Outils électriques
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Outils électriques
C'est fou ces pb récurrents de motorisation sur les bateaux
En aéro, il y a pleins d'outils de simulation, mais il y a aussi beaucoup plus de pratiquants développeurs ...
Pour les navigants, pour pratiquer d'une façon empirique, mais non destructive je vois deux-trois choses ...
Méthode pour dimensionner le variateur (hélice/moteur et tension connus) :
1/ s'équiper d'un outil pour mesurer la consommation:
On trouve maintenant des wattmètres qui peuvent donner en plus la puissance instantanée et éventuellement d'autres infos.
ex : http://www.flashrc.com/566-wattmetres.html
Le moins cher suffit dans notre cas (29,9€) :
plage de 0 à 60V et 0 à 50A en continu
Il y en a d'autres chez le chinois du coin
2/ pour tester :
ne pas utiliser de variateur (uniquement pour les anciens moteurs à balais)
ne pas utiliser de variateur mécanique (le grille-pain qui chauffe les cales).
installer en direct : hélice/arbre/étambot/sortie moteur ou réducteur (ne pas mettre de cardan, c'est moins facile à tenir)
Les plus bricoleurs se feront un banc de test, les autres peuvent prendre (fermement) le moteur dans une main et l'étambot dans l'autre.
- brancher le wattmètre avec l’accu prévu dans le bateau (ou de tension équivalente) en direct (les non-bricoleurs auront besoin d'une troisième main) avec l'hélice EN L'AIR : ça va tourner vite, faire du bruit mais pas consommer beaucoup : pas de danger !
> lire tension/intensité
- plonger l'hélice doucement dansles blancs d’œufs l'eau.
> lire en continu V et I la température du moteur est lue automatiquement par la main qui le tient
Il peut se passer 3 choses :
- Le moteur chauffe beaucoup : hélice trop grosse ou moteur trop petit ou trop rapide:)
> vous sortez l'hélice de l'eau avant de coller la peau sur le moteur (ou vous lâchez le moteur si ça brule trop)
- L'accus chauffe s'il est sous-dimensionné (attention donc aux lipos), : à surveiller avec votre 4eme main
- le moteur reste tiède/froid, l'accus froid : tvb !
Lire l’intensité consommée et choisir un variateur au moins 1,5 fois plus puissant.
Après, pour dimensionner le moteur à votre hélice, c'est une autre histoire ... (hélice souvent imposée)
pat_2b
En aéro, il y a pleins d'outils de simulation, mais il y a aussi beaucoup plus de pratiquants développeurs ...
Pour les navigants, pour pratiquer d'une façon empirique, mais non destructive je vois deux-trois choses ...
Méthode pour dimensionner le variateur (hélice/moteur et tension connus) :
1/ s'équiper d'un outil pour mesurer la consommation:
On trouve maintenant des wattmètres qui peuvent donner en plus la puissance instantanée et éventuellement d'autres infos.
ex : http://www.flashrc.com/566-wattmetres.html
Le moins cher suffit dans notre cas (29,9€) :
plage de 0 à 60V et 0 à 50A en continu
Il y en a d'autres chez le chinois du coin
2/ pour tester :
ne pas utiliser de variateur (uniquement pour les anciens moteurs à balais)
ne pas utiliser de variateur mécanique (le grille-pain qui chauffe les cales).
installer en direct : hélice/arbre/étambot/sortie moteur ou réducteur (ne pas mettre de cardan, c'est moins facile à tenir)
Les plus bricoleurs se feront un banc de test, les autres peuvent prendre (fermement) le moteur dans une main et l'étambot dans l'autre.
- brancher le wattmètre avec l’accu prévu dans le bateau (ou de tension équivalente) en direct (les non-bricoleurs auront besoin d'une troisième main) avec l'hélice EN L'AIR : ça va tourner vite, faire du bruit mais pas consommer beaucoup : pas de danger !
> lire tension/intensité
- plonger l'hélice doucement dans
> lire en continu V et I la température du moteur est lue automatiquement par la main qui le tient
Il peut se passer 3 choses :
- Le moteur chauffe beaucoup : hélice trop grosse ou moteur trop petit ou trop rapide:)
> vous sortez l'hélice de l'eau avant de coller la peau sur le moteur (ou vous lâchez le moteur si ça brule trop)
- L'accus chauffe s'il est sous-dimensionné (attention donc aux lipos), : à surveiller avec votre 4eme main
- le moteur reste tiède/froid, l'accus froid : tvb !
Lire l’intensité consommée et choisir un variateur au moins 1,5 fois plus puissant.
Après, pour dimensionner le moteur à votre hélice, c'est une autre histoire ... (hélice souvent imposée)
pat_2b
patdxfr- Age : 63
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