FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

chaloupe jacky

+16
Bobino
pif.
Papynano
jacky241
GAZOU
camerone
rookie78
hautier47
scyllias91
JPA
pier33
america12mj
fabco
Tintin33
Malevthi
Didier 94
20 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 22 Oct 2014 - 16:47

bonjour à tous,

le sifflet est maintenant plus discret , la commande à boisseau cylindrique est remplacée par une vanne  clapet, l'ouverture et la coupure est beaucoup plus franche.

avant
chaloupe  jacky - Page 2 Ensemb13

après
chaloupe  jacky - Page 2 Modif_10

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 18:25

hello Bonsoir.
C'est vrai que c'est plus discret que cet appendice énorme qui monge la cheminée.
Bravo!
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Sam 1 Nov 2014 - 16:47

bonjour à tous
j'avais quelques soucis avec le fonctionnement de mes soupapes et il était compliqué de faire les réglages directement sur la chaloupe j'ai donc fabriqué un petit banc de réglage tout simple mais qui facilite grandement les essais.
j'ai aussi voulu réaliser une soupape à effet "pop" mais impossible pour moi d' obtenir cet effet typique du claquement à l'ouverture.
par contre j'ai beaucoup bataillé pensant que mes problèmes venaient du mauvais rodage des sièges et en fait pas du tout, le soucis étaient liés à la mauvaise portée du ressort sur la bille , il est impératif d'avoir une surface là plus plate possible, j'ai du faire une dizaine de ressorts différents pour obtenir enfin un fonctionnement correct.
réglage de l'ouverture à 5 bars et fermeture complète à 4 bars cela me semble honorable.

chaloupe  jacky - Page 2 Ryglag10

chaloupe  jacky - Page 2 Ryglag11

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par scyllias91 Sam 1 Nov 2014 - 17:03

jacky241 a écrit:bonjour à tous
j'avais quelques soucis avec le fonctionnement de mes soupapes et il était compliqué de faire les réglages directement sur la chaloupe j'ai donc fabriqué un petit banc de réglage tout simple mais qui facilite grandement les essais.
j'ai aussi voulu réaliser une soupape à effet "pop" mais impossible pour moi d' obtenir cet effet typique du claquement à l'ouverture.
par contre j'ai beaucoup bataillé pensant que mes problèmes venaient du mauvais rodage des sièges et en fait pas du tout, le soucis étaient liés à la mauvaise portée du ressort sur la bille , il est impératif d'avoir une surface là plus plate possible, j'ai du faire une dizaine de ressorts différents pour obtenir enfin un fonctionnement correct.
réglage de l'ouverture à 5 bars et fermeture complète à 4 bars cela me semble honorable.





cordialement
jacky


Bonjour Jacky,

Sur la soupape à bille que j'avais réalisé il y avait une pièce entre le ressort et la bille, ce n'est pas ton cas?

Pour la soupape à effet pop j'avais vu un schéma de soupape échelle 1  ,mais impossible de remettre la main dessus.
Je vais essayer de faire un croquis à main levée.

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Sam 1 Nov 2014 - 17:24

la tige sur laquelle est monté le ressort se termine par une partie évasée qui vient en appui sur la bille mais il est impératif que l'effort appliqué par le ressort soit bien réparti sur toute la périphérie de la bille , le moindre petit désaxement empêche la fermeture correcte.
j'ai bien un plan de soupape à effet pop fourni par un forum ami , mais impossible d'obtenir l'effet désiré .
je dois rater quelque chose malgré toute mon application !
j'aime pas rester sur un échec , si tu as un autre plan je te remercie Eric.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par GAZOU Sam 1 Nov 2014 - 17:49

bonsoir jacky

tu nous dis que tu as du refaire plusieurs ressorts

comment fabrique tu tes ressorts ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Sam 1 Nov 2014 - 19:54

