FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Péniches électriques

+4
Lagaffe
Claude dit Oldsail
GAZOU
Braibant
8 participants

Aller en bas

Péniches électriques Empty Péniches électriques

Message par Braibant Jeu 25 Jan 2018 - 18:22

Bonjour à tous

Vu ce jour : références infra
La première péniche 100 % électrique sera utilisée à Anvers cet été
Péniches électriques 0010
Surnommée « la Tesla des canaux », la première péniche 100 % électrique circulera dès cet été entre les ports d’Anvers, d’Amsterdam et de Rotterdam.
Construites par le fabricant néerlandais Port Liner en collaboration avec Omega Architects et surnommées « Tesla des canaux », les premières péniches électriques seront bientôt utilisées entre la Belgique et les Pays-Bas.
Départ en août en 2018
La phase de test commencera en août 2018 avec cinq péniches électriques de 52 m de long et 6,7 m de large qui transporteront chacune 24 conteneurs. Leurs batteries électriques leur donneront une autonomie de 15h. Dans un premier temps, les cinq barges porte-conteneurs électriques louées par GVT Logistics seront déployées entre le port de Budel aux Pays-Bas et celui-ci d’Anvers.
Bientôt 35h d’autonomie
D’ici la fin de l’année, l’entreprise livrera deux modèles plus grands qui mesureront 110 m de long sur un peu plus de 11 m de large. Ils pourront transporter 224 conteneurs sur quatre niveaux. Les batteries électriques sont stockées dans quatre conteneurs et confèrent au bateau une autonomie de 35 heures. Elles sont amovibles et interchangeables, ce qui permet au bateau de pouvoir repartir sans attendre une longe charge. Ces bateaux opéreront entre les ports d’Anvers, d’Amsterdam et de Rotterdam.
Des modèles autonomes
Ces péniches électriques ont été conçues pour naviguer de manière autonome, sans aucun membre d’équipage. Cependant, dans un premier temps, elles resteront dirigées de manière classique avec du personnel à bord.
D’ici la fin du deuxième trimestre 2019, onze bateaux seront opérationnels. Port Liner se dit capable de produire jusqu’à 500 péniches électriques par an et ambitionne de révolutionner le transport fluvial. Ce projet a été rendu réalisable grâce à un subside de 7 millions d’euros accordé par l’Union européenne et au financement des ports participants au projet.

Source : https://fr.metrotime.be/2018/01/25/actualite/premiere-peniche-electrique-anvers/?utm_source=Metro+Belgique+Newsletter&utm_campaign=b806676cd9-Auto_Namiddag_Mail&utm_medium=email&utm_term=0_f3fcd00a9f-b806676cd9-157145429

Très cordialement à tous
Yves
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par GAZOU Jeu 25 Jan 2018 - 21:39

bonjour

le monde change ......

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par Claude dit Oldsail Ven 26 Jan 2018 - 7:57

Hello
Et tu utilises quoi pour produire cette électricité ? Nucléaire, fuel, charbon, éolien?

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par Lagaffe Ven 26 Jan 2018 - 9:05

La connerie n'a plus de limites.
La première question à poser est: "d'où vient l'énergie?"
La réponse n'est pas pour le moment écologique. Pas plus que pour la voiture électrique.
L'écologie bien pensée est de reporter la pollution loin de chez nous. Je rigole !

Souvenez-vous seulement des ampoules dites à économie d'énergie, avec obligation de ne plus vendre d'ampoules "classiques".
Résultat une belle pollution supplémentaire dans nos poubelles, et l'apparition d'ampoules "halogènes"... Qui ne sont jamais que des ampoules à incandescence encapsulées dans la même forme de verre que nos anciennes ampoules... à incandescence.
Puis viennent les ampoules LED, avec réellement une économie d'énergie.
Un abruti a commencé ensuite à répandre le bruit que la "lumière bleue" de ces ampoules était néfaste pour nos yeux. Il ne devait pas savoir que notre soleil donnait aussi naturellement cette lumière bleue. D'ici à ce qu'on nous demande de nous enduire de crème solaire si nous utilisons des ampoules LED à la maison, il n'y a pas loin.

Bande de moutons !
N'avez-vous pas chez vous au moins une ampoule "à économie d'énergie", classiquement appelée néon ?

Allez, répétez après moi: "Je suis Lagaffe !"
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par PIOUPIOU Ven 26 Jan 2018 - 11:48

Bonjour  bonjour
Péniche électrique pourquoi-pas
Ce qui serait pas mal non plus les motrices diesel à la SNCF.
Pour éviter ce type de problème :
https://www.youtube.com/watch?v=zMcp8HDn47E
Pollution , vous avez dit pollution......plaisanterie bien sûr ! !
Pour ce qui est des éoliennes :
https://www.youtube.com/watch?v=PfqK5kRhyDU&t=204s
Pendant ce temps-là à Bruxelles :
https://www.youtube.com/watch?v=i-DM2dQGEkk
Et Alstom lui nous sort une motrice à hydrogène pour..........l'Allemagne  pleur
https://www.youtube.com/watch?v=OF5xvYvPj3w
Pour ce qui est de la pollution dans notre capitale une autre solution que d'interdire toute circulation :
https://www.youtube.com/watch?v=eAag3l0VUd0
Voilà mon (humble) avis sur l'écologie
Amitié  hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par Lagaffe Ven 26 Jan 2018 - 12:05

Si on voulait fabriquer chez nous ça éviterait bien des transports.
L'hydrogène est effectivement la solution.
Dans ce domaine c'est le stockage qui pose encore problème, j'entends parler de moteur à hydrogène depuis les années 70, une étude était en cours chez Alstom. Manque de budget recherche ?
Le soleil, le vent, les marées, peuvent être exploités sans modifier durablement l'environnement.
Moi je m'en fous, c'est à nos enfants de se démerder, mais ils ne semblent pas convaincus, c'est leur problème !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par patdxfr Ven 26 Jan 2018 - 13:15

Lagaffe a écrit:
Moi je m'en fous, c'est à nos enfants de se démerder, mais ils ne semblent pas convaincus, c'est leur problème !

Je sais pas les vôtres, mes les miens le sont (convaincus), le pb, c'est qu'ils ne sont pas aux manettes, ce sont encore les vieux qui sont au gouvernement/assemblée.
Et ceux qui ne sont pas vieux sont vendus au fric ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par Lagaffe Ven 26 Jan 2018 - 13:46

Il y a convaincus et cons vaincus...
Choisis ton camp, camarade !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par scyllias91 Ven 26 Jan 2018 - 15:07

[quote="patdxfr"]
Lagaffe a écrit:

Je sais pas les vôtres, mes les miens le sont (convaincus), le pb, c'est qu'ils ne sont pas aux manettes, ce sont encore les vieux qui sont au gouvernement/assemblée.
Et ceux qui ne sont pas vieux sont vendus au fric ...

Pat_2b

Tout à fait exact ,il va falloir une ou 2 générations de plus pour changer les mentalités .
Un example j'ai racheter une vielle maison à une personne âgé ,aucun travaux d'isolation n'avait été fait la facture de gaz était faramineuse en faisant l'équivalent d'un an de facture de gaz j'ai divisé la facture par 4 et il fait plus chaud dans la maison.
Certains préfèrent payer et polluer qu'isoler leur maison c'est un choix ...
En discutant avec mon fils de 17 ans ,il est bien plus sensibilisé que mon père de 82 ans qui râle car le chauffage est cher mais qui veux pas changer une fenêtre . face à l\'ordi

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par patdxfr Ven 26 Jan 2018 - 15:19

Le pb, c'est qu'il faut mettre dans le crane des réfractaires qu'on ne peut pas attendre 2 générations !
Si on veut se la jouer perso, je suis tranquille : 36m au dessus du niveau de la mer, pas trop chaud en cas de chaleur, pas trop froid en cas de froid ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par GAZOU Ven 26 Jan 2018 - 17:29

Salut

j'ai construis une maison toute en Siporex avec chauffage par le sol par pompe à chaleur enterrée .
Dans le quartier , surtout auprès des paysans et des maçons je suis l'aut'con d'écolo .
J'ai une maison deux fois plus grande qu'avant dans laquelle on avait toujours froid ( maison moderne bien isolée label qualitélec ) je paye deux fois moins d'électricité qu'avant et on a bien chaud partout dans la maison .
Bien sûr on a investi un peu plus mais c'est remboursé depuis longtemps .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par Malevthi Ven 26 Jan 2018 - 17:56

scyllias91 a écrit:mon père de 82 ans qui râle car le chauffage est cher mais qui veux pas changer une fenêtre
J'ai de la chance. Le mien a le même age et vient de remplacer toutes ses fenêtres et porte-fenêtres. Comme il ne pouvait plus obtenir de crédit car plus de 80 ans, c'est ma mère, juste à la limite, qui a pu le faire.
Par contre l'état va y perdre car ils paierons moins de taxes sur les produits pétroliers lol!

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par Braibant Ven 26 Jan 2018 - 18:17

Claude dit Oldsail a écrit:Hello
Et tu utilises quoi pour produire cette électricité ? Nucléaire, fuel, charbon, éolien?
Les champs éoliens maritimes deviennent nombreux et s'étendent le long des côtes de la mer du Nord. Face à la côte belge les bancs de sable sont propices à l'installation de sites d'éoliennes. Idem en Hollande (Zélande). Eolien et solaire ne sont pas ma tasse de thé car la première chose à faire serait de repenser à quelles fins est destinée la consommation courante.
Quant à l'hélium utilisé par quelques administrations, les voitures sont disponibles (Japon, Corée, Allemagne) mais les stations de ravitaillement font défaut (1 en Belgique à Bruxelles !). Idem en France.

Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par Malevthi Ven 26 Jan 2018 - 18:41

Braibant a écrit:
Quant à l'hélium utilisé par quelques administrations, les voitures sont disponibles
Hydrogène, je suppose, pas hélium .
Mais avec quelle énergie le fabrique t'on ? ....

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par Claude dit Oldsail Ven 26 Jan 2018 - 19:47

Hello
La solution ?? Le "gazogène" !!

url=https://servimg.com/view/15270100/444]Péniches électriques Ford-a10[/url]

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Péniches électriques Empty Re: Péniches électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum