 10 Nov 2016 - 19:31

si je peux t'aider Aéronavale ce sera avec plaisir
poser des questions est le meilleur moyen d'obtenir des réponses et les remettre en question par l'expérimentation te permet d'avoir ta vérité.
tous mes encouragements pour ton projet
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Sam 11 Fév 2017 - 20:59

Bonjour à tous,
Cette chaloupe évolue lentement et devient de plus en plus épurée afin d'optimiser sa fiabilité.
Je vous parlerai prochainement des modifications qui me semblaient nécessaires pour avoir une conduite la plus sécurisante possible sans ravitaillement en chauffant au charbon.
Aujourd’hui je vous montre juste un bricolage qui me permet de faire varier le régime de mon aspirateur de tirage forcé utilisé à la mise en chauffe du groupe vapeur.
Je pensais qu’il était simple de se procurer un variateur de vitesse adéquat pour mon moteur (speed900) et je me trompais lourdement  j’en ai grillé deux et le troisième un kit conrad ne fonctionne toujours pas sans doute à cause d’un mauvais montage de ma part mais j’en ai assez de perdre mon temps alors j’ai opté pour un système mis au point de manière empirique mais qui fonctionne parfaitement.
Pas besoin d’être un expert en  électronique !
Il est important à mon sens de pouvoir faire varier la vitesse d’aspiration car il m’est arrivé dans certains cas de me dire bon sens si je pouvais aspirer plus fort pour réactiver mon feu  çà m’éviterai bien de reprendre toute la procédure de la mise en chauffe. Voilà pourquoi je me suis confectionné un aspirateur très nerveux à grande vitesse et sage en vitesse normale.
Le principe est simple introduire une résistance en série dans le circuit d’alimentation du moteur pour faire chuter la tension ce qui me permet d'obtenir une tension de 6.3v en petite vitesse et 9.6v en grande vitesse je n'utilise pas le 12v l'aspiration est trop violente et des morceaux de charbons viennent obstruer les tubes à fumée.
Matériel : un interrupteur et 2 ampoules type automobile de 20watt et 55watt
Pas besoin d’explication les photos me paraissent claires, le courant maximum mesuré est de l’ordre de 1.5A et compte tenu que j’utilise une batterie auto  j’ai de quoi faire quelques chauffes !
reste à faire un petit boitier accolé à la batterie

chaloupe  jacky - Page 6 Dsc_0010
chaloupe  jacky - Page 6 Dsc_0011
chaloupe  jacky - Page 6 Dsc_0012

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par america12mj Sam 11 Fév 2017 - 21:16


_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Zéphyrin Dim 12 Fév 2017 - 23:46

C'est bizarre que tu n'ais pas trouvé un variateur de vitesse correct, les systèmes à découpage marchent bien maintenant, et peuvent facilement marcher avec une batterie embarquée dans ta chaloupe !
J'ai eu l'occasion de voir marcher une loco charbon en 1 ce matin, l'aspirateur à vitesse variable est effectivement indispensable...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Lun 13 Fév 2017 - 0:10

bonjour à tous
effectivement François il doit bien exister des systèmes fiables mais comme je n'ai pas les connaissances pour savoir quoi acheter qui corresponde vraiment à mon besoin et que je ne suis pas non plus un adepte des commandes sur internet dans une langue que je ne pratique pas ,j'ai essayé de trouver un moyen qui me parait simple, fiable et efficace.
j'ai fait tourner le moteur en grande vitesse pendant 30 minutes , le moteur est tiède.
rien de plus rageant que de ne pas pouvoir mettre en chauffe à cause d'une défaillance de l'aspirateur.
il faut dire que je n'ai pas lésiné sur la puissance de cet accessoire indispensable aux charbonniers, le speed900 "çà plaisante pas" et les montages que j'ai grillé étaient probablement sous dimensionnés pour la puissance requise.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Lun 13 Fév 2017 - 9:02

Salut! hello
Jacky, j'aime bien ta façon de voir et de construire les choses , simplement. Faut déjà le faire.génial roi
Toutefois, si tu as besoin d'aide pour commander sur le Net dans une langue "barbare", nous avons suffisamment de multilinguistes sur le Forum pour te venir en aide.
Il paraitrait mème qu'il y en a qui parlent Alsacien! Enfin, je crois qu'il n'y en a qu'un!!! nononon Te dire! mondieu
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Lun 13 Fév 2017 - 9:43

bonjour à tous,
merci KBIO , j'ai déjà reçu beaucoup d'aide sur ce forum et je sais que je peux compter sur beaucoup d'entre vous qui possèdent des savoirs que je n'ai pas.
j'aime bien aussi chercher en moi des solutions qui ne sont pas toujours des réussites mais qui me permettent d'avancer et de mieux me connaitre.
merci à tous
amicalement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par AéroNavale Lun 13 Fév 2017 - 15:04

Bonjour Jacky

Pour réguler la vitesse d'un springer, j'ai trouvé quelque chose qui semble adapté. Les intensités autorisées sont largement compatibles avec la puissance de ton moteur. Reste à savoir si sa tension de fonctionnement te permet une vitesse de rotation assez grande.
https://www.amazon.fr/bross%C3%A9-bidirectionnelle-variateur-voiture-camion/dp/B00D77H7C2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1486993778&sr=8-1&keywords=variateur+rc
face à l\'ordi et en plus, sur Amazon, c'est en français.
Si j'ai enduit quelqu'un d'erreur, dites-le moi. Je n'ai pas encore testé le matériel. tu sors

Cordialement
Christian
AéroNavale
AéroNavale

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Lun 13 Fév 2017 - 16:34

Hello.