je n'ai pas de photos du principe mais c'est très simple.
la difficulté principale est de trouver du fil inox de la dimension souhaitée , pour moi le 5/10è convient parfaitement
dans un rond d'acier de diamètre 3mm je perce un trou de 1 mm qui va me permettre d'introduire le fil inox et je pince l'ensemble dans les mors du tour pour que le fil soit prisonnier.
je laisse dépasser le rond acier d'environ 2 cm des mors et je coupe une longueur de fil d'une cinquantaine de centimètres.
je pince l'extrémité du fil avec une pince étau pour pouvoir le tenir en traction et je fais tourner le tour en petite vitesse tout en guidant le fil au pas désiré.
avec un peu d'entrainement çà va pas mal.
on peut également pincer le fil entre deux planchettes en bois prise dans le porte outil et enclencher la vis mère du tour comme pour faire un filetage, ce procéder est surtout valable pour des ressorts de grande longueur pour obtenir un pas très régulier mais pas nécessaire pour un ressort de 1 ou 2 cm.
à noter que j'avais été surpris de constater que  le fil inox  acheté est magnétique , comme le doute s'était installé dans mon esprit j'ai voulu m'assurer qu'il ne rouillait pas ,j'ai mis tremper un morceau dans un bocal il y a  2 ans , il est intacte.
le ressort couper à la longueur désirée devra être meuler sur les faces d'appuis pour éviter les problèmes dont je parlais précédement.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par pier33 Dim 2 Nov 2014 - 9:20

Hell'0
J'avais vu ça sur le net
chaloupe  jacky - Page 2 A2406010

Si ça peut aider
P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par hautier47 Dim 2 Nov 2014 - 11:49

Bonjour.
Merci Pier33 pour ce partage, superbes soupapes de sécurité. Je vais m'en inspirer pour mes prochaines réalisations. Salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Dim 2 Nov 2014 - 12:12

bonjour à tous,
effet pop ou pas cette soupape ?
ce qui est curieux c'est l'embase conique !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Lun 3 Nov 2014 - 17:01

bonjour à tous,
j'ai quand même fini par trouver la bonne formule pour cette soupape à effet  "pop"
https://www.youtube.com/watch?v=FyB7Th5eP2o&list=UUOsSxrvgofNx8D7FABkdq4A
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par hautier47 Lun 3 Nov 2014 - 18:05

Bonjour
Et bien bravo jacky et comme tu le dis toi même dans la vidéo, ne reste plus qu'à nous dévoiler la conception de cette fameuse soupape avec un petit shéma et quelques cotes.
Merci d'avance et amicales salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par scyllias91 Lun 3 Nov 2014 - 18:47

Bravo Jacky bravo

Maintenant il va falloir nous en dire un peu plus sur la construction de cette soupape.
Pour ma part je retrouve plus le schéma que j'avais en tête, mais en fouinant sur le web j'ai trouvé ce schéma qui en reprend le fonctionnement .
C'est de l'echelle 1 et je ne sais pas si cela peu marcher sur nos modèle, la levée de la soupape est due à la pression et ensuite augmenté par la forme du clapet.
Voir fig 9.1.6 de ce lien:
http://www.spiraxsarco.com/resources/steam-engineering-tutorials/safety-valves/introduction-to-safety-valves.asp

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Lun 3 Nov 2014 - 20:26

voici un petit dessin rapide qui donne une idée de cette soupape , ne tenez pas compte des proportions , ce qu'il faut retenir c'est surtout les dimensions des perçages et la profondeur du puits dans lequel vient se loger la bille.
en résumé voici la procédure que j'ai utilisé pour une bille inox de diamètre 5mm.

perçage du trou débouchant dans la chaudière servant de siège  au diamètre 2.9mm
perçage de l'alésage principal avec une fraise diamètre 7mm puis perçage de la partie recevant la vis de réglage de pression à 7.3 pour tarauder à M8/75
perçage du puits de la bille avec une fraise de 5mm profondeur 2.5mm
terminer avec un alésoir de 3mm pour finir le siège de la bille
toutes ces opérations sont faites dans la même prise sur le mandrin du tour  pour assurer la concentricité de l'ensemble.
si nécessaire ,un léger coup de marteau sur le siège avec une bille martyre parfait l'étanchéité
mes problèmes venaient sans doute du manque de profondeur du puits de la bille .
excusez moi pour la piètre qualité du dessin

chaloupe  jacky - Page 2 Effet_10

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par hautier47 Lun 3 Nov 2014 - 22:28

Merci jacky c'est clair et limpide comme de l'eau de roche. Croquis d'atelier parfaitement compréhensible. C'est comme cela que je les aime.
Salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Lun 3 Nov 2014 - 23:05

bonjour Bonsoir.
Pour autant que je m'en souvienne, une "pop off valve" ou ""soupape pop ou encore "soupape "tout ou rien" est une soupape à clapet qui s'ouvre d'un coup lorsque la pression de décharge est atteinte.
La pression agit sur toute la surface du clapet, sauf , bien entendu sur l'axe central qui guide ce clapet dans son logement.
C'est ce bruit caractéristique qu'on entend sur les compresseurs de camion.
Elle permet une décharge soudaine et fugace , tout en conservant la pression optimum dans le réservoir.
Contrairement à une soupape classique avec une bille , un pointeau ou une surface annulaire autorisant une fuite, qui ira en augmentant suivant le tarage du ressort et l'alimentation du réservoir. Elles sont plus longues à se refermer et plus capricieuses sur le plan de l'étanchéité.
Tout dépend aussi du fluide que la soupape doit contrôler.

A confirmer!
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mar 4 Nov 2014 - 17:48

bonjour à tous,
une remarque à propos de cette soupape "pop", en faisant des essais comparatifs avec une classique je ne comprenais pas pourquoi le seuil de déclanchement n'était pas constant et devenait de plus en plus bas en pression.
j'ai fini par comprendre et d'ailleurs c'est visible sur ma petite vidéo , au moment de l'ouverture la tige qui appuie sur la bille entre en vibration très rapide et entraine le desserrage de la vis de réglage du seuil de déclanchement .
j'ai remédié à ce problème par une petite modification de la vis de réglage qui comporte maintenant une rondelle fileté faisant office de contre écrou.
j'ai aussi modifié l'éjection de la vapeur par 2 trous  en opposition sur le corps de la soupape et non plus par le haut ce qui facilitera le réglage en chauffe , ceux qui ont tenté d'augmenter la pression d'alerte quand elle crache comprendront (c'est chaud la vapeur).
j'ai aussi eu de grosses surprises concernant l'étanchéité en fonction de la bille utilisée.
l'avantage d'avoir un petit banc d'essai permet de choisir rapidement celles qui ferment correctement et certaines billes sont des" patates" qui rendent la fermeture impossible.
donc avant de martyriser le siège en croyant améliorer les choses s'assurer de la qualité des billes employées !!

chaloupe  jacky - Page 2 Ryglag10
chaloupe  jacky - Page 2 Ryglag12

cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par hautier47 Mar 4 Nov 2014 - 18:18

Merci jacky, c'est de mieux en mieux, toujours aussi clairement expliqué et surtout éprouvé. Je me disais justement hier, en regardant le croquis, : " et si l'on faisait des trous latéralement sur le corps de la soupape ? " Et bien voilà, j'ai la confirmation que c'est une bonne solution !
Salutations GéGé
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 5 Nov 2014 - 17:10

Bonjour à tous,
Un petit complément sur ce que je disais précédemment

https://www.youtube.com/watch?v=a_lB0UdNJZc
Cordialement
Jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par hautier47 Mer 5 Nov 2014 - 17:24

Bonjour.
C'est bien ce que je disais " et surtout éprouvé " ! Après cette vidéo nous sommes tous convaincus de l'efficacité de cette soupape. Bravo et merci à toi Jacky.
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 5 Nov 2014 - 17:35

on doit pouvoir faire mieux car théoriquement la vibration ne devrait pas exister , il devrait y avoir un seul claquement à l'ouverture et à la fermeture, la difficulté est de trouver la bonne profondeur du puits de la bille et pour l'instant je n'ai pas réussi malgré pas mal d'essais.
çà doit se jouer au 1/10è de mm en trouvant le bon compromis des diamètres différents ( siège ,bille ,puits).
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Invité Mer 5 Nov 2014 - 18:07

hello Hello!
Rarement vu une soupape aussi efficace. bonjour Jacky.
Elle "pop" proprement et promptement. génial
La pression "mano" ne bouge pas, et comme elle est gavée, elle "tacote" comme une mitraillette, ce qui est normal. oui
En cas de gavage supplémentaire, elle resterai coincée en position ouverte. Donc c''st tout bon!
Bravo pour cette brillante démonstration. roi
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par scyllias91 Mer 5 Nov 2014 - 18:31

Bravo,


Tu as trouvé la solution pour la soupape parfaite génial
Mais nous allons devoir malheureusement effacer ton post pour éviter toute copie "made in RPC"

Je plaisante bien sur, mais tu vas surement être copier ce qui peut être aussi une grande satisfaction .


Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par jacky241 Mer 5 Nov 2014 - 18:40

reste  quand même à confirmer sous vapeur !
je me souviens avoir tester un système de redémarrage pour mon monocylindre qui fonctionnait bien à l'air comprimée mais sous vapeur c'est le "flop"
alors pour le "pop" je reste prudent !
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par hautier47 Mer 5 Nov 2014 - 18:51

Hello.

Le flop pour le pop ?? lol!
hautier47
hautier47

Age : 77

http://g-hautier-modelisme.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

chaloupe  jacky - Page 2 Empty Re: chaloupe jacky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum