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Deux canots vapeur en chantier

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Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Mer 13 Sep 2017 - 11:43

hello c'est ça qui est curieux, entre les rapides et les lents, la vitesse linéaire du piston reste la même.
bonjour GAV

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Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mer 13 Sep 2017 - 19:07

Bonsoir, hello

Vous avez raison KBIO et JPA, la vitesse de rotation à vide n'est pas due à la diminution de l'alésage des pistons, mais tout simplement à l'utilisation d'un générateur plus puissant que lors de mes premiers essais.
Lors de cet essais, la machine était nourrie par un générateur de vapeur électrique (ancienne centrale vapeur de madame) qui fournie 200 g/mn de vapeur sous 2,5 bars.
C'est la petite vidéo suivante, ou l'on peux voir également le débit de la pompe (by-pass fermée):


J'ai réalisé ensuite, des essais sur la chaudière du canot, et là, les résultats sont effectivement décevants.triste
D'une part la machine tourne moins vite, ce qui n'est pas trop grave, mais la pression s’effondre ...comme si je n'avais plus de flamme au brûleur triste

Effectivement, le brûleur n'a plus de flammes en surface, malgré un beau spot infrarouge  rien compris
Le brûleur qui n'a pas trouvé mieux que de fondre (on distingue sur la vidéo le rayonnement bien rouge à la base de la chaudière) la flamme ne se fait plus en surface de la céramique, mais directement dans la caisse sous la céramique, et le rayonnement est dirigé directement sur la plaque support de la chaudière hurle hurle , c'est pas demain que je vais pouvoir faire naviguer ma chaloupe ...


J'ai vraiment la poisse, je n'ai plus qu'à reconstruire un brûleur ...

A bientôt, Emmanuel

bye

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Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Mer 13 Sep 2017 - 19:28

Hello!
Difficile à dire comme ça, mais j'ai le sentiment que tu manques tout simplement de gaz donc de pression. scratch
C'est le problème du bruleur céramique, c'est qu'il faut qu'il soit bien alimenté pour que ta flamme se décroche de la céramique (mais pas trop non plus).
A voir ce qu'en pensent nos spécialistes.
Mais tu vas y arriver. C'est toujours le mème problème avec un nouvel ensemble, il faut "l'apprendre".
Bien cordialement. bonjour

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Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Lun 18 Sep 2017 - 17:29

Bonjour à tous, hello

Après de multiples essais et tests de ma chaudière Yarrow, le constat fait mal au cœur, mais elle n'est pas utilisable sur mon canot.  pleur

Elle produit une pression de 2 bars très rapidement, puis dès que la machine est en demande ( péniblement 2 minutes de fonctionnement), la pression chute sous la barre de 1 bar, malgré la réalisation d'un nouveau brûleur céramique.

Le réservoir de gaz et froid, mais pas givré, peut-être un soucis de surface de chauffe insuffisante, en tout cas, le brûleur donne une belle nappe bleu et rouge qui rayonne beaucoup.

Dans le doute, j'ai retiré le régulateur et le détendeur de la ligne d'alimentation, et j'ai branché le brûleur sur une recharge de gaz du commerce (chalumeau), et le constat reste identique.

La machine fonctionne pendant 2 minutes avec la pompe à eau qui débite, puis commence à ralentir et s'arrête sous la barre de 1 bar. rien compris  hurle

Je vais arrêter de me prendre la tête avec cette Yarrow   bagare  et repartir sur la construction d'une chaudière plus classique (en essayant de respecter le facteur poids que m'impose cette coque).

De toute façon, je n'ai rien de mieux à faire si je veux me sortir de cette impasse, à moins d'utiliser la masse pour faire un joli tas de bois  nononon  nononon ,je déconne.

A bientôt, Emmanuel
bye

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Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Lun 18 Sep 2017 - 19:59

Bonsoir! hello
C'est quand mème bizarre ton problème. scratch
Avant de tout "détruire", essaye avec 2/3 d'eau dans la chaudière et monte à 4 bars mano.
Ouvre doucement sur la machine. Ne la fais pas tourner vite .
Si tu as un compte tours, essaye de stabiliser à 400 RPM.
Assures-toi qu'il ny a pas de fuite sur la ligne et au besoin réchauffe le tank à gaz. Quel diamètre , ton gicleur??
Tu nous dis combien de temps tu tiens. On verra ensuite s'il y a lieu de mettre la pompe en route.
Suivant le diamètre de ton bruleur, je peux (peut être) te dépanner avec un qui a fait ses preuves et voir ce que ça donne.
A voir ce qu'en disent les autres et si quelqu'un a une idée!!  oui
Cordialement. bonjour

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Message par manjess Lun 18 Sep 2017 - 20:46

Bonsoir,  KBIO hello

Je vais tester demain comme tu me le proposes, avec 2/3 d'eau et 4 bars en stabilisant à 400 tr/mn.
Il n'y a aucune fuite sur la ligne gaz, ni sur la ligne vapeur.

Le gicleur est un n°3 soit 0.15 mm, la boite du brûleur fait 80 x 30 x 20 mm et les 2 ouïes d'air font  6 mm de diamètre chacune.

Pour info, ma Yarrow est constituée d'un tube principal de 50 mm de diamètre pour une longueur de 118 mm,
et elle comporte 12 tubes d'eau de diam. 6 mm de longueur 26 mm.

Sa surface de chauffe pour les 12 tubes est de 58.8 cm².

Le corps principal à un volume total de 269 cm3 et les 12 tubes un volume total de 3.92 cm3.
En ordre de marche, niveau au 3/4 j'ai donc 201.75 + 3.92 = 205.67 cm3 d'eau.
le volume d'eau utilisable ( tubes de 6 mm toujours plein d'eau) est de 67 cm3.

Merci pour l'aide.

A bientôt, Emmanuel
bye

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Message par Invité Lun 18 Sep 2017 - 22:15

Bonsoir.
Essaye d'emblée avec un plus gros gicleur : .30 ou mème .50.
Si tu brules plus de gaz que n'en a besoin ta chaudière, c'est pas grave.
Pas contre, c'est le tank à gaz qui risque de ne pas apprécier. => refroidissement entrainant une baisse de pression et donc et donc de débit.
Au besoin, connectes-toi directement sur la cartouche de gaz.
Et si c'est mieux, alors on envisagera de passer en phase liquide.
Bonne nuit. salut japonnais

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Message par Invité Mar 19 Sep 2017 - 9:01

Salut Manjess.hello
Je ne comprends pas bien le volume disponible (+/-la moitié du volume total) que tu as sur ta chaudière.
Mais à priori, tu as une surface de chauffe bien supérieure aux besoin du moteur.
On se contact.
Bonne journée. bonjour

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Message par scyllias91 Mar 19 Sep 2017 - 9:22

Bonjour,

Je confirme 0.15 me parait beaucoup trop petit en gicleur ,je n'ai que du 0.30 ou 0.35 ce qui quadruple la section de passage par rapport au tien.

Meme si ce n'est pas le plus adapté as tu essayer de chauffer avec un bruleur torche classique.

Scyllias

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Message par Invité Mar 19 Sep 2017 - 17:44

Hello!hello
Je me suis penché sur ton problème et je constate que tu es dans les clous et bien au delà concernant ta production de vapeur.
Tu as une surface de chauffe de 2.4 dm2 (sauf erreur de chiffres) , tu peux produire par min:
2.4dm2 X 4 g/dm2 = 9.6 gr/min.
Ta machine consomme 6.5 gr de vapeur à la min.
Une surface de chauffe de 1.65 dm2 suffit à pour produire la vapeur nécéssaire.
Un gicleur de .20 doit suffire, mais avec optimisme . Un bon .30 te fera gagner en calories.
Ton problème ne vient pas de ta surface de chauffe mais de ta capacité à chauffer.
On en reparle. Mais j('aimerai avoir l'avis de nos spécialistes.attendre
Je crains que tu ne sois "obligé" d'adopter le bruleur Bobino. comme disait le sketch!
-" Le vrai Bruleur, c'est le bruleur de chez Bobino!" rit rit

Merci au tableau de Trevidic qui permet de simuler sans tables ni calculette. génial

Bien cordialement. bonjour

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Message par manjess Mer 11 Oct 2017 - 22:00

Bonsoir, hello

Je reviens sur la construction de mon canot.

La peinture extérieure a été faite en 3 couches œuvres vives en bleu / noir et œuvres en mortes en couleur ivoire.

Pour pouvoir y loger l'ensemble des équipement vapeur, j'ai commencé à revoir l'aménagement et la position des cloisons, coffres et cabine.

L'ensemble des bancs (cabine arrière) sera raccourci de 40 mm, pour loger entre la cloison arrière et la machine le tank à gaz et rehaussé de 8 mm l'ensemble pour pouvoir insérer l'équipement radio sous le pont.

Les coffres entourant la chaudière seront complètement reconstruit pour pouvoir y loger la commande de sifflet à bâbord et à tribord la sécurité gaz.

Le banc de nage prévu initialement dans la partie avant ne sera pas installé au bénéfice  de la cheminé qui y prendra place.

Le nouveau brûleur de 70 mm de long va me permettre de reculer la chaudière de 25 mm, et permettre ainsi un meilleur équilibre longitudinale de la coque.

La commande de gouvernail initialement installée par chaîne, a été avantageusement remplacer par une commande par bras et bague coulissante.


Petite images avant modification intérieure :

Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2320
Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2322
Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2323
Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2321

A bientôt, Emmanuel
bye

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Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 8:26

Hello!hello
Ca va faire un bel ensemble! génial
Si je peux me permettre une remarque, en inversant ta chaudière, ce serait plus dans le "classique" (chemeinée au milieu) et tu ne perdrais pas plus de place.
J'attends les essais avec impatience. roi
Cordialement. bonjour

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Message par manjess Jeu 12 Oct 2017 - 18:44

Bonsoir, hello

Tu as raison, c'est l'idée que l'avais eu pour décentrer le poids sur l'arrière sur presque 60 mm.
Sur le principe, l'idée est excellente, mais mon canot ne ressemblerait plus au bateau d'origine triste mais je garde l'idée au cas ou l’équilibrage serrait impossible à faire.
Après tout, même si la ligne générale du bateau est changée et que l'allure est belle et la coque équilibrée, pourquoi pas.

A bientôt, Emmanuel
bye

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Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 19:23

hello Bonsoir.
oops Je n'avais pas fait attention que la cheminée est sur l'avant dans ce canot. Je viens de revoir le plan!
Donc, tout est bien. Laisse comme ça ! génial
Bonne soirée. bye

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Message par manjess Ven 13 Oct 2017 - 21:19

Bonsoir à tous, hello

La chaudière prend forme et première mise en situation dans la coque.
Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2327
la chaudière entre les 2 coffres qui seront reconstruits et amincis

Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2328
le brûleur - la machine et enfin le tank à gaz à l'arrière grâce au 40 mm enlevés sur la poste arrière
cette position me permet d’alléger l'avant
Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2329
vue plongeante sur l'installation

A bientôt pour la suite.

Cordialement, Emmanuel
bye

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Message par Invité Sam 14 Oct 2017 - 8:51

Bonjour.hello
Ca passe juste! Mais ça passe! génial
Cordialement. bonjour

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Message par manjess Sam 14 Oct 2017 - 20:01

Bonsoir, hello

J'ai profité de cette fin de journée ensoleillée pour réaliser mon tank à gaz avec une vanne gaz, une vanne de purge de chez "ANTON" et la valve de remplissage.
Egalement réalisé aujourd'hui, une série de raccord M5x0.8 vers M5x0.5 pour équiper un switch pneumatique "BOSCH" qui se transforme ainsi en sécurité gaz.
Toute la chaîne gaz sera en tube laiton de 2 mm.

Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2331
Chaîne gaz

A bientôt, Emmanuel
bye

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Message par J-P Ducret Sam 14 Oct 2017 - 20:42

Bonsoir Emmanuel;
Belle réalisation. je suis particulièrement intéressé par le switch pneumatique. Je comprend le principe et ayant déjà réalisé une sécurité gaz j'aimerai savoir comment fonctionne ce switch avec une Radiocommande ?
Bonne soirée .

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

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Message par manjess Sam 14 Oct 2017 - 22:48

Bonsoir, hello

Le switch en images :
Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2333
Gaz coupé


Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2332
Gaz ouvert


Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2334
Les éléments interne du switch

Le corps principal mesure 32 mm de long x 25 mm de haut x 16 mm de large.

Ce type de switch se trouve un peu partout sur le net pour moins de 10€ en neuf.
http://www.ebay.fr/itm/S3R-M5-2-Position-Roller-Pneumatic-Mechanical-Valve-New/151960102113?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D46118%26meid%3D8ad50aaa9eda4143861d1e1be5995ec4%26pid%3D100005%26rk%3D6%26rkt%3D6%26sd%3D263148549487&_trksid=p2047675.c100005.m1851
ou
http://www.ebay.fr/itm/1pcs-S3R-M5-2-Position-Roller-Pneumatic-Mechanical-Valve-/332345483862?hash=item4d6155a256:g:ktkAAOSwijRZk5tH

Pour que le switch fonctionne parfaitement sans fuite de gaz, il faut prendre soin de boucher à l'étain les orifices en haut du poussoir en laiton, après avoir démonter tous les éléments pour ne pas faire fondre les joints intérieurs.

Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2337
Poussoir en laiton avec orifice bouché à l'étain

A bientôt, Emmanuel
bye

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Message par derekwarner_decoy Dim 15 Oct 2017 - 0:23

Bosch-Rexroth make quality components Emmanuel......will this 2/2 valve be used for fail safe?.....to close the gas in emergency, or close the gas on loss of R/C signal?

The other Consideration is the Ambient temperature.....what is the temperature of the gas at discharge valve on the gas tank?......if you add 50gm of aluminium body before your V71 Anton gas regulator,.....you will further lower the temperature of the gas

In Australia we have the opposite as our ambient can be 35 degrees C  and if the steam components are left in the sun.....the component temperature can achieve 50 degrees C

Derek
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Message par Invité Dim 15 Oct 2017 - 9:04

Hello! hello
Si cet accessoire (très bon marché) est fiable et que tu nous fais part d'une expérience positive, alors, ca va aider beaucoup de monde.

if the steam components are left in the sun
In Australia, they do not need a burner. They just need to leave the boiler in the sun until the steam comes out!oui rit rit
JOKE! joker
Cordialement.

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Message par manjess Dim 15 Oct 2017 - 11:30

Hi Derek,  hello

This valve can be used as a radiocontrolled gas cut from the transmitter, but also in the safety valve if the radio signal is lost.
It is necessary for this second use to add a Fail Safe of trade like this
Fail Safe

Regarding the temperature of the gas, I have not measured, but this type of industrial valve are normally studied to operate on very large temperature values 5°C to 60°C for this model.

See you soon
Emamnuel bye

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Message par manjess Dim 15 Oct 2017 - 19:16

Bonsoir à tous, hello

La construction avance à petits pas mais surement.

Le résultat de la journée en photos :
Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2338
Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2339
Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2340

Je suis bloqué sur la mise en place des tubes, je suis en rupture de stock. Il n'y a plus qu'à attendre la livraison.

A bientôt, Emmanuel
bye

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Message par manjess Dim 22 Oct 2017 - 16:46

Bonjours à tous, hello

Enfin, j'ai finalisé la mise en place des tubes et des équipements techniques dans la coque.
C'est l'usine à gaz  rit  ne reste plus qu'a régler l'électronique et faire les premiers essais en vapeur.

Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2364
Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2363
Deux canots vapeur en chantier - Page 9 Img_2365

Il y a encore des éléments provisoires à modifier, ainsi que la peinture et l’accastillage à terminer, mais je tiens le bon bout.

A bientôt, Emmanuel
bye

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Message par Didier 94 Dim 22 Oct 2017 - 17:38

hello
ça rentre pile poil !! applaudissement applaudissement
bonjour
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