Attention, celui ci n'admet que 8,4 V et donc pas de batterie 12 V.
Par contre si tu alimente en 12V, tu as celui ci: qui est refroidi:
https://www.amazon.fr/reglables-electriquement-tension-variateur-voitures/dp/B01AUJUCBW/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1486999699&sr=8-3&keywords=variateur+rc

Les deux fonctionnent bien avec un moteur taille 500.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Lun 13 Fév 2017 - 23:41

merci  pour vos suggestions
je viens de passer commande de celui de bertrand qui accepte le 12v  , vu le prix je ne prends pas un gros risque
dès réception (début mars) je vous donnerai mon sentiment sur la fiabilité.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par JPA Mar 14 Fév 2017 - 0:41

Hello,
Pourquoi ne pas faire simplement un volet réglable pour limiter le débit d'air, en laissant le ventilateur tourner comme il l'entend ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mar 14 Fév 2017 - 7:45

bonjour à tous,

j'ai bien tenté de faire une fenêtre réglable mais l'incidence sur l'aspiration à régime constant du moteur est quasi nul . je pense que ce moyen doit convenir à des vitesses beaucoup plus élevées comme sur nos aspirateurs ménagers .
par contre la puissance d'aspiration semble proportionnelle à la vitesse de rotation moteur.
j'avoue que j'ai réalisé cet aspirateur de manière très basique et qu'il y a probablement manière à faire beaucoup plus efficace mais ce n'est pas un sujet qui me passionne particulièrement, juste un accessoire absolument nécessaire . il en existe d'ailleurs presque autant que de" charbonniers" et le plus souvent des bricolages maison comme le mien.
je n'ai jamais eu de retour d'expérience sur ce type d'aspirateur du commerce, sont ils à vitesses variable ?       l'efficacité suivant la taille de la chaudière ?  la fiabilité ?
je pense que les variables de chaque chaudière explique les bricolages pour s'adapter au besoin.

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Mar 14 Fév 2017 - 8:42

Hello.

Question fiabilité, je l'ai un peu malmené avec le Bronco.
Il a même vu l'eau salée avec des éclaboussures.
chaloupe  jacky - Page 6 Yty_2011
Il n'a pas cramé comme le vario d'origine Tamiya qui n'a duré que 10min.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Papynano Mar 14 Fév 2017 - 8:46

Bonjour Jacky
Ton aspirateur, il reste en permanence sur la cheminée pendant la navigation?
Est ce que ça serait pas plus facile de souffler sous le foyer et de régler l'air avec un volet comme dans les tableaux de bord des voitures, tu dévie tout ou partie du flux ou tu arrête si trop de tirage. C'est juste une idée comme ça qui me passe par la tête.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par JPA Mar 14 Fév 2017 - 12:21

Bonjour,
Si j'ai bien compris, le ventilateur extracteur n'est utilisé que durant la phase de démarrage hors navigation. Je suppose que l'appareil est posé sur la cheminée le temps de la mise route. Pourquoi ne pas mettre un papillon (comme sur un carburateur) entre le ventilateur et le conduit de la cheminée. Avec un tel dispositif on peut contrôler le débit d'air de "0" à "maxi" sans être obligé de toucher à la vitesse du ventilateur. Le papillon est équilibré naturellement si l'axe passe par le milieu du papillon, c'est un système qui existait sur les tuyaux de sortie des anciens poëles à charbon.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mar 14 Fév 2017 - 20:15

l'aspirateur sert uniquement pour l'allumage et la mise en pression de la chaudière, après quoi l'échappement moteur entretien le tirage et l'aspirateur n'a plus lieu d'être.
je ne comprends pas bien comment aspirer l'air du foyer par les tubes à fumée si j'ai une prise d'air entre le conduit de la cheminée et le ventilateur car justement pour avoir une aspiration efficace il faut veiller à ce que la liaison entre ventilateur et la cheminée soit le plus étanche possible.
effectivement sur les anciens poêle à charbon il y avait un papillon qui modulait le tirage naturel mais il ne pouvais pas l'augmenter  au delà du tirage naturel , juste le réduire en fermant le conduit.  dans mon cas je ne parle pas de tirage naturel mais d'aspiration forcée et toute prise d'air entre l'entrée de la turbine et le conduit de la cheminée anéanti l'aspiration.
bon, je dis çà mais il faudrait peut être juste essayer pour voir !  en tout cas à ma connaissance je n'ai jamais vu ce principe de papillon sur un aspirateur de tirage en modélisme vapeur , si toutefois l'un de vous avait des photos, le sujet m’intéresse vivement.

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par scyllias91 Mar 14 Fév 2017 - 20:53

bonjour

Petite question de béotien pourquoi aspirer des gaz très chauds ce que le matériel ne doit pas forcément apprécier plutôt que de souffler comme dans une forge?


Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mar 14 Fév 2017 - 23:01

effectivement Scyllias souffler est une solution envisageable pour activer le feu il faut juste remplacer l'aspirateur par un soufflant mais il est beaucoup plus commode de poser un aspirateur sur la cheminée parfaitement accessible  que de confectionner un conduit sous la grille de foyer sachant que des braises vont tomber dedans quand on va brasser le charbon pendant la mise en chauffe.de plus moduler la vitesse d'un aspirateur ou d'un soufflant me pose exactement le même problème à l'origine de ce post !
je pense aussi que l'aspiration par dessus permet de faire passer la totalité des calories par les tubes à fumée et je ne suis pas certain que ce soit le cas en soufflant par dessous.
à titre indicatif le passage entre le cendrier et la grille de mon foyer est de l'ordre de 3cm,  faire tomber la grille c'est déjà sportif mais imaginez la température dans cette zone, croyez moi c'est chaud très chaud , on a pas envie d'y mettre les doigts.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 6 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum