Graisse ou pas graisse ?
4 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: DOCUMENTATION, PLANS & INITIATION A LA VAPEUR
Page 1 sur 1
Graisse ou pas graisse ?
Je vais poser une question de néophyte, mais après tout pourquoi pas ?
Je viens de faire un premier test avec le groupe vapeur sur ma chaloupe "Rohinet" ( RC, hélice et tout et tout ! ) C'est un groupe vapeur, ancien, bien rodé et qui fonctionne parfaitement à moins d'un bar. Malheureusement je retrouve le même problème que sur mes autres maquettes ( pas tout le temps heureusement mais très souvent ) la machine qui tourne bien en marche avant ET en marche arrière, bloque au changement de sens et le redémarrage est aléatoire...
Je finis par me dire que c'est peut-être la graisse dans le tube d'hélice qui en est la cause
J'utilise cette graisse qui à l'avantage de résister de -43 à + 242 ° . il y a de la marge !!
Faut-il revenir à de l'huile simple dans le tube ? au risque de se faire suivre à la trace ? ......
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Graisse ou pas graisse ?
Bien l'bonsoir;
Les indications de température ne sont là que te dire dans quelle fourchette cette graisse travail.
Mais une graisse a aussi un " grade " de viscosité , ces celui la qu'il faudrait regardé et ce grade correspond à une fluidité de cette graisse.
Plus il fait froid : plus la graisse doit être fluide ( moins épaisse )
Plus il fait chaud : l'inverse de ci dessus !
Pour nos p'tits bateaux, une huile fluide en hiver et médium en été devrait nous suffire.
D'autre avis ?
Les indications de température ne sont là que te dire dans quelle fourchette cette graisse travail.
Mais une graisse a aussi un " grade " de viscosité , ces celui la qu'il faudrait regardé et ce grade correspond à une fluidité de cette graisse.
Plus il fait froid : plus la graisse doit être fluide ( moins épaisse )
Plus il fait chaud : l'inverse de ci dessus !
Pour nos p'tits bateaux, une huile fluide en hiver et médium en été devrait nous suffire.
D'autre avis ?
Hello!
J'ai mangé Basque ce midi, et je ne te dis pas comme cette cuisine du terroir fait la vraie richesse de notre bon pays!
Je m'en lèche encore les badigoinces de bonheur!
Au fait! C'était quoi ta question??
Ah oui!
Donc, si c'était un problème de graisse trop grasse avec une basse température, ta machine ne tournerait bien ni dans un sens , ni dans un autre.
Putain, ce que j'ai bien mangé!
Tu as une machine Saïto qui est réputée pour sa fiabilité, mais pas pour la précision des réglages de coulisses qui sont "embouties".
Il te faut revoir le réglage des excentriques et bien regarder la course de ton tiroir quand tu changes de sens de marche.
Il est fort probable qu'il couvre encore l'entrée quand tu es en AV ou AR toute et la vapeur ne passe.
Il n'en faut pas beaucoup pour tout bloquer, mais l'histoire de la graisse, je n'y crois pas du tout!
Pour l'étambot, tu mets la taille d'un tout petit petit pois au cul et tu verras que ça suffit! Enfin, chez moi, c'est comme ça depuis.....................ouh là! Encore plus longtemps!
Bon, comme c'est un beau jour, je vais me faire péter un Haut Médoc de 2003. Parait que la faculté me l'a autorisé.
Aprés le St Emilion cru bourgeois de ce midi, la faculté est trop bonne!
Je voulais inviter Serge34, mais il ne sait pas faire de scooter, et c'est donc tout pour ma gueule!
Bonne soirée!
ps: Graine au Vent saura meiux que moi t'expliquer comment résoudre le problème. Il ne boit pas LUI!
J'ai mangé Basque ce midi, et je ne te dis pas comme cette cuisine du terroir fait la vraie richesse de notre bon pays!
Je m'en lèche encore les badigoinces de bonheur!
Au fait! C'était quoi ta question??
Ah oui!
la machine qui tourne bien en marche avant ET en marche arrière, bloque au changement de sens et le redémarrage est aléatoire...
Donc, si c'était un problème de graisse trop grasse avec une basse température, ta machine ne tournerait bien ni dans un sens , ni dans un autre.
Putain, ce que j'ai bien mangé!
Tu as une machine Saïto qui est réputée pour sa fiabilité, mais pas pour la précision des réglages de coulisses qui sont "embouties".
Il te faut revoir le réglage des excentriques et bien regarder la course de ton tiroir quand tu changes de sens de marche.
Il est fort probable qu'il couvre encore l'entrée quand tu es en AV ou AR toute et la vapeur ne passe.
Il n'en faut pas beaucoup pour tout bloquer, mais l'histoire de la graisse, je n'y crois pas du tout!
Pour l'étambot, tu mets la taille d'un tout petit petit pois au cul et tu verras que ça suffit! Enfin, chez moi, c'est comme ça depuis.....................ouh là! Encore plus longtemps!
Bon, comme c'est un beau jour, je vais me faire péter un Haut Médoc de 2003. Parait que la faculté me l'a autorisé.
Aprés le St Emilion cru bourgeois de ce midi, la faculté est trop bonne!
Je voulais inviter Serge34, mais il ne sait pas faire de scooter, et c'est donc tout pour ma gueule!
Bonne soirée!
ps: Graine au Vent saura meiux que moi t'expliquer comment résoudre le problème. Il ne boit pas LUI!
Invité- Invité
je suis plus penché sur les réglages des coulisses que sur la graisse, et aussi plus penché sur le Buzet que le haut Médoc ces temps ci.
salut Didier,
GAV
salut Didier,
GAV
Invité- Invité
Bon, je vais revoir les réglages et me plonger, pour ma part, dans les bienfaits du Bourgogne !
Didier
Didier
Hello!
La pression de la vapeur plaque le tiroir contre la glace de la distribution lorsque la commande est au neutre.
Il se peut aussi que la coulisse soit déformée à force de "clac-clac" , et peut être qu'en changeant la pine qui relie l'excentrique au pied du tiroir, tu diminues le jeu qui existe et que tu permettes à l'excentrique de bouger le tiroir juste ce qu'il faut pour permettre le passage de la vapeur dans un sens ou l'autre.
A voir ce qu'en pensent notre Royale Cambouis!
Bonne journée!
La pression de la vapeur plaque le tiroir contre la glace de la distribution lorsque la commande est au neutre.
Il se peut aussi que la coulisse soit déformée à force de "clac-clac" , et peut être qu'en changeant la pine qui relie l'excentrique au pied du tiroir, tu diminues le jeu qui existe et que tu permettes à l'excentrique de bouger le tiroir juste ce qu'il faut pour permettre le passage de la vapeur dans un sens ou l'autre.
A voir ce qu'en pensent notre Royale Cambouis!
Bonne journée!
Invité- Invité
Je vais reprendre avec minutie ces réglages....
L'autre constatation est que le brûleur fait un bruit d'enfer ! Au moins je suis sûr de l'entendre si il s'éteint en navigation
En baissant un peu la pression du gaz ( un peu en dessous de 1 bar ) j'ai pu diminuer le bruit mais y a-t-il d'autres éléments qui peuvent avoir une incidence et que je pourrais modifier ?
bonjour
il se peut que ta coque fasse caisse de résonnance , ton brûleur fait-il autant de bruit hors de la coque ?
il se peut que ta coque fasse caisse de résonnance , ton brûleur fait-il autant de bruit hors de la coque ?
Hello!
Par contre je sortirais un peu le bruleur du foyer . Laisser 3/5 mm d'espace entre le bec du bruleur et le bout du foyer. La combustion ne peut que s'améliorer.
Ce coup-çi, y faut que j'aille!
Bon courage à ceux qui bossent, bon courage aux retraités débordés et bonne journée tous les branleurs qui n'ont rien à foutre!
(comme moi)!
Ca ne mange pas de pain, c'est que ça débite fort et bien.Ça va chauffer.le brûleur fait un bruit d'enfer !
Par contre je sortirais un peu le bruleur du foyer . Laisser 3/5 mm d'espace entre le bec du bruleur et le bout du foyer. La combustion ne peut que s'améliorer.
Ce coup-çi, y faut que j'aille!
Bon courage à ceux qui bossent, bon courage aux retraités débordés et bonne journée tous les branleurs qui n'ont rien à foutre!
(comme moi)!
Invité- Invité
C'est vrai que ça chauffe vite et bien mais aussi que c'est la première fois que je chauffais dans la coque !
Je vais vérifier la distance du brûleur par rapport au foyer dès ce soir.
Pas facile la vapeur !!
Je vais vérifier la distance du brûleur par rapport au foyer dès ce soir.
Pas facile la vapeur !!
Hello!
Tu nous dis que tu as +>1 bar de pression dans ton tank de gaz au démarrage.
Si tu as une température aux environs de 13°C, c'est normal.En été , tu transfères plutôt, autour de 2 bars.
Lorsque tu ouvres ton tank vers le bruleur, le gaz se détend et la pression va baisser au fur et à mesure du soutirage.
1 bar pour le bruleur , c'est un peu fort.
Plus le gicleur est grand et plus tu vas débiter (chauffer) mais tu vas aussi détendre plus vite (refroidir), et la pression va baisser.
C'est pourquoi, nous avons déjà parlé de l’intérêt du détendeur qui permet de ne débiter qu'à 0.2/0.3 bar , plus longtemps et sans gaspiller du gaz.
C'est facile la vapeur, mais quand tout marche bien il faut se méfier. Ça veut dire qu'il va arriver quelque chose!
Tu sais, comme dans tout patient, il y a un malade qui s'ignore.
Je peux t'en parler, on m'appelle le Garcimore de la Vapeur!
Bien cordialement.
[i]ps: pour la distance du bruleur, pas dur: j'ai vu ça sur les photos de ton ensemble que tu nous a proposé.
Tu nous dis que tu as +>1 bar de pression dans ton tank de gaz au démarrage.
Si tu as une température aux environs de 13°C, c'est normal.En été , tu transfères plutôt, autour de 2 bars.
Lorsque tu ouvres ton tank vers le bruleur, le gaz se détend et la pression va baisser au fur et à mesure du soutirage.
1 bar pour le bruleur , c'est un peu fort.
Plus le gicleur est grand et plus tu vas débiter (chauffer) mais tu vas aussi détendre plus vite (refroidir), et la pression va baisser.
C'est pourquoi, nous avons déjà parlé de l’intérêt du détendeur qui permet de ne débiter qu'à 0.2/0.3 bar , plus longtemps et sans gaspiller du gaz.
C'est facile la vapeur, mais quand tout marche bien il faut se méfier. Ça veut dire qu'il va arriver quelque chose!
Tu sais, comme dans tout patient, il y a un malade qui s'ignore.
Je peux t'en parler, on m'appelle le Garcimore de la Vapeur!
Bien cordialement.
[i]ps: pour la distance du bruleur, pas dur: j'ai vu ça sur les photos de ton ensemble que tu nous a proposé.
Invité- Invité
ça ne doit pas être si compliqué puisqu'il y en a qui complique la chose avec un sifflei
C'est d'autant plus vrai que je rappelle toujours ce que ce bon Dr Knock disait : " La santé est un état précaire qui ne présage rien de bon" !Kbio a écrit:Dans toute bonne mécanique, il y a une panne en attente.
Pour la pression de 1 bar, c'est ce qui arrive au brûleur grâce à un détendeur ; ce n'est pas la pression dans le tank. Donc je vais pouvoir la réduire.
Pour la distance au foyer ça va pas être facile de reculer le brûleur car tout est à touche touche. Est-il possible de couper la longueur de la torche de 3 à 5 mm ?
Cela dit, il faudra passer un jour à la phase liquide ...
Hello!
As-tu des photos plus détaillées de ton ensemble?
Notamment pour le coté gaz.
Je vois que tu as l'ensemble Jaune régul/détend' de chez Ludger..
Je pense que ta prise de pression est en amont (sur le détendeur), c'est donc la pression du tank.
Mais tes photos nous en diront plus.
Bonne journée!
Cordialement.
As-tu des photos plus détaillées de ton ensemble?
Notamment pour le coté gaz.
Je vois que tu as l'ensemble Jaune régul/détend' de chez Ludger..
Je pense que ta prise de pression est en amont (sur le détendeur), c'est donc la pression du tank.
Mais tes photos nous en diront plus.
Bonne journée!
Cordialement.
Invité- Invité
Voilà le détail du montage :
1 = la jonction tank vers vanne coupe-gaz visible à gauche du détendeur/régulateur
2 = jonction détendeur/régulateur vers brûleur
3 = prise du mano à la sortie du détendeur/régulateur
4 = prise de pression à la chaudière.
Le brûleur est très ( trop ) près de la chaudière !!
Didier
Salut Didier!
Donc le 1 bar dont tu parles est bien la pression de débit du gaz vers ton bruleur.
A mon avis, mais ce n'est que le mien, la pression est trop forte. C'est une excellente occasion de régler ta pression de service en dévissant la vis au dessus du détendeur.
Ce qui serait bien, c'est que tu branches un autre mano sur la purge du tank de gaz, pendant les essais.Tu verras la différence de pression et le temps que met la pression du tank à arriver à celle de service. A ce moment là, le détendeur ne sert plus.
Sur ce genre de détendeur qui est très précis, il faut tourner un tour ou deux à chaque fois. Attendre de voir ce que fait la pression et recommencer jusqu'à +/- 0.5 bar.
Tout dépend de la taille de ton gicleur et de la vivacité de la flamme qu'il procure.
A ce stade, on doit faire appel au PIF (pas le canidé! l'organe ), et l'usage sera seul juge.
Mais tu as un gros bruleur (bien trop gros à mon avis) pour la surface de chauffe et la dimension du tank à gaz.
A toi de voir et de nous donner le résultat qu'on en profite tous.
Bonne journée et a+!
Donc le 1 bar dont tu parles est bien la pression de débit du gaz vers ton bruleur.
A mon avis, mais ce n'est que le mien, la pression est trop forte. C'est une excellente occasion de régler ta pression de service en dévissant la vis au dessus du détendeur.
Ce qui serait bien, c'est que tu branches un autre mano sur la purge du tank de gaz, pendant les essais.Tu verras la différence de pression et le temps que met la pression du tank à arriver à celle de service. A ce moment là, le détendeur ne sert plus.
Sur ce genre de détendeur qui est très précis, il faut tourner un tour ou deux à chaque fois. Attendre de voir ce que fait la pression et recommencer jusqu'à +/- 0.5 bar.
Tout dépend de la taille de ton gicleur et de la vivacité de la flamme qu'il procure.
A ce stade, on doit faire appel au PIF (pas le canidé! l'organe ), et l'usage sera seul juge.
Mais tu as un gros bruleur (bien trop gros à mon avis) pour la surface de chauffe et la dimension du tank à gaz.
A toi de voir et de nous donner le résultat qu'on en profite tous.
Bonne journée et a+!
Invité- Invité
Merci Kbio, je pense aussi que le brûleur est largement dimensionné, d'autant que la machine tourne à un petit bar ce qui est vite arrivé !
Je vais faire des essais et voir ce que ça donne à une pression d'arrivée de gaz de 0.5 ou 0.7 bar et j'utiliserai ensuite le pif, au mètre
Bonne journée
Re!
0.5 , c'est bien suffisant. Tu as un gros gicleur. Enfin, c'est le tien et c'est toi qui décide!
On verra après pour régler le régulateur afin que le bruleur passe en veilleuse à 2.5 bars.
Si ton changement de marche AV/AR n'est pas efficace, ça peut aussi venir d'une pression de service trop basse!
1 bar??! C'est moins que dans une cocotte minute SEB (excellente marque encore bien de chez nous).
La vapeur à moins de 3 bars , c'est juste bon pour faire de la tisane pour les jeunes filles (ou les vieilles...!)
Je file!
A+
0.5 , c'est bien suffisant. Tu as un gros gicleur. Enfin, c'est le tien et c'est toi qui décide!
On verra après pour régler le régulateur afin que le bruleur passe en veilleuse à 2.5 bars.
Si ton changement de marche AV/AR n'est pas efficace, ça peut aussi venir d'une pression de service trop basse!
1 bar??! C'est moins que dans une cocotte minute SEB (excellente marque encore bien de chez nous).
La vapeur à moins de 3 bars , c'est juste bon pour faire de la tisane pour les jeunes filles (ou les vieilles...!)
Je file!
A+
Invité- Invité
Ton explication sur la pression de service trop basse est tout à fait possible car je n'ai pas poursuivi la chauffe comme j'avais des fuites de vapeur à différents endroits. C'est en fait ce que je voulais tester avant une première navigation. Les fuites sont colmatées je vais pouvoir passer aux réglages.
Bien l'bonjour;
Et là, les fuites colmatées tu va te rendre compte que ton moteur marche bien dans les deux sens et non au pif
Et là, les fuites colmatées tu va te rendre compte que ton moteur marche bien dans les deux sens et non au pif
1 bar de pression vapeur est vraiment trop bas, surtout si c'est la pression lue au manomètre de la chaudière. Avec les pertes de charge dans la tuyauterie, les vannes, etc., tu arrives à beaucoup moins à l'entrée du moteur. Pour peu que le calorifugeage soit un peu approximatif ou pas totalement continu il y a vite de la condensation dès que la vapeur ne circule plus (au moment du changement de marche entre autre) et les gouttelettes d'eau qui se forment ont tôt fait de bloquer les cylindres, l'eau étant très peu compressible. La graisse trop visqueuse est également un facteur de freinage important de la ligne d'arbre. Personnellement j'utilise un mélange de graisse rose (déjà peu visqueuse) mélangée à de l'huile de vaseline. Je procède par essai pour que la ligne d'arbre tourne le plus librement possible sans qu'il y ai de fuite notoire. Ces deux produits tous deux à base de vaseline se mélangent très bien.
Cordialement
Cordialement
JPA- Age : 73
Merci JPA,
En gros il faut faire un vrai test, grandeur, dans les règles de l'art et voir..
En gros il faut faire un vrai test, grandeur, dans les règles de l'art et voir..